Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Présentation
par daniel23 Aujourd'hui à 5:52

» conseil canards barbaries
par daniel23 Aujourd'hui à 5:46

» difficulté d'orientation dans l'obscurité ( canard )
par stout Hier à 18:57

» Couvaison hivernale !
par daniel23 Hier à 6:06

» Projets d'autosuffisance à la fermette - Idées et Guide
par Karrika Jeu 16 Nov 2017 - 20:37

» Poule qui secoue la tête et respire bruyamment
par Karrika Jeu 16 Nov 2017 - 20:08

» débutant
par mangaud Jeu 16 Nov 2017 - 19:35

» Bien passer l'hiver avec des poussins
par Karrika Mer 15 Nov 2017 - 20:33

» Ma vidéo ---> Construire un poulailler 4 saisons
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:47

» Ma Vidéo ---> Le ventilateur au poulailler
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:39

» Ma chaîne Youtube avec mes vidéos sur les Poulaillers
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:36

» Abreuvoir Chauffant pour froid extrême - Idée chez moi
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:33

» Incubation d'oeufs de poules - Mon expérience - Procédure
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:29

» Grande Volière pour Poulailler - Mon projet en photos
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:26

» Poule qui se déplace bizarrement.
par sansanfoi Mar 14 Nov 2017 - 21:00

» Un canard peut-il être plus proche de l'humain qu'une poule ?
par sansanfoi Mar 14 Nov 2017 - 20:59

» urgent un ami a une poule avec des grsseurs
par Karrika Lun 13 Nov 2017 - 20:47

» nouvelle venue
par sansanfoi Dim 12 Nov 2017 - 21:40

» Poule Barnevelder
par mlnsam Sam 11 Nov 2017 - 19:42

» besoin d aide
par mangaud Sam 11 Nov 2017 - 19:01

» A vendre deux grands abris costauds pour plusieurs volailles.
par philou2269 Ven 10 Nov 2017 - 20:05

» Aquarelles animalières
par G.G. 31 Ven 10 Nov 2017 - 19:13

» Bonjour
par Karrika Ven 10 Nov 2017 - 14:05

» Problème avec nouvelle arrivante
par mangaud Ven 10 Nov 2017 - 7:04

» vend ou échange
par daniel23 Ven 10 Nov 2017 - 5:38

» Maladie de Marek?
par betsy36 Ven 10 Nov 2017 - 1:20

» Œil gonflé et collé
par Thomas60 Mer 8 Nov 2017 - 18:58

» Sexage Sebright
par betsy36 Mer 8 Nov 2017 - 12:16

» Cane mandarin qui prend les plumes du male à 3 ans
par drefhill Mer 8 Nov 2017 - 6:26

» Sussex couve encore !
par daniel23 Mer 8 Nov 2017 - 5:44

» comportement étrange
par G.G. 31 Mar 7 Nov 2017 - 13:35

» Bonjour
par betsy36 Mar 7 Nov 2017 - 13:17

» Mon élevage: Wagone
par Fanfan Valro Mar 7 Nov 2017 - 8:05

» Poule ou coq Sussex
par Fanfan Valro Mar 7 Nov 2017 - 7:49

» canard mandarin blanc male avec femelle mandarin normal...
par drefhill Mar 7 Nov 2017 - 7:23

» Mon nouveau site, une réussite ?
par vincent.vialettes Dim 5 Nov 2017 - 19:23

» Bagues 2017
par G.G. 31 Dim 5 Nov 2017 - 17:50

» Mon parquet de Malines à tête de dindon
par ludo62 Dim 5 Nov 2017 - 14:55

» présentation cymo89
par stout Dim 5 Nov 2017 - 12:07

» Marche bizarre
par Pascale.dv Sam 4 Nov 2017 - 22:52

Partagez | 

soigner la gale des pattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fraggle
Roi/Reine de la basse cour
Roi/Reine de la basse cour

26092010
Messagesoigner la gale des pattes

En parcourant le forum et divers sites, je m'aperçois qu'il est bien possible que mes deux vieux coqs (environ 7 et 8 nas) aient de la gale aux pattes.
Je prendrai des photos pour recueillir votre avis.
Alors, le truc c'est qu'ils ne boîtent pas, et sont tout à fait "normaux". Je pensais que ces "grosses" pattes étaient le contrecoup de l'âge... En fait sûrement non...

Bref, j'ai lu que l'huile de cade était une bonne altnernative de soin "bio".
J'ai lu ailleurs que la graisse pour sabots de chevaux marchait aussi. J'ai des chevaux et donc de la graisse. Qu'en pensez-vous? Est-ce une idée farfelue?
Je me dis que ça ne peut pas faire de mal, les sabots en sont badigeonnés une fois par semaine environ. Et aucun cavalier ne met de gant pour en mettre, donc ce n'est pas toxique du tout. Mais est-ce efficace?
Voici un lien:

Merci d'avance pour vos réponses!http://www.cheval-plus.fr/produits-d-entretien/soins-des-sabots/graisse-a-pied/1267-pommade-pour-sabots-hippo-tonic.php
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

soigner la gale des pattes :: Commentaires

Re: soigner la gale des pattes
Message le Dim 26 Sep 2010 - 20:55 par Invité
il n'y a pas de problème c'est efficace
Message le Lun 27 Sep 2010 - 14:14 par Fraggle
Merci Médé.
As-tu déjà essayer?
Je vais commencer, après tout si ça marche tant mieux, sinon je n'aurais rien perdu (j'ai de tte façon de la graisse à sabots). Et je pourrai essayer autre chose.
Message le Lun 27 Sep 2010 - 18:10 par Invité
si tu peut met un ianti-accarien en poudre avant pius enveloppe de graisse à pied
Message le Mar 28 Sep 2010 - 14:01 par Invité
ciao, prends du VEGEBOM à la pharmacie, et tu traites avec ça pendant 3 jours (2x/j) c radical, c'est bon pour nous aussi et c'est pas cher...
Message le Mar 28 Sep 2010 - 17:02 par Fraggle
J'ai appliqué de la graisse à pieds hier soir pour la première fois. Les "croutes" partaient juste avec le pinceau! Et c'était tout rose en dessous.
Je vais voir ce soir ce que ça donne.

Pour le Végebon, j'ai vu sur le net, effectivement Nikolaus, ce n'est pas cher, entre 7 et 11 euros selon la contenance. Pourquoi pas oui!

Je tiens quand même de coup à souligner la pédagogie et l'enrichissement de forum comme Plumage... J'ai des poules depuis des années, mes parents en avaient. Du coup je pense m'en occuper bien: mes poules meurent relativement vieilles, pondent, couvent, vivent leur vie... Mais je ne m'étais jamais questionnée quant à du vermifuge, de la gale...
J'ai une poule qui maigrit et fait des fientes mousseuses. Avant j'aurais laissé faire, me disant qu'elle était sûrement vieille. Là, impulsion du forum aidant, j'ai commandé du vermifuge chez mon véto et vais lui donner des vitamines... La poule vient d'un élevage en batterie dont elle est réformée. Un nid à cochonneries sûrement... Je l'ai achetée en mai.

Comme quoi on en apprend tous les jours! c'est passionnant et tellement ressourçant!
Message le Mar 28 Sep 2010 - 17:02 par Fraggle
http://www.abcbeaute.com/bienetre/complements_bien_etre/premiers_soins/produit_1161.html
Message le Mar 5 Oct 2010 - 7:05 par Invité
tiens le vegebom a essayer j ai une poule ou la galle des pattes et recurente
Message le Mar 5 Oct 2010 - 7:08 par Invité
vegebom en qualite veterinaire ?? ( il est normalement sans camphre ) contrairement a celui pour nous les humains

lequel choisir
Message le Mer 6 Oct 2010 - 22:34 par Invité
Pour la gale des pattes, la paraffine ou la vaseline marchent bien aussi. Comme il s'agit d'un petit parasite (acarien) qui s'infiltre sous les écailles, les produits huileux l'asphyxient.
Message le Lun 24 Jan 2011 - 13:57 par Invité
J'ai moi-même utiliser l'huile de cade. En fait, d'abord, je leur donne un bain de pattes tiède au savon noir, je rince, j'essuie. Ensuite, huile de cade, je laisse sécher un peu et puis je leur mets du baume de trayon pour boucher entre les écailles. Ce sont de vieilles poules que j'ai reccueillies et je m'aperçois maintenant que leurs pattes redeviennent bien roses. Je leur mets de temps en temps par temps froid et sec, du dermophyl indien qui contient du baume du Pérou. Je badigeonne également les perchoirs avec du pétrole lampant additionné d'huile d'olive. Je voulais savoir si leurs écailles allaient repousser. Pour ma part, je trouve qu'une des deux est plus alerte maintenant. Je me demande également si elles ne souffrent pas.
Merci
Message le Lun 24 Jan 2011 - 16:35 par Invité
moi je faits un mélange huile de cuisine, petrole, souffre
Message le Lun 24 Jan 2011 - 16:48 par Invité
si tu n'utilises pas toute la seringue de vermifuge pour chevaux (style equvalent), tu mélanges ça à de l'huile d'olive, un coup de pinceau sur les pattes et c'est radical
Message le Lun 24 Jan 2011 - 19:55 par aubatbar
J'ai eu un coq Poule Soie blanc qui a eu une gale aux pattes, et j'ai traité avec un nettoyage des pattes, à la suite une pulvérisation d'anti-acariens prise chez le véto et une fois sec un badigeonnage avec un mélange Huile de Cade/souffre, ça pue vraiment mais le résultat est garanti. J'ai fait cela tous les jours pendant 5 jours, puis tous les 2 jours jusqu'à guérison, ça a dû mettre à peine 15 jours pour avoir des pattes toutes neuves. Par contre j'ai traité aussi les poules du parquet non atteintes par prévention et le poulailler avec l'anti-acarien.
j'ai entendu parler de plusieurs trucs comme mettre quelques gouttes de Frontline, l'huile d'olive ... , je pense que chacun a son remède et ses tuyaux, il y a certainement plusieurs choses efficaces.
Bonne guérison !
Message le Mar 25 Jan 2011 - 18:48 par Invité
Il y a plusieurs posts sur ce suget dans ce forum. Vous aurez toutes les réponses en les parcourant.
Message le Mer 26 Jan 2011 - 20:59 par Invité
Essence de térébentine au petit pinceau .

Je le fais en préventif chez les jeunes sujets de 5 mois .

J'ai aucun problème de gales
opération anti-gale
Message le Sam 26 Fév 2011 - 20:34 par Fraggle
Un de mes coqs, un vieillard de 7/8 ans, a une gale des pattes très incrustée.

Avec les autres coqs, j'ai mis de la graisse une à deux fois par semaine. Ca a fonctionné. L'un d'eux, qui a des petites plumes aux pattes (style marans mais ce n'est de loin pas un marans, c'est juste pour vous donner une idée) en a a encore un peu mais ça évolue bien.

Le vioc non, il reste très atteint.

Ce soir, je lui ai trempé les pattes dans de l'eau chaude savonneuse, en tamponnant avec une lingette. J'ai séché puis graissé.
On va voir l'évolution... Je lui regraisserai et nettoierai régulièrement.

Je mettrai les photos de l'évolution (que j'espère) ici.

Avant trempage:

Avant graissage

La graisse que je mets (coûte trois fois rien en Allemagne, c'est à dire à côté d'ici)

Le coq soigné
(il dort sur la photo, prise de journée, d'ailleurs à part dormir et manger il ne fait plus rien... Même s'il vadrouille encore jusque loin dans le pré.)
C'est pour que vous voyiez que c'est un vieux machin, père fouras de la basse-cour
Message le Sam 26 Fév 2011 - 20:37 par Fraggle
Il a cinq doigts (moches je sais), vestige lointain de Poules Soie que j'avais vers 1995 (longtemps!)
Message le Sam 26 Fév 2011 - 20:43 par Invité
il a un jolie plumage. Mais le pauvre je le plaint. J'espère qu'il ira mieux.
Message le Sam 26 Fév 2011 - 20:47 par Fraggle
Je n'ai pas l'impression qu'il souffre... Son apathie vient de l'âge, mais il est encore bien gras et a de belles plumes (mais il grisonne de partout!)
Mais je souhaite que ça aille mieux quand même! Le "trempage" a fait tomber beaucdoup de bouts durs de peau (sais pas comment on dit). Je suppose que la graisse bi-hebomadaire a quand même servi alors...
Message le Sam 26 Fév 2011 - 23:03 par Invité
Peuchère, le pôvre!!! comme on dirait chez nous,
il est bien fatigué, ça doit être l'âge, mais il devait être très beau!

Moi j'ai essayé dernièrement l'huile de cade sur les pattes de toutes mes poules et coqs, et ça va déjà beaucoup mieux et en plus, elles sentent très bon!!!

Mais il faut recommencer encore l'opération, car il faut plusieurs applications (je le fais toutes les semaines pendant trois semaines). Je tâcherai de prendre des photos!
Message le Dim 27 Fév 2011 - 11:10 par Invité
la crête n'est pas très rouge, il me parait très fatigué, vérifie quand même qu'il n'a pas de pou-rouges sur lui, tu regardes autour du croupion (en pleine journée) et tu devrais voir soit les pou-rouges dit nordiques qui en réalité paraissent gris (à l'oeil) car très petits comme des poussières qui courrent, soit les poux mallophages (là aussi il y en a plusieurs sortes) très visible à l'oeil nu, car plus gros.
Message le Dim 27 Fév 2011 - 18:45 par toutou
waouh il est malade !
Message le Lun 28 Fév 2011 - 8:47 par Invité
Que fait-on en cas de poux rouges? il faut poudrer, je suppose?
Message le Lun 28 Fév 2011 - 9:22 par Invité
Mais d'un autre côté, 7/8 ans c'est honorable pour un coq....
Message le Lun 28 Fév 2011 - 9:30 par Fraggle
andrea-tounet a écrit:
la crête n'est pas très rouge, il me parait très fatigué, vérifie quand même qu'il n'a pas de pou-rouges sur lui, tu regardes autour du croupion (en pleine journée) et tu devrais voir soit les pou-rouges dit nordiques qui en réalité paraissent gris (à l'oeil) car très petits comme des poussières qui courrent, soit les poux mallophages (là aussi il y en a plusieurs sortes) très visible à l'oeil nu, car plus gros.

Je ne pense pas qu'il ait des poux, mais je vais regarder.

La photo date de fin décemblre, il faisait très froid, même dans le foin.
En journée soit il dort dans un coin soit il mange, soit il se balade, jusque loin quand même (il va au fond du pré avec les autres, d'un bon pas, 75/100m quand même)
Je sais bien que la crète est pale, je mettais ça sur l'âge, d'autant plus qu'il reste gras, qu'il est mou comme ça depuis bien un an (nous l'avions déjà "enterré" l'hiver dernier, mais non, il tient) Si on regarde, il est devenu gris partout autour sur la tête. Alors qu'il était roux jeune.
Même maintenant (retour progressif printemps), il n'est sexuellement pas actif. Il mange, vadrouille, dort... Et se tient à l'écart de tout remue-ménage. Il a quand même toujours une ou deux poules avec lui mais ne fait rien.

Je vais regarder pour les poux quand même. Après tout ça ne coute rien!

Message le Lun 28 Fév 2011 - 12:49 par Fraggle
La photo ne rendant pas grâce au vieillard, j'ai tenté ce matin de refaire d'autres photos

Quand même il n'est pas toujours recroquevillé à dormir

Les clichés sont de mon téléphone, donc pas géniales (d'autant plus que je ne suis pas douée)

Ca c'est son "pote", plus jeune (3 ans) et qui a aussi encore un peu de gale (c'est lui qui a des plumes aux pattes genre marans)

Et puis, j'ai pensé, mon vieux coq passe beaucoup de temps à dormir, comme mon vieux poney, 26 ans, très calme au pré mais encore alerte quand on le monte...
La photo est de ce matin
Message le Lun 28 Fév 2011 - 13:11 par toutou
oui c' la vie mais tu pourras le garder ce charmant coq ! je te conseille de lui bien guérir sa galle !
Message le Lun 28 Fév 2011 - 15:44 par zimetzoc
Respect pour les papys de ta ménagerie soigne bien ses papattes c'est pas gagné encore, l'attaque est sérieuse !!! Et chutttttttt faut pas les réveiller :sleep: :sleep: :sleep:
Message le Lun 28 Fév 2011 - 17:56 par toutou
oui elle a raison zim !
Message le Mar 1 Mar 2011 - 17:58 par Invité
7et 8 ans je ne pensais pas que c était vieux pour un coq ,vous me l apprenez.
Combien de temps vit un coq (dans de bonnes conditions)
Je peux poser la question dans un sujet aussi. ???
Message le Mar 1 Mar 2011 - 18:47 par Fraggle
Je n'ai pas souvenir de poule ou de coq ayant vécu plus de 8/9/10 ans, pour moi c'est vieux...

Après, je ne sais pas si mes poules vivent dans de "bonnes conditions". Elles ont longtemps dormi dans un grenier à foin (en tout cas ce coq là toute sa vie), à l'arrache. Elles vadrouillent toute la journée, vu qu'il n'ya pas de cloture et que le village s'arrête à ma rue, s'abritent du mauvais temps sous des buissons en été ou sous un abri à foin en hiver (elles choisissent). Elles ne sont pas vaccinées, pas vermifugées, et ne reçoivent pas d'aliments pour volaille (juste du blé, du mais, et des restes de table). A l'ancienne en fait...
Depuis Plumage, je donne des coquilles d'huitre, mais on va dire que ça ne fait pas de mon poulailler le Ritz des poules non plus...

Bref, pour moi ce sont des poules qui vivent une vie de poule... Alea Jacta est pour les années qu'elles vivent... Et tant pis pour la gale (que je soigne). Les pauvres bêtes en batterie n'auront jamais le temps d'avoir de la gale...
Après, sûrement qu'il existe des poulaillers plus feutrés, plus protecteurs... Et qui font qu'elles vivent plus longtemps.

Je lis 7/8 ans sur un site, 18 sur un autre...
Allons savoir...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallus_gallus_domesticus

http://www.pourtoi.biz/savoir/longevite-des-animaux/index.htm
Message le Mer 2 Mar 2011 - 16:24 par zimetzoc
Si ton poulailler est un Ritz pour poule.... quand une bête arrive comme ton coco a un age canonique.... c'est un Ritz
Les bottes de foin c'est confortable, chaud l'hiver, frais l'été, une vrai clim... la liberté
en plus !!!
Message le Mer 2 Mar 2011 - 20:58 par Fraggle

Zimetzoc...

Je n'en suis pas convaincue en voyant les photos des jolis poulaillers de certains ici...

Je suis bien consciente qu'il y a plus conventionnel, protegé et feutré...
Ceci dit je ne culpabilise pas pour autant...
Pour autant le dit coq n'est plus super beau... Nous au même âge, proportionnellement, on sera jolies aussi!

Reste à lui soigner sa gale et que les beaux jours reviennent... Ca fait 3 hivers qu'on l'enterre et il passe gaillardement...
Message le Jeu 3 Mar 2011 - 17:34 par zimetzoc
Pendant 4 ans j'ai habité une maison avec une grange, au fond de la grange un paillé c'est là que mes poules ont été les plus heureuse... pas de maladie, pas de poux, libres sur 10000m2
Quand j'ai du quitté cette maison, retour a des poulailler "normaux"... j'ai fait joli ok chic a l'oeil mais bon cela ne valait pas le pailler confortable... elles me l'ont pas dit parce que l'on ne parle pas la même langue, mais je l'ai tout de même bien compris !

Quand on arrivera à l'age proportionnel de ton coq ... je pense que l'on ressemblera a de vieux parchemin un peu fripé

Oui soigne bien sa gale qu'il finisse sans douleur, il a encore de beaux jours à vivre alors un peu de confort physique ne nuit pas !
Message le Ven 4 Mar 2011 - 11:13 par Invité
Bien sûr que ton coq souffre, la gale est un acarien qui penêtre ds la peau est qui creuse des galeries. Imagine que tu es ça aux pieds..... Mets de huile de cade , et ds quelques jours tu n'auras plus rien. Sinon, fleur de souffre et huile de table. Faire une pâte à part égale. Pour savoir si il y a des poux , dépose un linge blanc ds le poulailler et le lendemain regarde si il y en a dedans. Test du linge plusieurs jours pour être sur.
Message le Sam 12 Mar 2011 - 20:34 par kersiny
Pour les cas graves de gale, je met 1 à 2 goutes d'IVOMEC (disponible chez le veto, en toute discrétion), sur chaque patte, à renouveler 2 ou 3 fois à 15 jours d'intervalle. C'est radical ! Pour finir, ou entre les applications d'Ivomec, j'utilise "antigal" de la ferme de Beaumont.
Message le Sam 12 Mar 2011 - 23:02 par Fraggle
J'ai lavé (eau chaude, savon) les pattes il y a quinze jours et graisser deux à trois fois par semaine. L'évolution est radicale. Je photographierai. Même si ce n'est pas encore guéri

IVOMEC je garde en mémoire
Message le Dim 13 Mar 2011 - 17:54 par Invité
il m'est arrivé un problème de gale sur les pattes de mon coq, le véto m'a prescrit une pipette de Stronghold - c'est un anti-parasitaire pour chien au départ- ( à mettre sur la peau derrière le cou ): R A D I C A L ( et au passage ça élimine tous les autres parasites ).

Je me suis laissée dire que les poules vivaient une dizaine d'années.
Message le Lun 14 Mar 2011 - 9:35 par Fraggle
Acadien: mon vieux coq, je le garde, qu'il "serve" ou pas...

soigner la gale des pattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant