Navigation


 Vos Articles Animaliers


 Retour au forum

Plumage    

Tuto : Le bandage des pattes pour les poules.

Admin | Publié le mar 8 Aoû 2023 - 13:07 | 3775 Vues

Ce petit tuto rapide vous aidera à faire correctement un bandage efficace et imperméable pour les soins d'abcès, de blessures ou de pododermatites et pour qu'il ne ressemble surtout pas à ça :

 
 

Il vous faudra :


La partie "soins" et désinfectant peut être réalisée selon la pathologie avec de la betadine, de l'aluspray, un cataplasme miel/argile/HE tea tree, de l'huile de Cade des Cévennes, après avoir bien nettoyé la patte au savon noir, et l'avoir séché avec le Sopalin.


1ère étape : Préparer le plateau de soins.

Puisque vous n'aurez qu'une main de disponible, vous devrez avoir tout préparé à l'avance avant de commencer avec vos bandes et vos compresses prédécoupées. Faites en un peu plus que nécessaire au cas où un carré de pansement s'envole ou qu'une bande sparadrap s'entortille.



2ème étape : Maintenir la poule en position.

Le plus simple est d'être assis, ou à genou en vous aidant des jambes pour caler la poule. Celle-ci sera maintenue sur le coté (jamais sur le dos, vous risquez de l'étouffer) en la maintenant fermement avec une main. Si votre poule est un peu agitée, couvrez-lui la tête avec un linge.


3ème étape : Le pansement.

Effectuez vos soins et posez votre carré de compresse, puis le carré de cellophane par dessus pour couvrir la lésion.


4ème étape : le bandage

1- Pressez une extrémité du bandage à la cheville et passez entre le 2ème et le 3ème doigt en maintenant le pansement bien à plat sous la bande.

2- Déroulez la bande derrière la patte et passez cette fois entre le 3ème doigt et le pouce en la maintenant toujours à plat, sans serrer, juste en tirant très légèrement.

3. Revenez en passant cette fois entre le 1er et le 2ème doigt en maintenant une légère tension : ne serrez surtout pas le bandage "pour qu'il tienne mieux", les bandages élastiques sont très douloureux s'ils sont serrés. Ils sont auto-adhésifs et tiennent déjà très bien.

4. Repassez entre le pouce et le 3ème doigt puis enroulez le reste du bandage autour de la cheville, toujours sans serrer. La bande de 25cm devrait être largement assez longue pour faire le tour, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas dramatique.

5. Maintenez l'extrémité du bandage avec une main et prenez une des bandes sparadrap déjà préparée sur votre plateau. Collez le bout du sparadrap et tournez dans le même sens que le bandage pour faire au minimum 2 tours autour de la cheville.

6. Vous venez de réaliser un bandage parfait : il ne vous reste plus qu'à entrer les coins de compresses ou de cellophane sous la bande pour ne pas qu'il dépasse. (sinon la poule tirera sur ces coins avec le bec.)

J'utilise pour cela le manche de la pince à épiler  mais vous pouvez utiliser n'importe quoi, tant que ce n'est pas tranchant ou piquant (donc pas la lame du couteau). La poule peut toujours se débattre au dernier moment et ça pourrait la blesser ;-)


Pour terminer, remettez la poule sur ses pattes en maintenant bien les ailes et laissez-là retourner doucement à ses occupations. Vous pouvez lui donner une gourmandise pour qu'elle soit contente.


Un bandage imperméable de ce type posé correctement résistera longtemps (plusieurs jours même sous la pluie ou dans la boue) et permettra a la poule de marcher normalement. Normalement, les poulettes ne peuvent pas le retirer, même si elles essaieront, évidemment. :-)


Si c'est le cas, il faudra le refaire, sans "serrer plus" pour qu'il tienne "mieux". Ce n'est pas le bandage qui est mal fait : la poule va s'y habituer très vite.


________________________________________

Crédits :

Auteur : JT- Plumage

Photos : JT

(sauf photo n°1 : https://www.fresheggsdaily.blog)

> retour au menu des articles


À propos de l'auteur