Navigation


 Vos Articles Animaliers


 Retour au forum

Plumage    

Poule et canicule, éviter le coup de chaud!

cymo89 | Publié le sam 24 Juin 2023 - 16:54 | 1875 Vues

Quand les températures viennent à monter, les poules ne pouvant pas transpirer, elles régulent leur température en écartant les ailes et en haletant. Des températures au delà de 25°C provoquent un stress pouvant aller jusqu'au coup de chaud et la mort de la poule, quand elle n'arrive plus a réguler sa température.


Les poules craignent bien plus la chaleur que le froid, pour résister à la canicule, elles se mettent à l'ombre, boivent beaucoup et mangent moins qu'a l'accoutumée. Ce stress thermique altère la ponte en quantité et en qualité. Il fait chaud = moins d’œufs au poulailler!


comment protéger vos poules?

On commence par le poulailler, il faut qu'il soit à l'ombre au moment ou il fait le plus chaud dans la journée, placez le sous un grand arbre.

Contrôlez la température a l’intérieur, s'il est mal conçu (tôle ondulées) et mal placé, il peut devenir un véritable four! il lui faut des aérations si possible en vis a vis. On peut éventuellement y placer des bouteilles d'eau congelées  pour essayer de rafraichir les poules.


En cas de forte chaleur, les poules peuvent boire deux fois plus, il leur faut de l'eau fraiche à volonté, il faut que l'abreuvoir soit placé a l'ombre et  en cas de canicule il faut changer l'eau plusieurs fois par jour, celle-ci peut devenir bouillante dans un abreuvoir en plastique.

Multipliez le nombre de point d'eau .

Donnez leur des légumes, pour les aider a se rafraichir, courgettes melons, concombres....

Voir l'article cultiver pour les poules

Dans le parcours :

De l'ombre sous les arbres:

  1. Privilégiez des arbustes a baies pour faire de l'ombre et régaler vos poules, sureau noir, cornouiller, arbre aux faisan (voir photo), sorbier des oiseleurs....
  2. Aménagez un coin ombragé ou on arrose la terre au jet d'eau, et ou les volailles aiment se rafraichir


a défaut d'ombre naturelle, des astuces:

Si il n'y a pas d'ombre, que les arbres ne sont pas encore assez grand il faut créer de l'ombre artificielle :

un parasol :


un voile d'ombrage

une palette sur deux tréteaux, recouvert d'un drap épais fera le bonheur des poules :

Deux palettes en château de carte :

une cabane en paille, à la manière des piles de foins qu'on peut voir dans les prés :


trop tard, le coup de chaud est déjà là?

même avec ses aménagements vous pouvez trouver une poule qui a un coup de chaud, elle peine à se déplacer, semble avoir des problèmes de coordinations des mouvements et respire en râlant. Placez là au frais, avec une serviette humide sur le dos jusqu’à ce qu'elle se remette et surveillez la attentivement lors de la prochaine canicule.

photos cymo89 sauf tas de foin, arbre aux faisans et courgettes.



À propos de l'auteur