Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue
 
AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Bonjour
par Cambrousse Aujourd'hui à 13:54

» présentation
par JeuneAmateur Aujourd'hui à 13:45

» couveuse
par daphniiis Aujourd'hui à 10:48

» Mes oiseaux - debut de l'histoire
par olozzy Aujourd'hui à 9:55

» Probleme d'acceptation nouvelle poule
par Margaux Aujourd'hui à 8:53

» nouvelles poules
par Margaux Hier à 15:07

» bonjours du Gers
par h'aneth Hier à 7:41

» Isolation poulailler
par daniel23 Hier à 6:05

» Le véto a dit que c'était incurable, vous avez pas une idée pour m'aider ?
par JeuneAmateur Mar 12 Déc 2017 - 22:06

» Couvaison hivernale !
par Julien32 Mar 12 Déc 2017 - 20:11

» help mort subite
par alise110 Mar 12 Déc 2017 - 19:05

» poule ou coq
par legoupil Mar 12 Déc 2017 - 18:40

» Poule qui secoue la tête et respire bruyamment
par NFR77 Mar 12 Déc 2017 - 17:31

» vend ou échange
par JeuneAmateur Mar 12 Déc 2017 - 16:12

» presentation
par legoupil Mar 12 Déc 2017 - 9:47

» Poule mangée mais par quoi ?
par franck Lun 11 Déc 2017 - 19:56

» Croisement de variétés de pekin
par sansanfoi Lun 11 Déc 2017 - 15:33

» les poules et poulets ..... en Afrique . recettes et divers
par Cambrousse Lun 11 Déc 2017 - 12:26

» Avis sur mon jeune couple de Braekel chamoisés
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:43

» race de mes poules naine
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:40

» Bonjour de la Côte d'Opale
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:23

» Présentation
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:20

» Bonjours je me présente
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:18

» des poules et des oies
par Violeteo Dim 10 Déc 2017 - 20:29

» présentation
par nannou Dim 10 Déc 2017 - 18:52

» Galle des pattes
par daniel23 Sam 9 Déc 2017 - 5:22

» Comptage des oeufs
par G.G. 31 Sam 9 Déc 2017 - 0:53

» débutant
par camicamicami Ven 8 Déc 2017 - 16:45

» EXPOSITION AVICOLE
par G.G. 31 Ven 8 Déc 2017 - 13:24

» Help! petite araucana malade - peau avec coute jaune
par Alix34 Ven 8 Déc 2017 - 10:36

» Annonce couple Orpington bleu, avis coq
par SIMON Maurice Jeu 7 Déc 2017 - 23:55

» bonjour tout le monde
par Violeteo Jeu 7 Déc 2017 - 23:44

» Cycle de ponte des poules
par JeuneAmateur Jeu 7 Déc 2017 - 23:44

» Cherche des oeufs de texans ou de Hubbel pour reproduction
par mmirande Jeu 7 Déc 2017 - 19:46

» SOS galli, ça fonctionne toujours ?
par sansanfoi Mar 5 Déc 2017 - 9:06

» vaccins
par col vert Mar 5 Déc 2017 - 8:39

» vaccins
par hebuternois Dim 3 Déc 2017 - 21:16

» Espérance de vie des oies de Toulouse
par sonniag Dim 3 Déc 2017 - 16:19

» Le vin réchauffe t'il les poules ?
par sansanfoi Sam 2 Déc 2017 - 16:48

» Presentation
par daniel23 Sam 2 Déc 2017 - 5:52


Partagez | 
 

 Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yannick Diatomée
Petit Oeuf
Petit Oeuf
avatar


MessageSujet: Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques   Mar 15 Aoû 2017 - 9:41

Salut à tous,
 
Je viens de passer une semaine à entendre parler du scandale du Finopronil et je dois avouer que cela m’énerve ! 😊 Ce post est un coup de gueule, mais aussi un petit retour sur l’utilisation des produits chimiques actuellement et surtout à venir, avec une pointe plutôt optimiste ! 😉
 
Je travaille pour une société qui propose entre autre de la Terre de Diatomée (Solution diatomée, pour le coup de pub :p http://solution-diatomee.fr/), et cela m’a permis en deux ans de contacter un grand nombre d’acteurs, de l’entreprise au particulier, de l’agriculteur, au particulier en passant par de grands groupes vétérinaires ou travaillant dans l’agrofournitures !
 
Il est très intéressant de voir à quel point la problématique des produits chimiques y est importante ! Pour un agriculteur, les insectes constituent (actuellement) une menace, à même de faire tomber sa récolte drastiquement en un laps de temps record ! Une attaque de poux rouges ? Soyons honnête, regardez votre poule souffrante dans les yeux, et vous vous verrez rapidement prêt à tester toutes alternatives (pas forcément naturelle) disponible sous la main ! Bref, les problématiques sont là, on ne peut pas les enlever.
 
Pourquoi aussi peut d’alternatives naturelles commercialisées ?
Je suis toujours bluffé à la suite de mes différents prospects de l’écoute face à une alternative naturelle ! Ce quel que ce soit le contact ! Cela résulte d’une sensibilisation très forte actuelle pour des solutions environnementales, mais aussi d’un manque cruel d’alternatives commerciales !
 
En effet, prenons des produits chimiques, qui va les développer, les tester, faire les demandes d’autorisations sur le marché (une torture législative, ou les  enjeux se posent à coup de millions), et attaquer la commercialisation/ Communication ? L’impact de ces grands groupes ayant la puissance économique pour la mise en place de ces produits, est un lobbying : de place (monopôle), de R&D et administratif…
 
En effet, vous disposez d’une alternative naturelle, aurez-vous les sous pour réaliser les étapes précédemment mentionnées ?! Le temps ? … ou l’énergie …
 
 
Cela créé un système à deux vitesses, d’une part des mammouths, partisans d’un changement long, investissant encore peu dans leurs pôles de R&D sur les solutions naturelles, tout en conservant une force de veille technologique très forte sur ces sujets … et tout en continuant à vendre leurs produits chimiques avec une plus-value énorme.
 
… et les autres, les fourmis du changement, innombrables, engagées, mais dont les résultats sont souvent peu mis en avant…
 
Alternatives naturelles, chroniques d’une arrivée annoncée :
Ne nous y trompons pas, les gros du secteur lorgnent sur les alternatives naturelles… possibilité de marge plus importantes, réglementations européennes et françaises allant dans ce sens… consommateur de plus en plus soucieux de l’environnement … bref le terrain de demain est déjà posé !
 
Les agriculteurs (notamment AB), ont une capacité de tests et d’expérimentations très fortes ! Je reste des plus surpris (agréablement) à voir leurs capacités de résiliences, et leurs souhait d’intégrer cette part du colibri ! Têtes de réseaux, une fois validées ces expériences chez un agriculteur/ éleveur, l’information remonte et est vite disséminée aux autres !
 
L’investissement R&D bouge aussi ! De nombreuses structures ré-orientent une partie de leurs R&D vers les alternatives de demain ! De la recette de grand-mère, re-mijotée en une sauce vintage (terre de diatomée, bicarbonate, purin d’ortie), aux micro-organismes ou aux insectes auxiliaires … le champs de développement est très large… L’investissement dans ces secteurs ne va faire que se développer, le potentiel économique de demain de nombreuses entreprises y réside… et l’on peut s’attendre à de nombreuses et rapides innovations dans les années à venir…
 
… et Vous … on a tendance à l’oublier, mais la plus grande part actuelle d’expérimentation et d’innovations… c’est tout simplement le jardinier ou l’éleveur amateur qui va la porter ! Discussions entre amis, forums, réseaux sociaux. Nombre d’alternatives naturelles sont testées et une fois validées, échangées autour d’une bière, d’un café ou d’un ordinateur ! Seul Hic, la problématique des rumeurs de produits alternatifs ‘miracles’ dont l’inefficacité validée après coup, fait mal à la réputation des autres produits naturels.
 
Système gagnant-gagnant ? La société Solution Diatomée où je travaille a développé une offre d’ambassadeur sur ses produits http://solution-diatomee.fr/devenez-ambassadeur-de-produits-naturels/ tout simplement parce que du réseautage à l’expérimentation … vous représentez un des leviers majeurs pour un monde plus vert !
 
Bref, de nombreux indicateurs montrent une évolution positive, et l’avènement d’une nouvelle ère des produits naturels ! Haut les cœurs pour une fois donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://solution-diatomee.fr/
nico85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
avatar


MessageSujet: Re: Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques   Jeu 17 Aoû 2017 - 17:53

Joli coup de pub et surtout bel opportunisme ...

On parle bien du scandale du fipronil pas du fiNOpronil, pour un professionnel, ce n'est pas très sérieux ...

Si un jour, votre matière première serait contaminée à votre insu, j'aimerais beaucoup voir votre réaction !
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Roi/Reine de la basse cour
Roi/Reine de la basse cour
avatar


MessageSujet: Re: Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques   Jeu 17 Aoû 2017 - 22:47

Petite mise au point : La terre de diatomée est cancérigène pour l'homme et créer des problèmes aussi chez les animaux le plus courant est la conjonctivite et pulmonaire alors profiter du malheur des uns pour induire d'autres en erreur n'est pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Diatomée
Petit Oeuf
Petit Oeuf
avatar


MessageSujet: Re: Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques   Jeu 17 Aoû 2017 - 22:54

@slowly, la terre de diatomée amorphe calcinée est dangereuse pour l'homme et les animaux du fait d'une phase de chauffe qui minéralise les diatomées en cristoballite. Cette forme minérale est cancérigène et correspond notamment a la maladie de la silicose.

La terre de diatomée amorphe est autorisée en France et Europe pour de l'alimentation humaine (E551) et animale, justement parce qu'elle n'est pas chauffée et contient une dose de cristoballite <1% (contre + 60% pour la calcinée).

Elle ne présente pas de risque pour la santé, sauf si vous décidez de la sniffer à longueur de journée (la dose fait le poison).
Revenir en haut Aller en bas
http://solution-diatomee.fr/
slowly
Roi/Reine de la basse cour
Roi/Reine de la basse cour
avatar


MessageSujet: Re: Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques   Jeu 17 Aoû 2017 - 22:55

je parle bien de l'amorphe !
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Diatomée
Petit Oeuf
Petit Oeuf
avatar


MessageSujet: Re: Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques   Jeu 17 Aoû 2017 - 23:04

@ Nico, Coup de pub, oui. Mais pas que, mon message précédent mets en avant la terre de diatomée, mais pose aussi la question de l'apport des alternatives naturelles faces aux produits chimiques. L'investissement en R&D commence à peine dans ce domaine, et reste dérisoire face aux produits chimiques, même si selon moi la tendance va dans le bon sens.

Ce qui m'énerve face à ce scandale, c'est que les gros labos dont BASF, détenteur du fipronil (et effectivement erreur de ma part sur l'énonce ;-)) restent dans une position ou ils commercialisent leurs saloperies en toutes quiétudes, alors qu'ils pourraient largement investir pour des alternatives naturelles. A l'heure actuelle je ne pense pas que l'on puisse remplacer l'ensemble des produits chimiques par du naturel. Et même dans ce naturel, il faut trouver les produits adéquats. Mais je reste persuadé qu'un grand nombre de solutions sont possibles.

Et cela ne mets pas en cause les éleveurs ayant utilisé ce produit à leurs insu. je pense que le secteur de l'élevage est suffisamment fragile pour ne pas avoir à leurs souhaiter ce genre de tensions.

Ps: Si un jour notre matière première était contaminé à notre insu, la question qui se poserait serait de savoir qui l'a contaminé. .
Revenir en haut Aller en bas
http://solution-diatomee.fr/
Yannick Diatomée
Petit Oeuf
Petit Oeuf
avatar


MessageSujet: Re: Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques   Jeu 17 Aoû 2017 - 23:11

@Slowly

La diatomée amorphe a été testé en laboratoire par l'ECHA qui vérifie l'impact d'un produit sur l'humain et les animaux avant une acceptation au niveau européen. Le dossier à été refusé en 2011 justement parce que ce point n'avait pas été éclairci. Il a été validé en 2013 une fois validé.

Elle est commercialisée depuis des années dans un grand nombre de pays anglo-saxons, sans pour autant qu'ils y ait d'études indiquant un risque pour la santé!

Enfin les groupes vétérinaires s'y intéressent pour une commercialisation dans l'alimentation ou contre les insectes. Ce sont des groupes de R&D qui taffent dessus, et ce genre de points font partie de leurs listes de checking.


Du coup, quelles sont tes sources?
Revenir en haut Aller en bas
http://solution-diatomee.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: