Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierRaces françaises, questions d'une novice Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherRaces françaises, questions d'une novice Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Padoue
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 13:39

» Couvées 2024
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 12:58

» Oison en détresse
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 12:55

» sexage oies de toulouse
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 12:52

» Présentation
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 12:48

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 14:21

» Janzé et standard
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 14:15

» Présentation Pidé
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Coucou56 Hier à 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Jeu 18 Avr 2024 - 20:38

» Poule de soie
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» couvées 2024
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» concours photo poussins 2024
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:38

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

 

 Races françaises, questions d'une novice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Malice
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Malice



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 9:39

Bonjour à tous, 

J'ai quelques questions qui me taraudent mais je n'ose pas ressortir les vieux post du forum. Races françaises, questions d'une novice 2531713009

Du coup je me lance. J'ai cru lire à plusieurs reprises sur internet que certaines (voir une majorité) des races françaises étaient menacées de disparaitre, les souches pures seraient difficile à trouver. Est-ce toujours le cas? 
Le dernier post à ce sujet ici date de 2014 d'après ma recherche, la situation a peut-être évolué depuis. Je l'espère ! 

Enfin, deuxième question, encourageriez-vous une novice à s'orienter vers une de ces races si elles sont menacées? 

Je suis assez sensible à ces problématiques, pas uniquement chez les poulettes, c'est la raison de mon interrogation qui j'espère n'est pas déplacée. Races françaises, questions d'une novice 1452669992 
Peut-être que compte tenu de la situation, il vaut mieux laisser ces races à des éleveurs expérimentés qui ne feront pas d'erreurs dans la gestion de leurs animaux... 

J'ai hâte d'en discuter avec vous, 

Camille.
Revenir en haut Aller en bas
Brahma royal
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Brahma royal



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 15:51

Personellement je t'encourage a le faire !

Maintenant pour bie le faire il te faudras travailler 2 ou 3 parquets non consanguins !

de façon a pouvoir vendre des trios non consanguins et permettre une bonne genetique sur le long terme !

Tu pense faire quoi comme race ?

Moi je pense le faire serieusement pour Alpenzelloise ( y a tres peux de bonnes souches )
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 16:30

Alors oui beaucoup de races française sont en disparition et il existe très peu de races pures originelles (la faute aux éleveurs qui ont croisés n'importe quoi pour faire de belles plumes !!!)ou (de nouveaux coloris ) et l'on arrive progressivement a des souches complètement disparatre elles ressemblent à peut près au standard ( après l'on s'arrange de refaire  le standard si l'original n'est plus trouvable pour coller a ce qui existe !! ) ensuite les races sont allez faire un tour chez nos voisins et là nous trouvons tout à fait autre chose pour la plus part , pour travailler une race française , il faut prendre le standard d'avant 1920 environ et rechercher , rechercher ; un seul exemple la marans qui à l'origine était une bonne pondeuse a perdu de son aura ses oeufs sont plus foncés qu'a l'origine mais très peu d'oeufs !!! la bresse gauloise blanche fleurons de nos élevage est introuvage , il ne reste que le succédanné créé par "belcham " avec des iris orange et non noir !! mais il y a encore de très bonne souche mais leurs éleveurs sont toujours hors concours !!!puisqu'ils ne respectent plus le standard actuel 
après , il faut se tourner vers les conservatoires qui pour certain essaye de coller aux anciennes qualités comme celui de normandie "csran" ou du nord pas de calais ou les club de races type houdan faverolles qui ont encore de beau spécimen 
Alors oui une novice ne doit pas se freiner , la difficulté est toujours surmontable dès que l'on s'en donne les moyens , il faut commencer raisonnablement , se choisir une race , deux au plus et ne pas croire qu'en achetant des bêtes de concours et les faisant reproduire , vous aurez vous même une bête de concours ; la qualité passe par la sélection avant tout , il faut compter quelques années , c'est un travail long mais ho combien très enrichissant .Pour limiter les dépenses , je vous conseilles d'acheter des oeufs fécondés en demandant de voir les parents , surtout bien connaitre le standard originel et de le faire en vous déplaçant au maximum et parler avec l'éleveur afin de connaitre l'origine de sa souche ( petite anecdote perso élevant des faverolles française je recherchais des oeufs pour avoir une souche autre , en effet  je ressortais quelques plumes marrons forcèment du a un croisement avec la faverolles allemande ) je m'adresse donc à une éleveuse a 700 km de chez moi et de 1000 km de ma souche après discution : nous avions la même origine !!!.Alors une bonne couveuse fiable et des oeufs et du travail , l'on a rien sans rien ! là , je vais a l'encontre de l'éleveur qui préfère vous vendre un trio à 120 ou 200 euros et vous dira qu'il n'y a plus K alors que une douzaine d'oeufs ne vaut qu'au maximum 30 euros pour de très bonnes souches .
bonne recherche et bon travail

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Brahma royal
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Brahma royal



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 16:37

Je ne suis pas trop daccord sur le fait qu'acheter des oeufs est plus interessant !
On ne sais jamais ce qu'on vas sortir  sa ce met tu vas sortir 11 coqs et 1 poule  des sujets pas forcement jolis !

Je prefere mettre 200 ou 300 boulles dans un petit parquet bien propre a travailler que de perdre 2 , 3 ou meme 4 ans a faire un parquet qui permet de demarer le travail de selection !
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 19:11

si l'on fait l'effort de demander des renseignements à l'éleveur , photos de ses sujets ect ... ou mieux aller sur place , il y a peut de chance d'avoir des haridelles , après 11 coqs et une poule là c'est du possible mais normalement c'est environ 50/50 après , un éleveur digne de ce nom mange aussi ces sujets , sinon ce nest plus de lélevage et là dans ce cas , dix coqs à manger , c'est mieux qu'aller au super marché chercher un père dodu !!!
alors j'ai pratiqué les deux façons acheter des beaux sujets mais je me suis aperçu que les sujets vendus sont rarement le haut du pavé (même s'ils respectent le standard )normal un éleveur conserve les beaux sujets qu'il a sélectionné , sinon c'est un maso ! et en croisant l'on obtient des poussins de la race , mais combien seront sélectionnés ? quel en sera le prix de revient ? sachant qu'un trio se négocie dans les 100/150 euros ? et l'on gagne quoi Une année tout au plus . 
Avec des oeufs une couveuse de 24 oeufs l'on peut facilement faire 5/6 couvées par an bien marqués à la naissance , cela fait en moyenne 75/80 poussins il y a déja de quoi sélectionner et se faire de bons poulet rotis sans pour cela avoir dépensé une fortune et l'on peut revendre aussi le surplus ; c'est en définitive un choix que seul peut prendre celui qui veut élever , pas le vendeur bien sûr qui gagne plus a vendre un trio que 12 oeufs !!!mais à la fin le résultat sera le même avec une année supplémentaire mais beaucoup plus de satisfactions

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Malice



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 19:38

Merci pour vos réponses éclairées ! 

Pour la race, je ne l'ai pas encore définie, je vis dans le Nord de la France, je m'orienterai bien sur une race locale du coup, encore plus si un conservatoire existe, ce sera un bon soutient pour les documents des standards de race et compagnie j'imagine. 

J'ai la place de faire les choses correctement, pas mal de terrain et une dépendance à retaper qui pourrait me faire une très bonne installation en dur, même si ça va me demander un peu de temps avec mes petits bras. 

L'appenzelloise est très sympa, je ne connaissais pas du tout la race, jolie découverte merci !

Slowly tu es de quel coin de Picardie, nous sommes peut-être voisin?

Pour les oeufs fécondés, c'est vrai que ce serait une solution économique pour me lancer mais que faire des poules et coq qui ne répondent pas à mes critères? Tous en nuggets? 
Ou vous pensez qu'il est possible d'en céder pour compagnie, chair ou ponte sans risquer que les gens les reproduisent à leur tour ? 

Sinon, un ou deux trio pour démarrer c'est une bonne solution, mais rien ne me garanti que les qualité seront correctement transmises à la descendance et je devrais quand même effectuer une sélection costaud sur les premières années avant d'améliorer les choses j'imagine. 

Je vais ouvrir un petit carnet de bord, ça me permettra de garder les idées claires et de me rendre compte de la faisabilité ou non du projet, et de peser les pour et les contres des deux options. (Ah ces femmes maniaques de l'organisation...)
Revenir en haut Aller en bas
Chrisbzh
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Chrisbzh



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 20:09

Il faut tout d'abord choisir la race qui te plait le mieux ensuite prendre des renseignements auprès d'éleveurs de la race choisie, au cas où tu n'aurais pas d'adresses il faut se tourner vers le club spécifique à celle ci si il existe bien sûr, cela te permettra d'avoir aussi des adresses d'éleveurs pour te procurer tes premiers sujets. Tu peux également visiter les expos pour avoir des adresses, perso je trouve qu'il est préférable d'aller chez l'éleveur que d'acheter en expo tout bêtement car cela te montre comment sont élevés les sujets.

Pour ce qui est de la vente par la suite, tous les sujets avec un défaut grave pour le standard doivent être éliminer, soit pour faire du poulet rôti soit quand ils sont assez jeunes, ils ne doivent pas être diffusés malheureusement certains éleveurs peu scrupuleux vendent tout et çà çà n'aide pas à la sélection de la race c'est aussi pour çà qu'il est difficile de trouver de bons sujets car il n'y a pas toujours de travail de sélection, c'est juste mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 20:17

alors je suis du sud de l'oise , je connais très bien le nord pas de calais , et c'est vrai que tu as là bas de très belles volailles pas connues et a protéger : la hergnies la plus belle pour moi mais là tout est relatif , ensuite l'estaire à camail doré la plus rare qui existe aussi en tout noir la plus courante et à camail argenté ensuite la bourbourg  pas boubour !!! pour ceux qui parle chti  Races françaises, questions d'une novice 94574 là pour celles ci tu as de très bons éleveurs qui te vendront des oeufs sans problème et te montreront leurs géniteurs sans soucies (je pourrais te donner quelques adresses quand tu auras choisit )mon épouse a habitée Béthune pendant très longtemps son père était cadre dans une grosse boite là bas et j'allais souvent chez un ami à Hédin  , sinon il ya beaucoup de club et bientôt les expos qui pourront te donner quelques pistes et de voir de la jolie plume , n'hésite pas , pour te donner une idée , je te laisse le lien :http://www.la-basse-cour-du-nord.fr/
bon choix

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Malice



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 23:26

Hé oui j'ai vu qu'il y avait quelques expo à venir. 
L'éleveur de mes géants des flandres m'a parlé d'une exposition avicole à Cambrai début octobre, je vais m'y rendre du coup ! Ca me permettra de voir quelques races en direct et éventuellement de papoter un peu avec des éleveurs, bavarde que je suis.

Je suis en admiration devant les Hergnies aussi, et en plus elle a la réputation d'être bonne pondeuse ! 

Merci en tout cas pour les précieuses informations !
Revenir en haut Aller en bas
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 22:18

 le lien :http://www.la-basse-cour-du-nord.fr/


je ne connaissait pas. Intéressant      


La poule d'Hergnies est tré belle


Merci
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 23:15

oui très belle et très très bonne pondeuse mais difficile de la trouver en bonne qualité , il n'y a que quelques éleveurs , et là je m'étonnes qu'un éleveur du cru ne connaisse pas ; j'espère que tu connais les bas champs à locon ???? c'est à coté de chez toi et il y a un éleveur là bas !!!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 23:24

Oh là je suis loin d'être un éleveur. A 44 ans Je commence juste à prendre le temps de faire ce que j'ai envie. Je souhaite avoir plusieurs parcs avec des races qui m'intéresses et ainsi participer modiquement à la préservation des races. 

Et puis je suis une pièce rapportée, je ne suis pas du coin. Je suis de Valenciennes et ma femme d'Armentières. Nous habitons le 62 car j'ai craqué pour une ferme au carré. C'est moins cher que dans le Nord.

Par contre si tu peux m'en dire un peu plus sur l 'éleveur à LOCON, je suis preneur. Je connais un peu le coin.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Malice



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 9:27

Et ben, si mon poste peut au moins servir à faire découvrir une race ou deux, je suis déjà satisfaite. 

J'ai pu papoter avec un éleveur de Hergnies, je crois qu'elle est peu adaptée finalement à ce que je peux proposer comme mode de vie. 
Il parait que ce sont des aventurières, qui aiment l'espace et la liberté... J'ai un peu peur qu'elles prennent la poudre d'escampette ici ! 
C'est dommage parce que je trouve la race magnifique. Mais je pense qu'il faut que je m'oriente vers plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 10:09

détrompes toi , c'est une volaille très calme une petite clotûre de 1,5 m de haut lui suffit amplement jamais aucune n'est passé par dessus , par contre certain coqs sont sournois et n'hésite pas à te sauter dessus quand tu quittes l'enclos mais , ce n'est pas tous loin de là ! alors n'élève pas de gournay non plus , là , c'est du sauvage et  2 , 20 m de haut , elles passent au dessus sans élan , j'ai un coq qui dormait en haut d'un poteau de clôture de 2,40 , par contre il était sympa il savait de quel côté sauter !!! ce qui m'évitait de courrir . Ensuite une poule s'habitue à son environnement (comme l'humain ) et si elles ont à manger , de l'eau et pas de bagarre entre elles , elles passent rarement l'enclos les poules plus légères sont les meilleures pour voler surtout les petites races , sinon les grosses type faverolles ne volent pas . Ensuite si tu vas souvent les voir et que tu les soignent en leur parlant , elle reconnaissent ta voix et deviennent très familière (au risque de te faire tomber )tu peux aussi les accoutûmer avec un clic clac !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Races françaises, questions d'une novice Empty
MessageSujet: Re: Races françaises, questions d'une novice   Races françaises, questions d'une novice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Races françaises, questions d'une novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: