Sujet: Problème ombilic poussin couveuse Ven 8 Mai 2020 - 10:06
Bonjour,
Je suis novice dans l'élevage de poussins. J'ai eu 4 naissances sous couveuse, tout se déroulait bien jusqu'à ce matin.
J'ai voulu aider un poussin à 22 jours d'incubation, je l'ai laissé enlever lui même l'autre moitié de sa coquille. Le soucis, c'est qu'au niveau de l'ombilic il y a une "grosseur" rose. J'ai coupé le cordon pour éviter qu'il l'arrache. Il ne saigne pas. Mais cette grosseur qui ressort de son petit ventre ne me rassure pas, j'ai peur qu'il s'agisse d'un bout d'organe, d'autant qu'en regardant dans sa coquille il y avait encore du jaune d'œuf à ce niveau là... Du coup je lui ai mis une compresse et un petit pansement par dessus, pour ne pas qu'il se blesse ou s'infecte. En attendant d'avoir des conseils.
Pourriez vous me conseiller s'il vous plaît, je m'en veux, à 22 jours je pensais l'aider, cela faisait 24 heures qu'il avait percé sa coquille.
J'espère qu'il va s'en sortir. Ça peut se résorber ? Ou il n'y a plus rien à faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Marianne13 Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Ven 8 Mai 2020 - 10:10
Il se déplace déjà, il a les yeux grands ouverts et se tient debout alors qu'il a tout juste [/url]
Marianne13 Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Ven 8 Mai 2020 - 10:11
Alors qu'il a tout juste 1 heure
Mel31 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Ven 8 Mai 2020 - 11:47
Si il se tient debout c'est que ça doit aller. Après je ne sais pas du tout je n'arrive pas à imaginer ce que vous dites.
Marianne13 Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Ven 8 Mai 2020 - 12:28
J'ai essayé de prendre une photo pour vous faire voir, la voici
Marianne13 Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Sam 9 Mai 2020 - 0:24
Personne ne peut m'aider sur ce forum ?
Tess aime ce message
fifille Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Sam 9 Mai 2020 - 3:01
Bonsoir ,désole je ne peut pas aider ce pauvre poussins car je connais pas trop les poussins mais cherchent d'autres forum pour animaux fait le plus que possible pour aider ton poussins Mais si ils marchent et qui mange je pense pas que ce soit très grave , va voir un vétérinaire je pense c'est le mieux si tu veut sauver ce poussins...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Sam 9 Mai 2020 - 8:22
bonjour, j'ai déjà vu un truc similaire sur un canard, mais il n'a pas survécu. J'espère que ça ne sera pas le cas pour votre poussin .
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Sam 9 Mai 2020 - 13:43
Le mieux est d'aller chez un vétérinaire ou poste le message sur d'autres sites
Marianne13 Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Sam 9 Mai 2020 - 15:47
Le vétérinaire j'y avais pensé en premier lieu mais c'était férié et tout était fermé... Depuis hier la grosseur a beaucoup diminué de volume, s'est asséchée et semble se résorber. Mon poussin mange, boit, se déplace et a de la force dans les pattes à présent donc je pense qu'il est sorti d'affaire [/url]
fifille Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Sam 9 Mai 2020 - 15:53
:1er: et Tamieux pour lui , ce que tu peux faire c'est mettre de l'eau sur sa grosseur pour essayer que sa ne s'infecte pas ou autre chose je c pas trop
Mel31 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Sam 9 Mai 2020 - 18:33
Désolé je n'ai jamais eu de cas similaire, je préfère ne pas dire quelque chose de faux. Bonne nouvelle si il va bien
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Sam 9 Mai 2020 - 18:43
Je n'y connais rien en couvaison artificielle . Mais dans tous les cas c'est déconseillé d'aider les poussins à éclore . S'il a des difficultés pour sortir c'est qu'il a un problème . Soit un problème génétique ou alors un soucis à cause de ta couveuse , température , hygrométrie ...
fifille Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Sam 9 Mai 2020 - 20:39
Moi je n'y connais pas grand chose mais je pense que c'est un problème génétique ou une malformation peut être ,j'ai une poule qui recule en arrière depuis 2ans :;-):et une autre qui se coince tout le temps le jabot et une autre poule qui prend de la nourriture et la cache pour pas que les autres lui prennent je pense c'est un problème génétique qu'a ce poussin ,tant qui va bien et qui mange c'est l'essentiel
j'ai déjà eu ça sur des poussins que j'ai aidé. En fait, c'est quand on intervient trop tôt, le poussin n'a pas encore complètement résorbé l'intégralité du vitellus et son ombilic n'était donc pas encore "fermé".
Le soucis quand ils ont ça c'est qu'à chaque piaillement, l'ombilic se réouvre et on dirait que quelque chose sort, ça peut même saigner dans certains cas. Je pense que tu as bien réagit avec la compresse.
Je te conseille de désinfecter l'ombilic quelques jours pour éviter que ça s'infecte, et rapidement ça cicatrisera.
Tous mes poussins qui ont eu ça s'en sont très bien remis, le tien semble prendre le même chemin !
Marianne13 Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Ven 15 Mai 2020 - 12:44
Bonjour et merci Zonzon pour tes conseils Mon poussin est en pleine forme, et par sécurité je vais quand même l'amener chez vétérinaire pour vérifier l'évolution de son nombril. Ça a fait une petite croûte, mais en dessous ? Ça va se "refermer"? Je pense que c'est une petite femelle, on verra Belle journée
fifille Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème ombilic poussin couveuse Ven 15 Mai 2020 - 13:49
Normalement ca devrait se refermer quand il grandira .Dit nous ce que te dira ton vétérinaire