Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPremière couvée, premières questions Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPremière couvée, premières questions Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Taille de maille et prédateur
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 22:51

» hirondelle
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:11

» concours photo poussins 2024
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Alexyia222 Hier à 19:44

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:28

» une chouette au poulailler
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:23

» Couvées 2024
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:29

» SUJET les surprises des poussins croisés
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:22

» Fauve a lisere noir et essayer d'importer nouveau sang dans la souche
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Marnick Mer 15 Mai 2024 - 15:49

» Couveuse la nationale
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Mike-81 Mar 14 Mai 2024 - 21:41

» Poussin avec une pattes gonflée et rouge
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:43

» Poussin blessé à la patte et ne marche plus
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:18

» Bonjour à tous
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Lun 13 Mai 2024 - 22:54

» Padoue
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 21:40

» calendrier de l'avent des races
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Lun 13 Mai 2024 - 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Pidé Lun 13 Mai 2024 - 13:08

» Les cigognes
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar j-v19160 Dim 12 Mai 2024 - 21:37

» Tâches sur la crête
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Chinshiva Dim 12 Mai 2024 - 20:49

» Grippe aviaire
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Gallinophile Dim 12 Mai 2024 - 19:48

» Repro 2024 BZH
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 12:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:06

» wyandottes 2023
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:24

» oies ...
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Castagnette Dim 12 Mai 2024 - 9:57

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» chair bizarre dans un oeuf
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» couvées 2024
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» le coq Janzé
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Première couvée, premières questions Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Première couvée, premières questions

Aller en bas 
+4
Soso
Jod35
Pouledu69
MarieV
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 15:32

Bonjour, 

Ma première couvée artificielle est en cours. 

J'ai dû dépasser mes réticences sur l'aspect "ils auront pas de mère" ça faute de trouver des poules de la race que je voulais j'ai fini par acheter des œufs fécondés et une couveuse.

J'ai donc acquis la Janoel 18s, premier prix dans les couveuses automatiques, avec des avis positifs, ainsi que 19 oeufs:
- 9 orpington don't 4 Chocolat et 5 fauve liseré noir chez une première vendeuse
- 4 araucanas, et comme il n'en avait pas plus, 4 cream legbar, 1 leghorn et 1 marans chez un second vendeur.

Je suis allée chercher les œufs près de chez moi le 3 juin, les ai laissés reposer à plat 24h, et les ai mis en couveuse le 5 vers 22h avec une couveuse réglée à 37,8 degrés.

Le lendemain, j'ai lu qu'il fallait un hygromètre donc j'en ai acheté un le surlendemain qui m'a indiqué 80% d'humidité !
J'ai donc vidé l'eau de la couveuse que j'ai séchée entièrement, l'hygrométrie est redescendue à 20% après quoi j'ai ajouté un tout petit peu d'eau tous les jours de sorte que j'avais 50% au moment où je remettais de l'eau et 30% quand il fallait en remettre.

Premier mirage à la lampe de téléphone à j5: la moitié des œufs clairement bien partie, 2 clairement pas partis, et les autres difficiles à lire (dont le marans). Je décide par précaution de n'en écarter aucun pour le moment.

J6 orage = coupure de courant dans la nuit sans qu'on s'en aperçoive, la couveuse est descendue à 26 degrés, je ne sais pas combien de temps.

J8: mon cher et tendre débranche la couveuse pour mettre sa scie à onglets 5 minutes et oublie de la rebrancher, je rentre 5h plus tard, la couveuse est à 26...
Mirage au passage (au point où ça en était j'étais plus à 10 minutes): les deux œufs clairs sont écartés, l'un en est au stade où les autres étaient à j5, le marans est toujours trop opaque mais je vois la poche d'air, les autres ont l'air bien.

J12: je lis que les couveuses ne sont pas forcément bien calibrées et je teste la température avec un mercure qui me dit 36,5, puis un digital qui me dit 35 degrés. Panique à bord, je corrige la température mais quelques heures après je mets ma main près du ventilo et ça me semble affreusement chaud, donc je coupe la poire en 2 et je mets 38.

