Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» vermifuge
par slowly Aujourd'hui à 10:16

» Entente perdrix et autres espèces
par slowly Hier à 16:31

» je suis nouvelle
par duriez Hier à 12:16

» Je suis nouveau
par Jocedu04 Mer 18 Jan 2017 - 22:11

» petites crottes prédateur
par ems1904 Mer 18 Jan 2017 - 19:33

» mes pictaves
par JCS290681 Mer 18 Jan 2017 - 18:37

» recherche petite couveuse manuelle 10/12 oeufs
par Stefanie Mer 18 Jan 2017 - 17:16

» Votre poulailler protégé
par MrVincent Mer 18 Jan 2017 - 13:47

» Poule Brahma
par Françoise04 Mer 18 Jan 2017 - 10:39

» Couveuse Cimuka
par padoue59 Mer 18 Jan 2017 - 10:26

» croisement pékin
par vincent.vialettes Mer 18 Jan 2017 - 8:16

» Le Champion 2016 est nat 59 avec ses soies fauves barbus gr
par vincent.vialettes Mer 18 Jan 2017 - 8:12

» analyses de sang
par SIMON Maurice Lun 16 Jan 2017 - 23:59

» ma pekin eternue
par Stefanie Lun 16 Jan 2017 - 23:51

» Coq coucou noir avec quelle couleur ?
par Chrisbzh Dim 15 Jan 2017 - 11:29

» Une poule qui éleve des cailles ?
par samtit Sam 14 Jan 2017 - 15:27

» Que pensez-vous ?
par Vanille 2.0 Sam 14 Jan 2017 - 10:24

» Couveuse SMA 90 Coudelou
par virgiloumel Ven 13 Jan 2017 - 11:26

» mes poules ne pondent plus !
par alba13 Jeu 12 Jan 2017 - 12:39

» Couleur khaki ...Nouvelle appélation ?
par Fanfan Valro Jeu 12 Jan 2017 - 8:00

» Je suis nouveau
par vincent.vialettes Jeu 12 Jan 2017 - 7:38

» eau non gelée pour l'hiver
par slowly Mer 11 Jan 2017 - 10:34

» Bonne et Heureuse année 2017
par gene29 Mer 11 Jan 2017 - 8:45

» Orpington naine bleu, lavande splash ?
par charlyne67 Mar 10 Jan 2017 - 17:41

» Coq ou poule Padoue ? Croise ?
par Praline Mar 10 Jan 2017 - 9:52

» Nouvelle
par daniel23 Mar 10 Jan 2017 - 1:40

» Le jeu des gènes de la couleur de la Poule et du Coq !
par vincent.vialettes Lun 9 Jan 2017 - 17:42

» Bonjour de l'Essonne
par col vert Lun 9 Jan 2017 - 9:26

» Présentation d'un nouveau membre en Picardie
par col vert Lun 9 Jan 2017 - 9:25

» Picage, j'ai 3 poules ...
par Karinelle Dim 8 Jan 2017 - 14:17

» Sabelpoot
par ti coq japon 65 Sam 7 Jan 2017 - 17:05

» poule ou coqs
par julien77 Sam 7 Jan 2017 - 15:07

» oies et accès rivière
par col vert Ven 6 Jan 2017 - 20:47

» Mes petites araucanas
par betsy36 Ven 6 Jan 2017 - 20:15

» Chabo des Pyrénées
par ti coq japon 65 Ven 6 Jan 2017 - 19:08

» Porte automatique autonome de mon poulailler (sur panneau solaire)
par Poulouloulou Ven 6 Jan 2017 - 16:05

» Alimentation bio poules
par slowly Ven 6 Jan 2017 - 13:38

» sexage des cochins
par samtit Jeu 5 Jan 2017 - 20:50

» Besoin de conseil pour choix d'oiseaux de volière extérieur
par pyrrhura Jeu 5 Jan 2017 - 18:55

» Visualiser les différences entre lilas, dun, et khaki ?
par Fanfan Valro Jeu 5 Jan 2017 - 17:47

Partagez | 

Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule   Jeu 13 Déc 2012 - 23:58

J'ai trouvé ce petit tableau intéressant par rapport à cette question que celui qui veut démarrer se pose avant d'acheter : ça ne concerne que bleu noir et cie, mais pourriez-vous enrichir le post de petites informations similaires pour d'autres familles de couleur ?

Il en ressort qu'il semble judicieux si on ne prend que deux animaux, de les choisir bleus, pour avoir des chances d'avoir plusieurs couleurs rapidement...même si ces proportions ne se retrouvent que sur les grandes quantités et qu'en pratique avec juste deux géniteurs, ça peut être concrètement différent.

Couleur bleu noir
bleu 1/2 bleus, 1/4 noirs, 1/4 splash 1/2 bleus, 1/2 noirs
noir 1/2 bleus, 1/2 noirs noir
blanc sale / splash délavé/lavande bleu

il s'appliquait à l'orpi, je sais qu'elles ont dans les bleus une particularité de liséré foncé, mais tel quel est-ce valable généralement? besoin d'être précisé par rapport à la variable récessif dominant ?

source : http://gd-poules-de-race.fr.gd/Les-Orpington.htm

Après 24 heures de recherches, je découvre un internaute de mes voisins qui a eu exactement la même idée il n'y a pas 15 jours... comme quoi quand une idée est dans l'air.
http://www.poulesoieclub.com/t6350-tableau-recapitulatif-de-croisement-par-couleurs?highlight=familles+g%E9n%E9tiques+couleurs

Dernière édition par Duvettes le Ven 14 Déc 2012 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cris19
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule   Ven 14 Déc 2012 - 6:55

Bonjour Duvettes loin de moi l envie de jouer les vilains casse pieds mais sur cette question il y as déjà de nombreux post dédiés aux couleurs :))

La ptite case recherche ;)))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule   Ven 14 Déc 2012 - 10:59

Sauf erreur de ma part, ce tableau est faux pour le mariage bleu/blanc sale. Lavande n'a rien à faire là dedans

Couleur bleu noir
bleu 1/2 bleus, 1/4 noirs, 1/4 splash 1/2 bleus, 1/2 noirs
noir 1/2 bleus, 1/2 noirs noir
blanc sale / splash 1/2 bleu, 1/2 splash
bleu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule   Ven 14 Déc 2012 - 12:34

Merci Lou-Léo pour ta contribution !
cris19

MessageSujet: Re: Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule   Ven 14 Déc 2012 - 12:43

http://www.mechelsekoekoek.com/breedbook/?action=geneticscalculator&tab=CHICKEN

En cherchant un peu

Ps : possible de cliquer sur le drapeau français :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule   Ven 14 Déc 2012 - 12:56

@cris19 a écrit:
Bonjour Duvettes loin de moi l envie de jouer les vilains casse pieds mais sur cette question il y as déjà de nombreux post dédiés aux couleurs :))

La ptite case recherche ;)))

Ce n'est pas grave, Cris, en fait exactement c'est la lecture d'une partie des posts où l'on aboutit par la petite case, qui m'a donné l'idée de ce post... Le titre est important : il s'agit d'avoir un endroit de synthèse. De regrouper l'information qui se trouve, un peu dans tel post, ou dans tel autre mais de façon partielle. Cependant je comprends ton premier mouvement, il n'y a pas de mal.

Je me suis aperçue que sans l'exprimer complètement, un certain nombre de ces posts revenaient à se poser la question que j'ai mise en titre.
Mais comme ce sont des questions, il y a de nombreux développements : pour toi si tu t'y connais, ça semble toujours la même chose. Pour quelqu'un qui n'y connait rien comme moi et cherche un peu de clarté, j'ai trouvé que ce petit tableau et ça m'a parut beaucoup plus clair, ils sont une forme lisible donnant idées de grandes lignes.

C'est pourquoi ce post n'est pas une question sur un cas particulier : mais une invitation à apporter, en gardant à l'esprit la question de départ, des tableaux similaires (ou des lignes, avec les mots de tout le monde).
Pour celui fournit la conclusion est que dans cette famille de couleur : les meilleures chances d'avoir des couleurs vite diversifiées en bleu, noir, ou blanc sale, est d'avoir un coq bleu et une poule bleue.

Mais je ne peux pas en concevoir moi-même d'autres (ou de petites listes) ne connaissant pas les familles de couleur.

A vous de jouer donc pour présenter d'autres familles de couleur (par exemple les bruns, rouge, fauve??). Et indiquer par quel couple commencer pour avoir le plus de couleurs en utilisant des mélanges connus, sans faire n'importe quoi.

PS : Il s'agit de vulgarisation.Contrairement au passage par ces logiciels, le post est destiné aux simples petits amateurs qui n'ont pas
l'intention de se plonger dans la science génétique mais de comprendre un peu au lieu d'être obligé de reposer des questions voisines,
sans faire n'importe quoi. Ca n'empêche par d'aller voir ton lien : après tout il est dans de ces posts nombreux dont du parlais, et on peut estimer que ça fait partie de la synthèse, pour ceux qui veulent aller plus loin !
cris19

MessageSujet: Re: Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule   Ven 14 Déc 2012 - 13:06

Loin de moi de chercher la polémique.

Mais recréer des posts deja existant nous privent des discutions et expériences déjà partagé .

Le lien que j ai mis n est pas fait pour stopper toutes conversation mais limite pas mal d erreur .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule   Ven 14 Déc 2012 - 13:09

Ok.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule   Ven 14 Déc 2012 - 14:04

Ce n'est pas un exemple de famille de couleur, plus de variation, mais pour illustrer ce que j'appelais la présentation en ligne et remercier Laurent de sa contribution ailleurs.
laurent 0851 a écrit:
Blanc herminé bleu x blanc herminé noir = 50% blanc herminé bleu; 50% blanc herminé noir
Blanc herminé bleu x blanc herminé splash = 50% blanc herminé bleu; 50% blanc herminé splash
Blanc herminé noir x blanc herminé splash = 100% blanc herminé bleu
Blanc herminé bleu x blanc herminé bleu = 50% BHB; 25% BHN; 25% BH
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule   Ven 14 Déc 2012 - 19:39

L'intérêt des forums est grand :
espace de discussion, ou l'on questionne, répond, ouvre des pistes
espace de posts "articles" contributifs, où l'on synthétise.

La génétique est souvent l'objet d'une communication difficile entre les savants et les non-savants ...du genre : "je peux avoir une explication simple ?" à qui l'on répond par une floppée de lettres. Cela ne vient pas de mauvaises volontés, mais du sujet lui-même. Il est très difficile de comprendre le jargon, et réciproquement de s'en passer quand on le maîtrise. Quelques "passeurs" réussissent la prouesse, avec une grande patience et générosité,qui réalisent ce "grand écart" entre deux falaises. Même si c'est aussi difficile et fatigant, et parfois sources de crampes que cette image le dit. J'en ai croisé d'anonymes,mais je tiens ici à citer Mike. Merci.

Quand une idée est dans l'air... il y a 15 jours, un autre internaute a eu l'idée du même post que celui-ci, pour les mêmes raisons que moi.
Et je rejoins alors Cris : inutile de faire doublon... si l'article n'existait pas ici, il existe en suivant ce lien :
http://www.poulesoieclub.com/t6350-tableau-recapitulatif-de-croisement-par-couleurs?highlight=familles+g%E9n%E9tiques+couleurs

Demarrer plusieurs couleurs avec juste un coq et une poule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1