Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQu'est ce quelle a ma poule ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQu'est ce quelle a ma poule ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Couvées 2024
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 16:41

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 16:35

» Repro 2024 BZH
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 15:49

» Poule malade urgent !!!
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 7:28

» Bonheur dans vos prés
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Poulettepale Hier à 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 11:44

» Padoue
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 30 Avr 2024 - 23:28

» La castration chez les lapins
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Bonjour à tous
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Gallinophile Mar 30 Avr 2024 - 18:23

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Présentation
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 29 Avr 2024 - 19:47

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Travail du bois
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 22:43

» Des Hambourgs en Bretagne
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:59

» Poule Padoue comportement
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 27 Avr 2024 - 15:48

» produits diatosphere .
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» concours photo poussins 2024
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Oison en détresse
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qu'est ce quelle a ma poule ?

Aller en bas 
+4
Le Gaulois
Emhnia
Florence31
skf
8 participants
AuteurMessage
skf
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
skf



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 0:58

Bonjour,

Je viens à vous car j'ai une poule qui répond assez bizarrement, je m'explique :

-  présentations :

--> Poule brahma de plus ou moins trois ans
--> pèse environs plus de six kilos ( si ce n'est plus ! )
--> dernière mue cet automne
--> dernier oeuf, il y a un moment déjà ( elle est très rouge en ce moment )
--> fientes normales ( pas une grosse flaque, pas de couleur bizarre, une belle fiente toute normale )
--> se roule avec les copines. Uniquement si l'une d'entre elle lui donne le stimuli
--> passe beaucoup de temps à se lisser les plumes et à se gratter

- Symptômes : 

--> reste soit debout à dormir dans son aile ou à dormir tête basse
--> mais s'allonge aussi n'importe ou pour dormir
--> pas très vive ( bon, en même temps, c'est une brahma... )
--> jabot vide, mais je sens la présence de quelques choses, liquide ou visqueux 
--> mange quand même deux-trois vers de farines, de la salade ou des graines, ne se laisse pas mourrir de faim.
--> boit modérément
--> pas de poux, ni de bestioles qui courent partout sous les plumes
--> ne viens pas spontanément vers nous quand nous arrivons, reste toute seule
--> première couchée, une bonne heure avant les autres, dort toute seule ( ou avec une poule rousse ) sur une des nids de pontes
--> était déjà pas très vive avant, mais ce n'est pas mieux depuis que nous avons trois nouvelles poules fermières, beaucoup plus vives, mais beaucoup beaucoup.

Auscultation :

--> jabot, poux, ça c'est déjà dit
--> est un vrai poids lourd dans le poulailler, fait facilement le double du poids des autres brahmas
--> ne présente pas de gras superflus entre les jambes
--> abdomen assez mou, pas dur non plus
--> ne semble pas souffrir, mais dort beaucoup, oeil gauche mi fermé cet après-midi, mais aucuns signes bizarres
--> ne se laisse pas attraper facilement, arrive quand même à courir 
--> pas d'odeur suspecte, de liquide qui coule

Remèdes donnés :

--> Humm jabot vide, pas au top de sa forme = vers, donc vermifuge, du capizol ( donné une fois samedi dernier )
--> Humm vers = ok tout le monde à l'aviverpurge ( ben oui, ça pond chez les autres ) ( au contraire de ma grosse brahma, toutes les autres sont en formes, elles donnent toutes de la voix, et tôt, et fort, et longtemps .... )
--> Humm vers = terre de diatomée dans la bouffe pour tout le monde ( ça peut pas faire de mal )
--> Humm jabot vide, pas au top de sa forme = indigestion, donc, ben ma dodue, tu as eu le droit à une seringue d'huile d'olive ( petite la seringue ), j'ai lu aussi que du bicarbonate de soude faisait quelque chose...
--> Humm... = un p'tit antibio, au cas ou. Un petit quart de cachet d'amoxiciline, au cas ou.


Voilà voilà

Je ne pense avoir rien oublié.

Selon vous ?

Qu'est ce qu'elle a ma poule ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 8:04

Bonjour. 
Redonne-lui un 2°coup de vermifuge au cas où mais je ne pense pas que ce soit ça. (fientes normales et pas de perte de poids.)
Il est possible que son problème vienne de son poids. Il faudrait la restreindre au niveau nourriture dans la mesure du possible. 6kg pour une poule même Brahma, ça doit bien la ralentir dans tous ces mouvements et ça devient dangereux au niveau cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 15:00

Coucou,

Le gras ne se voit malheureusement pas, surtout quand il est autour des organes.
J'ai une tite poulette naine qui est morte il y a quelques jours, je l'ai autopsié et tout son corps était saturé de gras et de graisse. Elle avait une petite tumeur sur le gésier donc je pense que ça a dû dérégler son système hormonal et la gestion de la graisse (parce que je ne donne pas une alimentation riche en graisse). Tout ça pour dire que le gras ne se voit pas de l'extérieur même par palpation.