J15: nouvel orage, je mets la couveuse dans un sac isotherme en prévision et le courant ne saute pas

J16: dernier mirage, ça bouge bien dans la plupart des œufs mais j'ai du mal à voir dans certains, le marans est toujours illisible mais me semble bien clair pour qu'il y ait un poussin dedans. Les poches d'air sont très inégales je trouve en terme de taille, celles des orpington me semblent petites. Sur un œuf la poche d'air est sur le cite, sur les autres elle est en haut ou en bas.

Bon, si avec tout ça ils s'en sortent... Bref, je croise les doigts, leur chambre est déjà prête. 

Ma question du jour est la suivante: je jour où j'ai mis la couveuse en route, le 4 juin donc, elle a affiché J0 pendant 24h. Mais en vrai J0 c'est pas J1 ? Enfin bref, on est à J17 comme écrit sur la couveuse ou J18 aujourd'hui ?
Pour savoir si c'est ce soir que j'ote le cadre de rotation et que je remplis le bac de flotte, ou demain. Sachant que certaines poches sont un peu limite, n'ai-je pas intérêt à les laisser comme ça un jour de plus ?
Et aussi, sachant que je n'arrive pas à savoir exactement combien il fait dans la couveuse, est-ce que je baisse un peu la température quand même ou pas ?

En vous remerciant, bonne soirée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 15:37

Le premier jour je ne le compte pas au bout de 24h, j'attaque J1.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Jod35
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Jod35



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 15:44

Effectivement tu est à j17, c est comme pour l âge, tu as 31 ans dès que tu débutes ta 32eme année.
Éclosion théorique a J21 donc dans 4 jours.
Pour stopper le retournement et augmenter l humidité, je le fais en général 3 jours avant mais ne te prends pas trop la tête, ce ne sera pas rédhibitoire si tu le fais dès aujourd’hui.
Autre conseil, ne sois pas trop impatiente et laisse leur le temps de sortir, cela prend parfois 24heures entre le début du bêchage et l éclosion.

Bonne chance et tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 17:37

Ah super, merci !

Quand je dis que je suis impatiente ce n'est pas au point d'aller sortir les poussins des œufs manuellement, ne vous inquiétez pas !

D'ailleurs si le début des éclosions a lieu dimanche et non samedi comme je pensais il est probable que la plupart se déroulent lundi et que je les loupé, sniff.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 17:46

MarieV a écrit:
Ah super, merci !

Quand je dis que je suis impatiente ce n'est pas au point d'aller sortir les poussins des œufs manuellement, ne vous inquiétez pas !

D'ailleurs si le début des éclosions a lieu dimanche et non samedi comme je pensais il est probable que la plupart se déroulent lundi et que je les loupé, sniff.
Si tu veux relativiser, au moins tu auras l'impression que tu as pleins de pious en rentrant !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 18:50

J'espère !!! Si les variations de température ne les ont pas affectés, et s'il n'y en a pas d'ici là !
Revenir en haut Aller en bas
Soso
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Soso



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 20:32

Ils ont certainement pris un peu de retard, mais il faut croiser les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelili30
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Aurelili30



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 7:39

Oui croisons tout peut être 1j de retard du fait des variations mais ça va le faire
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 23:05

Bonsoir,

Voici deux oeufs qui ne me semblent pas s'être developpés normalement (désolée pour le premier, on ne voit pas très bien). Dois-je les enlever de la couveuse ou puis-je les laisser au cas où je me trompe? Y a-t-il un risque qu'ils explosent si je les laisse?

