Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierAttaque de coq sur jeune enfant Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherAttaque de coq sur jeune enfant Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» une chouette au poulailler
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 22:28

» Couveuse la nationale
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Mike-81 Aujourd'hui à 21:41

» Fauve a lisere noir et essayer d'importer nouveau sang dans la souche
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 17:23

» Poussin avec une pattes gonflée et rouge
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Van Gaver Aujourd'hui à 3:43

» Poussin blessé à la patte et ne marche plus
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Van Gaver Aujourd'hui à 3:18

» Bonjour à tous
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Hier à 22:54

» Padoue
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:40

» Couvées 2024
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 19:02

» calendrier de l'avent des races
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Hier à 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Pidé Hier à 13:08

» Les cigognes
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar j-v19160 Dim 12 Mai 2024 - 21:37

» Tâches sur la crête
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Chinshiva Dim 12 Mai 2024 - 20:49

» Grippe aviaire
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Gallinophile Dim 12 Mai 2024 - 19:48

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 12 Mai 2024 - 17:35

» Repro 2024 BZH
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 12:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:06

» wyandottes 2023
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:24

» oies ...
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Castagnette Dim 12 Mai 2024 - 9:57

» hirondelle
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Dim 12 Mai 2024 - 7:59

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» concours photo poussins 2024
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Jeu 9 Mai 2024 - 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» couvées 2024
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» le coq Janzé
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Attaque de coq sur jeune enfant

Aller en bas 
+9
Jeune-Amateur &co
Enora
Orion 777
Florence31
Guéno
Vivette
Caroo68
Cécile
Xhinoa
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 13:30

Bonjour
C'est la première fois que j'utilise ce forum. Bonjour tous le monde !

Alors voilà, ma fille c'est fait attaqué par un coq ce matin ( un Araucana ). Je n'ai pas vu la scène. Mais j'ai vu ma fille (8 ans) revenir en pleurant avec les granulés dans la main, et l'oeil tout rouge ...
Elle a une griffure sur la paupière qui part du milieu du front puis qui passe sur la paupière. La griffure est assez profonde pour faire saigner. Et une autre griffure identique en profondeur juste sous l'oeil. Vraiment, on ne peut pas plus être :"juste dessous".
J'ai le coeur qui a fait trois tours, j'ai cru que j'allais embrocher le coq dans la foulé. Pourtant je suis plutôt de tempérament hypersensible avec les animaux.

Bref, je prend le temps d'écrire ce post, car j'avais lu de nombreux forum et d'article, avant de prendre un coq. Donc je m'étais bien renseigné. Il en ressort toujours un peu de crainte mais rien de bien méchant. 
Hors là, j'étais vraiment abasourdis, il a essayé de lui crever l'oeil, parce qu'elle venait déposer des grains.
Heureusement je lui avais mis des "protèges ergots". Sinon, ça aurait pu être dramatique.

Je pensais qu'avec les protèges ergots, "on craignait rien". C'est faux, le coq visiblement peut faire très mal juste avec ses griffes.
J'ai du pas avoir de chance. Cependant, je transmet mon expérience, pour les autres parents.

Je crois avoir compris qu'un coq, quoi qu'il en soit, est fait pour tuer. 
J'ai beaucoup lu, qu'il protégeait ses poules ... ce qui (à mon expérience) n'est pas exacte.
Le premier coq que j'avais ( un wyandotte demi-nain) avait quasiment tué une de nos poules une Sussex. Elle était dans un état tellement limite qu'elle avait passé deux semaines dans la maison. Elle tenait plus debout. Sa tête était couverte de sang comme si elle avait fait un combat de coq. On a cru que ce coq Wyandotte devait être trop stressé.

Mais le coq Araucana, lui ne paraissait pas du tout stressé et plutôt bien adapté.
J'ai lu aussi, que : "le coq prévenait avant d'attaquer". Pas toujours !
Avant de griffer ma fille, une semaine au paravant, il m'avait piqué la main (fort à faire saigner) et je ne l'avait ni entendu, ni vu venir. Il était juste arrivé par derrière et sans faire de bruit. Sur le coup j'ai cru, qu'il avait voulu piquer des grains.

A propos de mes deux coq, j'ai remarqué que leurs agressivité étaient monté créscendo.
Par exemple, au début ma poule Sussex avait juste des égratignures à la crête. j'avais cru qu'elle se faisait mal quelque part sur un grillage. Je m'étais alors fatigué à refaire tout le grillage sur un week-end. C'est seulement quand on l'a retrouvé ensanglanté qu'on n'a eu l'idée d'attraper le coq. Et en effet il avait le dessous et les pattes pleine de sang.

Bon voilà, j'ai surement pas eu de chance. Mais là c'est bon, j'ai compris qu'un coq, ça aime attaquer quoi qu'il en soit et que ça peut le faire par derrière et sur n'importe qui (de préférence des enfants). J'aurais juste préférer lire ça, avant d'en faire l'expérience personnelle.

Des personnes âgées du coin, nous avait dit : "un coq on peut pas lui faire confiance, un jour ça va et un jour il attaque". Finalement elles avaient raison. Reste à préciser que l'attaque peut être très grave ( ce que je n'avais pas bien compris au début).

Désolée, pour ce récit d'expériences pas très heureuses, mais si ça peut éviter à d'autres mamans de se faire des frayeurs, voir a des enfants de se blesser, alors ça valait le coup d'écrire ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 14:02

Coucou,
Un coq comme ça il s'attendrit au vin...
Perso j'ai deux enfants de 5 et 2 ans. Le petit de 2 ans sait attraper les poules et jamais eu aucune attaque de mon côté. Après je l'ai eu bébé et il est manipulé par mon fils depuis tout petit. Mon coq protège mes poules des chats qui s'approchent trop près.

Bref je pense qu'il existe suffisamment de coq "en trop" pour sélectionné un tempérament. De mon côté un coq comme le tient aurait fini à table...

Fran31 et tipatty5 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 14:34

Merci pour ce partage d'expérience, même s'il n'est pas agréable.
Je n'ai pas de coq, mais j'ai le souvenir de vacances avec ma fille de 2 ans à un endroit où il y avait des poules et des coqs (on n'en avait pas encore nous-même, à l'époque). La propriétaire nous avait dit qu'on pouvait rentrer dans un enclos pour ramasser des oeufs. On avait mal compris, et on croyait qu'on pouvait rentrer dans chaque enclos. Quand on lui a dit qu'on était rentré avec notre fille ramasser les oeufs dans un enclos en particulier où il y avait un coq, je l'ai vue vraiment inquiète. Elle nous a expliqué que ce coq ne ratait pas une occasion de l'attaquer par derrière. Avec nous il n'avait rien tenté, et on ne s'était rendu compte de rien... et nous n'avions aucune conscience à l'époque qu'un coq pouvait attaquer un enfant. Bref, c'est vrai que c'est bien de prévenir, des gens peuvent ne pas savoir.

A l'inverse, à la même époque, nous avions été en vacances dans un gite où il y avait poules et coqs en égale proportion (les propriétaires ne tuaient personne), tout le monde en complète liberté. C'était très intéressant d'observer les moeurs de la troupe... Nous évoluions au milieu d'eux, et aucune attaque de la semaine, ni sur nous ni même entre eux. Et la propriétaire n'avait pas jugé utile de nous mettre en garde contre quoi que ce soit, donc je pense que c'était la norme. Je suppose que ça tient au caractère de la souche.

De ce que j'ai lu (mais je n'en ai pas d'expérience personnelle), pour limiter le risque il faut éviter de trop apprivoiser un poussin mâle (pour qu'il garde une certaine crainte de notre espèce). D'autres ici auront plus d'expérience, et pourront sûrement dire si ces on-dit sont valides ou non. Il y a de toute façon une dimension génétique, c'est certain (certaines races de combattants sont identifiées comme particulièrement agressives).
J'avais lu aussi que quand un coq commence à attaquer (si le comportement est bien installé, c'est souvent trop tard), on peut le courser (comme le ferait un coq dominant), l'attraper (en s'étant bien protégés avec des gants épais, évidemment), et lui donner des coups du bout du doigt derrière la tête pour lui transmettre en langage gallinacé qu'on ait les chefs. Je transmet cette idée parce que je suis intéressée par des avis éclairés.

Il est possible aussi que la saison (printemps, donc saison de la reproduction) soit propice à l'agressivité.

Tout ceci étant dit, je suis d'accord avec Xhinoa, car dans ta situation, je n'aurais de toute façon plus confiance dans ce coq.
Mais en même temps, je me pose une question :
Personne aujourd'hui ne veut des coqs agressifs. Je pense qu'autrefois c'était mieux toléré, parce qu'on les voyait uniquement comme des animaux de production, alors que maintenant la familiarité est très valorisée. Mais si on sélectionne des coqs non agressifs envers les humains, sont-ils aussi efficaces pour défendre les poules des prédateurs ? Peut-on décorréler les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 15:03

Un coq ne peut pas défendre une poule d'une fouine ou d'un renard... 
Ce qui est donc dommage, c'est qu'ils sont agressif pour rien.

Comme dit Xhihona : Bref je pense qu'il existe suffisamment de coq "en trop" pour sélectionné un tempérament.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 16:39

Alors un coq n'est pas fait pour tuer mais pour defendre son territoire et son cheptel. Ensuite un coq peut se montrer agressive et il y a des signes avant coureur, des signes que l'on ne percoit pas car nous sommes humains ( danse devant nous, marche en nous suivant, descend l'aile a nos pieds etc..) tous ces signes sont une mise en garde " fait gaffe ou je t'attaque" a force de les ignorer ou de ne pas agir le coq va se dire " ok je l'ai assez avertis maintenant j'y vais" puis a ce stade il n'y a plus rien a faire pour des personnes qui n'y connaisse pas grand chose malheureusement au comportement.
C'est enfin de compte comme le chien, qui montre des signes avant de mordre ou d'attaquer mais c'est tellement mignon que on ne le vois pas forcement. Un coq fait tres mal, petit/grand/moyen il peut crever un oeil, percer une artere et j'en passe, c'est pourquoi l'importance de le maitriser a peu pres.

Chez moi les coqs n'ont jamais ete agressif par contre quand je l'ai donné, ils pouaient montrer des signes d'agressivité pourquoi pas chez moi? Parce que je les mattes des le depart, je ne laisse pas passer le moindre ecart. Mes coq s'applatissait devant moi des qu'ils me voyaient ( signe de soumission). Mais un coq n'est pas fait pour tuer c'est une idée absurde, le coq est fiere et protecteur. Et si il veut tuer un renard ou une fouine il y arrivera..

Ensuite l'agressivité se voit quand il passe l'adolescence et commence a avoir les hormones qui augmente ( le printemps ou premiere excitation), un coq de 4 ans qui n'a jamais ete agressif ne le sera jamais a part si un evenement traumatisant se presente a lui, un coq de moins d'1 ans a 1 ans et demi peut se montrer agressif pour montrer qui est le chef. Rappelons nous que nous n'avons pas les meme codes, les memes perception.

Un coq elevé a la main peut se montrer plus agressif qu'un coq elevé sous poule ( tout simplement parce que le coq d'eleveuse electrique loupe une partie de son education vu qu'il n'a pas de maman poule pour lui montrer. Donc le gros machin qui ressemble a un humain va venir s'en occuper et le poussin sera desorienté a sa croissance, au final ce que l'on retrouve chez tout mammifere confondu. Un poussin sous poule sera sevré correctement et ne presentera pas de retard car il aura acquit les codes des le departs), ensuite l'agressivité peut se transmettre par les descendants ce qui est une tare genetique, ou par la consanguinité ou simplement par tare mental. Un coq bien stable et propre dans sa tete sera un bon coq, beaucouppp n'ont pas ce probleme parce que au moindre ecart le coq se prend un coup de chaussure, aujourd'hui on est dans la tendresse et l'affection et ca resulte a des complications de comportements, malheureusement un coq la dominance quand il la veut ca passe par la violence.

Malheureusement si ton coq commence comme ca, c'est foutu.. ca se reproduira et au point de ne plus pouvoir rentrer dans le poulailler.

J'ai un poussin coq de 2mois et demis qui m'attaquait depuis qu'il avait 1 mois, ca ne fait pas mal mais je ne le laisse pas faire, aujourd'hui il ne fait plus rien, il sait que si il vient faire quoi que se soit il aura une petite tapette derriere le cou, pourtant il n'a pas eut l'habitude d'etre porté ou caressé, donc il n'est pas apprivoisé mais il est elevé en poussiniere.. aujourd'hui je sais que je le matte moi, mais quand je le venderais les personnes ne le feront pas forcement et ca va peut etre degenerer, je previens toujours mais entre ce que l'on dit et ce qui est fait malheureusement..

Malheureusement c'est un coq, un male, ce comportement est semblable au chien et c'est pourquoi on voit beaucoup de chien se faire euthanasier car on les a laissé prendre la dominance en les calinants quand il le voulait, en les laissant nous lecher, ou bien nous suivre dans la maison etc.. le coq c'est pareille, puis apres il nous fait comprendre que c'est lui le chef et que l'on a rien a faire chez lui.. enfin voila la petite parenthese que je voulais ajouter.

Orion 777 et fne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 16:52

Je ne suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne les chiens, ayant fait pas mal de Famille d'accueil pour des assos en plus des miens la dominance dont tu parles pour les chiens montre juste ton ignorance.
On ne laisse pas un chiot mordiller oui mais te lécher ou le câliner ou le laisser te suivre dans la maison du moment qu'il ne te gêne pas dans tes déplacements ça n'a aucun rapport avec la dominance. Mon pot de colle qui me suit jusque derrière la porte de mes toilettes, qui réclame des câlins et que j'engueulais car il me chatouillait les pieds à me les lécher à zéro dominance vis à vis de moi. (en prime d'être hyper obéissant car j'ai fait de L'OBR avec)
Pour ce qui est des coqs je n'ai pas assez d'expérience mais en discutant avec des éleveurs ils ont eu des coqs agressifs (c'est eux qui m'ont sortit l'expression attendrir au vin) comme des crèmes en les élevant de la même façon et je me doute qu'ils doivent pas se laisser attaquer non plus.


Dernière édition par Xhinoa le Mar 18 Mai 2021 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivette
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Vivette



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 16:55

Merci à toutes les 3 pour votre ressenti . Nous en avons effectivement besoin , et l'avis d'experts (c'est à dire de ceux qui élèvent des gallinacés de différentes races) pour nous donner leurs vécus .

Pour ma part j'ai un petit coq de 25 jours qui a du caractère ... et je me demande déjà ce qu'il va donner quand il sera adulte .

Ma fille a 1 coq Sussex d'environ 2 ans (donné par une amie) Il a un fort caractère aussi , mais , alors que c'est ma fille qui s'occupe le + de tout ce petit monde, il s'est mis à l'attaquer du jour au lendemain !  Donc elle fait bien attention , et si ce n'est pas suffisant, c'est mon gendre qui vient , et après avoir "trouvé plus fort que lui" le Coq le craint et quand il le voit, il s'assagit de suite !

C'est pour ça qu'on pense à le remplacer dans quelques mois , par Astérix mon petit pioupiou ... Mais j'aimerais pouvoir être sur qu'il ne deviendra pas pire que Valentin !

Donc je profite  @Caroline6 de ton post pour faire un appel à nos Forumeux d'expérience pour nous donner les "Trucs" pour choisir ou élever un coq .
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 17:34

J'ai grandi avec des coqs divers et variés et n'ai jamais constaté d'agressivité de leur part, ni entre eux, ni envers l'Homme. Je découvre par vos témoignages que celle-ci est assez courante et cela m'étonne.

N'ayant jamais eu besoin d'éduquer les coqs, je n'ai malheureusement ni truc ni astuce à vous donner.

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 17:48

Quand on dit que les coqs élevés sous poules sont moins agressifs que ceux nés en couveuse, ça ne s'est pas vérifié du tout  chez moi.
 Ce n'est même pas dans la façon de les élever, ni leur place dans la hiérarchie. D'après ce que j'ai pu vérifier (j'ai des poules depuis de nombreuses années, de races différentes) C'est dans leur caractère, dans leurs gènes.
Ce que j'ai vérifié aussi c'est qu'un coq agressif si on le fait reproduire aura dans sa progéniture la totalité de ses fils du même acabit (vérifié sur 3 générations) alors que les poules étaient tranquilles. 
Pour continuer sur l'hérédité . L'année dernière, sur 5 frères de race Marans (nés à la maison d'œufs achetés) , j'ai voulu en garder un pour la repro  En fait le premier, le plus beau terrorisait toutes les poules et m'a attaqué, direction casserole, le deuxième bien aussi juste physiquement 😄 ,mais  même caractère... Jusqu'au dernier, le dominé que j'ai gardé car il était tranquille avec les poules et n'attaquait pas. Mais, ça n'a pas duré longtemps. Avec ses poules ça va, mais avec moi pas du tout.Parler fort, lui mettre la tête au sol, ça n'a pas marché longtemps. Je ne le garderais pas non plus. Je verrais aussi si ses petits sont agressifs. De toutes façons comme je n'en vends pas, la lignée s'arrêtera là, ce sera l'occasion de confirmer ce que je disais plus tôt sur les coqs agressifs. 

Je sais qu'il y aura autant d'avis différents que d'intervenants (d'ailleurs on a déjà eu cette discussion il n'y a pas très longtemps).


Pour ce qui est des enfants dans le poulailler j'ai résolu le problème en leur interdisant de se rendre seuls au poulailler et en prévenant les parents (mes enfants à moi, sont adultes). De même, je leur demande de ne pas trop s'approcher du grillage car le coq bondit pattes en avant et peut blesser quelqu'un.

Vivette, Caroo t'expliquera comment faire  pour éduquer ton petit coq, elle a peut-être des astuces que je ne connais pas ou qui ne marche pas ici. 


Mais je voudrais conclure en disant que tous les coqs ne sont pas méchants, j'en ai eu d'adorables.

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 17:50

Alors je pense comme Xhinoa que la comparaison avec le chien n'est pas bonne : un chien est un mammifère, il est bien plus proche de l'humain que d'une poule. Et l'éthologie canine a beaucoup évolué ces dernières décennies / années, notamment le concept de dominance qui était enseigné partout il y a 40 ans, ben, en fait le type qui avait introduit le concept à partir des loups a dit lui-même qu'il avait tiré des conclusions hâtives et s'était trompé. Mais on n'efface pas des décennies de diffusion d'une doctrine comme ça... Bref, laissons les chiens en dehors de ça ! Ca n'enlève rien à l'intérêt des propos de Caro68 sur les coqs !