Par contre, l'oeil qui se ferme durant la journée, c'est pas bon signe, je n'ai vu des poules faire ça que lorsqu'elles souffrent ou quand elles sont apathiques.
Au niveau articulation ? Est-ce que t'as essayé de voir si certains mouvements sont plus durs à faire que d'autres ? J'avais un coq de chair qui s'était flingué le cartilage du coude et il passait ses journées couché au le sol et ne se levait que pour manger un peu, d'ailleurs.

Le capizol d'ailleurs, je le donne sur plusieurs jours et pas qu'une seule prise.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 17:02

Oui j'essaierais aussi de donner les bonnes doses de Capizol sur trois jours  , au bec .
Il se peut qu'elle n'en ai pas eu assez la première fois ; 1 jour ce n'est pas suffisant .

Mais ce qui est surprenant ce sont les fientes normales .
En principe les vers entraînent de la diarrhée .
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 17:26

Tout à fait, et un amaigrissement si ça dure depuis longtemps . Il faut se méfier des poules trop voraces  La graisse fini par entourer le cœur et le foie.
J'avais un peu le même problème avec 2 orpi noires qui s'essouflaient très vite. Et qui passaient leurs journées dans la gamelle. En diminuant leur ration journalière, j'ai pu les voir redevenir plus vives après un certain temps(je précise que les poules ont de l'espace avec de l'herbe) 
Si tu leur donnes de la pâtée, il faut arrêter. Elles ne mourront pas de faim. En ayant un parcours, elles peuvent trouver de quoi se mettre dans le gosier et en même temps ça leur fait du sport. 😄
Quand on dit que les poules régulent leur appétit, c'est faux. Plus on leur en donne, plus elles mangent... Surtout les grosses mémères, les poules dites de chair... Etc
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 21:07

Je confirme ; les poules sont très gourmandes .Même les races légères .
Je suis contre le fait de les nourrir  de pâtées maisons et autres déchets alimentaires des humains ....
Je leur donne uniquement un mélange de blé et mais .Elles trouvent elles-mêmes le reste de leur alimentation en grattant , picorant , courant .....après les insectes et autres vers , larves ,  limaces  .
Du fait de la taille de leur parcours elles disposent aussi de verdure à volonté .
Ceci dit je leur donne chaque jour une petite friandise sous forme d'un morceau de fromage afin de les fidéliser à ma présence .Ce sont des poules qui ont la réputation d’être très sauvages .

C'est vrai  qu'il faut  arrêter avec une certaine légende urbaine qui consiste à nous vendre les poules comme recycleurs de nos déchets .
Non , désolé les poules ne sont pas forcément adaptées pour manger les mêmes aliments que les humains .
Revenir en haut Aller en bas
skf
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
skf



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 23:00

Merci, 

Donc, j'ai pesé ma dodue.

--> avec moi, elle fait 10 kg pile ! Et trois fois de suite !

--> avec ma fille, elle ne fait plus que 5 kg...

Après la méthode de pesée est simple, je me pèse sur le pèse-personne, puis je recommence avec la poule et enfin, je soustrait. Après est ce que ma fille a bien prise la poule et le l'a pas pesée sur le coté et non dans l'axe.

Je vais tenter avec un peson.

Quelques photos de la bête !

Qu'est ce quelle a ma poule ? 45k4l7ouozjvw3ozg

1- : de plein pied, allure normale.

Qu'est ce quelle a ma poule ? 3qvgp9f9wgwcgcgzg

2- : Avec sa soeur et une poule rousse fermière ( qui donne aussi l'échelle de taille, sympa. Merci ) ( la queue est celle d'une autre brahma, qui commence aussi à devenir énorme )


Qu'est ce quelle a ma poule ? Tbtl37l7qpbx3gfzg

3 - : Vue de dos, la même poule fermière rousse est toujours là pour donner l'échelle de taille

Quand, je dis qu'on peut facilement rentrer trois poules rousses dans dodue, j'ai vrai.

Pour ce qui est de la nourriture.

Je ne sais pas trop ce qui se rapporte à la pâté, mais nous donnons souvent des restes comme :

- gras de viandes / jambon
- restes de nouilles / purée ( pas de plats industriels chez nous, que du fait maison )
 ou
- des épluchures de salades / fanes de radis / poireaux cuits / choux cuits / endives cuites, bref des restes de légumes cuits
- pommes de terres cuites à la vapeur naturelles
- riz et nouilles à chien ( de chez gamm vert ) le tout au naturel
- coquilles d'oeufs ( qui ont passés une heure dans de l'eau chaude, pour enlever l'odeur de la poule qui les a pondue )
ou 
- par semaine, douze kilos de graines ( six de blé, six de mais concassé ) le tout dans une mangeoire made in moi, pour qu'elles n'en mettent pas plein partout
- des galeries sous formes de vers de farines ( là, j'ai toute leurs attention ! )
- des galeries sous formes de graines à oiseaux de plein air ( gamm vert ), elles adorent ça !
ou, et là c'est plus bizarre !
- ma fille fait avec elles, ce qu'elle appelle " petite feuille ". C'est donner à travers le grillage des feuilles.

Par exemple, ma brahma columbia adore les feuilles de menthe et de citronnelle , mon orpi fauve se tait enfin quand il y a des feuilles d'iris et de chèvrefeuille au menu.
Tout le monde adore les feuilles de plantain et de rosier, les brahma dans leur ensemble aiment aussi les feuilles de rhubarbe et de tomate. Et les poules fermières aiment tout, tant que c'est vert.

Pour la petite histoire, quand il faisait encore de poules, des canards et des oies ( tous ensembles ), pour faucher son jardin à la fin de l'automne, mon grand-père lâchait les fauves dans son jardin, une semaine plus tard. Ambiance lunaire dans le jardin. Et aucunes poules de mortes ou malade à cause de telles ou telles feuilles ( rhubarbe et tomate ).

Niveau pelouse dans le parcours, c'est impossible. Car la pelouse ne pousse pas aussi vite que les faucheuses passent.
Il y a bien la pelouse dans la cour, mais elle fait peur à voir. Donc elles vont attendre.

Il y a encore deux semaines, le lieu ou les photos ont été prises était couvert d'herbe, de moutarde et de trèfle, en une journée, ce fus un désert ...

Quand à ma dodue, elle a retrouvée une certaine forme d'activité aujourd'hui, mais cool-cool hein.

Niveau voracité, elle à un bon coup de fourchette, comme toutes les autres.

Son jabot n'est pas plein à trainer par terre ( ça c'est orpi ... ), mais présente la grosseur d'une balle de tennis à 16h, sa soeur, c'est plus une boule de pétanque... Je sens des graines dedans. Je lui masse délicatement son jabot, ça ne peut pas faire de mal.

Par contre, l'oeil qui se ferme durant la journée, c'est pas bon signe, je n'ai vu des poules faire ça que lorsqu'elles souffrent ou quand elles sont apathiques.
Au niveau articulation ? Est-ce que t'as essayé de voir si certains mouvements sont plus durs à faire que d'autres ? J'avais un coq de chair qui s'était flingué le cartilage du coude et il passait ses journées couché au le sol et ne se levait que pour manger un peu, d'ailleurs.



Oeil bien ouvert aujourd'hui, peut-être trop de poussière ou de soleil.


Niveau articulaire, elle vas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 8:23

Bonjour. 
Pas évident de peser une poule. Mais on voit bien a6 l'œil et au toucher quand elles sont grasses. 
Alors, voilà ce que je peux dire :
Il faut éviter le gras de la viande et du jambon ou alors en très petite quantité.
Les restes de féculents de temps en temps mais pas toujours, je parle des restes mais pas cuisiner pour elles comme conseillé ailleurs .
Attention aux feuilles de pommes de terre, d'iris et rhubarbe, si elles en mangent un bout ça peut peut-être passer mais leur donner des feuilles j'éviterais à cause de la toxicité .
Les végétaux cuits, crus c'est nickel. Les herbes qui poussent dans le terrain c'est OK aussi.
Les vers de farines et autres insectes séchés c'est en toute petite quantité car très très riches en protéines.
Au niveau du grains 12 kg par semaine, c'est pour combien de poules ? Normalement une poule est sensée manger 150g par jour et si elle a de l'espace c'est beaucoup moins puisqu'elles trouvent de quoi se ravitailler dans le terrain. Et ça lui fait faire de l'exercice....

Nos parents ou grands-parents avaient des races rustiques bien plus solides que nos pondeuses ou poules de race . Il reste encore des races qui savent se débrouiller mais certaines races lourdes  préfèrent ne pas trop se fatiguer et vivre dans la gamelle. 
Je trouve tes Brahma très très belles. On voit bien la différence de poids et de taille avec sa sœur et surtout avec la pondeuse ! 😀
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves longoni
Petit Oeuf
Petit Oeuf
jean-yves longoni



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 9:29

bonjour , vos poules sont obèses ,si donner des restes de gras fin de vos repas supprimer le mais ,qui fait beaucoup de graisse .moi je ne donne pas de mais a mes canards pendant la ponde .après une fois par semaine et en automne 2 fois  pour pesée une ou un canard vous prenez un filet a patate  vous la mettez dedans sans trop  serrer pour respirer une ligature au collet et posé sur la balance ou pendu au peson .pour la pature divise en deux en alternance  voila bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fran31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Fran31



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 11:34

bonjour, j'avais entendu aussi que le maïs donne beaucoup de gras aux poules, du coup j'en donne en hiver pour leur tenir chaud, puis je l'enlève aux beaux jours.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Françoise la Toulousaine
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 13:47

Bonjour, pour peser les poules moi j'utilise une balance comme ça de 10kg,






 Qu'est ce quelle a ma poule ? 9k=
Revenir en haut Aller en bas
colas33
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
colas33



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 14:09

Chouette balance cymo , je vois que tu es très bien équipé Qu'est ce quelle a ma poule ? 247838
Revenir en haut Aller en bas
skf
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
skf



Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 3:14

De retour, back to business, comme dit l'autre...

Donc, ma brahma dodue, comment vas t'elle ?

Et bien, elle vas. Elle suis son chemin, tranquillement...

Pendant un ou deux jours, j'ai bien vu en tapant son jabot qu'il n'y avais pas abondance là dedans.

Puis confinement aidant, j'ai observé, et :

Contrairement à ses copines, elle ne passe pas le plus clair de sa journée à manger, elle picore de ci, de là, ce qui lui plait, d'ou le jabot jamais plein, ni distendu.

Cet après-midi par exemple, j'ai béché tout leur enclos ( puis un coup d'emietteur, pour que ce soit bien lisse, sans mottes de terre ) et mis à part avoir plusieurs fois enterrée vivante deux des fermières rousses ( dur de bécher avec des poules rousses, essayez, c'est sympa ! ), j'ai vu ma dodue picorer quelques racines, faire la fine gueule avec les vers de terre ( comme toutes mes poules de races, seules les fermières les mangent ), manger quelques graines germées, puis le terrain une fois à sa convenance, se rouler avec délectation dans de la terre bien meuble. Le tout en filant des coups de becs à toutes celles qui osent approcher de son coin.

Ma poule serait elle la reine en ce lieu ?

Je trouve tes Brahma très très belles. On voit bien la différence de poids et de taille avec sa sœur et surtout avec la pondeuse !


La différence de taille se voit aussi sur le perchoir-dodo, si elle bouge toute les autres tombent...


Au niveau du grains 12 kg par semaine, c'est pour combien de poules ? 


Neuf poules : 4 brahmas ( deux perdrix grises, une perdrix noire et une columbia ), une orpington fauve, puis deux fermières herminées et deux rousses.


Il faut éviter le gras de la viande et du jambon ou alors en très petite quantité.


Beau temps oblige, j'ai fait des chipolatas maisons. C'est dingue comme le calme reviens dès qu'il y a des déchets de viandes au menu  ( nerfs, croquant et couenne ( cuite à l'eau et moulinée )) et bien entendus avec parcimonie.


pour la pature divise en deux en alternance 


Déjà essayé de faire de la jachère, mais la pelouse ne repousse pas aussi rapidement que les poules la dévore. Ce qui fait que leurs enclos est une étendue de terre nue que je retourne une fois par semaine ( il est pour moi l'exercice ) et ma fois elles apprécient. 


Les belles photos sur internet et les magazines montrant des poules gambadant joyeusement dans une vaste prairie bien verte de pelouse est un mythe !  A neuf poules, elles m'ont transformées la belle pelouse en une surface lunaire et la surface de la pelouse c'était la surface d'un demi terrain de foot ! Là elles sont canalisées, leurs enclos à la surface de trois terrains de pétanque aux normes !


Le pire ce n'est pas mes plus grosses poules, mais mes plus petites, elles sont voraces et elles grattent continuellement. A coté du grattage de fou d'une fermière, celui d'une brahma, c'est presque une caresse, elle peigne la pelouse, l'autre, par contre, elle la laboure !


La dodue prend brin par brin, la fermière arrache la touffe et part avec en brayant et fait plusieurs fois le tour de la cour avec sa touffe d'herbe et toujours en brayant !


Mais j'aime bien les fermières, c'est attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce quelle a ma poule ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce quelle a ma poule ?   Qu'est ce quelle a ma poule ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce quelle a ma poule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est la race de ma poule....enfin ci c'est une poule ???
» quest ce que c'est cette volaille ??
» quelle poule??
» Quelle poule prendre
» quelle poule choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: