Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierRéflexion sur l'organisation des parcs Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherRéflexion sur l'organisation des parcs Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Bonheur dans vos prés
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Poulettepale Hier à 23:25

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 23:24

» Couvées 2024
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 22:41

» Couvées 2024 : c'est parti !
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 11:44

» Padoue
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 30 Avr 2024 - 23:28

» La castration chez les lapins
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Bonjour à tous
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Gallinophile Mar 30 Avr 2024 - 18:23

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Repro 2024 BZH
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 30 Avr 2024 - 12:39

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poule malade urgent !!!
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar may2727 Mar 30 Avr 2024 - 0:48

» Poussin patte vers l’avant urgence
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Présentation
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Gallinophile Lun 29 Avr 2024 - 19:47

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Travail du bois
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 22:43

» Des Hambourgs en Bretagne
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:59

» Poule Padoue comportement
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar cymo89 Sam 27 Avr 2024 - 15:48

» produits diatosphere .
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» concours photo poussins 2024
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Oison en détresse
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur l'organisation des parcs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 23:04

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à l'organisation des parcours. J'ai plusieurs races et parquets d'un coq et 4/5 poules chacun (La Flèche, Pékin, Marans NCC). Chaque parquet a son poulailler et son petit parcours extérieur de 20 m². J'ai un parc enherbé de 3000 m² attenant à mes parquets. Est ce que je pourrais lâcher tous mes parquets dans ce champ sans que les coqs ne se battent entre eux? Et donc espérer que chaque coq s'occupe de ses poules sans que cela soit en permanence des batailles de coqs. Bien entendu, je parle en dehors des périodes de reproduction ! J'ose espérer que la surface disponible suffira à ne pas les voir se battre...

Merci

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 23:11

Je ne suis pas un expert mais je pense que 3000m2 c'est largement suffisant pour éviter les batailles de coqs surtout que chaque coq à déjà son petit cheptel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 23:17

Oui, moi aussi je tenterais l'expérience. Ca m'a l'air suffisant comme superficie.
Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 6:24

Si les poulaillers sont autour oui mais sinon la bagarre est assurée
Il vaudrait mieux les lacher a tour de role dans la prairie,chacun son jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 6:51

hhez moi ils sont tous ensemble actuellement et pas de bagarre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 7:12

Personnellement, je les lâcherais aussi un jour sur trois... Je pense que le Pékin ne ferait pas le poids face au Marans ou au La Flèche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 8:10

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Effectivement, je pourrais les lâcher un jour sur trois mais cela m'embête.  Actuellement, les La Flèche et les Pékins dorment dans le même poulailler et sont libérés en totale liberté la journée. Chacun vaque à ses occupations, les coqs ne se font pas la guerre. Seule une poule La Flèche supporte difficilement les pékins.

daniel23, les poulaillers sont dans d'anciens toits à cochons les uns à coté des autres. Je pense donc leur donner le grain le matin et les libérer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
limpbyzkette
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
limpbyzkette



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 15:30

C'est l'hiver, les hormones les titillent moins, tu devrais essayer, sous surveillance au départ. J'ai eu un énorme male orpington avec des coqs sabelpoot et ardennais nains et j'ai jamais eu de soucis, sauf en période repros ou la les nains restaient d'eux mêmes dans le potager (j'avais fait un ptit trou dans le grillage par lequel seuls les petits pouvaient passer et ils ont vite trouvé le truc).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 19:30

Je suis un peu dans le même cas que toi Seb. Mes poulaillers de repro se touchent mais les entrées des parcours sont de chaques côtés, opposées. Au début je ne sortais qu'une race à la fois 1 jours sur deux. De plus sur la clôture séparant les deux parcours j'ai du mettre une bache verte de jardinerie pour que les coqs ne s'affrontent pas à travers le grillage. Il y a peu de temps, j'ai tenté le coup de sortir tous le monde en même temps. J'ai beaucoup plus de terrain (car des chevaux) réparti de chaque côté de mes poullaillers et du coup, les coqs et leur cheptel se sont attribués un territoir qu'ils ne dépassent que très raremment. Par contre, les deux poullaillers en question sont accolés à un grand hangar où il y a des portes pour rentrer les engins de chaques côtés aussi. Un jour de pluie, tout le monde s'est mis à l'abris dedans et il y a eu bagarre !!! Heureusement je suis passée par là pour séparer les coqs ! C'est toujours le wyandotte qui cherche en premier... Sinon, tous mes jeunes coqs de l'année de 6 mois sont en liberté (poulailler séparé des autres mais pas de parcours) et se cherchent aussi des histoires de temps en temps, mais ils craignent encore les 2 repros. L'année prochaine je dois effectivement refaire poulaillers et parcours pour mes jeunes et pour les coqs destinés au congel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 14:12