Xhinoa, fne et Vivette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orion 777
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Orion 777



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 17:51

J’ai eu un coq agressif l’an passé un coq que mon ami nous a ramené arrivé chez mois il a fait sa loi. ( il avait le même âge que mes coq donc environ 8-10 mois ). J’ai deux enfants et mêne avant d’avoir ce coq j’avais toujours et j’ai toujours en tête que ce sont des animaux. Il attaquait mes enfants et mon chum 6pi2 250 lbs... la seul personne qu’il n’attaquais pas c’était moi... ( je devais être sa poulette...). J’avoue que Vlad a fini à la rôtissoire! J’ai deux coq d’un an en ce moment et aucun signe d’agressivité. Ça fait peur quand tu vois le coq sauter à hauteur de 2-3 pied de haut les pattes devant en battant des ailes. Toujours se méfier des animaux même les plus doux, ça reste un animal et comme dit caro ça ne pense pas comme nous

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 18:13

Bonjour, je n'ai eu qu'un seul coq né sous ma poule. Nous l'avons donné à des amis mais il a fini au congélateur car il était extrêmement agressif et ils n'osaient même plus rentrer dans le poulailler. Peut-être qu'il y a un peu de tout pour expliquer ce comportement, je pense que la consanguinité dans les élevages ne doit pas aider. Je pense que forcément comme pour tous les animaux il y a peut-être aussi une façon de les dresser un minimum, en gardant toujours en-tête que ce sont des animaux et que leurs comportements peuvent nous surprendre. Et je ne pense pas que la race n'y soit pour rien non plus. Les poules de race Araucana sont très vives et la mienne peut se montrer vraiment violente avec les autres poules, alors un coq je n'imagine pas. Quoi qu'il en soit je pense qu'il vous faut cuisiner ce coq et peut-être oublier l'idée d'en avoir un tant que vos enfants sont jeunes ou alors interdire l'accès au poulailler mais c'est aussi dommage pour eux. Je ne dirais pas que les coqs sont faits pour tuer mais pour protéger leurs poules coute que coûte, et quand j'y pense je n'ai jamais vu mes "anciens " rentrer dans le poulailler sans un bâton pour montrer qui c'est le boss.

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 18:47

Je ne vais pas developper le chien ici parce que je pense que ce n'est pas l'endroit, j'ai pris cet exemple pour pouvoir montrer que l'on ne comprend pas les animaux, que ce qui parait mignon a nos yeux ne l'est pas forcement pour eux, alors oui il y a toujours des cas a part, des experiences differentes mais il y a aussi beaucoup de cas qui font appel a nous quand tout a degeneré et qui ont les memes points commun parce que nous ne connaissons pas, et ne parlons pas animal, nous arrivons a la comprendre sur certains points mais ces points represent 1/40eme de ce qu'ils sont.

Moi je n'ai pas de truc particulier je pense que ca passe dans le feeling, une main ferme dans un gant de velour, deja poussin, je m'affirme, je ne fais pas dans la mignonnitude ( bien que j'en meurt d'envie) mais je sais trop bien que ce comportement est "nefaste" pour eux. J'ai eus des Cemanis pas mal ( des coq combatif dont aujourd'hui beaucoup diront qu'ils peuvent avoir une certaine agressivité averé), quand ils rentre chez moi ( pour ceux que j'ai eus ado) je les met direct a la page, je les respecte en essayant pas de les porter/caresser sur le dos/ en me positionnant du coté oeil droit ainsi que je ne carresse pas sur le dos une poule devant eux ( bon je ne le fais pas tout court) quand je rentre dans l'enclos c'est eux qui doivent s'ecarter pas moi, j'ai une phrase que je dis ( qui n'est pas du tout realiste) qui est " fait gaffe ou je te pete la goule" sur un ton ferme, quand ils me suivent je les ecartes et les chasses, si ils me font leurs danses ou que je vois qu'il se secoue devant moi, ou ouvre les ailes, je marche en sa direction jusqu'a ce que celui ci se pousse. A coté de ca on pourrait croire que c'est severe mais ils vont monter sur mon epaule pour se percher quand je fais le poulailler, quand les poules sont a coté de moi eux gambade tranquillement s'en se soucier de moi ( ce qui est un signe de confiance) et le peu de fois ou ils se sont retrouver face a un predateur ( mon CLT) le coq est venu entre mes jambes. Je n'ai jamais eut de souci d'agressivité. A coté de ca j'ai donné un super coq qui etait adorable de 1 an et demi, qui a pris la dominance sur mes amis, quelques temps apres je suis rentrée chez eux, dans le poulailler, il a fallu ma fameuse phrase pour que celui ci s'ecarte,ne tente rien et aille picorer, j'ai pris une des poules dans mes bras il ne m'a rien dit, mes amis sont rentrés 20 min apres dans le poulailler, le coq c'est depeché d'aller attaquer. Ca fesait 4 mois qu'il ne m'avait pas vu. J'ai expliqué a mes amis en montrant ( c'est surtout ca le plus important c'est de montrer, car j'aurais beau expliquer il n'y a pas de geste avec) quelques temps apres ils m'ont dit que tout etait reglé et que parfois il tentait toujours un peu ( ce qui est normal) mais que ca c'etait largement calmé. Par contre interdiction pour la petite d'aller au poulailler meme accompagné ce qui est le mieu a faire dans ces cas la.

Quand je dis l'agressivité se constate par l'elevage a la main sans poule, c'est ce que moi je constate quand je vais chez les personnes a probleme de comportement sur poule/coq, c'est ce qui est aussi constaté sur la plupart des forums, souvent on tape dans le mille en demandant l'age ( moins d'1 an et demi en general) et comment il a ete levé, c'est un probleme recurrent, mais comme je le dis plus haut il faut prendre en compte aussi les criteres descendant/tare comme tu le dis Florence31 on se rejoind sur le fait que ca peux etre hereditaire/une tare ou du consanguisme et dans ton cas ca c'est averé juste, les genes parle beaucoup.

Mais en sois on est pas fait pour parler animal, parfois les gens pense que je ne suis pas du tout " sympa" avec mes animaux, quand ils creuse un peu ils me disent " enfaite tu respecte l'animal", parce que ca reste des animaux et que on a pas le meme langage, parce que j'ai eus des chiens qui sont proche a 90% du loup et que si j'avais dus les eduquer comme on eduque un chihuahua j'aurais des gros problemes aujourd'hui, parce que un mammifere ( proche ou non de l'homme) reste un mammifere que nous ne comprenons pas entierement, il y a 40 ans l'education etait tres severe, il faut aussi savoir tirer du bon de l'epoque et du bon d'aujourd'hui, la dominance est une chose qui est aujourd'hui incontesté, la personne qui me dit ca je l'invite a venir voir mes chiens et leurs expliqués ( toute race confondu CLT, et les autres) parce qu'il y a une hierarchie. Donc le coq principalement a une hierarchie/une cheptel donc il doit le defendre, defendre qon territoire mais doit aussi s'imposer comme seul male de la troupe, et c'est la ou ca se complique quand on fait face a un coq un peu desorienté ou a caractere ( faut savoir que dans la nature le coq n'attaque pas forcement mais fuis). Maintenant c'est ma facon de faire, d'etre, je ne suis pas une pro et chacun aura surement ses truc ou pas d'ailleur, mais je sais que dans mon cas je n'ai jamais eut de coq agressif envers moi mais par contre qui pouvait l'etre envers les autres comme dit plus haut.
Et sans pretention en disant ca car ce n'est pas mon but j'ai assez analysé les animaux, comportements etc.. pour me dire aujourd'hui que je ne peux pas agir comme mon mental le voudrait ( etre completement gaga) mais que je dois etre responsable, si demain il y a un probleme je ne veux pas etre responsable, je ne veux pas tuer mes bebetes pour ca, je ne veux simplement pas d'accident car je m'en voudrais enormement, c'est pourquoi je fais des formations tous les ans/ des stages et que j'ai certains diplomes qui me permette aujourd'hui de pouvoir travailler main dans la main avec mes compagnons a 2 ou 4 pattes, ou de pouvoir conseiller des personnes sur les comportements dans ma vie de tous les jours. Il y a pleins de chose que j'ignore encore sur les animaux et on en apprend tous les jours.
Mais un animal reste un animal, et il est dur de savoir vivre avec eux quand on ne parle pas le meme langage.

clairette2005 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 19:58

Xhinoa a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne les chiens, ayant fait pas mal de Famille d'accueil pour des assos en plus des miens la dominance dont tu parles pour les chiens montre juste ton ignorance.
On ne laisse pas un chiot mordiller oui mais te lécher ou le câliner ou le laisser te suivre dans la maison du moment qu'il ne te gêne pas dans tes déplacements ça n'a aucun rapport avec la dominance. Mon pot de colle qui me suit jusque derrière la porte de mes toilettes, qui réclame des câlins et que j'engueulais car il me chatouillait les pieds à me les lécher à zéro dominance vis à vis de moi. (en prime d'être hyper obéissant car j'ai fait de L'OBR avec)
Pour ce qui est des coqs je n'ai pas assez d'expérience mais en discutant avec des éleveurs ils ont eu des coqs agressifs (c'est eux qui m'ont sortit l'expression attendrir au vin) comme des crèmes en les élevant de la même façon et je me doute qu'ils doivent pas se laisser attaquer non plus.

Je me vexe un peu en voyant la phrase " ton ignorance" quand on ne me connait pas et que l'on ne sait pas ce que je fais et qui je suis pour se permettre de dire ca. De plus je pense que ca va de soit que dans la vie il y a des cas a part, et que ce que je dis n'est qu'une generalité qui n'inclus pas ces cas, que oui chaque etre a son caractere mais que bien souvent une histoire ou par exemple le coq a moins de 1 an et demi et que bizzarement celui ci attaque les enfants il y a signe de dominance et que bizzarement se sont toujours les memes profils qui se repete. La dame aurait parlé d'un coq de 4 ans alors je n'aurais pas parlé de dominance mais bien d'autre chose.. donc oui ton chien peux etre pot de colle et une creme et dans la plupart des cas de chien dominant/mordeur le chien suit tous les pas de la famille car il est sur son territoire, dans ton cas il n'est probablement pas mechant et bien eduqué peut etre, dans les autres cas c'est de la dominance. C'est une generalité. Alors mon ignorance peut etre fait ce que je suis aujourd'hui et qui je suis aujourd'hui, je n'ai rien a prouver ( meme si malheureusement je me dois de me justifié suite a une phrase mal placé), donc ObR, Agility, Obeissance, Campagne, Pistage, mordant et j'en passe ce n'est pas le sujet, je suis venue la dessus parce que c'est similaire, parce que en prenant des exemples j'arrive surement a mieu me faire comprendre, que l'on soit d'accord ou non, on ne peut pas juger une personne, sur des idées que l'on a ( et dans le monde canin tu dois le savoir au tant que moi les idees sont tres decalé de l'obr, a l'educ, au campagne jusqu'au pistage et mordant) je trouve ca franchement dommage.

Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 20:24

J'ai vu trop de cas malheureusement dans le monde canin de chiens "cassé" car il fallait lui mettre le nez au sol le virer brusquement, lui hurler dessus ou lui mettre une taloche bref le même discours qu'avec le coq pour le dominer à tout prix... Donc excuse moi quand je vois la comparaison je tique. De la même façon que je tiquerais si on me sortait et je l'entends encore "surtout pas de crue ça donne au chien le goût de la chair et il va mordre". On peut avoir des avis différents mais pas de violence envers son chien, car après c'est nous (les assos de protection animal) qui les récupérons. Excuse moi si mes propos t'ont semblé brusque mais j'ai ressenti cette même brusquerie dans ton discours.

Fran31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 21:21

Moi ce qui me brusque c'est le jugement, du coup l'ignorance peut etre que tu la vois dans un discours que je ne tiens pas ( puisque je n'ai jamais tenue de tel propos) et qui te heurte mais tu ne peux pas me juger. Je te souhaite tout de meme une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 22:10

Caroline6 a écrit:
Mais là c'est bon, j'ai compris qu'un coq, ça aime attaquer quoi qu'il en soit et que ça peut le faire par derrière et sur n'importe qui (de préférence des enfants). J'aurais juste préférer lire ça, avant d'en faire l'expérience personnelle.
euh.... pas du tout d'accord
le coq agressif pour moi c'est une exception

quel âge a ton coq qui a attaqué ta fille ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Attaque de coq sur jeune enfant 1f425  Attaque de coq sur jeune enfant 1f413  Attaque de coq sur jeune enfant 1f424

Caroo68 et Vivette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 23:22

j'ai tout bien lu, et ok je suis pas experte coqs mais ya deux choses qui me paraissent importantes, et je dis ca sans vouloir heurter ou culpabiliser, ce sont des choses que j'ai tellement vu, et ce aussi en parc animaliers face a des soigneurs pros...

la premiere c'est de jamais laisser un gosse avec un animal sans surveillance et accompagnant, les enfants sont percus comme "faibles" donc des "proies" et un animal quel qu'il soit et aussi cool soit il peut avoir des reactions imprevisibles avec les enfants surtout de cet age. En plus de ca, les enfants ont des attitudes et des gestes qui peuvent provoquer de l'agressivité, tests, violence ect.... yen a plein les faits divers.

ensuite ya le probleme de lecture et de confort de l'habitude
l'habitude c'est un piege, parce qu'il a toujours ete cool on ne s'imagine pas une seconde qu'il puisse etre dangereux/agressif...quand tu bosses avec un tigre tu vas l'oublier une seule fois, la derniere! j'ai vu un soigneur se faire defoncer par une hyene, qu'il avait biberonné.. celle là il s'en mefiait pas, mais bib ou pas c'etait une hyene et on y fout pas les doigts!

d'ou l'importance de la lecture des signes (caroo les a decrit au dessus) et ca si tu les as pas lus, tu peux pas les inventer... je reprend l'exemple du chien, il grogne (pour prevenir qu'il est dans un inconfort et qu'il faut arreter) avant ca il aura eu un langage corporel qui est tres clair si tu le connais, si tu connais pas c'est pas grave le grognement lui est tres clair.... le jour ou tu apprends a ton chien a ne plus grogner parce que ca derange/fait peur/blabla le chien il va mordre direct et ca sera percu comme de sa faute...
tout ca pour dire qu'il y a eu des signes du coq, qu'il a forcémment montre qu'il aimait pas qu'on vienne et comme personne les a compris et juge la situation ca a augmenté jusqu'au jour ou ca pete, de preference le jour ou c'est un petit humain plus facile a impressionner.

je pense pas que les animaux soient gentils/mechants/agressifs, juste qu'ils ont des particularités spécifiques a chaque espece (territoire/saison de repro...) et que bien souvent on ne voit le probleme que lorsqu'il est dejà bien enraciné.

Enora aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 12:27

moi je prétends pas être psy de poules, mais les coquelets ont un passage difficile quand ils passent de poussin à adulte
ils sont excités et sautent sur tout ce qui bouge, cochent les poules à l'envers, me piquent les pieds, et puis en général ça passe

le coquelet qui a un caractère dominant, s'il n'est pas calmé par l'autorité des autres coqs, peut partir en vrille.
j'ai remarqué que les poussins coqs élevés par la poule seront de meilleurs coqs, ils ont reçu une éducation Attaque de coq sur jeune enfant 201573
ceux de couveuse sont ceux qui ont le moins de repères

j'en avais un , né en couveuse, qui n'a jamais su gérer les poules, quand je le sortais, les poules se cachaient dans les buissons jusqu'au soir

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Attaque de coq sur jeune enfant 1f425  Attaque de coq sur jeune enfant 1f413  Attaque de coq sur jeune enfant 1f424

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 22:08

Pour vivre en bonne harmonie avec  les coqs en général  il faut éviter de toucher les poules , de les prendre en main et de  ramasser les œufs en leur  présence .
Car le coq va vous percevoir comme un prédateur .
Eviter aussi les gestes brusques , de parler trop fort et de porter des tenues avec des couleurs trop vives .
Le coq  peut prendre cela comme des agressions .

Sinon le coq n'est pas un traitre .Il prévient toujours  avant  son attaque .
Il baisse les ailes , arrache des brins d'herbe et nous regarde  de coté dans les yeux .Ce sont les prémices avant le combat avec un autre coq .
Mais face à nous et conscient de sa faiblesse physique il ne va peut-être pas le faire aujourd'hui mais un autre jour et peut-être par derrière pour nous surprendre et augmenter sa chance de victoire .

Il y a aussi le soucis avec certains coqs élevés en couveuses qui assimilent le soigneur à un congénère coq  et le jaugent systématiquement comme si c'était un concurrent coq .

Enfin il y a des fous irrécupérables qui en dépit du respect des règles par le soigneur ,    l 'attaquent malgré tout .

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Suite   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 13:26

Merci pour vos retours.
L'Araucana a 11 mois.
Et l'autre qui avait essayé de tuer une poule avait pareil. (Cf photo si vous pensez que j'exagère).

Je reviens sur une parole mal exprimée: Je ne voulais pas dire que "le coq est fait pour tuer": je voulais dire qu'il ne faut pas oublier que "le coq est équipé pour tuer", ou pour s'attaquer au yeux et que sur de jeune enfant le risque ne doit pas être prit, parce que les blessures peuvent être grave. Donc, comme disait quelqu'un : "accompagner les enfants en présence d'un coq ", me parait être un très bon conseil. En tant que débutante, voilà ce que j'aurais préférer lire AVANT d'avoir une mauvaise surprise.
Le chien lui aussi est "équipé" pour tuer. Ce qui ne veut pas dire qu'il va le faire...mais il PEUT le faire. Et c'est quelque chose à ne pas oublier, (pour que ça se passe bien, justement).
Ce qui ne veut pas dire : "avoir peur de tout" mais rester "conscient". Par exemple, ma fille n'a pas le droit d'aller voir le chien quand il mange. Mais par contre pour le coq, ne pensant pas qu'il pouvait "vraiment" faire mal, je l'ai laissé aller seule donner les granulés et j'ai regretté. Ca aurait pu être très grave (un oeil en moins). Je n'enverrai pas de photo, mais je pense que si je m'étais une photo, vous comprendriez mieux.
Maintenant c'est bon, j'ai compris de quoi "est capable" un coq. Je ne dit pas qu'il est "méchant". Je constate juste. Et je ne laisserai plus les enfants sans surveillance à proximité d'un coq.
Si ce post peut servir à quelque chose ce serait de retenir cette phrase "PAS sans surveillance d'un adulte qui peut réagir". Et en tout cas, être bien conscient. En plus, je lui avait mis des protège ergots. S'il les avait pas eu, ma fille aurait surement un oeil en moins. Ouff tout se termine bien pour moi, j'ai eu de la chance dans ma malchance.


Photos de la pauvre Suzette (une Sussex) qui s'était fait attaqué par un Wyandotte (11 mois, issus d'un élevage). C'est suite à cet accident que j'ai confectionné des protège ergots.
La première photo, c'est les pattes du coq.
Attaque de coq sur jeune enfant A10
Attaque de coq sur jeune enfant B10
Attaque de coq sur jeune enfant C10 


Merci à tous pour tout vos conseils et vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 13:40

Un truc assez simple qui marche bien, la badine ou une baguette de bois assez longue, çà permet de tenir le coq à distance, et après deux ou trois passes d'armes sans trop de violence, il comprend qu'il a le dessous!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Attaque de coq sur jeune enfant 0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 14:52

Non Spock,ça marche pas toujours, ni sur tous les coqs.
Au début ça le tient à l'écart, puis après il t'attaque ou  attaque le bâton.

@le gaulois, tous ne sont  pas francs comme ton gaulois. Ceux qui t'attaquent en traître par derrière, ne te regardent pas droit dans les yeux. Moi j'en ai un qui attend que je me retourne, il faut bien qu'à moment donné je sorte , pour me sauter  dessus sans que je l'entende arriver. 

Enfin tout ça pour dire qu'on a tous des expériences différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 17:08

Florence31 a écrit:
Non Spock,ça marche pas toujours, ni sur tous les coqs.
Au début ça le tient à l'écart, puis après il t'attaque ou  attaque le bâton.

@le gaulois, tous ne sont  pas francs comme ton gaulois. Ceux qui t'attaquent en traître par derrière, ne te regardent pas droit dans les yeux. Moi j'en ai un qui attend que je me retourne, il faut bien qu'à moment donné je sorte , pour me sauter  dessus sans que je l'entende arriver. 

Enfin tout ça pour dire qu'on a tous des expériences différentes...


Mon coq m'attaquait aussi par derrière à chaque fois que  je rentrais dans le parc .
Mais auparavant il m'avait prévenu  , dès son plus jeune âge ,   avec ses mimiques   .

Dès le début  j'avais utilisé la technique de l'attraper et de le plaquer au sol pour lui montrer qui était le chef .
Sur le coup çà marchait toujours et le coq partait en courant et en gloussant pour signaler sa défaite .
Le soucis c'est que quelques heures après il recommençait le même cinéma dès que je pénétrais dans son domaine .
Et çà montait crescendo au fur et à mesure qu'il vieillissait .
J'acceptais le fait en me disant qu'il se calmerait quand il aurait deux ans .
Mais c'était de pire en pire et les combats étaient de plus en plus violents et toujours au désavantage du coq bien sur.
Bottes percées et blessures à la main quand j'essayais de l'attraper .
C'est vrai qu'un coq peut infliger  de graves blessures ; les ergots sont redoutables et les griffes aussi  .
De plus il est très agile et peut atteindre  le visage .
Par son comportement il cassait aussi  l'ambiance du poulailler.
Les poules sont très proches de moi malgré le fait qu'elles ont horreur d'être attrapées et que quand il fallait en  prendre une en main pour la soigner je ne le faisais jamais en sa présence .
Du coup elles devenaient un peu sur leur garde avec moi .
Un jour j'en ai eu marre , je l'ai attrapé et je l'ai tué .

Entre temps j'avais une poule qui couvait .
J'ai donc gardé un de ses fils .
Comportement complètement différent ; aucune velléité d'agressivité à mon égard .
Bref j'étais le soigneur  un point  c'est tout .
Je précise que son père avait été élevé en couveuse-éleveuse .
Est-ce que  ceci explique cela ?

Mais un autre problème est apparu avec son fils .
Lui ,  il maltraitait ses poules .Non par lors du cochage mais gratuitement ( un bon coup de bec par ci par là sans motif ) 
Du coup les poules étaient terrifiées et avaient peur de lui .
Du coup  je l'ai vendu .
J'espère qu'il a changé de comportement là-bas sinon il a du finir en coq au vin .

Bref Attaque de coq sur jeune enfant 1433651238 avec les Gaulois  .
J'espère que les Nains allemands , race ornementale ,  auront meilleur caractère .
J' ai 7 jeunes coqs .
Il faudra choisir le bon  Attaque de coq sur jeune enfant Lol

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 17:19

Caroline6 a écrit:
Merci pour vos retours.
L'Araucana a 11 mois.
Et l'autre qui avait essayé de tuer une poule avait pareil. (Cf photo si vous pensez que j'exagère).

Je reviens sur une parole mal exprimée: Je ne voulais pas dire que "le coq est fait pour tuer": je voulais dire qu'il ne faut pas oublier que "le coq est équipé pour tuer", ou pour s'attaquer au yeux et que sur de jeune enfant le risque ne doit pas être prit, parce que les blessures peuvent être grave. Donc, comme disait quelqu'un : "accompagner les enfants en présence d'un coq ", me parait être un très bon conseil. En tant que débutante, voilà ce que j'aurais préférer lire AVANT d'avoir une mauvaise surprise.
Le chien lui aussi est "équipé" pour tuer. Ce qui ne veut pas dire qu'il va le faire...mais il PEUT le faire. Et c'est quelque chose à ne pas oublier, (pour que ça se passe bien, justement).
Ce qui ne veut pas dire : "avoir peur de tout" mais rester "conscient". Par exemple, ma fille n'a pas le droit d'aller voir le chien quand il mange. Mais par contre pour le coq, ne pensant pas qu'il pouvait "vraiment" faire mal, je l'ai laissé aller seule donner les granulés et j'ai regretté. Ca aurait pu être très grave (un oeil en moins). Je n'enverrai pas de photo, mais je pense que si je m'étais une photo, vous comprendriez mieux.
Maintenant c'est bon, j'ai compris de quoi "est capable" un coq. Je ne dit pas qu'il est "méchant". Je constate juste. Et je ne laisserai plus les enfants sans surveillance à proximité d'un coq.
Si ce post peut servir à quelque chose ce serait de retenir cette phrase "PAS sans surveillance d'un adulte qui peut réagir". Et en tout cas, être bien conscient. En plus, je lui avait mis des protège ergots. S'il les avait pas eu, ma fille aurait surement un oeil en moins. Ouff tout se termine bien pour moi, j'ai eu de la chance dans ma malchance.


Photos de la pauvre Suzette (une Sussex) qui s'était fait attaqué par un Wyandotte (11 mois, issus d'un élevage). C'est suite à cet accident que j'ai confectionné des protège ergots.
La première photo, c'est les pattes du coq.
Attaque de coq sur jeune enfant A10
Attaque de coq sur jeune enfant B10
Attaque de coq sur jeune enfant C10 


Merci à tous pour tout vos conseils et vos expériences !

Un coq normal peut aussi  attaquer  une poule si elle est très différente lui et qu'il n' a jamais vu  cette race .
Exemple des poules huppées comme les Hollandaises , les Padoues ou des poules  à l'allure un peu spéciale comme les Soies .
Dans ce cas le coq peut les considérer comme des intruses sur son territoire et non comme des poules .

Aussi dans le cas des poules de réforme élevées en batteries qui n'ont pas les codes de  poules normales .

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 18:04

il est vrai qu'avec des coqs nains c'est plus facile, d'autant qu'un coq GR est assez haut pour s'en prendre à un enfant de 6-8 ans!

Accompagner l'enfant et lui montrer comment on fait la grosse voix et les gestes pour intimider le coq çà peut aider,
sinon s'il a le coup de calgon au cerveau, il reste le coup de la marmite ou du four! Attaque de coq sur jeune enfant _00_1632

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Attaque de coq sur jeune enfant 0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 20:25

ta poule a une crête et des barbillons développés, peut-être qu'il la prend pour un coq !!!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Attaque de coq sur jeune enfant 1f425  Attaque de coq sur jeune enfant 1f413  Attaque de coq sur jeune enfant 1f424
Revenir en haut Aller en bas
Fran31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Fran31



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 16:09

le premier coq que j'ai ne voulait pas que l'on rentre dans le poulailler, il fallait que j'y aille avec un bâton pour passer, il a fini à la cocotte, puis nous avons eu un coq très sympa, dommage une fouine est passée par là et a tué toutes mes poules et le coq. Le dernier que j'ai eu était sympa, maintenant j'ai un coq cou nu, il commence juste à chanter, je me méfie de lui je fais en sorte de toujours le voir quand je suis dans le poulailler. Si il se montre agressif il finira au vin, je ne veux pas aller au poulailler à reculons. Je ne laisse jamais mon petit fils (il a 10 ans) seul dans le poulailler j'aurais trop peur que le coq l'attaque.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Françoise la Toulousaine
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 13:19

est-ce que tu apportes à manger DANS le poulailler ?

si tu n'y distribues pas de nourriture et que tu y rentres juste pour prélever les oeufs, un coq peut ressentir ça comme une intrusion.

Tu prends sans donner

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Attaque de coq sur jeune enfant 1f425  Attaque de coq sur jeune enfant 1f413  Attaque de coq sur jeune enfant 1f424
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 14:48

Normalement la nourriture doit être disponible en libre service et à volonté  .
Donc les poules  et le coq viennent manger quand ils  en ont envie .

Mais ce qu'il faut à arriver à comprendre avec les poules c'est que ce sont des animaux proies .
Donc elles ne fonctionnent pas comme des chiens ou des chats qui sont des prédateurs .

Elles n'aiment donc pas être prises en main ni caressées car dans leur tête ces gestes  sont assimilés  à une attaque de prédateurs .

Mais comme les  coqs  sont aussi des animaux territoriaux qui défendent leur domaine et leurs poules contre les autres coqs et aussi les prédateurs , ils voient dans le fait de prélever les œufs de leurs poules ou de les prendre en main comme le comportement aussi d'un prédateur .

Pour vivre en bonne entente avec les coqs il faut éviter ce genre de comportement car le coq nous perçoit alors  comme un prédateur et non pas comme le soigneur .


Dernière édition par Le Gaulois le Jeu 27 Mai 2021 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:54

Ce que tu dis semble plein de bon sens, mais concrètement comment fais-tu, Le Gaulois, pour que le coq ne te voit pas ramasser les oeufs ? Je n'ai pas de coq, et j'ai du mal à me représenter la chose. Tu le mets à l'écart avant de les ramasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivette
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Vivette



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:59

Voilà  @Le Gaulois c'est exactement la question que je me pose aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Fran31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Fran31



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 16:53

Chez moi j'ai un distributeur automatique solaire ils ont à manger matin et soir et quand je rentre je leur envoie un peu de céréales et des légumes. Je ramasse les œufs quand ils picorent.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Françoise la Toulousaine
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 17:02

Cécile a écrit:
Ce que tu dis semble plein de bon sens, mais concrètement comment fais-tu, Le Gaulois, pour que le coq ne te voit pas ramasser les oeufs ? Je n'ai pas de coq, et j'ai du mal à me représenter la chose. Tu le mets à l'écart avant de les ramasser ?


Le coq vient  au poulailler pour manger , éventuellement  accompagner les poules qui pondent ( surtout les débutantes ) et dormir . 
Il est plus souvent dehors  ; donc il y a toujours moyen d'aller récupérer les œufs sans qu'il te voie .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 17:56

Ok, il te voit juste entrer et sortir du poulailler. Chez moi, comme je récupère les oeufs par l'extérieur, il faudrait que j'attende qu'il soit dans une autre partie du jardin pour qu'il ne me voie pas.
Mais bon, de toute façon, j'ai pas de coq...
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 9:32

Pour moi un coq méchant t'attaquera que tu viennes lui donner à manger, ramasser les œufs ou juste pour le plaisir.
Si le coq n'est pas agressif, il n'y a aucun souci à ramasser les œufs devant lui. J'ai eu plusieurs coqs et je ne me suis jamais fait attaquée au moment où je ramassais les œufs.

Fran31 et Vivette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque de coq sur jeune enfant Empty
MessageSujet: Re: Attaque de coq sur jeune enfant   Attaque de coq sur jeune enfant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque de coq sur jeune enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maisonnette enfant?
» Jeune poule ou jeune coq ?
» à l'attaque
» Mon coq m'attaque
» Attaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> comportement/éthologie-
Sauter vers: