Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierUne poule martyrisée par une autre Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherUne poule martyrisée par une autre Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Bonheur dans vos prés
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Poulettepale Hier à 23:25

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 23:24

» Couvées 2024
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 22:41

» Couvées 2024 : c'est parti !
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 11:44

» Padoue
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 30 Avr 2024 - 23:28

» La castration chez les lapins
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Bonjour à tous
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Gallinophile Mar 30 Avr 2024 - 18:23

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Repro 2024 BZH
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 30 Avr 2024 - 12:39

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poule malade urgent !!!
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar may2727 Mar 30 Avr 2024 - 0:48

» Poussin patte vers l’avant urgence
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Présentation
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Gallinophile Lun 29 Avr 2024 - 19:47

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Travail du bois
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 22:43

» Des Hambourgs en Bretagne
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:59

» Poule Padoue comportement
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar cymo89 Sam 27 Avr 2024 - 15:48

» produits diatosphere .
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» concours photo poussins 2024
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Oison en détresse
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une poule martyrisée par une autre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GregdeMars
Petit Oeuf
Petit Oeuf
GregdeMars



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 10:29

Bonjour,

Je suis encore débutant avec mes poules... J'en ai 6 depuis le mois d'aout 2017. J’habite à proximité de Marseille à Allauch.
Je récolte 4 œufs quasiment tous les jours maintenant. Certaines de mes poules étaient en effet jeune quand on me les a offertes.
Pour leur mode d'Alimentation, je leur donne de la farine spéciale pondeuse bio acheté à Tout pour l'agriculture à Aubagne. Une fois ou 2 par semaine du pain dur ramolli complété avec du son de blé. Quelques déchet de légumes de temps en temps mais peu car j'ai eu des soucis de diarrhée chez mes poules.
Quand j'en ai des petit bout de gras de viande.

La fameuse poule grise cendré/bleu, que nous avons baptisé "Peuchère" (en Marseillais ca veut "la pauvre", le souffre douleur) a toujours plus ou moins subi la dominance d'une grosse poule blanche (fausse Sussex) qui doit certainement être plus âgée.
Cela restait tout a fait acceptable jusqu'à dernièrement...
Nous sommes allés prendre ces poules à la Ferme d'Auriol et ce ne sont pas des vraies races car on nous en avait offert là bas " à choisir" .
Cette grise au départ n'avait pas encore de barbillons ni crête développés et ni rouge. Aujourd'hui c'est bon.

Le problème c'est que ma Peuchère se fait maintenant martyrisée toute la journée par la Blanche et éventuellement les autres.
Dès qu'elle la voit, la blanche lui fonce dessus, lui monte dessus et lui pique violemment le cou. Peuchère se réfugie donc a nouveau sur son perchoir dans la volière...
J'ai l'impression d'ailleurs quelle boite quand elle marche. Conséquence, elle ne sort plus dans le parc-enclos clôturé et aménagée pour mes poules (environ 40 m2) et reste toute la journée sur le perchoir dans volière accolée au poulailler.

En gros, elle sort le matin du poulailler, monte sur son perchoir ou les autres ne viennent pas la piquer et le soir quitte le perchoir pour rentrer dans le poulailler... Cela dure depuis environs 2 semaines. J'ai donc mis a proximité et en l'air une mangeoire et de l'eau rien que pour elle pour ne pas qu'elle meure de faim, car impossible pour elle de descendre et venir manger avec les copine dans la mangeoire commune.


Avez vous des idées, des conseils et solutions pour moi pour essayé de sauver ma poule, qui je le crains a force risque de dépérir...

Merci pour votre aide et désolé pour le long pavé explicatif.

Bonne journée

Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 12:33

ISOLE ta poule sinon elle va MOURIR !
plus elle s'affaiblit, plus on la bat. cercle vicieux.

mets-la dans une cage à lapin avec du foin, et sers lui les meilleurs mets (et pas aux autres).
engraisse-la bien ainsi.
Parle-lui souvent : as-tu un contact visuel plus marqué avec elle ?
Si elle te regarde, c'est probablement une poule plus "intelligente" (j'ai eu ce cas, ma poulette est super maligne).

dans 2 semaines, inverse l'ordre du picage : sers une gamelle et mets ta peuchère dedans.
empêche les autres de la piquer et d'accéder à l'intérieur du bol : les autres ne doivent picorer que ce qui sort du bol, PAS DEDANS. Tu remets le bol et Peuchère dans la cage.

Fais ça à chaque fois, tant que tu verras de l'animosité des autres : quand les autres, au lieu de chercher à piquer Peuchère pour la virer de la gamelle, se contenteront de tourner autour du bol à picorer les restes, tu peux t'éloigner pour voir si ce nouvel ordre "tient".

Moi ça a marché, mais c'est provisoire, ensuite elle devrait être dominée, mais pas battue

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Une poule martyrisée par une autre 1f425  Une poule martyrisée par une autre 1f413  Une poule martyrisée par une autre 1f424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 13:24

Le plus important est aussi d'étendre le parcours, car peut-être un manque de place et une alimentation pas assez équilibrée ou carencée qui peut expliquer le picage.
Bon réflexe de multiplier les gamelles, car quand il y en a plusieurs, les dominantes ne peuvent toutes les surveiller, les dominées trouvent des stratégies pour manger. Mais pour éviter la maltraitance, je vois pas autre chose que d'agrandir le parcours, car plus facile pour la poule dominée de s'éloigner et d'avoir la paix et en définitif de moins stresser.
Les perchoirs c'est aussi souvent un endroit où elles peuvent s'abriter, mais le plus souvent, c'est pour échapper aux trop grandes assiduités d'un coq, surtout lorsqu'une poule souffre de quelque chose et redoute pour cela d'être coché.
Isoler sa poule, il y toujours un risque de plus pouvoir la remettre avec le groupe qui va s'acharner encore plus dessus quand tu vas la réintroduire.
Après c'est vrai que normalement une fois la domination établie, les sévices cessent, sauf pour les raisons évoquées plus haut : sur un parcours aussi petit, manque de protéines car de proie et d'herbe si il y en a encore et donc d'espace.
L'idéal, c'est 25 m2 pour une poule, jusqu'à 10 m2, c'est encore acceptable à condition d'apporter de l'herbe et une nourriture équilibrée, diversifiée, contenant aussi des protéines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 13:53

Le picage est un trouble du comportement au cours duquel les volailles se piquent les plumes, les extrémités, les oeufs aussi et peut aller jusqu'au cannibalisme une fois la poule blessée.
Il est souvent le signe d'une carence globale en vitamines; minéraux et phosphore plus précisément.  Il est aussi fréquent qu'en période de mue, pour combler certaines carences, des poules piquent les plumes des ailes, de la queue, du croupion, autour du cloaque, du dos, du poitrail et du cou, d'autres congénères pour les manger.
Cela peut même aller jusqu'à l'autopicage, notamment chez les oiseaux en volière ou en cage.
Si il y a picage au niveau de la crête, des barbillons, de la tête, cela peu saigner facilement et donner le signal de la curée, sachant que la couleur rouge excitent les poules.
C'est pourquoi j'ai toujours en cas de blessure ou de saignement un spray de bleu de gentiane que l'on trouve en pharma pour dissimuler la couleur du sang.
L'attitude d'une seule peut entraîner la survenue de ce comportement déviant de tout le groupe qui va s'acharner sur une poule, c'est pourquoi, il faut intervenir rapidos.
L'ennui, lié à la pauvreté et la petitesse du parcours en serait la principale cause, mais aussi certaines carences liée à l'alimentation.
Accrocher des choux et des salades, si tu ne peux augmenter le parcours, augmentera le temps d'alimentation et occupera tes volailles, ce qui diminuera le risque de déviation du comportement lié à l'ennui.
Chaleur et forte luminosité sont aussi des facteurs de stress des oiseaux tout comme le parasitage par des poux rouges ou mallophages et expliquer l'agressivité.
Ton poulailler manque peut-être aussi d'ombre, une lumière bleue dans le poulailler est un facteur apaisant.
Et si tu trouves pas de solution reste plus qu'à te munir d'un spray répulsif  à appliquer sur la poule piquée ou à faire de la place en te séparant de quelques poules.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 14:13

Je résume :
Local exigu et parcours trop petit  et donc surpopulation, mais aussi exposition aux courants d'air ou poulailler pas assez aéré, humidité ou températures excessives, malnutrition engendrent de l'agressivité et du picage entre animaux.
Ta poule agressive peut vouloir faire comprendre à l'autre qu'elle est de trop car il y a un manque d'espace ou de nourriture
Le manque de perchoirs est un facteur aggravant : bonne dimension du perchoir section de 5X5 cm, arrondir les angles en ponçant et prévoir de 20 à 30 cm de perchoir par poule.
Le manque d'hygiène peut être un facteur d'agressivité, dégagement d'ammoniac donc et humidité, mais aussi le parasitage.
Observer si tes poules se grattent souvent, les nids de mallophages, sortes d'amas blancs sont très visibles au niveau du cloaque en écartant les plumes et pour voir si il y a des poux rouges, l'on trouve des amas cendreux (c'est leurs déjections) et rouges quand ils sont gorgés de sang à l'extrémité des perchoirs surtout en les démontant, ils sont derrière ce qui sert de support ou sous les pondoirs.
En mettant un scotch double face (s'assurer que les poules au coucher ne se mettent pas dessus)  à l'extrémité de chaque perchoir, tu peux aussi en trouver. Ils sont petits rouges et quand tu les écrase, ils laissent une trace de sang
Ce qui expliquerait le picage, car provoquant des anémies, les poules sont du coup carencées et stressées.
Ne pas oublier aussi qu'une poule boit au minimum 150 cl d'eau par jour, s'assurer donc, qu'un problème de déshydratation ne soit pas un facteur de stress supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
émorje
Petit Oeuf
Petit Oeuf
émorje



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 14:16

Bonjour,

J'ai également pu lire que tu peux isoler quelques jours la plus "agressive" (ta blanche). A son retour, elle devra se refaire une place dans le groupe. Ce qui devrait soulager ta Peuchère.

Après, je rejoins le conseil d'agrandir le parcours. Le manque de place augmente les conflits. ;)

Et quoiqu'il en soit, avant de les remettre ensemble ta Peuchère doit être requinquée.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisbzh
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Chrisbzh



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 14:29

Tu aurais des photos de tes poules ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 14:41

moi aussi j'avais isolé la dominante.
quand je l'ai remise avec les autres, en 3 coups de bec bien placés elle a repris sa place de chef !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Une poule martyrisée par une autre 1f425  Une poule martyrisée par une autre 1f413  Une poule martyrisée par une autre 1f424
Revenir en haut Aller en bas
GregdeMars
Petit Oeuf
Petit Oeuf
GregdeMars



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 13:54

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses
Alors pour essayé d'aiguillé un peu les idées, je fais toujours très attention à l'eau, j'ai 3 abreuvoirs dont un bidon avec des tétines donc toujours de l'eau propre.

Le parcours n'est certes pas très grand mais c'est le maximum que je puisse malheureusement faire. Si ca continue, je prendrais bien en compte la triste idée de me séparer de quelques poules ... :'(
Je vous rejoins sur ce problème, il doit être trop pauvre en distraction et trop de promiscuité.

Normalement niveau nourriture je suis très précautionneux et j'essaye au maximum de la chouchouter.
Malheureusement non je n'ai pas d'herbe sur le parcours et avec ces dévoreuses, elle ne poussera JAMAIS :p
L'idée de la salade suspendu est bonne je vais essayer ! Du choux ??? Ce n'est pas toxique pour les poules???

Je vais rajouté également des perchoirs, ca n'est pas très difficile.

Niveau parasites normalement je suis clean, je n'en retrouve pas. Par précaution le fond du poulailler est traité à la chaux vive (conseil de mon aviculteur) + terre de diatomée. J'ai eu des vers dans les fientes en octobre, après 2 traitements le problèmes est résolu.

Je viens d'essayé d'attaché une photo, je ne sais pas si cela à marché ...

Merci beaucoup et si vous avez d'autres conseils je suis preneur ;)
Revenir en haut Aller en bas
GregdeMars
Petit Oeuf
Petit Oeuf
GregdeMars



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 14:00

Une poule martyrisée par une autre Img_7312


Revenir en haut Aller en bas
GregdeMars
Petit Oeuf
Petit Oeuf
GregdeMars



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 14:04

Photo datant de novembre ... assez caractéristique

La grise à l'écart, les 3 dominantes en traint de manger dont la fameuse blanche qui torture ma Peuchère .

Je vous confirme également que les jours passant cette poule à vraiment un problème à une patte et boite beaucoup. Même sur son perchoir elle n'utilise presque qu'une patte.

Comment soigner la patte d'une poule ? Bonne question :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 14:55

Tout dépend de ce qu'a ta poule à sa patte.
Il faut déjà regarder en-dessous si pas une pododermatite devenue très fréquent en élevage et très handicapant si pas soignée.
Ensuite, j'ai aussi remarqué que lorsqu'une poule a un problème, les autres ont souvent tendance à la tenir à l'écart et je me demande si c'est pas un réflexe atavique pour se prémunir d'une éventuelle contamination par une maladie.
Sur internet circulent des photos de pododermatite, on trouve assez facilement, j'en ai aussi déjà parlé dans un post sur la ferme de Beaumont : ça ressemble en gros à un cercle noire de taille différente selon l'état d'avancement.
Souvent la poule se tient sur une seule patte, puis finie par ne plus marcher du tout si on ne fait rien car cela fini par s'infecter et en gros ta poule meurt de septicémie.
C'est compliqué à soigner et coûteux car cela demande une opération de curetage.
Bien sûr tu peux essayer de le faire toi même, mais sans anesthésiant bonjour les dégâts.
Ensuite il faut désinfecter tous les jours, pendant un dizaine de jour en changeant de pansement et maintenir ta poule au sec et isolée.
Très compliqué donc, faut que tu sois motivé, d'autant qu'ils sont rares les vétos qui pratiquent ce genre d'opération et il est possible que la patte se réinfecte si tu n'y prend pas garde.
Le résultat, c'est qu'il y a presque toujours des séquelles, une légère boiterie, mais c'est possible d'y arriver.
Sinon , c'est mécanique, une mauvaise réception en descendant du perchoir, ou le coq qui s'est jeté brutalement sur ta poule, c'est un peu comme une foulure et tout aussi compliqué, car les pattes, elles s'en servent tout le temps et une poule qui est isolée trop longtemps finie par déprimer, il faut donc la remettre de temps en temps avec les autres en surveillant un peu.
Le plus gros problème restant le bain de poussière où elle va se servir immanquablement de ses pattes.
Pas facile de vouloir soigner une poule qui a un problème à une patte.
Voici aussi les autres maladies pour lesquelles la boiterie est un symptôme et qui expliquerait la volonté de ses congénères de vouloir la tenir à l'écart :
- la gale des pattes qui est due à un parasite et  qui se signale par écailles des pattes soulevées : l'huile de cade semble être un bon remède
- La pasteurellose aviaire entraînant anorexie, soif intense, bleuissement de la crête et diarrhée jaune verdâtre, mais ça m'étonnerait que ce soit cela
- tuberculose = perte de poids, anémie, mêmes diarrhée qu'au-dessus, barbillons secs et ratatinées,
mais je doute aussi que ce soit cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 15:06

Une solution possible pour faire repousser des coins dans ta volière;
Des tasseaux de la longueur que tu veux faire repousser. Tu formes un rectangle de dimension de ton choix, par exemple 1 m sur 3 m, tu tends un grillage à poule bien rigide dessus. Avant d'ouvrir le poulailler, tu travailles ta terre, tu sèmes et arrose un bon coup, puis met en place ton dispositif et ouvre le poulailler.
Si tu crains qu'elles se blessent avec le grillage, tu peux toujours utiliser une plaque de polycarbonate.
Ne pas oublier d'arroser de temps en temps et quand l'endroit a bien repousser, tu le décales.
Sinon, concernant la chaux vive, je crois pas que cela soit vraiment efficace, les livres de véto son revenu là-dessus, rien de tel que le soleil, la sécheresse ou les gros gels pour détruire les parasites.
Le problème, c'est quand même temps, nos cocottes ont besoin d'ombre, notamment par grosses chaleurs qui les font beaucoup souffrir et m'en a déjà tuées plus d'une malgré toutes les précautions que j'avais pris
Pour ce qui est de donner des choux, aucun problème, j'en donne depuis des années et je ne sais d'où vient cette idée que ce serait toxique pour les poules ? C'est même recommandé, car cela contient du souffre qui aide à la repousse des plumes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 15:21

Plantes toxiques pour les poules :
- renouée de chine
- datura
- cytise
- digitale
- if
- glycine
- chélidoine
- laurier cerise
- morelle noire
- renoncule rampante = bouton d'or, je les ai pourtant vu en manger sans problème
- certains parlent du colza, mais j'ai d'autre en donner sans problème à leurs poules ?

Des plantes bonnes pour les poules :
orties, consoude, cresson, chou, ail, mais aussi feuilles d'orme, de peuplier, de tilleul, de vigne
presque toutes les légumineuses et cosses de pois, fèves, haricots, courgettes et courges (graines broyées), melons, concombre, petits fruits comme cassis, groseilles, sureau, églantier, glands, châtaignes...

Ce qui est toxique : pommes de terre et épluchures crues, épluchures de kiwi, de banane, ou celles d'agrumes, ainsi que tous les aliments moisis qui sont généralement contaminés par des mycotoxines.
Eviter aussi ce qui est trop salé, comme les charcuteries et fromages à ne donner qu'en petites quantité.
Les restes de poisson peuvent être données mais en petites quantité et pas trop souvent, cela donnerait un goût aux oeufs
Revenir en haut Aller en bas
GregdeMars
Petit Oeuf
Petit Oeuf
GregdeMars



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 10:53

Salut !
Merci Sofiana, je vais examiner ma poule ce soir en rentrant à la maison.
Effectivement je ne me lancerais pas dans une chirurgie de ma poule et je ne pense pas "investir" dans une chirurgie par un véto.
Affaire à suivre

Très bonne idée les tasseaux + grillage pour faire repousser l'herbe ! Je vais mettre ca en place rapidement!
L'ombre, en été pas de problème car j'en ai qui se forme tout au long de la journée grâce à notre maison proche. J'ai prévu d'étendre de quelques m2 l'enclos sur une partie au nord du jardin justement derrière la maison donc qui sera plus au frais ;)

Choux ? choux fleur ou vert blanc rouge?
J'avais totalement éliminé à tord à priori ces aliments de leur gamelle... Je vais corriger le tir.

Je savais pour pomme de terre (oignons) kiwi agrumes bananes.

Bonne journée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Romphaire
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Romphaire



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 15:56

Bonjour,
Si ca peut aider...
Jje n'ai qu'une mangeoire mais un grand espace d'herbe. Toutefois, j'ai mis la mangeoire un peu à l'écart et peu visible depuis le reste de la basse-cour, du coup celles qui viennent manger sont plus tranquilles.
Par ailleurs, j'ai remarqué que les graines de blé des sacs de nourriture ont tendance à très vite germer et faire ainsi de belles pousses vertes en moins de deux semaines quand ils sont mouillés. Les poules ont l'air d'aimer. A voir si ca peut aider de faire pousser des grains de blé dans une plaque de semis pour le jardin (svt de 30 cm par 50,, ou autre) et leur proposer la plaque quand les germes sont bien développés...
Revenir en haut Aller en bas
GregdeMars
Petit Oeuf
Petit Oeuf
GregdeMars



Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 14:45

Bonjour à vous tous, malheureusement les petits soins que j'ai apporté n'ont pas été suffisants et ma poule est morte durant une nuit...
Merci encore pour vos conseils en tout cas que je vais essayé de mettre en œuvre au plus vite.
Bon week end à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une poule martyrisée par une autre Empty
MessageSujet: Re: Une poule martyrisée par une autre   Une poule martyrisée par une autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une poule martyrisée par une autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule attaqué par autre
» Choisir une autre poule...
» Mettre une autre poule n'est pas trop tôt ?
» Déménagement d'une poule vers un autre climat
» Poule sussex couve ou autre chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> comportement/éthologie-
Sauter vers: