Navigation


 Vos Articles Animaliers


 Retour au forum

Plumage    

La gale des pattes

| Publié le dim 21 Mai 2023 - 8:54 | Vues

Voici un article récapitulatif sur la gale des pattes
La gale des pattes est due à un acarien cnemidocoptes mutans qui se niche dans les pattes des volailles. La femelle creuse de petits tunnels sous la peau des pattes pour y pondre ses œufs.

Comment la repérer ?


Les écailles se soulèvent, croûtes jaune ou blanches, a un stade avancé il peut y avoir perte d'un doigt/boiterie jusqu’à une infection qui peut entrainer la mort de la poule. Sa propagation est  favorisée par l'humidité et la boue.
Quelques photos du forum :


à noter que des poules/coqs très âgés peuvent sembler avoir de tels symptômes sans avoir la gale, dans le doute on peut traiter quand même.
Les traitements :
l'idéal c'est l'huile de cade vraie qui est obtenue par la distillation sèche du bois de genévrier Cade:

Invité

voici le lien pour l'huile de cade vraie (fongicide, antiseptique et cicatrisante pour la gale des pattes)
achetée directement à la distillerie des cevennes: bidon de 500 grammes
http://www.distilleriedescevennes.com/31-usage-veterinaire

l'huile de cade est un produit naturel très ancien, je l'ai connu en Algérie lorsque j'étais très jeune en 1959 (vous n'étiez sans doute pas nés), je me souviens que mon père l'utilisait pour nos chevaux.
ps: en Algérie et au Maroc l'huile de cade se nomme aussi huile de katran




le lien  pour l'huile pure le lien pour l'huile prêtre à l'emploi
utilisation : on peut d'abord procéder au nettoyage des pattes avec de l'eau tiède et du savon noir et après séchage des pattes, on applique l'huile de cade. bétadine si il y a des doigts qui saignent.
Si l'huile de cade est prête à l'emploi, on applique directement sur  les pattes à l'aide d'un pinceau, attention ça tâche et ça sent mauvais, utilisez des gants, certaine personnes peuvent être allergiques.

Invitéun coup de pinceau, et HOP, c'est bien rentré sous les écailles en tamponnant avec le pinceau...  
pour toi cocotte cette photo:



Si elle est pure on dilue (en général avec de l'huile de table) avant application.

thaumaHuile de cade vraie. Après tu prends la contenance que tu veux. A la livraison tu auras une notice avec les modes d'action (elle peut même servir sur l'eczéma des humains!!!)  et les dilutions à faire ainsi que la durée du traitement.
Par contre ça pue c'est une horreur!!!! Il te faut une tenue à condamner et des gants.
Pour ma part je fais ainsi: un petit pulvérisateur dans lequel je dilue moitié huile d'olive et huile de cade. Je pulvérise sur les pattes ou la poule entière et je masse la mémère (pur moment de poupouillage pour madame). 2°application 10 jours plus tard (normalement en plus dilué mais moi je garde cette dilution) et 10 jours encore après  en fonction (je n'ai jamais eu besoin de pulvériser plus de 2-3 fois).


G.G. 31Ma recette est : 50 % de vaseline et 50 % huile de cade et je passe cette mixture au pinceau sur les pattes de mes poulettes à raisons de 3 applications un jour sur deux.
Pour se procurer les ingrédients pas chers :
- la vaseline au supermarché 
- l'huile de cade chez Décathlon au rayon équitation, soins aux chevaux.

Sur le flacon, ils préconisent 2/3 applications par semaine, on renouvelle l'opération une semaine plus tard/ et encore si besoin.

L'abbé Demorlais
Juste un petit complément, personnellement je renouvelle l'opération une semaine plus tard au cas où toutes les petites bébêtes ne seraient pas mortes. J'ai déjà vu des récidives, il y en a toujours qui se planquent.
Le GauloisOui il vaut mieux renouveler  l'opération une semaine après la première application afin d'éliminer les larves qui vont éclore entre temps  .
Car l'huile de cade vraie ne détruit que les adultes et les larves et non pas les oeufs .
Ces oeufs vont donc éclore au bout de plusieurs jours , donner des larves puis des adultes qui vont recommencer le cycle ....


Pas d'huile de cade? un autre corps gras fera l'affaire, huile de table, huile de friture recyclée, graisse... Il faudra seulement l'appliquer un peu plus souvent!
Chacun sa recette!

Invitéde l'huile de tournesol chaque soir pendant 8 jours et tu masses c'est efficace ,essayes et tu me diras des nouvelles
Sicalouj'ai récemment résolu ce problème sur un coq avec pattes emplumées et 2 poules. Nettoyage des pattes : eau savonneuse tiède et petit pinceau pour frotter légèrement, rinçage, séchage (essuie-tout).
Ensuite j'ai trempé les pattes dans de l'huile de tournesol (ou autre huile végétale), fait passer l'huile dans les plumes avec petit pinceau (genre pinceau pour gouache, aquarelle,..).
Enfin étalement de vaseline sur les pattes à la main et au pinceau entre les doigts.
4 fois sur une dizaine de jour, résultat impeccable, facile à faire, à 2 si possible


daniel23On peut se servir de graisse a traire il y a ,des fois, a carrefour market
InvitéJe mets la poule les pattes à tremper dans un mélange d'eau tiède, savon noir et bétadine 5%, quand les "croûtes" sont ramollies, je brosse délicatement avec une vieille brosse à dent.
Quand ça a l'air propre, je sèche bien, avec sèche-cheveux si besoin, puis j'applique au pinceau une mélange huile de lin + 1% d'huile de cade.
Voilà. A répéter jusqu'à guérison complète, voire en préventif pour les poules qui ont déjà eu ce parasite quand le temps est très humide (il y a souvent des récidives).
InvitéUn bon brossage au savon noir et une bonne couche de vaseline renouvelés tous les deux jours, en dix jours, tu as résolu ton problème.


olozzymélange de vaseline et de soufre . je fais une sorte de patte assez liquide que je leur passe au pinceau sur les pattes... deux applications a 4-5 jours d'ecart (voir une troisieme si besoin)



Xhinoa a écrit:Alors l'huile de cade c'est le mieux mais en attendant que ta commande arrive tout corps gras et épais, non toxique. Le but étant d'étouffer les parasites.
Personnellement je recycle mon onguent à sabot de chevaux avec le pinceau qui va avec, j'ai soigné deux gales avec déjà. Je met ma dose par contre.


traitement chimique :

Nathalie 24Juste une petite info comme ça en passant.
Certaines de mes poules ont de la gale des pattes. Ma véto m'a prescrit de l'Ivomec : 1 goutte sur chaque patte (à mettre sur le haut de la patte parce que ça se diffuse mieux sur toute la patte). A faire 3 fois à 1 semaine d'intervalle.
Franchement j'étais sceptique de cet "effet diffusion" et je pensais que c'était forcément moins efficace que l'huile de cade dont on badigeonne entièrement les pattes.
Et bien non ! J'en suis à la 2ème application et je suis très étonnée de voir que mes pépettes n'en ont presque plus !

Si ça peut intéresser ceux et celle qui ne supportent pas la bonne odeur de l'huile de cade!

J'ai payé pour 50ml (10 poules et donc 3 traitement) 3,47 euros ttc


À propos de l'auteur