Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierCanards de Saxe de l'abbé Demorlais Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherCanards de Saxe de l'abbé Demorlais Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Nouvelles des chooks
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 18:43

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 16:18

» Poussins d'Hergnies
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar WildHog_59 Aujourd'hui à 14:35

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:51

» Les couvaisons de Sylwingei
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Coucou56 Hier à 21:58

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:38

» Couvées 2024
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 20:58

» Limoges (87) - (Expo avicole)
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 17:03

» Les coucous de rennes de tipatty5
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar tipatty5 Mar 26 Mar 2024 - 21:17

» la malines coté table ..
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» AVC DE LA POULE
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar MOMOMOULIN Dim 24 Mar 2024 - 9:45

» Présentation
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 23 Mar 2024 - 21:50

» conseils poux broyeurs
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Padoue
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 23 Mar 2024 - 12:19

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» Couvées 2024 : c'est parti !
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Wyandotte Ven 22 Mar 2024 - 20:16

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 22 Mar 2024 - 17:05

» combattants indien
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Couvaison artificielle
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Cedric896 Ven 22 Mar 2024 - 15:05

» concours photo poussins 2024
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Ven 22 Mar 2024 - 8:23

» Le jeu des devinettes poussins
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

» Quelle est la couleur de ma bantam de Pékin ?
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Soso77 Jeu 21 Mar 2024 - 16:22

» Création d'un compte facebook pour son élevage.
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Poulotop Jeu 21 Mar 2024 - 11:31

» Annonce Coucou de Renns , Wyandotte, Barbezieux, Gournay
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 20 Mar 2024 - 21:08

» Des belles croisées!
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Mer 20 Mar 2024 - 12:54

» Caractère d'une poule couveuse ?
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Mar 2024 - 12:10

» content de mes malines
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar j-v19160 Mar 19 Mar 2024 - 20:42

» Coucou a eu sa crete dechirée
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Gallinophile Mar 19 Mar 2024 - 18:18

» Coq mange peu, amorphe
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Ydette Mar 19 Mar 2024 - 8:31

» Cardamine flexuosa
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 21:20

» Ce coloris impossible à trouver chez la pékin.
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Sylwingei Lun 18 Mar 2024 - 17:59

» B x A = bA
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 17:32

» Choix couveuse 24 à 36 oeufs
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Lun 18 Mar 2024 - 8:48

» Bonjour tout le monde
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 21:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 20:59

» Poule soie avec le cou tordu
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 20:34

» Les leghorns exchequer
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 17 Mar 2024 - 19:37

» Mirage J7
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 18:40

» Des ailes bien énigmatiques
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 17 Mar 2024 - 15:35

» De quelle maladie s'agit il ?
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Belvina Dim 17 Mar 2024 - 15:29

» Sussex Porcelaine
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:55

» Saxe x Duclair bleu
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:50

» Des Hambourgs en Bretagne
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 13:16

» couvées 2024
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Chinshiva Dim 17 Mar 2024 - 13:10

» Couleurs appenzelloises huppées
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Sam 16 Mar 2024 - 20:04

» Ma poule Chloé
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 16 Mar 2024 - 14:18

» Ponte difficile
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 16 Mar 2024 - 13:52

» La marans et ses oeufs
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Marans11 Jeu 14 Mar 2024 - 23:53

» Où trouver des oeufs fécondés
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Chinshiva Jeu 14 Mar 2024 - 20:58

» Poule ou coq
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar annaboulch Jeu 14 Mar 2024 - 10:13

» Quel diamètre d'élastiques pour reconnaître des poussins nains ?
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 14 Mar 2024 - 8:36

» Recherche poussins de races naines
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Soso77 Jeu 14 Mar 2024 - 3:37

» Post récapitulatif sur les oeufs anormaux
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Chinshiva Mer 13 Mar 2024 - 20:37

» Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Gallinophile Mer 13 Mar 2024 - 14:49

» La ponte chez la cane
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 13 Mar 2024 - 8:27

» CYGNES
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar prudhomme Mar 12 Mar 2024 - 14:50

» évolution de mes oies frisées du danube
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Mar 2024 - 8:25

» Souches génétiquement ouvertes vs consanguinité
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Mar 12 Mar 2024 - 8:14

» bonjour a tous
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar annaboulch Mar 12 Mar 2024 - 6:54

» Legbar Opal ou lavander
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 11 Mar 2024 - 19:38

» Présentation personnelle
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar tipatty5 Lun 11 Mar 2024 - 17:27

» Besoin de conseil pour pigeon
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar rosalia Dim 10 Mar 2024 - 20:22

» Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets.
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Wyandotte Dim 10 Mar 2024 - 19:36

» Excroissances peau
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 10 Mar 2024 - 13:05

» Oeufs fécondés de Coucou de Malines à tête de dindon
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:45

» coucou de maline tete de dindon
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:43

» Poule qui a craché du sang...
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Hanako-kun Dim 10 Mar 2024 - 9:40

» problème poussins
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Elodie Sam 9 Mar 2024 - 21:37

» Gale des pattes persistante
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 9 Mar 2024 - 11:32

» Quelle race à 2 fins ?
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar j-v19160 Sam 9 Mar 2024 - 7:17

» Les races naines "utilitaires"
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 8 Mar 2024 - 20:30

» Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ?
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Mar 2024 - 21:38

» poussin maline
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 7 Mar 2024 - 19:18

» Vend Padoue dans les Ardennes
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 7 Mar 2024 - 16:38

» Retour vers la forêt
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 13:51

» Besoin d'aide / conseils les cailleteaux meurent
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:50

» Poule des Asturies de l'abbé Demorlais
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:45

» Poule problème respiratoire
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar La petite poule rousse Jeu 7 Mar 2024 - 7:46

» probleme pour avaler mouvement de cou
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar cymo89 Mer 6 Mar 2024 - 22:11

» Enfin
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 6 Mar 2024 - 21:52

» Poule gonflée tête et pattes
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar sardine Mer 6 Mar 2024 - 19:59

» huiles essentielles
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimepar JeanD Mer 6 Mar 2024 - 18:54

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Canards de Saxe de l'abbé Demorlais

Aller en bas 
+12
Wyandotte
Miquèu
Tintamar
daniel23
Fan de PADOUE
Selkie
Martial
Obéron
cymo89
Pouledu69
stout
L'abbé Demorlais
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 18:23

Le sujet était : "recherche canards de Saxe" 
Ça c'est fait, donc j'édite pour laisser la place à mes canards de Saxe...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé


Dernière édition par L'abbé Demorlais le Dim 12 Fév 2023 - 17:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 13:35

Pour les canards de Saxe c'est fait, pour les Géants des Flandres c'est en bonne voie aussi (je n'attends plus que le verdict du sexage avant de me déplacer) 

Reste à voir pour les oies. J'ai indiqué "Normandes" mais les offres pour de l'oie du Marais seraient bienvenues aussi (et même prioritaires) Là je veux bien me déplacer jusqu'au Marais, voire un peu plus loin.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 9:44

salut je peux avoir une photo des saxons ? j'en élève depuis pas mal de temps , j'aime beaucoup cette race , va falloir que je renouvelle mes repros car ils sont plus tout jeune , l'un d'entre eux a récupéré le doux surnom de ( grand père saxon ) je l'ai depuis 2016  , il est énorme avec une belle tenu , a gagné un concours (dans sa jeunesse )  Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 1452669992 et fait parti de mes volailles qui on le plus de droits, conforts et vivront jusqu'à la fin chez moi 
il a un statue particulier , c'est un peut avec lui que je me suis relancé dans l'aventure canard à un niveau supérieur après une pause 2 ans dans l'élevage ( avant j'avais aussi des saxons  Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 2531713009  )
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 12:52

Salut Stout,
Je n'ai pas trouvé de canetons dans un rayon de 200km autour de chez moi, j'ai dû prendre des oeufs (un seul fournisseur) Faut dire que la race est assez rare, et qu'un rayon de 200km autour de chez moi c'est au moins 3/4 de mer, plus facile de trouver des canards plongeurs Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 1452669992 
Je suppose que c'est la photo des reproducteurs que tu veux, pas des oeufs (quoi que...) Je vais essayer de te la pomper sur le Bon Coin, mais si tu veux faire plus vite tu la trouveras sur Médréac, dans le 35.
Je voulais aller chercher ces oeufs mais c'est à 165km (330 AR), vu le prix du carburant je vais donc retenter le Colissimo  Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 1f615 
Là maintenant, je vais chercher mes lapereaux à 130km de chez moi (260 AR), mais manque de chance ce n'est la même direction. Il faut que je fasse vite, j'ai aussi mon vaccin VHD à récupérer chez mon véto, ainsi qu'une cage de contention à récupérer et démonter, pour mes futurs canetons de Saxe. Je ne veux pas qu'ils me chient dans les éleveuses à poussins  Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 1f600

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 15:53

je regarde de temps en temps les annonces leboncoin pour les saxons , dans la majorité des cas on les trouve en bretagne ou dans le nord , si c'est rare dans ton coin ça l'ai encore plus dans le mien Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 2531713009 (Drome/Ardèche )
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 18:55

Bon, je suis rentré alors j'ai voulu aller faire le Shadock, comme promis. Malheureusement l'annonce a été supprimée, elle a été remplacée par une autre où il ne reste que les oeufs de Rouen et coureurs Indiens. Il semble que j'ai commandé juste à temps.
J'ai demandé à les faire partir lundi, j'espère les avoir mercredi. En attendant je fais patienter ma petite poule qui est sur ses oeufs. Je les remplacerai par 4 de cane, les autres en couveuse. Je sais que je peux lui faire confiance, elle a 3 ans et c'est une pro de la couvaison, 28 jours ça ne lui fait pas peur.

Il y en a peut-être plus ici effectivement, une annonce vient d'être mise en ligne pour des oeufs dans le 76.
J'espère trouver un mâle pas trop loin quand on sera plus avancé dans la saison, de ces oeufs je ne garderai que les canes (s'il y en a Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 2531713009) Du côté de Rennes il y a quelques éleveurs.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 19:52

Excuse moi MarcelM si je suis indiscret mais fais tu des expositions ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 20:58

hors sujet mais sur la roucoulade https://la-roucoulade.onlc.fr/, ils vendent pleins d'oeufs de cane de différentes races, il n'y a pas les saxes, mais presque une vingtaines de sortes dont certains que je n'avais jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 23:24

le truk avec les saxons , c'est que c'est une race qui n'était pas spécialement rare y'a encore 10 ans en tout cas dans ma région , puis j'ai l'impression que cette race n'a pas été très suivie  ( en tout cas en france ) en Allemagne et Angleterre c'est beaucoup plus répandu ( les rare éleveur que je connais vont chercher des oeufs dans ces pays  c'est devenu rare voir très rare dans certain coin de France, pourtant c'est pas plus compliqué a élever que des rouens
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 23:58

Stout, je dis peut-être une immense ânerie... si c'est le cas, je serai ravi de bénéficier de tes lumières!...
Mais... la disparition dans certaines régions des saxons, est ce que ce n'est pas lié, de manière générale, à un recul de la place des canards dans les élevages familiaux? La poule est à la mode (certaines plus que d'autres, ça change en fonction du moment), le canard ne semble pas bénéficier de ce regain d'intérêt.
J'ignore tout de l'élevage du canard, mais j'ai des a priori sans doute débiles comme quoi ce serait compliqué... qu'il leur faut un point d'eau conséquent... et je crains que nombreux soient ceux avec les mêmes a priori que moi!
Les rares personnes que je connais qui ont des canards, ce sont des appelants pour aller au gabion, pour la chasse. Je ne sais pas quelle race ils utilisent, ni si certaines sont plus performantes que d'autres pour ça.
Mais le Rouen (que j'aime parceque Normand... 😁😇 et que je suis un peu beaucoup régionalo-chauvin) semble très répandu. Donc facile à trouver. Donc il prend le pas petit à petit sur des races plus confidentielles.
J'attends avec intérêt tes commentaires sur ces suppositions! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 8:08

Je donne mon avis qui est purement hypothétique : certes, les palmipèdes (je dis bien palmipèdes car les oies ont également disparues des basses cours familiales), sont désormais délaissé dans les élevages familiaux, mais c'est selon moi parce que ces derniers ont des besoins plus grands que les poules.
 
Pour donner un exemple, mes oies qui ne sont que deux mange plus que deux mouton ouessant. De plus, ils ont des besoin nutritifs plus importants que les poules (en quantité surtout). 


Cependant je ne pense pas que les canards aient en majeure partie disparus des basses cours, bien au contraire, ils ont seulement été délaissés pour des races plus productives (par exemple le canard de barbarie ou le mulard) et ont laissés les ornements, les races qui volent et celles qui ne pondent pas assez pour des raisons de logistiques (par exemple si j'ai bien compris les ornements ont besoins d'un bassin et ce n'est pas tout le monde qui à la place pour un bassins). 



La comparaison est selon moi assez rapide à faire, d'un coté, un canard qui ne vole pas, pond, où l'on a pas besoin de ramasser les œufs pour avoir des canetons et qui en fin de carrière sera bon pour noël. D'un autre côté, plusieurs race de canards mais qui volent, pondent mois, qui peuvent ne pas couver et dont leurs œufs sont en moins grande quantité (je ne parle pas de toutes les races de canards bien au contraire). 

Personnellement si je ne savais pas la beauté de certaines races, je foncerais sur le premier choix.



Cependant, comme tu le dis Carro68, certaines races resurgissent de l'ombre car certains particuliers comme nous on décidés de faire vivre certaines race (comme le Rouen que tu cites dans ton message).


Par exemple vers chez moi, il y a du coureur indien, ENORMENEMT de barbaries et quelques je dis bien quelques ornements (type carolin ou mandarin) mais il n'y a jamais eu du moins je n'en ai jamais vu par exemple du siffleur du chili. Ce qui veut dire que le canard avait peut être disparu de nos basses cours mais avec de l'aide de plusieurs personnes, il revient petit à petit et réussi à de nouveau gagner le coeur de nombreuse personnes qui à leur tour feront vivre ces races.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Obéron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 10:01

ha intéressant débat ! pas de vérité a fournir , mais des pistes selon moi à ne pas négliger .
l'élevage des canards c'est pas spécialement dur , mais c'est nettement moins simple que les poules 
ça demande un poil plus d'organisation et de motivation que l'élevage des poules 
 les poules ça fait pas bien de bruit , ça demande pas trop de place , c'est pas vraiment sale , ça gaspille rien , c'est productif etc....bref c'est attractif et beaucoup de monde en théorie peut en avoir chez soit .
les canards , c'est sur plein de points l'opposé et même si c'est possible de se passer de certaine contraintes  , il n'est pas recondamner de le faire . 
beaucoup de gens ne souhaite plus trop se prendre la tête de nos jours , toujours plus vite , toujours moins a faire , pas le temps , trop compliqué .... et je pense que l'élevage des canards souffre de cette visions des choses 

les canards si t'y vas pas tout les jours ça peu vite tourner a l'apocalypse dans l'enclos.
les cabanes ça se nettoie bien plus souvent que les poules , hé oui les canards se lâchent là ou ils sont quand ils en ont besoin ( seule les canes qui couvent se retiennent) 
ça gaspille de la nourriture ça en met partout , sans un gestion de récupération des miette il y'a grosse perte
l'eau au bout 1h c'est trouble , 1 jours soit y'a plus rien soit c'est de la boue 
pareille pour les bassins , c'est pas envisageable de laissé l'eau plus de  quelque jours , c'est très rapidement sale et puant 
les canards on gradé un petit coté sauvage , la grande majorité reste a distance et ne viendront pas manger dans la main , y'a moins de contact que l'on peut avoir avec les poules qui viennent plus facilement picorer dans les pieds 

la grande majorité des gens qui on des canards , ont des barbaries ! pourquoi ? ben c'est le plus facile dans l'élevage , il est prolifique , il fait moins de bruit , ce sont de bonne couveuse , il devient gros ,extrêmement rustique  c'est les plus simple et rentable tout simplement 

pour ce qui est du Rouen , je pense que si on le trouve plus facilement que les autres domestique ( hors barbarie) c'est parce que il est très bien placé dans la productivité et qu'il joui d'un statut particulier , il est dans sont domaine un représentant de la France au même titre que le gaulois chez les poules  
c'est le canard de notre enfance chez papi mamie, qui se transmettra de génération en génération

l'élevage de canards en général est-il en déclin ?oui et non , c'est pas l'animal de mr tout le monde tout simplement .
les gens qui m'en achète on souvent le même profil ; des retraités , des Roots , écolos , des agriculteurs ...
ça n'arrive quasiment jamais quelqu'un qui souhaite mettre des canards dans son jardin en plein lotissement, alors qu'une poules ou deux c'est tout a fait possible 

là ou il y'a défaillance pour le maintient c'est pour les races domestiques secondaire , moins connue ( saxe , streicher , cayuga , aylesbury ... ) ou seul les passionnés et les curieux perpétue les races et hélas j'ai l'impression qu'on est moins en moins nombreux 
ces races là sont moins rentable , moins prolifique etc... elle demande encore plus d'effort à leur survie.

il y'a aussi le cas des "modes" ou plutôt nouvelle vision des choses .
certaines races on su bien s'en sortir de ce coté là , surfer sur la mouvance écolos , permaculture  comme le coureur indien , kaki campbell , leur élevage s'est très développé ces dernières années et tant mien pour eux 

voila en gros je m'en fais pas trop pour les barbaries , rouens qui seront toujours dans les campagnes , mais je m'inquiète pour les autres , moins connu et qui on tendance à même disparaitre dans certain coin

Obéron, Le Gaulois, Guéno, Pouledu69 et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 10:34

Les oies me tentent... de longue date.
Oie normande, forcément... même si je trouve les guinée très jolies. Mais, pour ça, il faudrait que ma mare soit en eau toute l'année... niveau accès à la verdure, je ne suis pas trop inquiet, et elles pourraient se faire des festins de pommes tombées à l'automne.
Le canard, ça ne m'a jamais trop attiré. Je ne regrette pas d'avoir posé des questions, j'ai appris plein de choses. 😁
Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 10:54

après pour les canards faut savoir relativisé , personnellement j'en ai beaucoup voir vraiment beaucoup lors des repros , donc tout est multiplié 
un couple ou deux ne demande pas trop d'effort non plus , c'est tout a fait gérable

Obéron et Pouledu69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 10:56

ha les oies c'est encore un autre sujet Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 2531713009

attention aux guinées se sont celle qui gueule le plus fort et très aigue , mais oui elles sont très jolie

Obéron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 12:00

Je suis en train de regarder les canards vers chez moi, j'aimerai tant réussir à trouver un couple d'une race qui me convient...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 12:18

J'ai oublié, maintenant avec les mouvement de permaculture, de plus en plus de personnes se tournent vers les canards coureurs indiens, je pense que l'heure de gloire de cette race ne va pas tarder à arriver.

Je pense que les races de canards les plus prisées sont celles où il y a le plus de coloris (tout comme les poules, celles ou il y a le plus de couleurs sont les plus prises comme la pékin, la wyandotte...). C'est pour cela que le barbaries, le coureur indien, sont nombreux car il y a plus de couleurs et donc plus de choix...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 13:40

Qu'est ce qui rend le coureur indien particulièrement adapté à la permaculture? 😅
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 14:03

apparemment il mange les limaces sans toucher au salades.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 14:10

Pfff... faut bosser le dimanche ici maintenant?
Vous n'êtes pas sympas les gars, moi je suis retraité et je bosse déjà toute la semaine, je croyais avoir mérité de me reposer le dimanche...  Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Lol

Bon, donc je ne sais pas par où commencer, je vais essayer de répondre dans un post unique, ce sera peut-être compliqué à suivre, désolé.

Pour ce qui me concerne j'avais bien plus de canards (et faisans) que de poules dans les années 85/90. Des "consos", Rouen et un peu de Pékin, mais surtout de l'ornement, mandarins et carolins bien sûr, Pilet des Bahamas, Sarcelles du Chili et bien d'autres, je ne sais plus. Et j'avais un couple de coureurs indiens, ce qui était extrêmement rare à l'époque. Ils étaient noirs à reflets verts, comme les Cayugas de Stout. Ce sont les seuls que j'ai vus, je ne sais pas s'il y avait d'autres variétés. Pour répondre @Pouledu69, ici maintenant ça pullule et de toute les couleurs, mais franchement ils ne m'attirent pas, rien à voir (si je retrouve des vieilles photos dans mon grenier je les mettrai en ligne)

C'était ma vieille copine qui m'avait trouvé ça, les coureurs indiens. Elle avait bien 70 ans, moi la trentaine et sans doute une tronche de gendre idéal Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 1452669992  Elle habitait près de Toulouse et son terrain s'était retrouvé encerclé par l'urbanisation, de plus il n'était pas très grand et blindé (pas top question sanitaire mais il y avait moins de maladies à l'époque, c'était avant la mondialisation) Et pour finir un mari qui voulait divorcer à 70 ans parce qu'il en avait marre de ses volailles, sans compter que la déco de la maison ce n'était que des coupes et des médailles, elle était envahie après une carrière d'expos bien remplie. On avait sympathisé sur des expos  et le jour où elle est arrivée en pleurs chez moi pour me dire que son mari voulait divorcer, je lui ai servi de base arrière avec mon terrain. On en a planqué. Donc chez moi en volailles il y avait:
- les miennes que j'avais achetées chez elles, ou ailleurs, ou nées chez moi,
- les siennes que j'hébergeais et que des fois je finissais par racheter,
- et d'autres, on ne savait plus à qui elles étaient, elles étaient à nous.
Comme elle s'y connaissait mieux que moi elle prenait ce qui lui semblait bien à présenter en jugement (ça servait toujours pour la déco de sa maison  Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 1452669992) Donc je viens aussi de répondre à ta question au-dessus, Poule du 69, mais la présentation ce n'est pas ce que je recherche (risques sanitaires, stress) En expo-vente je vais avec des jeunes pour la partie "vente", c'est différent, je vends généralement toutes les poules et les jeunes coqs qui reviennent, s'ils ne sont toujours pas vendus après la quarantaine, ne remettent pas les pattes dans les parcs. L'an dernier je voulais en présenter, l'expo a été annulée, cette année je suis dans un nouveau club qui était en sommeil depuis deux ans, on verra pour le jugement, j'ai des jeunes prometteurs mais plus pour l'an prochain.

A l'époque j'avais un plan d'eau bien suffissant pour mes canards, sur un parcours limité, donc leur bouillasse ne me gênait pas, ils vivaient sous des saules pleureurs et entretenaient ainsi l'espace (en donnant de l'engrais à mes saules)

Ici, jusqu'à l'an dernier j'avais des oies de Toulouse et du Barbarie, avec juste un petit bassin. Les oies l'utilisaient surtout pas beau temps, pour jouer et se rafraîchir, les canards y allaient rarement et préféraient me mettre le bordel dans les abreuvoirs et jouer dans les seaux d'eau que je mettais à leur disposition. J'ai vendu mes oies, comme je l'ai déjà indiqué ici, parce le jars m'avais tué un coq en lui arrachant la crête, et les canards parce qu'on en avit marre de leur nettoyer les gamelles et leur changer l'eau, le Barbarie salit beaucoup. 
Donc, je me dis que le Saxe est peut-être moins fouteur de bordel que le Barbarie, et en plus je vais gérer autrement, un bassin pour s'amuser et une alimentation d'eau anti-gaspi (pas les pipettes, plutôt les rouges comme celles de Cymo, je crois)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'ai ma nouvelle éleveuse à canards à laver et repeindre, il y a un peu de rouille mais pour 20 roros faut pas trop demander  Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 862863

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 14:28

Oui le coureurs indiens ça sert à manger les limaces. Tu as combien de volailles en moyenne MarcelM ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 16:04

effectivement les barbaries sont les gros sales du lot  Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 2531713009
ils produisent des bouses et de la boue a un niveau industriel ces bestiaux Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 759334
les saxons comme la plupart des anas sont plus " propre" mais ça reste des canards qui aime bien patauger dans tout ce qu'il trouve quand même


Dernière édition par stout le Dim 27 Mar 2022 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 16:12

l'heure de gloire des coureurs indiens et kaki campbell est peu être déjà passé 
énormément de gens on crut qu'il suffisait de mettre des canards dans le potager pour régler tout les problèmes, mais voila c'est pas aussi simple et beaucoup se sont cassé les dents, j'en connais pas mal a  qui c'est arrivé en tout cas
il restera quand même une solide base en permaculture et les coureurs et kaki campbell n'ont pas trop de soucis a se faire dans les années a venir je pense
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 17:30

Je connais encore quelques personnes qui possèdent 2/3 canards mais très peu des coureurs indiens plutot des barbaries...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 8:50

MarcelM a écrit:



Donc, je me dis que le Saxe est peut-être moins fouteur de bordel que le Barbarie, et en plus je vais gérer autrement, un bassin pour s'amuser et une alimentation d'eau anti-gaspi (pas les pipettes, plutôt les rouges comme celles de Cymo, je crois)

 Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 862863
ça ne règle pas tous les problèmes avec les canards car ils peuvent quand même appuyer dessus toute le journée et mettre de l'eau partout... en plus parfois ils arrivent à faire remonter de la boue dans la reserve...
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 13:30

Merci Cymo pour cet avis. Je voulais en mettre aux canards mais aussi aux poules, j'avais vu une vente par lot, intéressante, chez Mano Mano. J'ai un à priori sur les pipettes, pourtant je connais des éleveurs pro qui les utilisent en élevage industriel de pondeuses et tout va bien.
Le but est surtout de limiter la visite des oiseaux et rongeurs, maintenant que j'ai fait le nécessaire au niveau alimentation je voudrais faire la même chose pour l'eau.
J'ai eu un système d'alimention automatique par cloche, c'est bien (si c'est avec des poids) mais ça n'empêche pas les visites d'intrus.

Je vais y réfléchir, l'autre problème est qu'ils seront souvent avec les moutons car leur parc sera ouvert en permanence hors période à risque de grippe aviaire. Donc les moutons auront accès au parc, donc le blé et maïs, faudra cacher. Mais pour la nourriture j'ai trouvé la solution, le distributeur sera sous un petit abri dans le parc voisin de Rhode Island, en léger retrait de façon à ce que les canards puissent y passer cou et que les moutons n'y aient pas accès (les moutons n'en viendront pas à bout, c'est déjà testé, c'est un grillage losange galva, qualité d'il y a 30 ans au moins et sans doute plus, ce rouleau était à mon père)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 14:05

Pouledu69 a écrit:
Tu as combien de volailles en moyenne MarcelM ?
3 seulement! Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 1433651238

Nan, j'déconne, mais je suis amateur, donc moins de 50 adultes (en général Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 2531713009 ) "dura lex sed lex". Avec les oies c'était compliqué, chaque adulte valant 3 poules, finalement je ne vais pas en reprendre.

En ce moment je suis loin des 50 adultes car je viens de vendre mes Marans, c'est ce que j'avais le plus, et je me sépare aussi de mes Seramas.
Je voudrais me concentrer sur 3 races pour mieux les travailler, et aussi pouvoir proposer à chaque fois des sujets non consanguins.
Pour l'instant ce n'est pas le cas, je conseille aux acheteurs de poules et coq d'essayer de faire un échange mais je crois que peu le font.
Donc je vais essayer de proposer du non-consanguin dans chaque race, en augmentant le prix des coqs car plus de sélection, cela a un coût.  Arf! graphe de Felch, mais le suivre demande bien plus d'adultes dans chaque race (et au moins deux enclos par race)...
Pour les 3 races seulement ce n'est pas encore gagné, avec les Asturies ça m'en ferait 4. Soit je fais un choix, soit je garde seulement 4 Asturies pour le plaisir des yeux (comme le canard de Saxe), c'est sans doute ce que je vais faire.

En poussins j'ai commencé les ventes en "démarrés" et "démarrés+", et j'arrête les incubations pour cette année. J'ai une vingtaine qui viennent de naître et autant attendus dans 4 jours, dernières éclosions le 15 avril. De toute façon la place sera occupée dans les couveuses, j'ai les colins et les perdrix qui pondent depuis mi-mars, et les faisans qui commencent (les oiseaux ne sont pas sans le quota "volailles", sauf les cailles qui comptent 1/4. Par ailleurs les oiseaux c'est 100, il y a plus de latitude, mais j'en suis très loin)

Si tu veux des coureurs indiens, vient les chercher en Bretagne. Ici en saison il y a pléthore d'annonces sur le Bon Coin et pas cher, c'est saturé, ils n'arrivent plus à les vendre. Malheureusement la qualité n'est plus la même (ou pas toujours, il y en a des beaux)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé


Dernière édition par MarcelM le Lun 28 Mar 2022 - 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 18:04

Je suis d'accord avec toi MarcelM pour ce qui est des échanges, c'est bien plus pratique ! L'année dernière j'en ai fait beaucoup. Je trouve que ça permet de changer le sang et de rendre service à quelqu'un.
Simple question, si les colins et les perdrix ne sont pas dans le quota, ça veut dire que tu n'as pas de soucis avec le nombre de sujets ? Sont ils dans un autre quota ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 18:45

Pouledu69 a écrit:
Je suis d'accord avec toi MarcelM pour ce qui est des échanges, c'est bien plus pratique ! L'année dernière j'en ai fait beaucoup. Je trouve que ça permet de changer le sang et de rendre service à quelqu'un.
Simple question, si les colins et les perdrix ne sont pas dans le quota, ça veut dire que tu n'as pas de soucis avec le nombre de sujets ? Sont ils dans un autre quota ?
Les colins de Californie sont des oiseaux d'ornement (quota de 100), mes faisans aussi. Pour la perdrix rouge je ne suis pas certain mais je n'ai qu'un couple.

Avec deux parquets, si tu suis bien le graphe, tu n'as plus besoin de faire des échanges et tu évites ainsi d'échanger un coq sain contre un coq porteur sain (Mycoplasmes, Marek,...)
Il y a aussi un risque avec les oeufs introduits concernant les maladies à transmission verticale.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé


Dernière édition par MarcelM le Lun 28 Mar 2022 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 18:51

A bon avec 2 parquets on a pas besoin de faire entrer de nouveaux sujets ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 18:55

Pouledu69 a écrit:
A bon avec 2 parquets on a pas besoin de faire entrer de nouveaux sujets ?
Non. Tu fais ta sélection à partir de tes sujets. Si tu fais une recherche (graphe de Felch) sur le forum tu devrais trouver un post, on en avait parlé.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé


Dernière édition par MarcelM le Lun 28 Mar 2022 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 19:07

Je suis en train de commencer, je vais surtout me concentrer sur les orpi (bleu, noire et faln), d'ailleurs si quelqu'un en Rhône alpes à des orpi FALN en poule je suis preneur. J'aimerai savoir la qualité des jeunes que je vais sortir cette année (c'est d'ailleurs ce qui va me décider si je garde mes wyandottes naines).
Je vais voir ce que c'est le graphe de Feld.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 19:36

Pouledu69 a écrit:
.
Je vais voir ce que c'est le graphe de Feld.
Oupsss, pardon! de Felch (de Feld ça existe aussi mais c'est autre chose) Je vais rectifier....

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 19:48

Ok.  Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 1f600

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 19:49

Je viens de taper dans le moteur de recherche du forum mais il n'y a rien...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 19:49


________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 19:53


________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 20:07

Merci je te donne mon avis dès que j'ai finit de le lire !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 20:10

Et bien c'est super, je vais pouvoir garder mon coq orpington que je trouve pas mal niveau standard.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 21:18

C'est du boulot, je te préviens, mais ça vaut le coup (pour plusieurs raisons indiquées ci-dessus, ou pas, il y en a d'autres)
Je l'ai fait sur des Marans, bon c'est pas top car là je partais sur une race qui a déjà dépassé son quota de consanguinité pour une meilleure colorimétrie des oeufs.

Il faut marquer tous les oeufs (ça je le fais déjà pour la date, conso ou repro, pas trop compliqué) mais il faut en plus les ramasser par parc pour ne pas se tromper. Bon, comme j'y réfléchis pour optimiser,  je te donne mon (mes) astuce(s) pour que tu ne sois pas obligé d'embaucher un ouvrier agricole pour le ramassage  Canards de Saxe de l'abbé Demorlais 1452669992 :
 - pour toutes les races, le P1 sera le parc Père/filles, le P2 sera le parc Mère/fils. Ainsi tu peux ramasser les oeufs en 2 fois si tu as plusieurs races et que tu reconnais leurs oeufs. Tu ramasses tous les P1, et quand tu les as nommés et datés tu reviens chercher les P2.
- si tu ne veux pas te tromper il faut les mettre dans deux couveuses différentes, par contre tu peux y mettre des oeufs de plusieurs races, tous les P1 dans une, tous les P2 dans l'autre (d'où l'intérêt d'avoir plusieurs couveuses au lieu d'une grande, on y revient) 
- tu peux nommer tes oeufs P1O pour le parc de ton bel Orpi, et pour les Wyandottes père/fille P1W par exemple, en plus de la date bien sûr, c'est plus facile à suivre quand on a un doute (personnellement j'ajoute déjà la première lettre de la race et la variété, il n'y  aura plus qu'à rajouter le n° du parc)
- par contre à la naissance il faudra aussi séparer tes P1 et tes P2 dans deux éleveuses (ou des bagues mais c'est moins sûr, ils peuvent les perdre)
- pour le suivi du graphe je vais essayer de réfléchir à un tableur (quand j'aurai le temps) car le faire avec mon tableau de naissances est très compliqué.

L'avantage d'un bon marquage et d'un bon suivi, c'est que tu peux proposer des sujets ou des oeufs sans consanguinité excessive.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Empty
MessageSujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais   Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canards de Saxe de l'abbé Demorlais
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux de l'abbé Demorlais
» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
» Poule des Asturies de l'abbé Demorlais
» canard de saxe
» Saxe x Duclair bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les Membres éleveurs ou pas (Présentation perso simple et de votre élevage ou cheptel à Plumes ou autres) :: Les Univers des Membres Actifs (Auto-Reportage) :: "Blogs Plumage"de nos membres Actifs classés de I à O :: L'élevage de L'abbé Demorlais-
Sauter vers: