Navigation


 Vos Articles Animaliers


 Retour au forum

Plumage    

Les vers et vermifuges

cymo89 | Publié le sam 20 Mai 2023 - 21:08 | 3385 Vues

Voici une fiche synthétique sur les vers et vermifuges :

A-Les vers chez la poule :

Chez la poule on retrouve principalement ces deux types de vers :

• Les vers ronds ou nématodes :


-         Nématodes gastro-intestinaux : les ascaris,  les hétérakis et les capillaires.

-Les ascaris  (Ascaridia) vers fins comme du vermicelle, qui infestent l'intestin. Ils sont long de 3 à 7 cm et d'un diamètre de 1 à 2 mm.
http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/agalli.html

-Les hétérakis Ils sont long de 1 à 2,5 cm pour un diamètre de 0,5 mm. Très fréquents chez le poulet et rare chez la dinde.  Ce qui est paradoxal car c’est un vecteur du parasite Histomonas meleagridis, responsable de l’histomonose touchant surtout la dinde. (c'est pourquoi on ne mélange pas les poules avec les dindes, pour protéger les dindes d'une éventuelle histomonose.)
http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/hetera.html

-Les capillaires (capillaria) fins comme des cheveux qui se fixent sur la muqueuse du jabot. Ils sont longs de 1 à 1,8 cm et sont pratiquement invisibles à l’œil nu.
http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/Capillaria/Capillaria.html

Trichostrongylus tenuis petit nématode d'1cm de long, se retrouve dans le caecum des poulets, dindes, canards et provoquent anémie, amaigrissement, fientes liquides et sanguinolentes


-          Nématodes de l'appareil respiratoire: les Syngames
 
o  syngamus trachea :  Le mâle et la femelle adultes sont en accouplement permanent dans la trachée, ce qui donne l’impression d’un seul vers en Y. Il mesure environ 2 cm de longueur et souvent appelé "ver rouge" ou "ver fourchu".
http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/Syngamus/strachea.html


• Les vers plats ou cestodes


o   ténias courts de quelques centimètres ou ténias longs pouvant atteindre 50cm. Ils sont scindés en anneaux
 http://eimeria.chez-alice.fr/helminth.html

Les vers chez les palmipèdes :

Amidostomum anseris est le nématode le plus répandu chez les oies, il parasite la muqueuse et  la sous-muqueuse du gésier et du ventricule succenturié des canards sauvages et de l'oie.


B-Les maladies causées par les vers :


La syngamose ou baille-bec est une maladie parasitaire de la trachée. Elle est très importante chez le faisan.
Elle est causée par syngamus trachea et atteint  en général des oiseaux (faisan, perdrix, dinde, poulet, pintade)  de moins de 3 mois. Le vers mâle et la femelle adultes sont en accouplement permanent dans la trachée, ce qui donne l’impression d’un seul vers en Y.
Symptômes: L'animal peine à respirer, il lève la tête comme pour chercher de l'air, on entend un sifflement caractéristique, toux avec jetage muqueux à muco-sanguinolent, dyspnée, l'animal meurt brutalement par suffocation au cour d’une crise ou par amaigrissement chronique.
 
La capillariose du jabot  est causée par des vers (capillaria) fins comme des cheveux qui se fixent sur la muqueuse du jabot.
 Symptômes : diarrhée, jabot gonflé et mou, perte d’appétit et abattement.

L'ascaridiose est due des vers (Ascaridia ) fins comme du vermicelle, qui infestent l'intestin, la mort survient par des lésions ou l’intestin qui éclate.
Symptômes : diarrhées parfois mousseuses, il faut observer les fientes qui viennent d'êtres émises car les ascaris meurent rapidement.
 
La cestodose est causée par un autre type de vers nommé ténias qui se fixent à la paroi intestinale.   Souvent, ils sont scindés en anneaux. Les ténias se fixent à la paroi intestinale.  Il existe des ténias courts de quelques centimètres, une poule peut en abriter des milliers, ce genre de petits vers est visible dans les fientes. Il existe aussi des ténias longs pouvant atteindre 50 cm.
Symptômes : perte de poids rapide,  diarrhées persistantes.

infestation d'Amidostomum anseris chez l'oie il se développe sur la partie cornée interne du gésier et remonte parfois dans le proventricule. Il provoque une coloration sombre du gésier, associée à des dommages visibles sur la pellicule interne du gésier.
Symptômes : comportement léthargique des oies

-   C- les vermifuges chimiques :

Lorsque l’on constate la présence de vers ou les symptômes cités précédemment,  il faut vermifuger chimiquement en donnant à la poule la quantité adaptée à son poids directement dans le bec. Si on utilise un vermifuge à donner sur plusieurs jours, le donner a heure fixe.
Quatre molécules sont autorisées sur les nématodes : le lévamisole, le flubendazole, le fenbendazole et la pipérazine, cette dernière n’étant en revanche pas efficace sur les capillaires.  Aucun traitement n’est autorisé sur les cestodes.
Ce référer au TABLEAU suivant.


D- Les vermifuges naturels :
A utiliser en préventifs. Différentes recettes sur le forum (je cite Sofiania ici)
Produit naturels : a acheter tout faits aviflore, verm-X , soluvert ….
Le traitement se fait généralement pendant 7 jours à renouveler chaque mois, c'est préventif. Les vermifuges naturels achetés contiennent souvent du chlorure de magnésium,ce qui n'est pas mauvais en soi (certaines poules néanmoins le supportent mal), mais celui-ci a la faculté d'inhiber l'efficacité des traitements antibios et ne doit donc JAMAIS leur être associé.
A faire soi-mĂŞme
Il est conseillé de vermifuger (préventivement) au moins deux fois par an en avril (période d'éclosion des larves) et en juin (période de leur plus grand développement)
On peut utiliser les plantes suivantes :
-  Ail en préventif, à petites doses, sous toutes ses formes et en association avec du Thym, pour éviter l'implantation des vers (les oeufs et larves traversent l'organisme mais ne s'y installent et développent pas)  en curatif : écraser grossièrement 8 gousses de taille moyenne et les jeter dans 1.5 litre d'eau chaude; laisser infuser une nuit ; filtrer ; diluer dans l'eau de boisson (1.5 litre de mélange pour 25 litres de boisson) et conserver la bouteille au frais et à l'obscurité. Fonctionne très bien mais, comme les traitements vermifuges pharmaceutiques, fait chuter le taux de fécondité des oeufs...
-  Armoise (à petites doses, car toxique à hautes doses)
- Basilic (vermifuge léger, plutôt préventif ou à utiliser en cas d'infestation mineure) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté
- graines de courges : contre TĂ©nias et Ascaris et aident Ă  cicatriser le tube digestif.
- Estragon
- Menthe (menthe poivrée) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté
- Tanaisie vulgaire ne pas utiliser la tanaisie annuelle (attention toxique a trop forte dose)
- églantier « gratte-cul » (après les gelées, elles deviennent molles et certaines poules les mangent directement sinon en décoction : 5 mn à petit ébullition à jouter dans l'eau de boisson
c'est un bon apport de vitamines C notamment
Ouvertes en 2, certaines  poules mangent les graines, ce sont elles surtout qui sont vermifuges
-Terre de diatomée  il faut qu'elle soit alimentaire non calcinée, on trouve plusieurs dosage : 5% dans l'alimentation pendant 15 jours, 2g/jour/poule pendant 4 semaines....
-Charbon de bois issue de cendres de cheminée (pas pour barbecue), en suspendre un morceaux pour qu'elle puissent le picorer à leur guise.

Recettes :
Voici aussi une recette empruntée à Raphaël Gardia-Bacqué que l’on peux faire soi-même, car il est bon de varier les vermifuges efficace contre la capillariose.
Pour une poule :   -  1 à 2 gr de poudre de pépins de courge (1 gramme par kg de poids vif)
                          -  0.5 à 1 gr d'absinthe séchée
                          - 2-4 gr d'ail frais (1 g par Kg de poids vif (donc 2-4 g pour une poule) par jour)
                          -  si possible de la rose d'inde (tagetes erecta) qui est très active (0,5 g par volaille de parties aériennes séchées par jour).


autre Recette de Tisane vermifuge et tonique pour les poules.
• Quelques feuilles ou sommités fleuries de tanaisie
• 3 branches de romarin
• 3 branches de thym
• 2 grosses gousses d'ail
• 1 litre d'eau
Effeuiller le romarin et le thym dans l'eau froide, ajouter la tanaisie, puis les gousses d'ail épluchées et coupées en deux.
Porter Ă  Ă©bullition et laisser bouillir 10 minutes environ.
Laisser refroidir, filtrer et verser le liquide dans l'eau de boisson des volailles (1 litre de tisane pour 10 litres d'eau).
Pour une bonne santé des poules, ce traitement est à renouveler tous les mois.

quelques photos pour illustrer :

Fientes avec ascaris et TĂ©nia :




Vers plat (cestode = ténia)






vers capillaires (invisible Ă  l'oeil nu)



vers de trachées (syngamus trachea) vers rouge ou vers fourchus :








Ă€ propos de l'auteur