si je ne me reprends pas les critiques prisent dans un autre sujet sur la maltraitance animale....
j'ai choisi l'option "cases a coqs"
les poules, toutes races confondues vivent ensemble, les coqs dans une espece d'armoire (style clapier) avec un coq par case.
je ne me sert des coq que pour la reproduction, si pas besoin d'oeufs fecondés ils restent au chaud dans leur case, sinon ils sont avec les poules de leur race dans un petit espace, juste pour la journée de saillie, qui assure la fecondation de tout le chapelet do'euf en formation, soit la semaine qui suit, ces oeufs la sont recuperer pour couvaison.

ca evite les agressions du proprietaire par les coqs, les bagarres, les croisements, et les poules au dos labouré par les coqs....
voili...
Revenir en haut Aller en bas
limpbyzkette
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
limpbyzkette



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 15:14

Punaise le jour ou j'ai un coq agressif moi c'est casserole !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 15:44

si il est beau et bon (a la repro pas au gout :) c'est dommage... et il y a des races plus feroces que d'autres, pas toujours evident de selectionner sur tous les criteres physiques en plus de la douceur...
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 20:10

Un coq agressif est un coq qui fècondera bien !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 20:51

Rhhooo !  Il en faut des cases à coqs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 9:27

une case par coq, donc une par race, parce qu'en parquet libre, tu compte un coq pour 5/6 poules, mais le tu peux mettre un coq pour 5 par jour!!! et tu changes les poules tous les jours (pas trop valable l'hiver ou la fecondation est quand meme moins bonne.
une saillie feconde les oeufs de la semaine
donc lundi tu sors les poules de 1 à 5 avec le coq
mardi de 6 à 10, mercredi de 11 à 15, jeudi de 16 à 20, vendredi de 21 à 25, samedi de 26 à 30
dimanche jour du seigneur repos des testicules ;))
ca te fait un coq pour 25 à 30 poules!
ca permet de faire une pression de selection de folie!!!
si tu veux travailler 2 races, il faut 2 cases a coq avec 2 coqs 20 poules de chaques race, un grand parc pour toutes les poules et 2 petits pour les "saillies" dans lequel chaque coq peut meme resté en permanence, tu t'affranchis du probleme de cases...
et se sont les poules qui tournent dans le parc de saillie, meme si y a pas beaucoup d'herbe c'est pas grave elles y restent pas longtemps... (et on maltraite moins les coqs.....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:37

tres interessant , le coq ne presente il pas des troubles du comportement à etre enfermé seul dans une case car c est quand meme un animal gregaire (je ne juge pas cette methode qui parait bien utiliser mais il y a la selection et le bien etre du reproducteur )
je connais des poules qui ont massacré des nouveaux coqs
sinon le coup du parc de saillie , donc le coq jamais seul a l air d etre une excellente alternative et demande une manipulation des poules (le soir je suppose quand elles dorment)
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:58

SharaVogue a écrit:

ca te fait un coq pour 25 à 30 poules!
ca permet de faire une pression de selection de folie!!!
Je ne vois pas où il y a une pression de sélection dans votre méthode, cela vous permet simplement d'avoir plus de poules fécondées par un même coq ni plus ni moins
Autant avoir deux parcs de 10 poules d'une même race et déplacer juste le coq dans les 2 alternativement ce qui est bien moins contraignant
Enfin on ne parle ni de saillie ni de portée chez les poules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:06

les poules rentrent en meme temps que les autres dans le batiment le soir, il s'agit surtout de bloquer le coq a l'exterieur (dans mon cas, il a y une espece de cabane a 2 etages, le bas sert de cachette et le haut paillé sert de lieu de ponte aux poules)

la pression de selection reside dans le fait de n'avoir a investir que dans un seul et unique coq pour 20 à 30 poules, au lieu de  4 ou 5... et si on garde ses filles, il suffit soit de les exclure (ou pas) de la repro tant que leur pere et le reproducteur et introduite au changement de male (voir notre sujet sur la consanguinité)
quand a avoir 2 parcs avec 10 poules, ca fait toujours un parc pour 5 poules, si tu as plusieurs races et beaucoup de poules par races, ca fait beaucoup de parcs....

j'ai bien pris note de votre remarque sur la saillie (comment diriez vous...???) et portée, on est d'accord, abus de langage pour couvaison (bien que pas de couvaison puisque incubation dans mon cas... portée recouvrait les 2.....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:51

SharaVogue a écrit:

quand a avoir 2 parcs avec 10 poules, ca fait toujours un parc pour 5 poules, si tu as plusieurs races et beaucoup de poules par races, ca fait beaucoup de parcs....

j'ai bien pris note de votre remarque sur la saillie (comment diriez vous...???) et portée, on est d'accord, abus de langage pour couvaison (bien que pas de couvaison puisque incubation dans mon cas... portée recouvrait les 2.....)
je me suis mal fait comprendre ...2 parcs de 10 poules chacun soit 20 poules ...et toujours pas compris votre pression de sélection ??? En ayant qu'un seul coq or vous parlez de changement de mâle
Cochage est le terme exact, pour l'autre, vous en connaissez ...je rajouterai éclosion .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:01

changement de male l'annee suivante, ou au bout de 2 ans...
la pression de selection se fait par le male, on met le coq que quand on veut garder les oeufs a couver. donc quand on veut que des oeufs a manger le coq est au repos, et les poules aussi, elles ne sont pas assaillie en permanence par des "cochages :)))" intempestifs.
mon idée c'est d'investir dans un vraiment tres bon coq, ce qu'on peut se permettre puisqu'on en a qu'un pour 20 à 30 poules
de plus la pression par les femeles se fait par le choix de celles qu'on met dans le parc de reproduction, les pas bonnes/ belles font des oeufs à manger, et les meilleures sont mises a la repro, soit elles restent dans le parc a repro pour recueillir juste leurs oeufs a elles sinon il faut des nids trappes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:10

imaginons que j ai des poules de plusieurs races afin d eviter les combats de coq , voir couleur dans une meme race, je les mets dans le parc de cochage mais apres leur retour avec les autrees, comment savoir qui a pondu quoi ???

et quid des troubles du comportement d un coq isolé en case ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:16

boite a trappe si tu les laisses avec les autres, sinon tu laisse dans le parc de cochage toutes celles dont tu veux garder les oeufs (coqs rentrés bien sur)

pour le coq en case, le mieux c'est de l'y mettre le plus jeune possible, moi de la ou ils sont ils voient les poules dans leur batiment, ils sont en vis a vis.
par contre entre chaque coq j'ai mis une cloison pleine en contre plaqué, pour qu'ils ne se montent pas le bourrichon les uns contre les autres, de chaque case aucun coq ne voit les autres. C'est sur que pour le confort animal on est pas au top, mais entre ca et les bagarre, et les cochages sauvages et les attaques de mollets.... mon choix est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:16

Quand on a un excellent coq reproducteur et bien on prie pour qu'il soit vivant le plus longtemps possible car c'est un coq a gardé absolument sur le plus d'années possibles ...votre souhait de changer même tous les 2 ans n'est pas le bon choix pour moi déjà
Un parc avec 10 poules et un coq  permet justement aux poules de ne pas trop subir d'autant qu'on l'alterne d'un parc à l'autre ; les coqs en mauvaise saison sont très peu actifs en plus
Votre méthode nécessite de déplacer 30 poules chaque jour ...bonjour le boulot et le stress que vous allez leur occasionner !!!
L'intérêt des cases à coq est justement d'avoir beaucoup de coqs et les tester tous : là un vrai travail de sélection peut être opéré en étant très rigoureux
Les nids trappes nécessitent d'être chez soi ...sinon la poule peut être enfermée un certain temps


Dernière édition par Padawan le Ven 22 Nov 2013 - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:22

si je laisse les poules dans le parc de cochage, auant y laisser le coq avec donc il me faudra autant de parcs que de race ce qui me ne m avancera pas (laisser vivre des races ensemble)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:25

Pour répondre au post initial, certains éleveurs laissent en liberté leur volaille hors période de repro, cela permet entre autre aux parcs de ne pas être trop sollicités, l'herbe ne poussant plus comme c'est le cas en ce moment .
Les coqs sont beaucoup moins impétueux, si les parcs sont contigus ils se connaissent déjà
C'est dommage d'avoir 3000 m² à pouvoir leur offrir, testez déjà et si cela se passe mal, soit isolé le ou les perturbateurs, soit revenir à la physionomie initiale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:34

charly, non tu mets toutes les poules cochées dans le parc quand tu as enlevé les coqs

si tu as 3 races, fonction du nombre de poules tu laisses le coq A avec les poules A, de qqheures, si il y en a que 2 ou 3 a une journée si il y en a 6 ou 7(maximum pour une meme journée sinon faire sur 2 jours ou sur plusieurs heures en tournant les poules 3 par 3).
qq heures apres le coq B avec les poules B, etc
et les jours suivant, les coq A B C rangés
et toutes les poules A B et C dans le parc pendant 8 jours tu recoltes des oeufs fecondés, que tu peux mettre a couver. les "mauvaises" poules dans la volieres principale, et tu manges des oeufs sans embryons potentiellement interressants ;))
ou retour des poules A B C dans la voliere principale et des boites pondoire a trappes, et tu garde que les oeufs des poules qui t'interressent

j'ai mis les photos de ceux que j'ai fait:
https://plumage.forum-actif.net/t19794-boite-pondoir-nid-trappe?highlight=nid+trappe

Réflexion sur l'organisation des parcs 05sf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:37

merci beaucoup c est tres ingenieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:41

Quel est votre projet Charly14 exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:07

mon projet , ok
tout d abord je suis eleveuse (une portée par an ) de chiens de race (lof ) et j adore la genetique , la selection etc
j ai 2 ha de terrain dont une parcelle de 4000 m2 ou poussent de gros rochers que je voudrais consacrer aux poules
elevant des races canines naines belges, je me tourne donc vers les petites barbues belges (anvers uccle etc)
ne voulant pas faire n importe quoi je m informe un max et debut janvier je vais à wavre, pas pour acquerir mais pour voir, apprendre et pourquoi pas me faire des contacts (des amis intimes habitent pres de wavres et le choix etant vaste , il va vraiment falloir que je me fixe race et couleur à elever (ce qui ne m empechra pas de collectionner d autres races sans but de selection juste le plaisir des yeux )
avant de me lancer je veux avoir les bonnes cartes en mains et ce forum m aide enormement
voilà , tout aide est la bienvenue et je veux bien me deplacer pour rencontrer des eleveurs qui souhaitent partager avec moi leur experience

desolée du HS mais l organisation du parc me parait important
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:15

Le premier conseil que je puisse vous donner est de ne déjà pas trop se disperser en races d'autant que les variétés dans les naines belges sont nombreuses 
Avec 4000 m², elles ne seront pas malheureuses !! Essayez de trouver poules et coqs de souche différentes car derrière il va falloir travailler en consanguinité afin de fixer votre souche et de la connaitre également
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:24

oui c est terrible le nombre de magnifiques couleurs par races et merci beaucoup pour vos conseils qui rejoint celle des races canines meme si dans notre milieu le mot "consanguinite " est tres tres mal vu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:38

Bonjour,

Pour revenir à mes moutons ou plutôt mes coqs, le parcours est prévu hors période de repro. J'ai en bout de ce parc de 2000 m² un bâtiment que je vais segmenter en plusieurs cases afin de constituer mes parquets de sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:02

Excellente idée !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 23:15

un coq agressif certes cochera bien, mais pas forcément à bon escient : poussins etc.. s'il en a l'occasion. Le caractère "bon père de famille" saute, un bon coq sait aussi "tempérer" l'agitation, et non apeurer son monde.

Surtout, un coq agressif est un coq qui transmettra l'agressivité... Les recherches éthologiques l'ont démontré par A+B, malheureusement, le caractère se sélectionne comme le reste.
Mais bon, en concours, ça ne se voit pas, puis on peu aussi faire le tri à la génération d'après. Bref, comme le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 2:09

Ce sujet est tres interessant.

J ai d ailleurs decouvert ce qu est la cage a coq lol.

Enfin je reflechie maintenant car j ai deux jeunes pekins que j ai vu grandir dans ma basse cour 

Les voici

Réflexion sur l'organisation des parcs Mini_131209014938716690

Cliquez ici pour voir mon image

Depuis 6 semaines ils ont leur parcs perso et leur cabane desormais bien isolee des courants d air et mon coq forge son caractere

Il fait tout le temps tout le temps le fier en tournant autour de la poule et.....

Avec moi.... sauf que je rigole je me met accroupi a sa hauteur et je tend la main. Bon maintenant il le fait plus mais quand je l ai fait il y a 3 semaines il ma chargé. Lol. Un petit coup de poing sur la tete pour le secouer et ca lui a servit de lecon.

Mais je pense que comme je vais lui acheter une pekin frise il sera moins exité.

Sinon pour ra reflexion t tu as le choix mais s il n y a plus d herbe dans tes parcs ouvre t les tous

En meme temps. Il y aura la hierarchie qui se fera avec un dominant un au milieu et un soumis avec probablement partage de poules mais bon dans un premier temps il faut essayer et observer


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'organisation des parcs Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'organisation des parcs   Réflexion sur l'organisation des parcs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'organisation des parcs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: Les parcs et volières-
Sauter vers: