Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Trichomonose
par Sofiania Aujourd'hui à 17:38

» mes oies recommencent a pondre , c'est bizarre non ?
par Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 15:54

» oeufs gelés
par sansanfoi Aujourd'hui à 15:02

» Mon élevage de sussex tricolore dans le 52
par Sofiania Aujourd'hui à 10:17

» ma poule déplumée
par Koggy Hier à 21:21

» Comment savoir si jabot bouché ou si vers dans le jabot ?
par Luce Hier à 18:35

» calcul pour faire un colombier a l'ancienne et la loi....
par bosuko Mer 12 Déc 2018 - 20:32

» Nourrir les oiseaux du jardin ou leur aménager un petit paradis ?
par Sofiania Mer 12 Déc 2018 - 16:41

» Maladies des oies
par Sofiania Mer 12 Déc 2018 - 13:11

» Les expositions de cet hiver 2018-2019
par G.G. 31 Mer 12 Déc 2018 - 11:32

» Qui a pondu quoi ???
par Yves64 Mer 12 Déc 2018 - 9:03

» TRIPLE JAUNE DANS UN ŒUF
par cymo89 Mar 11 Déc 2018 - 18:25

» Championnat de France de l'ORPINGTON
par Fran31 Mar 11 Déc 2018 - 10:53

» bosuko le nouveau!!
par col vert Mar 11 Déc 2018 - 9:35

» hollahdaise naine huppe disparue
par Luce Lun 10 Déc 2018 - 21:49

» Vermifuge
par cymo89 Lun 10 Déc 2018 - 20:12

» A l'aide pour mon magnifique coq Ayam Cemani
par cymo89 Lun 10 Déc 2018 - 20:07

» Male ou femelle ?
par Compain Lun 10 Déc 2018 - 13:48

» histomonose
par Sofiania Ven 7 Déc 2018 - 16:53

» POUSSINS PENDANT L'HIVER : BONNE IDEE ?
par XoriFox Mer 5 Déc 2018 - 14:51

» Goliath s'est envolé chez ma voisine
par newfeel Lun 3 Déc 2018 - 16:12

» Recherche voliere
par GD MONT Dim 2 Déc 2018 - 22:15

» Poulette isolée du groupe
par franck Dim 2 Déc 2018 - 17:11

» Carte des vendeurs de sujets et oeufs fécondés
par newfeel Dim 2 Déc 2018 - 14:24

» Bonjour à tous
par Koggy Sam 1 Déc 2018 - 22:34

» Nagasaki (chabo) affaiblie
par funky Sam 1 Déc 2018 - 20:20

» Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point
par kmellia Sam 1 Déc 2018 - 7:57

» coq de race orpington de 5 mois
par franck Ven 30 Nov 2018 - 23:04

» A donner coq maran
par newfeel Jeu 29 Nov 2018 - 11:13

» Coucou 1 mois : fille ou gars ?
par daniel23 Jeu 29 Nov 2018 - 6:25

» Avis pigeon Texan
par franck Mer 28 Nov 2018 - 16:22

» Poule hors du commun ou normale
par newfeel Mer 28 Nov 2018 - 15:34

» Infections à Escherichia Coli
par SIMON Maurice Mar 27 Nov 2018 - 21:12

» J22 et aucun mouvement
par Jeune-Amateur &co Mar 27 Nov 2018 - 15:13

» quelle race?
par cymo89 Mar 27 Nov 2018 - 12:03

» La Lyonnaise
par sansanfoi Mar 27 Nov 2018 - 12:03

» la race lyonnaise
par bettan Mar 27 Nov 2018 - 11:13

» Passer des oeufs de la couveuse artificielle à la poule ?
par Fran31 Mar 27 Nov 2018 - 9:57

» presentation
par Fran31 Mar 27 Nov 2018 - 9:52

» Le coryza infectieux
par Sofiania Lun 26 Nov 2018 - 8:56

Partagez | 

consommer des oeufs trouvés hors du nid ?

AuteurMessage
lapetitecavale
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Jeu 9 Aoû 2018 - 15:03

Bonjour
Je pensais qu'une de mes poules ne pondait plus depuis quelques temps, mais j'ai trouvé 14 oeufs hors du nid hier soir !!! Et pourtant je pensais avoir cherché partout... 
Je connais la technique de plonger l'oeuf dans un saladier d'eau pour verifier sa fraicheur, mais au vu des temperatures que l'on a eu ses derniers temps, est ce que cette astuce ne fonctionne uniquement dans le cas d'une bonne conservation des oeufs ou révélera t'elle forcement les oeufs non consommables ?
Revenir en haut Aller en bas
Sofiania
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Jeu 9 Aoû 2018 - 20:51

Mieux vaut éviter de les consommer si tu veux mon avis
lapetitecavale
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Jeu 9 Aoû 2018 - 23:18

J'ai quand meme beaucoup de mal avec l'idée de jeter tous ces oeufs durement fabriqués et pondus par ma poule !!! C'est peut etre idiot comme idée, mais est ce que je peux les faire cuire et les redonner aux poules (apres les avoir testés) ???
franck
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Jeu 9 Aoû 2018 - 23:25

14 œufs c'est 14 jours ou plus pour le plus vieil œuf, mieux vaut les recycler en faisant tout cuire pour les poules.
lapetitecavale
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Jeu 9 Aoû 2018 - 23:28

@franck a écrit:
14 œufs c'est 14 jours ou plus pour le plus vieil œuf, mieux vaut les recycler en faisant tout cuire pour les poules.
ah merci... Si c'est possible, je suis ravie qu'elles puissent en profiter !
Sofiania
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Ven 10 Aoû 2018 - 8:27

le recyclage pour les poules c'est aussi ce que je fais dans ce genre de cas (la même chose m'est déjà arrivée), mais pour cela je me fie à leur odeur lorsque je les casse
Pas sûr que cela soit très scientifique, c'est pour cela que je n'ai pas osé te le conseiller
G.G. 31
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Ven 10 Aoû 2018 - 9:04

Bonjour Lapetitecavale, sois la bienvenue sur notre forum.

Que tu consommes les oeufs que tu a trouvé hors du pondoir ne me parait pas être une bonne idée.
Par contre celle de Sofiana, oui.
lapetitecavale
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Ven 10 Aoû 2018 - 10:43

merci à tous pour vos conseils !
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Ven 10 Aoû 2018 - 13:54

Bien pris note des avis concordants mais 14 jours cela me parait assez peu pour les rendre inconsommables !
Cependant le principe de précaution milite pour une autre solution d'autant que 14 œufs ne signifie pas forcément 14 jours mais un peu plus et que les températures très élevées de ces derniers jours ont altérées leur qualités !
Certaines poules refusent les pondoirs prévus pour des raisons diverses, aussi leur donner quelques caches préparées est une solution alternative pour éviter leur migration vers des endroits inconnus  de lapetitcavale!
Sofiania
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Sam 11 Aoû 2018 - 8:36

Je pense que c'est la chaleur qui les fait chercher des pondoirs dans des endroits cachés et sur le sol, ainsi elles profitent de l'humidité du sol qui facilite l'éclosion et sont à l'abri des températures excessives qu'il y a dans nos poulaillers, surtout lorsqu'ils sont en bois ou trop exposés au soleil
C'est du bon sens
lapetitecavale
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Lun 13 Aoû 2018 - 22:25

@Sofiania a écrit:
Je pense que c'est la chaleur qui les fait chercher des pondoirs dans des endroits cachés et sur le sol, ainsi elles profitent de l'humidité du sol qui facilite l'éclosion et sont à l'abri des températures excessives qu'il y a dans nos poulaillers, surtout lorsqu'ils sont en bois ou trop exposés au soleil
C'est du bon sens

En effet !
Fireblade
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Mar 14 Aoû 2018 - 12:29

j'ai eu le cas aussi avec une fois 6 oeufs et une fois 7 oeufs. Même en Normandie ça a tapé dur niveau température et par prudence je sais c'est pas bien mais tout est partie direct au tas de fumier. 

Même pour les poules j'ai pas pris le risque de leur donner 

En temps "normal" j'aurai surement fait autrement 

Pour les cachettes elles en trouvent toujours au fur et a mesure j'adapte pour éviter les pertes des oeufs. 

Par contre j'ai remarqué une chose (non confirmé) mais elles me font cela dans je laisse un oeuf dans le pondoir. Pas tout compris mais c'est la 2er fois que je remarque cela.  
Sans oeuf il semblerait que ces dames aillent au pondoir 

Encore des poules bolcheviques 
franck

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Mar 14 Aoû 2018 - 14:01

Citation :

Par contre j'ai remarqué une chose (non confirmé) mais elles me font cela dans je laisse un oeuf dans le pondoir. Pas tout compris mais c'est la 2er fois que je remarque cela.  

Haha   chez moi j'ai remarqué qu'il faut au moins 2 faux œufs dans le pondoir, quand il y en a un seul les poules préfèrent aller dans les autres pondoirs ou à l'extérieur, j'ai l'impression que le fait de voir beaucoup d’œufs les attire mieux dans les pondoirs, depuis que j'ai minimum 2 faux œufs par pondoir les nids surprises se font plus rares.

Seul problème des faux œufs, ils sont tellement bien faits que quand c'est pas toi qui va vérifier les pondoirs tu les retrouve tous au frigo ^^
Fireblade
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Mar 14 Aoû 2018 - 19:21

@franck a écrit:
Citation :

Haha   chez moi j'ai remarqué qu'il faut au moins 2 faux œufs dans le pondoir, quand il y en a un seul les poules préfèrent aller dans les autres pondoirs ou à l'extérieur, j'ai l'impression que le fait de voir beaucoup d’œufs les attire mieux dans les pondoirs, depuis que j'ai minimum 2 faux œufs par pondoir les nids surprises se font plus rares.

Seul problème des faux œufs, ils sont tellement bien faits que quand c'est pas toi qui va vérifier les pondoirs tu les retrouve tous au frigo ^^

Ca doit pas être super digeste les faux oeufs !!!!!!!
nattou
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Mer 17 Oct 2018 - 0:19

Je ne me risque pas de manger des oeufs trouvés hors du poulailler. Après ya toujours la méthode de l'eau et de l'oeuf, pour voir si il flotte !
cymo89
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   Mer 24 Oct 2018 - 7:52

@franck a écrit:

ça revient vite cher les œufs factices s'il en faut une grande quantité. moi je conserve des œufs bien décapsulés du genre mangés à la coque et je les remplis de ciment, je laisse sécher un semaine dans une boite à œufs, on peut aussi utiliser du plâtre.

je m'en fabrique deux douzaines par an et puis ils sont moins réaliste, pas de danger de les ramasser. En plus on peux faire des faux œufs de poules naines, de dinde, de cane....

cela permet d'en mettre plein dans les nids et si j'ai une poule qui couve je peux lui en mettre plusieurs le temps qu’elle garde le nid avant de lui substituer par des vrais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: consommer des oeufs trouvés hors du nid ?   

consommer des oeufs trouvés hors du nid ?
Page 1 sur 1