Oeuf 1:
Première couvée, premières questions Img-2011
Première couvée, premières questions Img-2013
Première couvée, premières questions Img-2012

Oeuf 2:
Première couvée, premières questions Img-2014
Première couvée, premières questions Img-2015
Première couvée, premières questions Img-2016


Sinon j'ai fait un dernier contrôle des poches d'air et après une journée passée à 30% d'humidité (40 ce matin quand je suis partie au boulot et je n'ai pas remis d'eau) elles sont toutes a une taille acceptable :-)
Pour les oeufs d'Orpington je sens les poussins bouger dans l'oeuf dans ma main! Pareil pour le leghorn. Je suis plus sceptique sur le sort des legbar, et les araucanas me semblent bien petits... Quand au Marans ma foi je doute vraiment qu'il y ait un poussin dedans...

Toujours est-il qu'à l'instant j'ai enlevé le cadre de retournement et mis de l'eau dans le réservoir pour faire monter l'hygrométrie. Je croise les doigts maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Soso
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Soso



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 23:58

Laisse tout, je suis débutante aussi mais je trouve que ça n'a pas l'air si mal.
Pour les Marans, paraît que c'est hyper dur à mirer, donc on croise les doigts 😁
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 5:21

Oui laisse tous les œufs moi c’est ce que je fais le plus souvent ☺
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 0:32

Deux oeufs brêchés qui font pioupiou! 😍

Soso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 7:10

Super ☺ Tu as tout le we pour les voir naître et sortir de leur coquille ☺
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 7:11

Super ! Je sens que tu vas avoir du mal à t'éloigner de ta couveuse !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 8:58

Au top !
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 13:22

J20 : premier pioupiou sorti ce matin! 😍

Mon mari est venu me réveiller avec une voix super aiguë "Y a un petit poussin jaune qui est sorti !!!"

Bon il sèche tranquillement dans la couveuse mais pendant ce temps-là il bouscule les autres oeufs et les fait rouler contre la paroi, ça ne risque pas de les empêcher d'éclore?
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 17:50

Poussinous sèche pendant que ses frères et soeurs bréchet. 3 oeufs bréchés (2 orpington et le leghorn), les autres je ne sais pas puisque je n'ouvre pas tant que bb1 n'est pas sec.

Le problème c'est qu'un des oeufs d'Orpington pioupioute beaucoup et que bb1 s'est mis en tête de l'aider à sortir: dès qu'il paille il va vers l'oeuf et met deux-trois coups de becs sur la coquille... Mais bon j'ai pas de deuxième couveuse où le faire sécher et il est encore bien mouillé vu l'hygrométrie.

Pendant ce temps je bosse avec l'homme pour faire la cabane à poussins pour quand ils auront un mois :-)

Première couvée, premières questions Img_2014
Première couvée, premières questions Img_2012
Première couvée, premières questions Img_2013

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 20:09

Trop mignon, ne t'inquiète pas pour le poussin et l'oeuf... 

La cabane est super !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 1:07

Deux Orpi fauves liseré noir ont suivi dans la soirée et le leghorn est en bonne voie!

Les trois zozos font un sacré bordel, certains oeufs ont déjà fait trois fois le tour de la couveuse et doivent avoir le mal de mer! Je comprends pourquoi certains les font sécher dans une couveuse à part, d'autant qu'avec l'hygrométrie à 65% ils ne sechent pas vite. Petit jaune est né vers 10h et n'est pas encore complètement gonflé.

Je l'ai sexé à l'aile et bagué (mâle me semble-t-il), un petit bisou et hop retour dans la couveuse, pendant que papa poulet remettait de l'eau et de l'essuie-tout dans les bols.

Première couvée, premières questions Img_2018
Première couvée, premières questions Img_2017

Pouledu69 et Soso aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 10:17

Je ne veux pas te ruiner ton espoir, mais le sexage à l'aile n'est (pour moi) pas valable. 

Une dernière petite remarque, étant donné que tu as sexé, tu as du ouvrir la couveuse. Il ne faut pas l'ouvrir.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 11:50

Je suis obligée de l'ouvrir pour remettre de l'eau et pour retirer les poussins secs qui jouent au foot avec les autres œufs. Le leghorn s'en est bien sorti mais il a fait une petite hémorragie car un des poussins bien vifs lui a picoré la coquille un peu fort.

On fait ça à deux et très vite: Patrick entrouvre la couveuse, je passe la main et on referme aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 11:56

MarieV a écrit:
Je suis obligée de l'ouvrir pour remettre de l'eau et pour retirer les poussins secs qui jouent au foot avec les autres œufs. Le leghorn s'en est bien sorti mais il a fait une petite hémorragie car un des poussins bien vifs lui a picoré la coquille un peu fort.

On fait ça à deux et très vite: Patrick entrouvre la couveuse, je passe la main et on referme aussi vite.
Je m'excuse si j'ai été un peu brusque... 

Je n'avais pas compris que le leghorn était sec, désolé... 

Par contre c'est bizarre que l'humidité baisse si vite dans la couveuse...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Dav57
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Dav57



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 13:37

J'en profite vu que le sujet est abordé :
On dit de ne pas retourner/toucher les oeufs les derniers jours, mais les premiers poussins éclos retournent/bousculent les oeufs non éclos.

Avez-vous des conseils/astuces pour "caler" les oeufs en attente d'éclosion ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 13:42

Dav57 a écrit:
J'en profite vu que le sujet est abordé :
On dit de ne pas retourner/toucher les oeufs les derniers jours, mais les premiers poussins éclos retournent/bousculent les oeufs non éclos.

Avez-vous des conseils/astuces pour "caler" les oeufs en attente d'éclosion ?
Il faut simplement arrêter le retournement de la couveuse. 

Ce n'est pas grave pour les poussins qui bousculent les oeufs.

Pour faire simple, on demande d'arrêter le retournement car la poule les 3 derniers jours ne retourne plus les oeufs et ne sort plus du nid. Du coup, les oeufs ne sont pas retourné et la chaleur est constante (c'est pour ça que les 3 derniers jours il est déconseillé d'ouvrir la couveuse. Par contre, sous la poule, les poussins, n'arrêtent pas de se bousculer et de faire rouler et oeufs. Se n'est pas grave.

Donc pas de soucis.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 13:43

Pouledu69 a écrit:
MarieV a écrit:
Je suis obligée de l'ouvrir pour remettre de l'eau et pour retirer les poussins secs qui jouent au foot avec les autres œufs. Le leghorn s'en est bien sorti mais il a fait une petite hémorragie car un des poussins bien vifs lui a picoré la coquille un peu fort.

On fait ça à deux et très vite: Patrick entrouvre la couveuse, je passe la main et on referme aussi vite.
Je m'excuse si j'ai été un peu brusque... 

Je n'avais pas compris que le leghorn était sec, désolé... 

Par contre c'est bizarre que l'humidité baisse si vite dans la couveuse...
Elle était pas très chère...
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 13:50

MarieV a écrit:
Pouledu69 a écrit:
MarieV a écrit:
Je suis obligée de l'ouvrir pour remettre de l'eau et pour retirer les poussins secs qui jouent au foot avec les autres œufs. Le leghorn s'en est bien sorti mais il a fait une petite hémorragie car un des poussins bien vifs lui a picoré la coquille un peu fort.

On fait ça à deux et très vite: Patrick entrouvre la couveuse, je passe la main et on referme aussi vite.
Je m'excuse si j'ai été un peu brusque... 

Je n'avais pas compris que le leghorn était sec, désolé... 

Par contre c'est bizarre que l'humidité baisse si vite dans la couveuse...
Elle était pas très chère...
ok, es t ce que tu pourras mettre des photos des poussins orpi ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Dav57
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Dav57



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 14:24

Pouledu69 a écrit:
Dav57 a écrit:
J'en profite vu que le sujet est abordé :
On dit de ne pas retourner/toucher les oeufs les derniers jours, mais les premiers poussins éclos retournent/bousculent les oeufs non éclos.

Avez-vous des conseils/astuces pour "caler" les oeufs en attente d'éclosion ?
Il faut simplement arrêter le retournement de la couveuse. 

Ce n'est pas grave pour les poussins qui bousculent les oeufs.

Pour faire simple, on demande d'arrêter le retournement car la poule les 3 derniers jours ne retourne plus les oeufs et ne sort plus du nid. Du coup, les oeufs ne sont pas retourné et la chaleur est constante (c'est pour ça que les 3 derniers jours il est déconseillé d'ouvrir la couveuse. Par contre, sous la poule, les poussins, n'arrêtent pas de se bousculer et de faire rouler et oeufs. Se n'est pas grave.

Donc pas de soucis.
Ok, merci de la réponse.

J'ai une petite couveuse à retournement manuel donc j'ai bien arrêté de retourner les oeufs, mais les poussins éclos s'en sont donnés à coeur joie dans la petite couveuse.

Merci de l'éclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 21:12

J'ai mis les premiers poussins secs en cage sous lampe chauffante sans lumière (j'aime bien l'idée qu'ils prennent tout de suite un rythme nyctémeral). Ils sont au taquet et déjà très différents dans leur comportement!

Le petit jaune né hier matin est assez actif, tout le temps dans la mangeoire en train de manger ou dormir, c'est aussi lui qui a trouvé et montré aux autres pour boire avec les machins rouges. Il vient vers la main et monte dedans mais quand je le prends en câlin il râle donc je le range. Je crois que c'est une fille.

Les deux premiers orpington (fauve liseré) dorment beaucoup plus et viennent en battant des ailes et en piaillent dès que j'arrive, ils se poussent pour monter dans ma main et s'endorment tout de suite dans mon peignoir. Je pense qu'il y a un mâle et une femelle.

Le troisième orpington (rouge) a une chouette couleur (rayé), il est hyper tranquille, ne parle pas beaucoup mais fait sa petite vie avec des pauses. C'est le dernier né de ceux qui sont déjà dans la cage. Il se laisse manipuler tranquillement. Je pense que c'est une fille.

Le leghorn est assez speedou et n'aime pas trop que je le touche. Il est bien dégourdi. Je dirais femelle aussi.

Dans la couveuse il y a un orpington fauve liseré bien dynamique, un orpington d'un oeuf de rouge mais qui est tout jaune et qui a un truc bizarre à l'arrière (sorte de grosseur molle au cul), malgré tout il est bien dynamique même si du coup il marche sur les coudes. Il y a aussi depuis un petit quart d'heure un autre orpington rouge (rayé là) qui a l'air en forme. Tout ce petit monde sèche en jouant au foot.

Il y a un araucana et un orpington brêchés, les autres je ne vois pas. L'araucana brêché n'a pas bougé depuis quelques heures, il a un peu saigné car les autres le picorent. Je ne m'inquiète pas car le leghorn hier ça a fait pareil et il est au taquet.

Première couvée, premières questions Img_2021
Première couvée, premières questions Img_2019
Première couvée, premières questions Img_2020Première couvée, premières questions Img_2024
Première couvée, premières questions Img_2023
Première couvée, premières questions Img_2022

Soso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 21:58

Super toutes ces naissances ! Toi qui t'inquiétait de ne pas les voir naitre !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 22:12

C'est clair! Le neuvième vient d'atterrir, encore un orpington, rouge (donc jaune à rayures pour l'instant). Sont trop chous.

Donc sur 19 oeuf au départ ça y est j'en suis à 50%. Sachant que j'en ai ecarté 2 à J10: un pas fécondé et un avec juste le petit disque rouge.

Soso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 6:40

Je bien super week-end ☺
Tu peux les sortir même s’ils ne sont pas complètement sec s’ils sont en forme et bougent bien, ils finiront de sécher en poussinière sous la lampe, pour ceux qui sont un peu plus fatigués ou s’ils ont un petit problème quelconque tu paus les laisser à l’abris des autres dans la couveuse ou en poussière pour les séparer des plus vaillant et tu les transfert avec les autres quand ils se déplacent avec aisance ☺
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 9:31

Oui voilà, c'est exactement ce que j'ai choisi de faire :-D
Merci !!

louluop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 17:56

Alors des petits nouveaux ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 19:03

Non, le 11 est en route mais ça n'a pas bougé depuis ce matin: brèche d'environ 2 cm avec pas mal de sang, ça ne me plaît pas trop, mais bon il piaille...
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 21:40

Bon, en fait c'était pas lui qui piaillait mais un autre qui vient de brécher. J'ai ouvert la couveuse pour remplir les bacs à eau supplémentaire et j'ai vu que la membrane du poussin bien bréché était sèche, du coup j'ai voulu la rehumidifier et au passage je l'ai titillé un peu, pas de réaction. Le bec était sorti, ouvert mais ne bougeait pas. J'ai dépioté l'oeuf et le poussin était mort dedans, le sac vitellin n'était pas entièrement absorbé, il faisait encore 1,5cm...

Du coup j'ai rajouté un machin d'eau en plus en espérant que ça n'arrive pas aux autres...

Bon, avec tous les petits bouts de coquille restants la couveuse commence à sentir, je ne sais pas si c'est normal...

Sinon les 10 autres vont super bien, y en a un qui était tellement pressé d'avoir son câlin qu'il a sauté de la cage et fait une chute de 80 cm, quelle frayeur! Bon, il a l'air d'aller bien, il ne boîte pas mais je vais bien le surveiller.

Le poussin qui avait sa poche bizarre là a moins grossi que les autres et marche avec les pattes très écartées, je vais lui faire un post, voir si je peux l'aider ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 21:42

Pour les pattes écartées il faudrait mettre un elastique...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

MarieV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soso
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Soso



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 22:02

Oui, à la fin des éclosions ça sentait pas terrible non plus dans ma couveuse. Avec ce qui tombe dans les bacs à eau... Dès que j'ai su que plus personne n'allait sortir des oeufs, j'ai mis le petit dernier sous la lampe avant qu'il soit bien sec pour arrêter la couveuse
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 23:19

Pouledu69 a écrit:
Pour les pattes écartées il faudrait mettre un elastique...

J'ai vu qu'on pouvait faire avec du scotch microporeux donc j'ai fait ça, il se débrouille pas mal. Comme les autres le piétinent et qu'il finit sur le dos, je lui ai fait un petit carton a part avec sa lampe à lui mais c'est moins chaud que la cage avec les copains... Je lui ai fait un petit nid de foin pour le réchauffer...Première couvée, premières questions Img_2025
Première couvée, premières questions Img_2026
Première couvée, premières questions Img_2025
Première couvée, premières questions Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 23:55

Je lui ai rajouté de la mousse isolante sous le carton et un torchon microfibre sur le nid pour lui tenir chaud, j'espère que ça va pas prendre feu mon affaire...

Un oeuf legbar à broché dans la couveuse et piallotte, mais avec le poussin mort dans l'oeuf de tout à l'heure je flippe maintenant... J'ai encore augmenté l'hygrometrie pour ne pas qu'ils sèchent. Est-ce qu'une humidité trop importante est préjudiciable ?
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV



Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 0:01

À priori la poche de petit jaune aux jambes scotchée c'est le sac vitellin. Il se vide au fur et à mesure mais ça l'a empêché de marcher normalement. Je suppose qu'il est né avant terme du coup... J'espère qu'il va aller bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première couvée, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Première couvée, premières questions   Première couvée, premières questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première couvée, premières questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plusieurs questions pour ma première couvée
» ma premiere couvee de l'année!!!
» premiére couvée d'oie
» Premiere couvée de l année
» Ma première couvée 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: La reproduction: L'incubation artificielle-
Sauter vers: