Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierlitière et nettoyage du poulailler Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherlitière et nettoyage du poulailler Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Padoue
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 13:39

» Couvées 2024
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 12:58

» Oison en détresse
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 12:55

» sexage oies de toulouse
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 12:52

» Présentation
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 12:48

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 14:21

» Janzé et standard
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 14:15

» Présentation Pidé
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Coucou56 Hier à 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Jeu 18 Avr 2024 - 20:38

» Poule de soie
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» couvées 2024
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» concours photo poussins 2024
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:38

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 litière et nettoyage du poulailler

Aller en bas 
+2
RononDex
slowly
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:11

Bonjour,
j'ai acheté, ni connaissant rien, un sac de paille pour faire la litière de mes poulettes que je met dans la partie "pondoir".
En parcourant le forum, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser tout un tas de choses pour faire la litière.

Ma question c'est: il faut changer la litière tous les combien ? Parce que les miennes elles ne vont pas sur le perchoir , elles dorment que coucher dans la partie pondoir et elles font leurs fientes tout le temps dedans. Du coup tous les matins j'essaie d'enlever le max de fientes que je vois et je change complètement tous les 2 jours la litière. On peut le faire moins souvent ? Ou au contraire tous les jours ?

Et je comprend pas, normalement elles sont censées dormir sur leur perchoirs non ? Ou du moins ne pas faire leurs besoins là ou plus tard (quand elles seront grandes) elles pondront leurs oeufs ?

Et question hygiène générale: il faut désinfecter tous les combien l'intérieur de leur maison ? (sur le plancher j'ai mis du lino et par dessus du journal que je change tous les jours). (Je suis adepte du vinaigre blanc pour tout désinfecter.)

Désolée j'étais partie pour une question... et finalement j'en ai plein... :-)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:21

Salut lily litière et nettoyage du poulailler C:\Users\XBOX36~1\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001 
 
Est-ce que le perchoir est à la même hauteur que les pondoirs ?
Si oui il faut corriger sa et mettre le perchoir plus haut sinon les poules vont aller dans les pondoirs.
 
Si le perchoir est plus haut que les pondoirs il faudrait interdit l’accès au pondoir (Enfin c'est mon avis...)
 
C'est vrai que c'est embêtent comme problème ! Attend d'autre avis ! litière et nettoyage du poulailler C:\Users\XBOX36~1\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002
 
Quand les poules seront habituées à ne plus dormir dans le pondoir met un faux œuf (si ce n'ai pas déjà fait), comme sa elles savent ou pondre.
 
Moi je désinfecter tous les mois environs.
 

J'espère que j'aurais bien répondu à t'es question !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 19:03

Merci de ta réponse Nathan.
Au départ je me suis dis que si elles vont dans le pondoir c'est peu être parce qu'elles ont froid la nuit...
Mais je pense surtout qu'elles n'avaient jamais vu (ou du moins testé) de perchoir de leur vie. (Il est a environ 3 cm de haut)

Elles ont autour des 2/3 mois, tu penses que du coup je devrais carrément supprimer le pondoir et ne le remettre que dans quelques semaines (avec un faux oeuf alors si comprend bien) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 19:10

Fermes l'acces au pondoir la nuit.
(mais en effet, si trop jeunes pour pondre, laisse le fermé tout le temps , pour le moment. )


Mets nous une photo.  ;) 
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 19:49

retire les nids ,tu les remettras d'ici deux mois et en attendant pose le perchoir à 5O/7O cm de haut et enlève la paille par terre elle vont s'habituer à se percher sinon le soir au coucher du soleil montent les sur le perchoir pour les rendre éduquées . Sinon nettoyage toute les semaines et pulvérisation d HE ,grand nettoyage et lessivage 2 fois par an _/10 jours après le vermifuge

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 20:05

C'est débile mais j'ai l'impression que si je leur enlève le pondoir c'est comme si je les prive d'un petit nid douillet pour bien dormir...         litière et nettoyage du poulailler 42912 


Mais je vais bien suivre vos conseils, à partir de maintenant elles n'auront plus accès au pondoir (pendant au moins quelque temps) !  

Merci tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 1:22

Ouais si tu mets un faux œuf elles vont comprendre ou pondre... Mais pour l'instant ferme l’accès au pondoir ;)

Un moment une de mes poules dormait dans le pondoir du coup la nuit je la prenais et la mettais sur le perchoir comme sa elle ne pouvait plus descendre comme il faisait nuit ! Ou sinon un jour j'ai fermé l’accès au pondoir et j'ai mis un pondoir extérieur (dans un autre poulailler)
Revenir en haut Aller en bas
RononDex
Oeuf d'or
Oeuf d'or
RononDex



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 9:21

Pareil que nathan, à ceci prêt qu'elles pondaient déjà !
Donc je condamnais les pondeurs la nuit, et perchage forcé, au bout de trois jours, c'était bon, j'ai rouvert les pondoirs à temps complet, mais elles n'y allaient plus que pour la ponte.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Ceci n'est pas une signature.

Ma page FB ci-dessous, bonne visite et un petit j'aime en passant !
https://www.facebook.com/pages/Passion-Coucou/445555645592744?ref=aymt_homepage_panel[url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 9:44

Pour le nettoyage, tout dépend des materiaux, de la surface et du nombre de sujets et de la litière employée.
Revenir en haut Aller en bas
galina d'òc
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 11:20

Acheter de la paille en sac, cela revient vraiment cher.
Si tu ne peux pas en acheter directement à un agriculteur essaye de trouver de la litière de chanvre pour chevaux, chez nous 11 € les 20 kg (un énorme ballot), c'est très absorbant, beaucoup plus efficace que la paille.
Je l'utilise pour les petits poulets. Le ballot me dure assez longtemps et je trouve ça très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 11:28

litière et nettoyage du poulailler 865626  tout le monde !

Je suis vraiment contente d'être sur ce forum car vous m'apprenez beaucoup de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 11:33

Moi j'utilise la litière de lin(gros ballot compacté "linabox")+un peu de paille.
+ foin dans les pondoirs.
En plus d'absorber super bien, il y a quelques graines de lin. (bon pour nos poulettes)
Revenir en haut Aller en bas
RononDex
Oeuf d'or
Oeuf d'or
RononDex



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 11:42

Paille de chanvre, paille de lin, copeaux de bois, tu trouveras facilement de gros volumes en magasin style gamm'vert ou truffault.
La désinfection, c'est juste de la pulvérisation d'antiseptique et désinfectant (à base d'HE tea tree, lavande, romarin) une fois le mois, c'est suffisant si la litière est changée régulièrement.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Ceci n'est pas une signature.

Ma page FB ci-dessous, bonne visite et un petit j'aime en passant !
https://www.facebook.com/pages/Passion-Coucou/445555645592744?ref=aymt_homepage_panel[url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 12:25

Attention a la lavande.
Car meme si "soit disant" les poules n'ont pas beaucoup d'odorat, j'ai deja entendu que les poules ne voulaient pas rentrer au poulailler a cause de cette odeur.
Revenir en haut Aller en bas
La cocoterie
Star du Plumage
Star du Plumage
La cocoterie



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 12:44

Moi j'ai tout abandonné ...rien au sol ( je nettoie tous les jours ) ...du journal sous les perchoirs ( pratique : on voit bien les fientes donc on repère facilement celles à problème ) je change le journal tous les jours aussi ; il n'y a que de la paille ou foin dans les pondoirs ( donc toujours propres ) que je soupoudre de saniterpen ...Je passe le chalumeau et vaporise du DK toutes les semaines surtout en période chaude et changement de paille des pondoirs en même temps bien sûr !
Je m'aperçois que mon travail est bien allégé ....surtout que j'ai pas mal de poulaillers ..et mes poules se baladent sur le terrain la journée ...si pluie ou neige elles restent à l'abri dans les enclos à toiture ..
Revenir en haut Aller en bas
leeloo20oo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
leeloo20oo



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 11:35

La cocoterie a écrit:
Moi j'ai tout abandonné ...rien au sol ( je nettoie tous les jours ) ...du journal sous les perchoirs ( pratique : on voit bien les fientes donc on repère facilement celles à problème ) je change le journal tous les jours aussi ; il n'y a que de la paille ou foin dans les pondoirs ( donc toujours propres ) que je soupoudre de saniterpen ...Je passe le chalumeau et vaporise du DK toutes les semaines surtout en période chaude et changement de paille des pondoirs en même temps bien sûr !
Je m'aperçois que mon travail est bien allégé ....surtout que j'ai pas mal de poulaillers ..et mes poules se baladent sur le terrain la journée ...si pluie ou neige elles restent à l'abri dans les enclos à toiture ..

Je n utilise le saniterperm en saupoudrage que lorsque j ai un doute sur la présence d insectes ou de parasites. Une litière bien entretenue toutes les semaines pose rarement de problèmes. J évite de disperser à tout va des biocides, aussi "naturels" qu on veuille bien l'écrire. Les autres composants du saniterpern ne sont pas naturels, ils sont très dangereux pour la nature, pour les nappes phréatiques, pous tous les animaux à sang froid y compris les poissons. Ce sont ausi des dérégulateurs hormonaux qui agissent aux longs termes sur l homme...
Une bonne litière de copeaux changée ( et qui peut etre compostée) régulièrement, garde les poulettes dans un environnement sain. Une fois par mois je fais un gros nettoyage plus approfondant en curant bien les coins, et deux fois pas ans en utilisant des désinfectant qui sont aussi des biocides.

Concernant les perchoirs, mes marans et les orpingtons se perchent, mais mes poules soies dorment au sol. Je n ai jamais vu mes poules soies se percher.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 23:02

Le mieux est de tout passer au chalumeau tous les mois et de temps en temps mettre du saniterpen car ce genre de produit (en plus d'avoir des conséquences sur la vie sauvage) est très efficace, mais à long terme si on en utilise trop souvent il y a un risque que les poux y deviennent plus résistants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





litière et nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: litière et nettoyage du poulailler   litière et nettoyage du poulailler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
litière et nettoyage du poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage poulailler
» nettoyage du dimanche ...
» nettoyage du poulailler
» Nettoyage du parcours
» Nettoyage du poulailler et nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: Les parcs et volières-
Sauter vers: