Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPrésentation de Le Gaulois  Eleveu11S'enregistrerConnexionRechercherPrésentation de Le Gaulois  Charte10
Derniers sujets
» Par où est il rentré ?
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 18:39

» Vos recettes miracle pour exterminer poux rouge !!!
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 18:29

» Poule qui respire mal
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 18:13

» Projet poulette
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Dede29 Aujourd'hui à 18:00

» Reprise de l'élevage de mes Sébrights
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Martial Aujourd'hui à 17:48

» Projet poules débutant
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar kitinio Aujourd'hui à 17:10

» Présentation Seb43 (Loire/haute loire)
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Plume grise Aujourd'hui à 16:39

» Présentation
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar kitinio Aujourd'hui à 16:38

» Urgent besoinde vos connaissances!!
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 15:39

» Infos urgentes, incubations oeufs d’oies ❗️☀️
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 14:39

» Adoption chez les oies
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar coqenpâte Aujourd'hui à 14:09

» mon jar perd ses plumes autour de l' oeil
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 11:35

» nouveau sur le forum
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar eloise.mayeur_01 Aujourd'hui à 11:35

» Volailles hors du commun
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar eloise.mayeur_01 Aujourd'hui à 11:31

» Humidité couveuse maison
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar wallas67 Aujourd'hui à 10:33

» photos de mes sujets
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar oli Hier à 20:02

» presentation
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar oli Hier à 19:56

» info incubation oeuf d’oies
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Leana Hier à 19:08

» poule oeufs mous mais je ne vois pas pourquoi ?
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Plume grise Hier à 19:06

» Poule errante capturée !
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Marieh Hier à 19:04

» Présentation de moi-même Dédé
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Fran31 Hier à 11:41

» Poussins
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar zoe_jb1 Hier à 10:48

» Perte de plumes autour des yeux ainsi que sur le cou
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar MarcelM Mar 31 Mar 2020 - 22:53

» Poule de huit ans qui pond !
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Luce Mar 31 Mar 2020 - 22:22

» besoin d'aide urgent !!!!!!!!!!!!!!!
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar eloise.mayeur_01 Mar 31 Mar 2020 - 17:08

» Ma coucou de Rennes se tiens prostrée!
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar cymo89 Mar 31 Mar 2020 - 15:24

» Mirage : zones grises ?
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar cymo89 Mar 31 Mar 2020 - 13:22

» poule gournay
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar eloise.mayeur_01 Mar 31 Mar 2020 - 12:03

» Mon coq n'a, semble-t-il, pas tout compris...
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Lun 30 Mar 2020 - 22:13

» cherche oeufs d'oie fécondés urgent
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Lun 30 Mar 2020 - 15:53

» Races poules rustiques dans le sud ?
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Yves64 Lun 30 Mar 2020 - 10:08

» Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar danel60 Dim 29 Mar 2020 - 15:07

» Sussex tricolore wanted
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar colas33 Dim 29 Mar 2020 - 11:02

» nouveau sur ce forum
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar gendmi Ven 27 Mar 2020 - 16:48

» Les "plumes"....voisines.....proches..!!
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar daniel23 Ven 27 Mar 2020 - 6:27

» Oies de Toulouse la ponte ?
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Plume grise Jeu 26 Mar 2020 - 16:10

» Voltage thermostat
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Plumato Jeu 26 Mar 2020 - 13:14

» Ajout de nouvelles poules dans un groupe existant
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Yves64 Jeu 26 Mar 2020 - 7:36

» Difficultés de mirage
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Yo-85 Mer 25 Mar 2020 - 22:04

» Carnet de naissance 2
Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimepar Yves64 Mer 25 Mar 2020 - 20:57

-68%
Le deal à ne pas rater :
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
47.59 € 149.99 €
Voir le deal

Présentation de Le Gaulois

AuteurMessage
Le Gaulois
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Le Gaulois

Présentation de Le Gaulois  Empty
MessageSujet: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 12:20

Bonjour ,

Etant passionné de poules depuis toujours mais ne pouvant pas profiter de cette passion auparavant  pour cause d'activité professionnelle , j'ai pu enfin , il y a deux ans , acquérir un trio de Gauloises dorées une fois à la retraite et propriétaire d'une maison avec un peu de terrain .
J'ai choisi des Gauloises parce-que ce sont les poules les plus jolies LOL .Leur plumage rappelle celui des poules sauvages Bankiva .

J'aime aussi leur tempérament  ; elles ont gardé des caractères sauvages mais on peut quand même arriver à les faire manger dans la main . Ceci dit elles volent très bien et c'est même impressionnant .
C'est aussi la plus ancienne race de poules françaises 
Le coq  est très protecteur vis à vis de ses poules .L'année dernière j'ai subi une attaque de buse sur les poussins et c'est le coq qui est allé au contact de la buse .
Au final zéro poussin de capturé .
Par contre çà a été un peu plus compliqué avec un renard .Les poules se sont envolées vers la maison et le renard est arrivé juste sous ma fenêtre à la poursuite  des poules  ;  le coq est parti à l'opposé vers les champs afin d'attirer le renard sur lui . Heureusement je suis sorti à temps de la maison et j'ai vu le renard qui courait derrière le coq dans le champ.
En me voyant il est parti .

A cette époque les poules vivaient en pleine liberté .Malgré l'espace  disponible elles préféraient aller dans le champ d'à coté .
C'est comme çà qu'en rentrant des courses un jour je me suis aperçu qu'une poule était manquante .

Depuis la seconde attaque de renard j'ai  enfermé mes poules dans un parcours sécurisé , afin j'espère .....

Aujourd'hui il me reste le coq et une poule initiale , ainsi que leurs  deux filles .
Actuellement j'ai une poule qui couve 7 oeufs , avec l'espoir d'augmenter mon petit cheptel de poules ....  
Les coqs seront vendus .
Sinon au niveau de mon approche des poules , je les considère comme des animaux de compagnie .Donc je ne les mange pas et j'essaie de faire en sorte qu'elles soient heureuses pendant leur vie .

Toute la famille :

Présentation de Le Gaulois  18.1

Présentation de Le Gaulois  18.2

L'une des deux  poules survivantes :

Présentation de Le Gaulois  18.3

La petite dernière :

Présentation de Le Gaulois  18.4
Revenir en haut Aller en bas
MarcelM
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
MarcelM

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 13:05

Présentation de Le Gaulois  142601 , même si ça fait maintenant un moment que tu es inscrit.

Jolies poules, j'aime bien cette race. Effectivement, le coq a la réputation d'être vaillant!
Mais dis-moi, tu n'aurais pas pris un p'tit coup de vieux? Tu n'avais pas 44 ans il y a quelques jours?   Présentation de Le Gaulois  99430
Yves64
Roi/Reine de la basse cour
Yves64

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 13:48

J'ai eu ces Gauloises avec un coq: je confirme, même si cela n'est pas nécessaire,tout ce que tu écris sur cette race.
J'ai eu aussi cette attaque de buse qui avait attrapé un poussin mais poule et coq ont volé sur son dos et lui ont fait lâcher le poussin qui s'est caché illico sous un hortensia avec la fratrie et n est réapparu que 20 mn plus tard. Très grand stress !!
L'une de ces poules venait sur mes genoux quémander des miettes et s'y couchait pour faire le soin dans ses plumes, c'est dire l'attachement que nous partagions !
Bonne couveuse mais elle rompt assez vite le lien maternel pour se coucher avec ses congénères et donc il faut mettre une échelle pour que ses poussins puissent monter se coucher sur les perchoirs près d'elle et se rassurer.
Jeune-Amateur &co
Jeune-Amateur &co

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 16:30

La plus ancienne race de poule française, d'où son nom, et le coq qui ressemble au coq français.
ça vient donc de là ?
le coq est super beau Présentation de Le Gaulois  237160

si la race est rare, vends des oeufs fécondés pour qu'elle repeuple toute la France
Florence31
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Florence31

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 21:18

Bonsoir et bienvenue le gaulois.
A props de la poule gauloise, je rajouterais que c'est une de poules très intelligente. Elle a gardé l'instinct pour se cacher en cas de problème ou s'envoler.
En fait, je me rends compte que c'est plus la présentation de la gauloise que du Gaulois sur ce post. 🤣
Le Gaulois
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Le Gaulois

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 21:32

Merci à tous et à toutes pour l'accueil .
Je rajouterai que je suis jeune retraité de 58 ans , marié et passionné par les poules , notamment les Gauloises et les poules sauvages , le Graal ....difficiles  à trouver en pure race en France .
danel60
Petit Oeuf
Petit Oeuf
danel60

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 14:50

salut bienvenue sur le forum
MarcelM
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
MarcelM

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 21:20

Ah oui, ça y est je vois! Je connaissais l'histoire de la buse et celle du renard, tu es sur un autre forum. Bon, tu n'es plus anonyme pour moi Présentation de Le Gaulois  Lol
Le Gaulois
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Le Gaulois

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 11:02

MarcelM a écrit:
Ah oui, ça y est je vois! Je connaissais l'histoire de la buse et celle du renard, tu es sur un autre forum. Bon, tu n'es plus anonyme pour moi Présentation de Le Gaulois  Lol

Salut Marcel ,

Oui ; et  je constate que tu as aussi quitté  l'autre forum  Présentation de Le Gaulois  Lol
MarcelM
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
MarcelM

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 14:00

Oui, je suis parti fin 2018 ou début 2019, quand les modos (Emji et Fred) ont claqué la porte.
Emji et Fred étaient compétents et très appréciés, je crois qu'on a été un bon nombre à partir après leur démission.

Tu n'y vas plus toi non plus?
Le Gaulois
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Le Gaulois

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 15:42

Non ; c'est devenu le forum d'un gourou incompétent en poules ,  entouré d'une petite cour de courtisans .
Comme tu dis les plus compétents ont quitté progressivement , un à un ,  ce forum ....
Jeune-Amateur &co
Jeune-Amateur &co

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 16:16

de quel forum parlez-vous ? Présentation de Le Gaulois  781506

parce que s'ils sont incompétents et qu'on tombe sur leurs commentaires via google, faudrait le savoir  Présentation de Le Gaulois  50506
Le Gaulois
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Le Gaulois

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 17:14

Jeune-Amateur &co a écrit:
de quel forum parlez-vous ? Présentation de Le Gaulois  781506

parce que s'ils sont incompétents et qu'on tombe sur leurs commentaires via google, faudrait le savoir  Présentation de Le Gaulois  50506

Il n'existe que deux forums actifs consacrés aux poules .
Par incompétence je parle du patron .Les contributeurs qui sont partis maîtrisaient bien le sujet .
Jeune-Amateur &co
Jeune-Amateur &co

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 18:30

google m'en trouve plus que 2

mais je suppose que c'est celui qui apparaît en N°1, hein Présentation de Le Gaulois  2531713009
Le Gaulois
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Le Gaulois

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 21:54

Bonjour à tous et à toutes ,

Donc , mirage des œufs aujourd'hui ; verdict : zéro poussins sur 7 œufs.
Bien sur je suis très dégoûte car je n'en connais pas la cause .

Le coq et la poule ont un peu plus de 2 ans ; ils sont nés le 15 janvier 2018 .

La première année ils m'ont donné 4 poussins sur 6 œufs .

Cà s'est gâté l'année dernière   .J'ai obtenu un seul poussin sur 20 œufs  ( la petite dernière de mes poulettes ) .

Problème de fécondité du coq , de la poule ? 

Du coup j'ai remis à couver  4 œufs de la petite  plus un œuf de la poule initiale , sans trop d'espoir ...
Les œufs de la petite dernière sont minuscules ; plus de deux fois plus petits que ceux de sa mère .
Je ne sais pas non plus pourquoi ses œufs sont si petits .Les premiers œufs de sa mère , de sa sœur et de la poule disparue étaient beaucoup plus gros ...
Ils sont normaux avec un jaune ....mais tellement petits .
Florence31
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Florence31

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 7:27

Ce ne serait pas un problème de consanguinité. Car si j'ai bien compris, tu as acheté au départ le coq et ses poules au même endroit, c'est qu'ils sont certainement consanguins. Et si tu accouplé le coq avec sa sœur, sa fille, sa petite fille (peut-être) le taux de fécondité baisse au fur et à mesure et la race dégénère.
D'autre part, il y a la saison, j'ai remarqué chez moi qu'il y avait plus de naissances en fin de printemps ou l'été.
Le Gaulois
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Le Gaulois

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 9:33

Merci pour ta réponse Florence .

Effectivement le coq et la poule initiale viennent du même endroit .
Donc peut-être sont-ils frère et sœur ? 
Sinon l'année dernière les trois couvées ,  de 20 œufs au total , avaient eu lieu en été ; il faisait chaud et beau temps  .
D'ailleurs j'avais mis en cause la chaleur pour expliquer mes mauvais résultats .

Mais tu as certainement raison .C'est plutôt un problème de consanguinité .

Bon je n'ai plus qu'à trouver des œufs fécondés .....
MarcelM
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
MarcelM

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 12:58

Je pense comme vous, ce sont des indicateurs d'une consanguinité étroite.
Yves64
Yves64

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 13:27

Pour éviter ce problème, il est généralement conseillé de ne jamais prendre coq et poules dans le même élevage !
Quant à leur 2 filles je te suggère de faire des échanges.
La consanguinité ne provoque pas seulement des problèmes de reproduction mais aussi (plus rarement)  des malformations et, plus souvent, une fragilité accrue aux maladies !!!!
Le Gaulois
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Le Gaulois

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 17:07

Yves64 a écrit:
Pour éviter ce problème, il est généralement conseillé de ne jamais prendre coq et poules dans le même élevage !
Quant à leur 2 filles je te suggère de faire des échanges.
La consanguinité ne provoque pas seulement des problèmes de reproduction mais aussi (plus rarement)  des malformations et, plus souvent, une fragilité accrue aux maladies !!!!

C'est vrai tu as raison .Mais à l'époque j'avais galéré pour trouver ce trio .
Sinon ce serait aussi raisonnable d’échanger les deux poulettes .
Mais je m'y suis vraiment attaché .Je les ai vues naître .Je les ai élevées et vues grandir ...
Petit à petit je les ai apprivoisées jusqu'à venir se percher sur moi afin de réclamer des friandises ....
Bref je les adore .

Pour augmenter mon petit cheptel je vais me résoudre à chercher des œufs fécondés  .

En tout cas merci à toute et à tous .J'avais quelques doutes mais je ne voulais pas me résoudre à l'évidence .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Le Gaulois    Présentation de Le Gaulois  Icon_minitime

Présentation de Le Gaulois
Page 1 sur 1