Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierAlimentation des poules naines : quoi et comment ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherAlimentation des poules naines : quoi et comment ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Excréments dans l'eau des poules
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 22:15

» Construction volière et poulailler
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 22:10

» Présentation
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 22:08

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 21:56

» Couvées 2024
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 21:12

» couvées 2024
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 19:55

» sexage oies de toulouse
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 19:48

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 19:36

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 19:29

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 18:37

» Quelle maladie ?
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar leo68720 Aujourd'hui à 18:25

» Durée incubation canard de barbarie
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Billman Aujourd'hui à 18:08

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Auroore34 Aujourd'hui à 18:08

» Oie qui a le cloaque sorti
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Auroore34 Aujourd'hui à 18:00

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:48

» produits diatosphere .
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 13:40

» Poussin patte vers l’avant urgence
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:08

» concours photo poussins 2024
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alimentation des poules naines : quoi et comment ?

Aller en bas 
+2
Obéron
clairette2005
6 participants
AuteurMessage
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 17:19

J'ai lu "les conseils de base" épinglés dans cette section, qui conseillent l'aliment "gibier reproducteur" pour les adultes et "dindonneau" pour les sujets en croissance. J'avoue être quelque peu surprise... mais le sujet date de 2008 donc il existe sans doute aujourd'hui des aliments qui leur sont directement destinés ?
A la base je pensais partir sur une alimentation pour poule pondeuse. Si j'ai bien compris, quand c'est écrit "aliment complet", on n'a rien besoin de leur donner d'autre ? Genre pas besoin d'ajouter des coquilles d'huîtres ?
Dans quel(s) cas ajouter des aliments complémentaires aux aliments complets ?
Je pense leur donner dans une mangeoire anti gaspillage de type feed o matic, est-ce une bonne idée qu'elles aient donc à manger à volonté ou devrais-je plutôt leur donner une ration calculée chaque jour ?
J'ai lu qu'il fallait mieux leur donner des granulés pour qu'elles ne trient pas les graines qu'elles veulent de celles qu'elles ne veulent pas, vous me le confirmez ?
Mais j'ai aussi lu que certains granulés pouvaient être trop gros pour les naines...
Certains penseront sans doute que je me prends bien la tête  Alimentation des poules naines : quoi et comment ? 781506 mais je voudrais faire les choses bien pour mes futures poulettes Alimentation des poules naines : quoi et comment ? 1452669992
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 20:01

Mon coq cayen gobe les grains de mais entiers! Donc le mélange de grains classiques elles s'en sortiront sans problème, une fois adultes...
Personnellement je ne donne pas de mélange pondeuse, ou de granulés (exception faite de la "poussinette", parceque ca me rassure...). Que du grain, qui comprend de la coquille. J'en laisse quand même à disposition en plus à l'extérieur.
Chez moi c'est open bar, elles vont au grain quand elles veulent. Elles ont leurs heures... mais gratter l'herbe elles adorent, bref, elles ne se gavent pas toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 20:16

Et pour l'histoire de se prendre la tête... C'est au contraire plutôt rassurant de voir comme tu veilles à leur bien-être avant même de les avoir!
Avec la mangeoire à pédale elles trient peu... Et quand je fais un mélange grain/poussinette pour les poules avec poussins... la poussinette reste souvent au fond de la mue... Maman préfère les orienter sur le grain.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 20:23

Pour ma part je donne de la semoulette ce n'est plus petit que le granulé, c'est concassé donc pas de gros morceaux. J'ai bien essayé de leurs donné tout ca mais elles ne mangent pas Mesdames sont compliquées, la semoulette c'est aussi gros que ce que l'on donne aux poussins, c'est special pondeuse et tous le monde en mange de la naine a la grosse. Il n'y a pas forcement de Gritt dans les melange special pondeuse, enfin de compte c'est juste un aliment complet en soja, tournesol, lin, maïs etc.. c'est juste complet en vitamine avec l'apport dont elles ont besoin. Pour moi c'est libre service, je ne pese pas l'alimentation car elles se regule, et d'autre part elles ont tout dans le jardin. La seule chose que je donne en complement se sont des vers de farine et les reste de table dont elles raffolent. Pour ce qui est du Gritt ou coquille d'huitre. Il est vrai que c'est bien d'en donner c'est un complement, un complement souvent utile a des poules qui n'ont pas ou tres peu de parcours. Si tu as du jardin et du terrain tu verras que le Gritt ne les interessera pas elles vont manger les cailloux qui en se frottant dans le gesier vont liberer les mineraux de celui ci et donc fournir l'apport dont elles auront besoin en mineraux. Le gritt chez moi un sac de 1kg fait 5 ans environ alors tu imagine bien la quantité qu'elles absorbent qui ne represente rien du tout. En complement de tout ca et de temps en temps j'ai acheté un produit s'appelant "soluvita" de la ferme de beaumont en hiver je leurs fait une cure tous les mois durant 7 jours, pour les aider a la mue ( meme si mesdames arrivent tres bien a les surmonter avec ce qu'elles trouvent dans le jardin) et pour les aider a franchir l'hiver ( meme si pareille elles ont ce qu'il faut dans les jardins) et j'ai un vermifuge naturelle que je donne en preventif tous les 2 mois sur 15 jours, pour aider la flore a resister. Une poule vie tres bien et correctement si elle a tout ce qu'il faut dans le jardin ( insecte, herbe, cailloux, terre) + l'alimentation. Enfin de compte si tu regarde les compositions que l'on te propose en commerce ils contiennent tous la meme chose. Donc que ca soit des graines, des granules ou de la semoulette ca reste la meme chose mais sous une forme differente.
Pour les poussins ont conseil le dindonneaux car il est plus riche en proteine que ce que tu trouve en commerce destiné aux poussins, donc le poussin grossit mieu et plus vite ainsi que l'alimentation est beaucoup plus a surveiller car ils ont des besoins equilibré que en tant normal la mere leurs donne en triant, mais quand tu fais naitre en couveuse tu n'as pas la maman donc faut que tu equilibre toi meme. D'ailleur l'alimentation du commerce la dessus est encore en retard, car les melanges sont tres mal concut pour les petits pious.

Voila :)

Obéron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 20:29

"Les mélanges sont très mal conçus pour les petits pious"... Tu peux développer s'il te plait Caroo?? D'un seul coup je me dis que je suis en train de créer des carences chez mes "poussins couveuse"...
Revenir en haut Aller en bas
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 20:32

Pas de granulés, elles ne les mangent pas, donc des céréales en mélange et du maïs broyé, le tout en sacs de de 20-25kg.
Ce sont des variétés naines donc pour les grosses graines, maïs, tournesol, fèves, il faut les broyer.
Je me sers d'un verre doseur pour les quantités: 20cl à peu près par poule, 30cl pour les plus gros.
Sinon elles vont picorer en libre-service sur 300-400M2 de jardin et potager.
Pour les poussins je donne les mêmes mélanges passés au mixer.

PS: les  oiseaux du jardin prélèvent leur dîme! avec quelques couples de palombes et de tourterelles!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Alimentation des poules naines : quoi et comment ? 0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine

Obéron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 20:44

Oui enfin de compte un poussin a besoin d'un minimum de 23% de proteïne pour grandir, ce que tu trouve dans le commerce en contient en general 17% ( pour une tres tres grande partie des marques, il y a peut etre des exceptions que je n'ai pas vu). L'apport en proteïne est pratiquement le plus important pour les pious c'est ce qui fera la force, les aider a se developper car c'est la dedans qu'ils vont trouver tout ca. Du coup en commerce toute les marques que j'ai vu dans les jardineries, ou grande surface n'ont pas ce taux de proteïne et les poussins alors que l'alimentation dindonneaux a un taux de 21% pour certaines marques et 23% pour d'autre ce qui aide nettement mieu les poussins a se developper et etre assez costaud. C'est pour cela que je dis que ce n'est pas reelement adapté.
Au depart je prenais en grande surface ou jardinerie et j'avais des poussins un peu chetif, la crotte au fesse et qui me semblait un peu retardé ( enfin de 2 jours) en passant par un melange dindoneaux mes poussins ont ete completement different et nettement plus en forme. Aujourd'hui je prend mes melanges en coopérative parce que je trouve que se sont les mieux placés pour fournir les besoins des bebetes de basse cours etant donné que les cooperative marche avec les eleveurs et sont souvent dirigé par des eleveurs. Et puis le cout de revient j'en ai pour 14euros les 25 kg de semoulette ou 11 euros le special poussin avec 24% de proteïne dedans
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 20:53

En ce qui me concerne je donne la même nourriture pour mes poussins  Nains Allemands  que pour mes poussins  Gauloise dorée ; donc  un mélange complet pour poussins premier âge .
Petit à petit ils mangent du blé . Les miens arrivent à en avaler à trois semaines .
Donc c'est la même nourriture quelque soient les races  .
Il faut juste donner plus de protéines , de vitamines etc  durant  la phase de croissance ....
Donc un mélange complet  spécial poussins  est plus conseillé  et surtout plus facile d'utilisation, que des pâtées maison  .
Sans parler des mélanges de graines concassées complètement insuffisantes pour la croissance des poussins .
Tel que c'est parti mes petites poules avaleront le blé et le mais entier une fois adultes ; j'évite le mais concassé source de poussières ......
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 20:57

Caroo68 a écrit:
Oui enfin de compte un poussin a besoin d'un minimum de 23% de proteïne pour grandir, ce que tu trouve dans le commerce en contient en general 17% ( pour une tres tres grande partie des marques, il y a peut etre des exceptions que je n'ai pas vu). L'apport en proteïne est pratiquement le plus important pour les pious c'est ce qui fera la force, les aider a se developper car c'est la dedans qu'ils vont trouver tout ca. Du coup en commerce toute les marques que j'ai vu dans les jardineries, ou grande surface n'ont pas ce taux de proteïne et les poussins alors que l'alimentation dindonneaux a un taux de 21% pour certaines marques et 23% pour d'autre ce qui aide nettement mieu les poussins a se developper et etre assez costaud. C'est pour cela que je dis que ce n'est pas reelement adapté.
Au depart je prenais en grande surface ou jardinerie et j'avais des poussins un peu chetif, la crotte au fesse et qui me semblait un peu retardé ( enfin de 2 jours) en passant par un melange dindoneaux mes poussins ont ete completement different et nettement plus en forme. Aujourd'hui je prend mes melanges en coopérative parce que je trouve que se sont les mieux placés pour fournir les besoins des bebetes de basse cours etant donné que les cooperative marche avec les eleveurs et sont souvent dirigé par des eleveurs. Et puis le cout de revient j'en ai pour 14euros les 25 kg de semoulette ou 11 euros le special poussin avec 24% de proteïne dedans

Mon mélange  fait  20,5 % de protéines et j'élève tous mes poussins avec ce mélange .Ils poussent comme des champignons et pètent la forme .
Les poussins de poules demandent moins de protéines que les faisandeaux et les dindonneaux .
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 21:09

LeGaulois je me suis fiée a mon experience et aux avis des paysans/eleveur, la plus part explique que c'est mieu pour le developpement car ils ont un besoin de proteïne elevé et qu'il ne faut pas aller en dessous de 23% au depart pour ensuite diminué cet apport. Pour le coup je n'ai rien de scientifique mais c'est vrai que je constate un changement dans le comportement avec plus d'activité, moins de probleme de santé et des poussins plus robuste. Pas mal d'eleveur sur ce site ou d'autre conseil d'ailleur les melanges dindoneaux et s'accorde a dire que c'est mieu pour eux. Maintenant mes poussins avant cette alimentation grandissait aussi ( mais moins vite et un peu plus faible) je n'ai pas vu d'impact a la longue sur la santé mais juste plus de faiblard. Depuis cette alimentation tous le monde est en forme et je constate un changement , je passe a 2 mois sur l'alimentation pondeuse et tous le monde se porte tres bien. Alors il est vrai que je me suis dit pareille que si c'etait "dindoneaux" ce n'etait pas forcement bon pour eux, mais on m'a expliqué que non que c'etait bon pour tous les poussins du moment que l'apport franchissait 23%. Mais rien de scientifique que des conseils et des avis divers.
Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 21:37

Merci à tous, j'y vois nettement plus clair !!

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 22:06

Caroo68, tu peux me dire ce que tu prends en semoulette en coopérative ? Je suis allée voir sur le site de Gamm vert, il n'y a pas grand chose à première vue.

Je me demandais aussi si ça valait le coup de prendre du bio, comme je prends tout le reste (notre nourriture d'humain) en bio...

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 22:42

Alors il n'y a pas de marque sur ce que je prend la cooperative fonctionne ainsi : les agriculteurs enmene les grains a la coopérative, qu'ils vont broyé celon les besoins des animaux et vont ensuite conditionné en sac, tu peux meme y aller pour du vrac etc.. quand j'y vais je demande simplement de la semoulette farine pour pondeuse. Ce qui est sympa c'est que tu vois les agriculteurs produire sur place ^^.

L'alimentation bio ( mon avis est tres negatif a ce sujet mais je vais etre soft ^^) beaucoup en donne, tu payeras sans doute un peu plus cher mais niveau energetique l'apport est exactement le meme a voir si en coopérative ils en font par contre 🤔. Chez moi je ne suis pas sur.

clairette2005 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 14:40

Si tu n'achètes pas ton aliment directement au producteur, le bio te garantit que ton aliment est sans OGM. S'il n'est pas labellisé bio, il faut savoir que la présence d'OGM n'est pas indiquée sur l'étiquette pour l'alimentation animale, et le soja notamment, qui est largement importé, sera très très souvent OGM... Même si tu connais l'agriculteur qui prépare l'aliment, il peut le faire avec ses propres céréales, et compléter pour les protéines avec du soja qu'il achète sans se poser trop de questions...
Pour ma part, le bio est une évidence, moins pour moi que pour protéger les sols et l'eau en-dessous, la santé des riverains, des agriculteurs... Le vrai problème, c'est que la production française est insuffisante, et donc souvent tu te retrouves à devoir choisir entre bio de l'autre bout de la planète, ou français conventionnel... et ça c'est contrariant.

clairette2005 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 16:26

En fait clairette2005, les fabricants ont tendance à choisir les ingrédients les moins chers ou les plus faciles à trouver et à compenser par du marketing (par exemple en segmentant le marché ou en vantant un pourcentage infime d’un ingrédient vendeur), donc même si tu achètes un mélange vendu comme "complet", il vaut mieux lire le détail de l'étiquette pour le vérifier par toi-même ! J'ai tendance à changer régulièrement d'aliment, principalement parce qu'aucun ne me satisfait pleinement, mais je pense que ça a aussi l'intérêt de varier les apports (certains aliments "complets" ne contiennent que 2 céréales différentes).


Le soja est la protéine reine de l'alimentation des volailles, mais son approvisionnement est durablement tendu au niveau mondial... c'est critique pour les éleveurs pros. Les alternatives végétales contiennent, pour la plupart, des substances anti-nutritionnelles, qui limitent la proportion qu'on peut mettre dans la ration. Un éleveur bio m'avait expliqué que ça datait de la crise de la vache folle : il était aberrant de faire manger des farines animales à des herbivores, et on a vu ce que ça a donné, mais du coup elles ont été interdites aussi pour les poules, qui pourtant sont omnivores, et maintenant les éleveurs pros galèrent pour servir à leurs poules des rations équilibrées. En élevage familial, je me demande si la solution n’est pas dans les déchets de table et/ou ce que les poules peuvent trouver dans leur parcours (si c’est un parcours avec de la vie dedans). Car effectivement, quel que soit l’âge ou le segment (pondeuses, naines…), les taux de protéines des aliments « complets » ont tendance à être tirés vers le bas.


Théoriquement, avec un aliment complet, tu n’as rien besoin de donner d’autres, pas même de la coquille d’huitres. Ceci dit, les études montrent que la poule a un appétit de carbonate de calcium au moment où la coquille de l’oeuf se forme, ou juste avant. Si elle pond le matin, c’est la veille dans l’après-midi. Si la poule a une source de calcium disponible, elle va y aller à ce moment-là. Si elle n’en a pas, elle va manger pour absorber ce calcium, mais du coup elle va consommer plus d’aliment. Donc en conclusion, il vaut mieux servir la coquille d’huitre séparément.


Je te confirme qu’en donnant un mélange de graines, elles trient et ont tendance à choisir le blé et laisser les protéines végétales. C’est un problème que je n’ai pas encore résolu, car mes naines ne veulent pas de granulés (certainement trop gros, mais je pense aussi qu’elles ne l'identifient pas comme de la nourriture), ni de farines. Un éleveur m’avait dit qu’il ne fallait pas les laisser faire, mais la seule solution, ce serait de leur supprimer la nourriture à volonté, or c’est bien pratique pour moi de ne pas avoir à les nourrir tous les jours… A vrai dire, même si je me contraignais à leur donner quotidiennement une ration pour la journée seulement, je suis sûre qu’elles laisseraient la part qu’elles n’aiment pas… car avec 130 m2 de parcours par tête, en fait, elles ne mangent presque rien dans la mangeoire (sauf quand il neige, et là le niveau descend soudainement !).


A vrai dire, au départ je venais ici pour faire part de mes doutes et interrogations, car j’en suis là : mes poules naines mangent les céréales, et laissent les protéines végétales et les additifs en poudre. Quand il ne reste plus que ça dans la mangeoire, eh bien elles n’y mangent plus, voilà tout, jusqu’à ce que je craque et que je vide tout ça au compost pour leur re-remplir de mélange neuf… alors je trouve un peu absurde de leur chercher un mélange soigneusement équilibré pour que ça finisse comme ça… Mes poules naines m’ont par ailleurs l’air en pleine santé. Je me demande si je ne vais pas simplement leur donner un mélange de céréales, et compter sur la verdure (elles broutent abondamment) pour les vitamines et minéraux (quitte à compléter avec du Vitavil’Aminé en cas de doute) et sur les petites bêtes du jardin et du compost et les déchets de table pour les protéines (plus quelques vers de farine pour le plaisir partagé…). En débutant, j’avais bien sûr lu « Attention, la poule est omnivore, il ne faut pas lui donner que des céréales, sinon elle sera carencée ! », mais je me demande maintenant si ça n’est pas à l’intention des gens qui gardent leurs poules enfermées dans un enclos où il n’y a plus un brin de vie. Tout avis éclairé est le bienvenu !

clairette2005 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 20:37

Dans les jardins, les poules trouvent tout se dont elles ont besoin niveau mineraux, proteine, les poules sauvage vive't souvent aux alentours des recoltes, rarement tu verras des poules sauvages au fin fond de l'amazonie, elles sont souvent au bord des risieres, des champs de culture etc..
Chez moi le trie est de mise quand je donne des graines ou des granulés, elles font la tete et n'y touche pas ou trie depuis que je suis passé a la semoulette tous le monde mange sans trier ni gaspiller. Enfin il ne faut pas oublier que les animaux ont cette tendance a savoir ce qui est bon ou non pour eux. Si elles ne mangent pas les graines proteïnés c'est parce que elles ont assez eut avec les insectes qu'elles grignotent etc etc.. tout comme elles savent se purger en cas de necessité etc..
Alors les complements c'est toujours bien de leurs donner et a taux raisonnable ne leurs fait pas de mal si elles ont du jardin. Si il n'ont que de la terre, ou vivent en cabanon H-24 effectivement elles se carences et ont besoin d'un apport complet dans les graines. Certains font leurs grains eux meme, en ne se disant pas forcement " faut si faut ca, faut du grit et si et ca", j'en connais meme qui ne donne que du blé et les poules ne s'en porte pas plus mal parce que elles ont tout le reste au jardin.
Si nous devions vivre demain dans notre milieu naturelle nous aurions aussi cet instinct la de chercher nos besoins alimentaire a droite et a gauche.

Cécile et clairette2005 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 8:33

Je viens de passer un coup de fil à l'éleveur chez qui je vais prendre mes naines. Apparemment il leur donne des graines blé et maïs concassé et il en vend, donc je lui prendrai sans doute un sac pour débuter, pour que mes cocottes ne soient pas toute chamboulées en arrivant chez moi et aient la même nourriture au moins au début. J'analyserai ce qu'il y a d'écrit sur les sacs et je verrai pour la suite.
Vu qu'il arrive apparemment que certaines poules trient, je pense partir sur un feed o matic pas trop gros, histoire de pouvoir le vider facilement si jamais... Je vois qu'il existe 5 - 8 - 12 ou 20kg. Il en faut combien par poules naines ?

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 8:40

Si ca peut t'aider 40kg pour 18 poules me tiennent environ 1mois et demis /2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 10:27

On considère qu'une poule GR mange 150 g par jour, donc c'est moins pour des naines. Et ça c'est quand elle n'a rien d'autre à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des poules naines : quoi et comment ?   Alimentation des poules naines : quoi et comment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des poules naines : quoi et comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment conserver l'alimentation des poules ?
» Comment se procurer des poules naines ?
» quoi quant comment
» cohabitation poules pondeuses / poules naines
» alimentation de mes poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: L'alimentation-
Sauter vers: