L'ascite se manifeste principalement par un ventre gonflé ayant l'aspect et la consistance d'un ballon rempli d'eau, et d'un état d'abattement de la poule.
Symptômes de l'ascite :
- Ventre dilaté, mou et rempli d'eau
- Respiration laborieuse, haletante, accompagnée de gargouillis
- Cyanose de la crête, des caroncules et de la tête (coloration bleue de la peau due au manque d'oxygène)
- Abattement et apathie
- Diminution de l'appétit
- Décès
Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un symptôme qui devra faire l'objet de soins immédiats. La consultation vétérinaire s'impose obligatoirement. A défaut, le pronostique vital de la poule est engagé.
L'ascite elle-même sera douloureuse pour l'animal et provoquera son décès, mais la maladie qu'elle révèle le sera tout autant. Il faudra donc nécéssairement traiter et identifier les deux : maladie et symptômes.
________________________________________
1- Fonctionnement de l'ascite :
L'ascite fait suite des changements physiologiques et métaboliques importants entraînant une pression artérielle anormalement élevée. Cette pression va provoquer une insuffisance cardiaque et une accumulation excessive de liquide dans le foie qui va se propager ensuite dans l'abdomen pour se conclure par une rétention d'eau.
L'ascite n'est pas contagieuse et aucun isolement n'est nécessaire.
________________________________________
2. Les causes de l'acite :
- Excès de protéines
- Alimentation grasse
- Excès de sel
- Reste de repas donnés aux poules
- Hygiène du poulailler
- Ponte interne ("œuf coincé")
- Infection bactérienne ( Salmonelle, E. coli, Campylobacter...)
- Infection fongique (aspergillose)
- Problème hépatique (foie)
- Cancer
- Croissance chez les poussins
- Problème génétique
Circonstances agravantes :
- Forte chaleur
- Circulation pulmonaire insuffisante
- Haute altitude
- Mauvaise qualité de l'air
- Hypertension arterielle
- Insuffisance cardiaque
________________________________________
Comme pour beaucoup de maladies aviaires, l'ascite est souvent une conséquence d'une alimentation qu'on croit "bonne"; l'habitude de donner des restes de repas, du fromage, des friandises ou une nouriture totalement inadaptée.
Avec ou sans ascite, une mauvaise alimentation finit indirectement par être fatal. L'affaiblissement du système immunitaire ou du système cardio- vasculaire prendra des mois, parfois des années, mais un jour ou l'autre, les poulettes finissent par en mourir. On peut accuser une maladie "inconnue", inévitable, "la mort subite" mais la cause première est bien souvent alimentaire.
________________________________________
________________________________________
3. Diagnostiques contextuels :
* Dans les élevages de poules de chair pour la consommation de viande, l'origine sera principalement liés au procédés visant à la croissance rapide de l'animal.
* Dans les élevages domestiques ou de poules de "compagnie", l'origine du problème sera nutritionnel, et il faudra très sérieusement revoir l'alimentation de vos poules.
* Dans les élevages industriels, où l'alimentation est rationalisée, les causes seront plus fréquement liées à des facteurs génétiques.
* Dans tous les types d'élevage, une contamination bactérienne (E. coli, salmonelle...) pourra entrainer une réponse immunitaire, un rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les poumons, entraînant une hypertension pulmonaire et une ascite. L'exposition à E. coli peut multiplier par cinq la fréquence de l'ascite chez les poulets. [Etude Chapman-Wideman ]
Parfois la cause est plus "profonde" et sans lien avec l'élevage. Si vos poules sont bien nourries et dans un environnement sain, vous pourrez suspecter une pathologie lourde : un cancer, un problème cardio-vasculaire, ou une cause génétique.
________________________________________
4. Traitement et ponction :
L'ascite elle-même pourra et devra être traitée, par un vétérinaire ou, à défaut par vous même en procédant à une ponction.
Cette ponction va consister à retirer progressivement ce liquide de l'abdomen pour soulager la poule. Si aucun vétérinaire ne peut y procéder, vous devrez intervenir vous-même. L'opération est prafitement réalisable, elle ne pose pas de réelle difficulté, mais si vous ne le sentez pas : ne le faites pas.
________________________________________
5. Matériel nécéssaire :
- Gants stérile
- Aiguilles de 17 à 19 d'env. 30mm
- Une seringue stérile de 50ml ou un tube de sonde stérile
- Betadine jaune
- Compresses stériles
- Sparadrap
- une petite pince outil stérilisée
- une grosse serviette éponge pour envelopper la poule.
Un pack matériel basique pour une ponction vous coûtera un prix dérisoire : moins de 5€ en pharmacie. Il est toujours prudent de l'avoir en réserve dans votre trousse de secours aviaire, juste au cas où. ;-)
________________________________________
6. Procéder à une ponction :
L'opération s'effectue par aspiration, avec une seringue, ou par écoulement, avec une sonde (parfois même directement de l'aiguille vers un récipient). Dans tous les cas, vous devrez être deux pour effectuer l'opération. Tout devra ētre stérile.
L'aiguille s'introduit coté piquant vers le bas, biseau vers le haut, perpendi-culairement dans l'abdomen. La zone concernée se situe à environ 8cm du cloaque, légèrement sur le coté (voir croquis)
- Repérez dabord l'emplacement que vous piquerez sur la partie bombée de l'abdomen.
- La zone doit être désinfectée avec bétadine et compresse, 3 fois de suite, en aspergeant une à une les 3 compresses et la peau de bétadine (à défaut : dakin ou biseptine, si possible pas d'alcool)
- S'il y a du sang lors de la ponction : vous aurez touché une veine, choisissez un autre endroit. Le liquide ponctionné doit être jaune-orangé
La ponction et la piqure seront quasiment sans douleur pour la poule
Commencez par votre aiguille la plus "fine". (19G) Si le fluide n'est pas assez liquide et ne passe pas, utilisez immédiatement l'aiguille de taille supérieure (18G puis 17G). Veillez a ne pas avoir une aiguille trop longue et à ne pas l'enfoncer profondément pour ne pas causer de lésions internes qui pourraient s'avérer fatales.
________________________________________
7. Conseils pratiques
* En général l'opération s'effectue à la seringue. L'avantage sera de retirer le liquide sans difficulté, mais il sera nécéssaire de vider cette seringue 3 à 5 fois au cours de la ponction.
* Pour vider la seringue, maintenez le col de l'aiguille avec la pince en tournant la seringue, puis videz-là dans votre récipient. Remettez ensuite la seringue dans l'aiguille en la maintenant fermement à la pince : la préoccupation principale sera de surtout pas enfoncer ou faire bouger l'aiguille en déboitant et en remettant la seringue.
* L'avantage d'une sonde sera d'obtenir un écoulement régulier sans devoir effectuer ces manipulations de seringue. Il sera plus lent aussi. A vous de choisir la méthode avec laquelle vous vous sentirez le plus à l'aise.
* Cette opération pourra retirer 200 à 500 ml de fluide, ce qui peut dans certains cas représenter plus du tiers du poids de l'animal.
* La ponction peut se faire en une, deux fois ou plus. Il existe un risque de choc et d'arret cardiaque chez l'animal en cas de ponction importante et compte tenu de son état de santé initial. Il est donc possible de procéder à cette opération en plusieurs fois si vous jugez que la poule est trop faible.
Une fois la ponction réalisée, retirez l'aiguille, désinfectez et protègez la plaie (compresse et sparadrap).
Il est possible que la poule soulagée reprenne immédiatement le cours de sa vie normale.
Si vous avez un doute sur les manipulations à effectuer, vous trouverez un certain nombre de vidéos "explicatives" sur youtube. Attention : la plupart d'entre elles ne respectent aucune règles d'hygiène et d'asepsie. La manipulation est parfois correcte, mais je ne peux vous en recommander aucune pour cette raison.
________________________________________
9. Chances de rétablissement :
L'espoir de rémission de la poule dépendra en grande partie de la pathologie initiale. Souvent, en rétablissant tout simplement un régime alimentaire adapté, la poule pourra se remettre complètement.
Dans les cas de pathologies lourdes (cancer, insuffisance cardiaque etc..) où l'ascite deviendra chronique, vous pourrez effectuer des soins paliatifs en traitant régulièrement ces ascites. Il existe des témoignages de poules ayant pu continuer à vivre tout à fait normalement plusieurs mois, voire plusieurs années, grâce à ces soins.
Dans les cas désespérés et si le traitement de l'ascite n'a pas attenué les souffrances de l'animal, il faudra enfin songer à l'euthanasie.
________________________________________
10. La prévention
Pour éviter les principales causes d'ascite :
- veillez à donner une alimentation saine et équilibrée.
- Ne sur-alimentez pas vos poules, ne leur donnez pas de restes de repas.
- Inspectez régulierement la santé de vos poules
- Veillez au nettoyage et à la désinfection systématique des mangeoires et abreuvoirs avec du vinaigre blanc
- Veillez à ce que le poulailler soit propre et sec
- Utilisez mangeoires et abreuvoirs sécurisés pour éviter le contact d'oiseaux et de nuisibles
________________________________________
Sources :
Auteur : JT-plumage
Liens :
Prévenir les risques de maladie
Plantes sauvages et plantes du jardin
Gestes techniques de manipulation
Conseils de nutrition pour les poules
Photo titre : casportony (www.backyardchickens.com)
illustration : chickenfans.com