Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilMes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRechercherMes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Charte10
Derniers sujets
» Réintroduction poussin avec sa mère
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 15:22

» Les couvées en cours (Pouledu69)
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 15:20

» Mes Géants des Flandres
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Miquèu Aujourd'hui à 14:15

» Sexage poussin
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 11:49

» Mes poussins appenzellois huppés, évolutions
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Selkie Aujourd'hui à 10:41

» Poule qui ne se lève plus
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Fleur.de.Lys Aujourd'hui à 9:57

» Évolution poussin brahma GR
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 8:16

» "HPL" ?
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pin's Aujourd'hui à 8:16

» Comment savoir poule ou coq ?
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 8:14

» Mes futurs orpington!!!
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Aurelili30 Aujourd'hui à 6:16

» Saturateur
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Soso Hier à 23:32

» CHAT SYLVESTRE
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Soso Hier à 23:24

» Poule amorphe, ne mange plus, bâille bec et respiration stridente
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 21:38

» poussin mal en point
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Noémieb Hier à 21:28

» Problème de couvaison
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:43

» Est ce normal
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Canouna Hier à 18:35

» 3ème couvée de louluop
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 17:33

» Poussin qui bave ?
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pin's Hier à 17:02

» WYANDOTTE NAINE
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar DROOPY Hier à 16:06

» Introduire poussins a des poules
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar louluop Hier à 14:22

» Elle élève des petits et a repris la ponte
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Xhinoa Hier à 13:56

» Bonjour a tous
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pin's Hier à 13:35

» Votre avis sur ce type de poulailler
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Arco Hier à 10:54

» Questions pour poussin nourrit a la main
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 8:08

» Sexage orpington 1,5 mois
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 29 Juin 2022 - 21:41

» Sexage poussin padoue et soie et identifier une race de poussin
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Anthony0 Mer 29 Juin 2022 - 21:07

» Sexage orpington 2,5 mois
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar lylou Mer 29 Juin 2022 - 20:48

» Invasion poux rouge et solution.
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar MarcelM Mer 29 Juin 2022 - 19:36

» Vend /Echange coq MARANS fauve cuivré
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar slyvebarbe Mer 29 Juin 2022 - 15:25

» Introduction nouvelle poule
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar luna Mer 29 Juin 2022 - 12:37

» Avis sur les abreuvoirs bouteille
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar louluop Mer 29 Juin 2022 - 11:23

» Que cultiver pour les poules?
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 29 Juin 2022 - 10:38

» Races et couleurs autosexables
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Selkie Mer 29 Juin 2022 - 9:11

» Poule gros jabot
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 29 Juin 2022 - 8:14

» Help ! rhume ou coryza
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar alba13 Mar 28 Juin 2022 - 22:40

» Couvaison 2022 Xhinoa
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 28 Juin 2022 - 21:31

» Mes fauves de Bourgogne
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar MarcelM Mar 28 Juin 2022 - 21:07

» Test de la puisor
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Xhinoa Mar 28 Juin 2022 - 19:59

» invasion poux rouge ??
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 28 Juin 2022 - 18:33

» cohabitation poules / oiseaux sauvages
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 28 Juin 2022 - 15:57

Mes poussins fleur bleue d'Ametller

+6
toutou
Praline
franck
néorural
Border
La cocoterie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Empty
MessageSujet: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:37

Rappel du premier message :

Bonjour je vous présente mes fleurs d'Ametller poules bleues, une race de Catalogne. Excellent comme mères et d'incubation
J'espère que vous aimez!
Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 %255BUNSET%255D

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 20120721_203808

Et leurs enfants ici, et une autre couleur, noir.

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1180

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1176

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1181

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1197

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1200

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1202
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 20:03

je ne connaissais pas du tout, mais je les trouve magnifiques!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 20:12

Je viens d'avoir 8 poussins avec la couveuse, variété noir:

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 135976018278

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 135975907503
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:35

Bonjour! d'abord, bonne année à tous! Je voudrais montrer à tous mes Flors d'Ametller Splash, les filles dont je vous ai montré précédemment

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1270

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1272

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1273

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1274

Y aqui el video:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=G3ePTE5LLVc
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:37

Merci très sympa et bonne année à toi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:31

C'est vraiment une très jolie race . J'aimerai bien en trouver pour leur faire couver les oeufs de Catalane du Prat .
toutou
Roi/Reine de la basse cour
toutou

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:39

super belle race et on voit quelque caillouté sur tes poussins spalsh . moi aussi ça me plait .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:47

elles sont muy hermosas ! bravo pour votre démarche et merci de nous faire connaître cette race. Très jolis gp/porcelaine, je trouve les dernières phtos encore plus belles; Je n'aurais pas cru qu'elles étaient si légères, ce sont bien des grande race, pas des naines ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:06

Mes poussins noirs on grandi un peu:

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 156494939128

Et ici mon nouveau reproducteur, je le trouve magnifique:

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 IMG-20121225-WA0000

Et une jolie poule:

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 DSC_0080

-------

C'est une race naine, selon standard:

"Oeus: 38 gr aprox, blancs o crème clair.

Poids: Coq de 0,85 a 1,05 kg - Poule de 0,7 a 0,9 kg.

Diamètre des bagues: Coq 14 - Poule 12."

Je suis en train de faire une traduction du standard pour le forum, ça va être dur ;-)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:10

bravo ! j'adore les poussins "pingouins" quand ils viennent d'éclore ! Tu as avancé sur tes porcelaine, on dirait ! toujours un régal les millefleurs.

Elles volent bien, non ?
toutou
toutou

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:11

c'est pas du milles fleurs c'est du cannelle .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:23

Ni l'un ni l'autre, c'est du perdrix caillouté
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:25

Mike a écrit:

Oui, c'est ça!
toutou
toutou

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:30

en faite ça ressemble un peu pour la tournaisis .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:34

Les frères de mes poussins avec leur mère

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 CIMG1277
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:11

toutou a écrit:
en fait ça ressemble un peu à la tournaisis .

Exact, ce doit être le même colori.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:48

comparaison avec la tournaisis

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 P1020010

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 DSC_0080

le coloris de la tournaisis est BARIOLÉE, qui est en réalité un plumage
Tricolore, basé sur le Froment. Il y a quand même pas mal de différence... du moins je trouve
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:52

Bariolé ???
zimetzoc
zimetzoc

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 17:09

Je n'avais pas vu ce post ! superbe race :cheers: bravo de l'avoir travaillé et mise en valeur, de plus c'est, il semble la seule vrai race naine espagnole, pas d'équivalence en GR.
J'aime beaucoup !
Les poussins noirs de la photo semble avoir les tarses jaunes la couleur devient blanche ensuite ?
Question caractère cela donne quoi, elles deviennent vite familière ? il leur faut une volière ou bien sont elles sages en restant au jardin ?
toutou
toutou

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 17:43

bariolé ça n'existe pas !! comment ça on appelle des bariolés . ELLE ressemble beaucoup à ça . et tu dis que c'était basé avec la froment ? la tournaisis n'as pas d'autre varieté comme la froment ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:35

Mike a écrit:
Bariolé Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 86901
c'est ce qui est noté au standard si je ne m'abuse
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:27

zimetzoc a écrit:
Je n'avais pas vu ce post ! superbe race :cheers: bravo de l'avoir travaillé et mise en valeur, de plus c'est, il semble la seule vrai race naine espagnole, pas d'équivalence en GR.
J'aime beaucoup !
Les poussins noirs de la photo semble avoir les tarses jaunes la couleur devient blanche ensuite ?
Question caractère cela donne quoi, elles deviennent vite familière ? il leur faut une volière ou bien sont elles sages en restant au jardin ?

Superbe que vous l’aimiez. Dans la catalogne on a quatre races: empordanesa, penedesenca, prat pota blava (pâte bleu) et flor d'ametller (la seule naine) sans équivalence GR).

Dans l'Espagne il y a des autres naines mais avec équivalence GR: menorca, castellana, cara blanca (face blanche), andaluza azul (andalouse bleu).

Le couler des tarses des poussins noir doit devenir blanche avec ce qu'on appelle "roña" (sort des taches en gris/noir)

Sur le caractère, sur l'standard: "volaille petite, vigoureux, caillouté en blanc et "tempérament vive", lire dynamique".

Elles son très familière, mais il sont très actives et curieuses et je pense que c'est nécessaire une délimitation au jardin, sinon vous pouvez dire adieu a vos plantes et elles iront chez le voisin :-)

zimetzoc
zimetzoc

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 8:13

Merci pour ses précisions ! adieu aux plante ça c'est comme toute les poules, je connais pfff les miennes m'ont plumé le potager du coup cette année je vais clôturer le potager Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Lol

La perdrix caillouté est toute jeune, en vieillissant comment évolue le cailloutage, le blanc envahi tout ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 8:19

toutou a écrit:
bariolé ça n'existe pas !! comment ça on appelle des bariolés . ELLE ressemble beaucoup à ça . et tu dis que c'était basé avec la froment ? la tournaisis n'as pas d'autre varieté comme la froment ?

et pourtant c'est bien au standard de la Tournaisis... si pour la poule on y voit bien une sorte de froment caillouté grossièrement de blanc, le coloris du coq comprends d'autres nuances dont notamment de l'acajou au niveau du dos... comme quoi bariolé, ça existe ! Autant utiliser les termes définis et adéquat.
Une seule variété reconnue pour la Tournaisis : bariolé

Bref cette volaille espagnole est très jolie
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:18

C'est bizarre comme terme, en Italie ils parlent de mf.

http://www.zobk.nl/endoorniksekrielwebzobk.pdf
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:03

Mike a écrit:
C'est bizarre comme terme, en Italie ils parlent de mf.

http://www.zobk.nl/endoorniksekrielwebzobk.pdf
oui, les joies des disparités géographiques et nationales.

sinon, sur le document fourni il est bien précisé :

Citation :
The original Tournaisis probably
was bred in different colours.
Our modern Tournaisis only
exists in one colour: threecoloured
spotted with irregular
markings.
An important feature of this
colouris that the marking of the
colour fields is not constant but
varies at every individual.
The typical colour shows a mix
of three colours: chesnut brown
down colour with irrigular black
and white areas on the feathers.

ce qui pourrait se traduire en gros comme ceci :

La Tournaisis d'origine a été élevé probablement dans des couleurs différentes. Pour nos tournaisis modernes, il existe en une seule couleur: "threecoloured" (tricolore) repéré avec marquages​​ irréguliers.
Une caractéristique importante de ce coloris c'est que le marquage de couleurs n'est pas constant mais varie selon chaque individu.
La couleur typique montre un mélange de trois couleurs: marron brun, bas de couleur noire couleur irrégulière et les zones blanches sur les plumes.

Le millefleur est plus régulier niveau coloration et le blanc plus régulier également d'un individu à l'autre. Du moins, je pense.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:07

Compliqué tous ça Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 82121 je ne vais pas faire de tournaisis Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Lol
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:09

castell73 a écrit:
Mike a écrit:

Oui, c'est ça!

Qui saurait m'expliquer la différence svp?
zimetzoc
zimetzoc

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:47

Pour le mille fleur c'est simple regarde cette photo, le dessin de la plume est régulier

Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Mille_10

quand on compare avec la photo de la poule de castell73 tu peux constater qu'il est bien plus grossier.

Pour le canelle... ben là pas de réponse je ne connais pas du tout cette variété Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 426239
toutou
toutou

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:20

alors donc j'ai compris pour tant j'ai pas le livre rédigé par jean claude périquet . celui de la lexique de race de poules . donc je vais essayer de tomber dessus pour dire le nom de la varieté et puis c'est pas bariolé . C'est autre chose .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:31

toutou a écrit:
alors donc j'ai compris pour tant j'ai pas le livre
rédigé par jean claude périquet . celui de la lexique de race de poules .
donc je vais essayer de tomber dessus pour dire le nom de la varieté et
puis c'est pas bariolé . C'est autre chose .

vous l'appelez comme vous le voulez la variété de la Tournaisis, même rose à pois vert, pour moi ça n'est pas un problème.

Néanmoins, le standard des races naines (officiel) l'appelle Bariolé (tricolore sur une base froment) et c'est comme cela qu'elle sera jugé en expositions avicoles
toutou
toutou

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:07

donc je vais le voir vendredi soir et je te dirai rapidement dans le forum .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:48

Salut castell73 !

Je trouve des poules magnifiques !

J'habite à la frontière espagnole, et j'aimerais avoir des poules aussi belles
tu pourrais m'en vendre ( mais des variétés homologuées)  ?
 Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 865626
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:52

Si vols podrem xerrar en català ! :D
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 17:19

Très jolie race, c'est un plaisir d'en découvrir de nouvelle régulièrement !!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 20:08

superbe les bleu j adore
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 9:56

Salut
Je sais que j’écris ce message avec un peu de retard ( 5 mois  Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 2531713009 )
Moi j'élève aussi les fleurs d'amandier les plus communes
Mais j'aimerais trouver des fleurs d'amandier bleus
Quelqu'un sait ou on pourrait en trouver ?
Merci d'avance
Anthony87
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Anthony87

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 6:28

Superbe race. ;) La variété ressemble à celle des pita pinta asturiana à savoir une variante du caillouté sur fond noir uni. Il parait qu'elle pourrait ressortir sous forme mo/mo I/i+. A voir ...
Teo
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Teo

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 20:34

Nouvel inscrit sur ce forum que j'ai occasionnellement visité pendant longtemps, je me permets de répondre à ceux qui ne connaissaient pas la race Fleur d'Amandier ou Flour d'Amelié, officiellement Flor d'Ametller puisqu'elle est originaire de Catalogne, où des passionnés tentent depuis une vingtaine d'années de régénérer la race et se sont même regroupés en une association qui a désormais inscrit le descriptif de deux variétés et travaille sur d'autres. Sur d'autres sujets du forum d'aucuns s'interrogent sur ce que signifie "pomponnette" dans le sud de la France, à savoir si c'est une appellation générique ou une race : c'est le surnom populaire de cette poule naine commune en Provence et dans le Comtat depuis au moins deux siècles, étendu ensuite aux autres naines connues plus récemment. Il est difficile de savoir si les Catalans immigrés ou saisonniers en France au siècle dernier ont hispanisé ce terme en "pomponeta", ou s'ils l'ont introduit donnant lieu à la francisation "pomponnette", mais cela faisait certainement référence à la toute petite huppe de quelques petites plumes sur le sommet de la tête, derrière la crête, et coiffée vers l'arrière au contraire de la crinière envahissante des Hollandaises d'aujourd'hui. Cette petite huppe a disparu chez la plupart des lignées actuelles, et n'est pas notée dans le descriptif (récent et temporaire) rédigé par l'association catalane, l'ARFA. Autrefois cette poule était présente à raison de quelques exemplaires dans toutes les fermes provençales (et vraisemblablement languedociennes), souvent amenée comme mascotte par les journaliers catalans, et appréciée pour ses qualités maternelles inégalées. Malheureusement la difficulté à distinguer les coqs (plus ressemblants aux autres coqs "sans race" méditerranéens), ainsi que la pratique paysanne de mêler lesdites pomponnettes aux poules de basse-cour (elles-mêmes modifiées par la commercialisation à grande échelle de poussins d'une poignée de races pondeuses), ont conduit à la bâtardisation de la race, à commencer par l'accroissement de sa taille et la perte de certains caractères distinctifs. Sauf erreur la couleur classique est millefleurs, c'est-à-dire en termes génétiques perdrix acajou (eb Mh) herminé (Co) caillouté (mo), et en termes phénotypiques des plumes brun foncé à la base, avec une bonne portion de noir au milieu et un point blanc au bout, ensemble homogène sur la poule, et adapté aux couleurs originelles du Gallus Gallus sur les différentes parties du corps, en ce qui concerne le coq. Les variantes noires, bleues et autres sont des altérations ou inhibitions (génétiques) des pigments originaux. On ne peut que se réjouir de l'initiative des amateurs catalans qui se dévouent à l'épuration et la perpétuation de cette race qui a frôlé la disparition, et encourager les amateurs français (ou autres) qui joignent ce mouvement.

Tintamar aime ce message

Pouledu69
Pouledu69

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 20:56

Bonjour et bienvenu ! 

Merci pour la découverte de cette race ! As tu des photos de tes sujets ? Fais tu des expo afin de promouvoir la race ?
Teo
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Teo

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 17:16

Non, je n'expose pas et n'ai pas de photos présentables de mes quelques individus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes poussins fleur bleue d'Ametller   Mes poussins fleur bleue d'Ametller - Page 2 Icon_minitime

Mes poussins fleur bleue d'Ametller
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2