Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierproblème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherproblème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» A l'att de Wyandotte
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 9:53

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Marans11 Aujourd'hui à 0:16

» vers ou jabot bouché?
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:41

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Couvées 2024
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 20:34

» Première couvaison à moi cette année
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 16:28

» Les coucous de rennes de tipatty5
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 15:47

» Poule de soie
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 14:32

» Sexage poussins brahma
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Louloud7 Hier à 13:24

» Veillée Vulpine
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 12:52

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar fredV Hier à 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:34

» Mulards dans un jardin
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Sophia05 Mar 16 Avr 2024 - 8:25

» hirondelle
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Age de ma poule rousse
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Poulettepale Dim 14 Avr 2024 - 18:01

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 14 Avr 2024 - 14:30

» Couvées 2024 : c'est parti !
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Dim 14 Avr 2024 - 7:48

» couvées 2024
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» concours photo poussins 2024
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:38

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Gallinophile Sam 13 Avr 2024 - 21:36

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Padoue
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 13 Avr 2024 - 13:45

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

» Couvaison artificielle
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Cedric896 Sam 30 Mar 2024 - 20:57

» Nouvelles des chooks
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 23:53

» Problème neurologique , crise la nuit
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 29 Mar 2024 - 22:12

» Problème de doigts :(
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar LéoV. Ven 29 Mar 2024 - 21:21

» Coupure d’électricité
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Ven 29 Mar 2024 - 17:20

» génétique de la huppe
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 14:28

» Poussins d'Hergnies
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar WildHog_59 Jeu 28 Mar 2024 - 14:35

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 27 Mar 2024 - 21:38

» Limoges (87) - (Expo avicole)
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 27 Mar 2024 - 17:03

» la malines coté table ..
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» Présentation
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» conseils poux broyeurs
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» combattants indien
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Le jeu des devinettes poussins
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Empty
MessageSujet: problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)   problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 0:06

bonsoir,

bien souvent on se heurte au problème de comment augmenter l'humidité relative dans la couveuse, surtout au moment de l'éclosion.

s'il faut avoir 70 % de HR,
on n'y arrive pas.

on augmente le niveau d'eau dans le bac, cela ne sert à rien,

pour ma part, j'ai plusieurs méthodes que j'applique ou non ensemle selon le cas,

je réduis la ventilation qui est grande consommatrice d'humidité et de déssèchement de l'oeuf,

j'augmente la surface devaporisation de l'eau, je mets une lingette trempant en une extrémité dans le bac d'eau, vette lingette, je l'ai préparée en forme de pont supportée par un grillage au dessus du bac à eau, y trempant à 1 ou 2 extrémités.

je peux même prévoir un trés petit ventilateur soufflant doucement au dessus et vers cette lingette,

le "must" serait d'asservir ce petit ventilateut à la mesure de l'humidité relative

je peux rajouter les éponges ou lingettes legerement humides à la hauteur de la chambre de chauffe sans toucher les oeufs et thermostat/thermometre,

éviter de détremper éponges et lingettes qui ne seraient pas perméables à l'air et ne libereraient pas assez d'humidité,

certainement d'autres possibilités, mais elles doivent toutes être préparées et essayées avant le début de couvaison.

ajouter ou humidifier avec de l'eau à 38°C pour ne pas créer de choc thermique

bonsoir

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Empty
MessageSujet: Re: problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)   problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 0:46

C'est bien Pierre car on se rend compte que maitriser une incubation artificielle n'est pas une mince affaire...merci pour ces indications
Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
Invité
Invité
Anonymous



problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Empty
MessageSujet: Re: problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)   problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 9:13

Merci pierre, tu as l' air de sacrément maitriser le sujet, tant mieux,ces renseignements m' aideront pour l' incubation artificielle de mes oeufs!!!! :D
Pour en revenir au sujet, c' est vrai que j' avais tendance a ajouter plus d' eau pour augmenter le taux d' humidité, et 2 jours avant l' éclosion, je mettais des éponges humides...Pour les oeufs de canards , je vaporisais un peau d' eau sur la coquille pour attendrir la coquille au moment de l' éclosion.
Peux tu nous en dire plus sur l' humidité, tout au long de l' incubation artificielle, et son importance!!!!
Car j' ai eu lors de certaines incubations, avec une humidité mal maitrisé, trop élevée, des embryonsqui se développait bien , des oeufs pret a eclore, mais a quelques jours de l' éclosion, des poussins morts dans l' oeuf, avec la poche d' air pratiquement inexistante, j' en ai conclu, et je ne sais pas si c' est ça, que le taux d' humidité trop élevé, faisait évoluer le poussin trop vite , et se retrouvait a quelques jours de l' éclosion, trop restreint dans l' oeuf et mourrait étouffé, je ne sais pas si c' est celà????
Revenir en haut Aller en bas
Avicol'fan
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Avicol'fan



problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Empty
MessageSujet: Re: problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)   problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 11:27

Je ne prendrais pas part à cette discussion très bien gérée par Pierre, si ce n'est que pour exposer ma propre expérience en ce domaine.
Cela fait +de 20 ans que je pratique la couvaison artificielle, de la couveuse bricolée à aujourd'hui une SMA 90 Coudelou + Piopio 25 comme éclosoir uniquement.
Ce matériel est installé dans une pièce non chauffée et sans doute légèrement humide, je ne mets jamais d'eau en cours d'incubation par contre je provoque une forte hygromètrie lors de l'éclosion.

problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Photo610
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/uccle/
Invité
Invité
Anonymous



problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Empty
MessageSujet: Re: problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)   problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 21:58

Et avec cette methode tu obtiens quel pourcentage de réussite? Les poussins ce sont des Barbus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Empty
MessageSujet: Re: problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)   problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 22:41

bonsoir,

en effet, comme le dit Avicol'an, certains constructeurs de couveuses, ne prévoyent pas d'eau dans le bac avant le début de la période d'éclosion.

personnellemnt cela me fait peur, car l'humidité réduit les risques de surchauffes éventuelles.

cependant si l'on connait trés bien sa couveuse avec de l'expérience, attendre pour mettre l'eau c'est un gage pour assurer l'évaporation le l'humidité de l'oeuf et permet à la poche à air de grandir suffisamment.

à contrario, durant l'hiver, le taux de l'humidité de l'air est plus faible dans l'air, je constate de l'ordre de 30 %,
et l'eau du bac n'éléve pas cette HR si l'on ne pratique pas l'éponge humide ou la ventilation des lingettes ou du bac à eau.

chacun doit essayer de trouver sa bonne expérience et de s'y tenir.

j'ai une couveuse en bois PAL qui a 30 ans, le constructeur mentionnait qu'il fallait mettre l'eau dès le début, (caisse qui absorbe de l'humidité)

d'autres constructeurs disent le contraire (j'ai une autre couveuse :caisse synthétique qui est imperméable à l'humidité), y a t il une relation ?

bonsoir

pierre62
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Empty
MessageSujet: Re: problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)   problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 19:42

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai une couveuse PAL en bois, à l'ancienne; En début de couvaison je met deux bacs + 2 éponges et j'arrive à une HR de 50 % et après comment faire pour arriver à 70 voir 80 % pour l'éclosion ? Vite vos conseils

Mamie cocotte
Revenir en haut Aller en bas
Plumato
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Plumato



problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Empty
MessageSujet: Re: problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)   problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 18:08

L' humidité ne réduit pas du tout le risque de surchauffe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Empty
MessageSujet: Re: problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)   problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème: comment augmenter le taux d'humidité relative (HR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment augmenter le taux dhygrometrie ?
» augmenter taux humidité couveuse maison
» comment augmenter la masse
» couveuse
» Comment augmenter l'hygrométrie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: La reproduction: L'incubation artificielle-
Sauter vers: