Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilBesoin d'aide svp : diarrhée persistante Eleveu11S'enregistrerConnexionRechercherBesoin d'aide svp : diarrhée persistante Charte10
Derniers sujets
» Marans Froment Doré Bleu
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar maickel196 Aujourd'hui à 0:33

» renard jusque devant ma maison
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar MarcelM Hier à 21:58

» Hube et ses poulettes :-)
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Hube Hier à 16:08

Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Luce Hier à 15:47

Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Luce Hier à 15:46

» La poule vorwek ?
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar zonzon Hier à 14:59

» Recherche : Oeufs Bresse Gauloise/Géant de Jersey
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Sayanatole Hier à 14:49

» POULAILLER
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Hugal Hier à 11:58

» O shamo
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar SIMON Maurice Hier à 11:11

» Coq bizarre
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar daniel23 Hier à 6:35

» O-shamo
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Mahaut Lun 9 Déc 2019 - 17:58

» Urgent poussin 2 jour boule sous le cloaque
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Fran31 Lun 9 Déc 2019 - 17:19

» Astuce pour redresser les doigts tordus des poussins :)
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar sansanfoi Lun 9 Déc 2019 - 14:19

» ma poule ne tient plus debout
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar drefhill Lun 9 Déc 2019 - 14:00

» Problème d'humidité....
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar MarcelM Lun 9 Déc 2019 - 13:33

» avantage et inconvenient incubateur éclosoir par rapport a couveuse
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar SIMON Maurice Ven 6 Déc 2019 - 22:25

» Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Luce Ven 6 Déc 2019 - 15:58

» Avis sur mes coucou de Rennes
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar danel60 Ven 6 Déc 2019 - 14:05

» echange de coq orpington argenté a liseré
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Mahaut Ven 6 Déc 2019 - 13:57

» Géant de Jersey
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Mahaut Jeu 5 Déc 2019 - 19:29

» Besoin d aide pour valider race o shamo
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar MarcelM Jeu 5 Déc 2019 - 18:16

» Presentation
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Mahaut Jeu 5 Déc 2019 - 15:38

» Coq Orpington nain bleu - grande qualité - à donner
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar sardine Jeu 5 Déc 2019 - 14:09

» Abattage
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Plume grise Jeu 5 Déc 2019 - 13:48

» Poule qui couve des oeufs de caille
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Mer 4 Déc 2019 - 18:53

» poule ou coq
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Hugal Mer 4 Déc 2019 - 9:37

» Couleur poulette pékin
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Invité Dim 1 Déc 2019 - 20:34

» question santé oie
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar cymo89 Mer 27 Nov 2019 - 13:15

» peut on donner des gros vers blancs aux poules ?
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar cymo89 Mer 27 Nov 2019 - 13:10

» Poule soie
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Fabdu34 Mar 26 Nov 2019 - 11:22

» Croisement peau noire x peau blanche
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar manu73 Mar 26 Nov 2019 - 11:19

» Elevage coucou de Rennes
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Lun 25 Nov 2019 - 16:46

» Quelle race
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Emhnia Lun 25 Nov 2019 - 14:50

» Nouvelle sur le forum
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Bluespirit Lun 25 Nov 2019 - 8:59

» Sexage Gournay 8 semaines
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Bluespirit Dim 24 Nov 2019 - 19:43

» Question santé
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar laure38 Sam 23 Nov 2019 - 21:27

» Poussins
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Karrika Sam 23 Nov 2019 - 20:59

» choix poules naines .
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar stout Sam 23 Nov 2019 - 12:21

» Jeune couple de l'année pour repro 2020
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar Hugal Ven 22 Nov 2019 - 19:06

» Quel coq choisir pour mes pékins noires ?
Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimepar lolocven Ven 22 Nov 2019 - 14:53

Partagez

Besoin d'aide svp : diarrhée persistante

AuteurMessage
Biscotte
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Biscotte

Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Empty
MessageSujet: Besoin d'aide svp : diarrhée persistante   Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 13:02

Bonjour 
Cela fait deux semaines que ma poule Rhode Island souffre de diarrhées. 
Ca a commencé par des fientes molles vertes et je l'ai vermifugée dans un premier temps. 
Malgré cela ça c'est transformé en diarrhées complètement liquides et même parfois ce n'était que du liquide blanc, comme du lait. 
Je l'ai emmenée chez le vétérinaire samedi dernier qui a regardé une fiente que je lui avais amené et qui n'a pas vu de vers mais m'a parlé de traces de coccidies. Il lui a prescrit un traitement de 5 jours (Amidurène). 
Le traitement est donc terminé aujourd'hui et les fientes sont toujours très liquides même s'il y a un petit peu de matière dedans. 
Ma poule pèse maintenant 2,5 kg. La perte de poids semble s'être stabilisée (elle avait perdu 400 g en une semaine). 
A noter qu'elle est parfois chaude donc elle a probablement de la fièvre. Mais elle ne reste pas prostrée et a un comportement normal : elle arpente le jardin, gratte, mange et boit normalement. 
Je suis un peu perdue ! Faut-il que je reconsulte ? Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour traiter ces diarrhées ? Je me demandais si du charbon actif pouvait aider par exemple. 
Toute aide serait appréciée car on tient beaucoup à notre poule ! 
Merci par avance 
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Plume grise
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp : diarrhée persistante   Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 13:51

BOnjour Stéphanie, 

pour les diarrhées qui persiste j'utilise Adjusol en solution buvable que mon véto me vend sur 5 à 7 jours une fois par jour . (de préférence direct au bec)
Ensuite ta poule est chaud peut être effectivement de la fièvre. du metacam Chat sur 3 jours matin et soir . 
Si tu cherches des remèdes un peu plus naturel je te conseil les huiles et les plantes.
Sofiania
Roi/Reine de la basse cour
Sofiania

MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp : diarrhée persistante   Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 13:57

Bonjour,
Des traces de coccidies, pour une poule, cela ne veut rien dire, c'est un peu comme dire que l'on aurait trouvé des colis dans ton intestin, cela est normal, mais ne signifie pas que cela soit pathogène.
D'ailleurs une poule adulte est immunisée et si les coccidies se trouvent aujourd'hui de manière invasive, c'est souvent une pathologie secondaire due à une autre beaucoup plus grave.
Alors si tu parles de traces, je n'aurais pas d'inquiétude là-dessus sauf si c'était un poussin, d'autant que les diarrhées liées aux coccidies sont d'abord brunâtres puis rouges sanguinolentes, ce qui est le signe d'une hémorragie interne.
Concernant une éventuelle fièvre, cela est facile a mettre en évidence, il suffit d'un tehermomètre introduit dans le cloaque et de vérifier que la température de ta poule ne dépasse pas 41,7°C, ce qui serait normal là aussi.
Enfin, des diarrhées liquides et blanches sont le plus souvent dues à des bactéries de type salmonelles , mais rien n'est vraiment sûr sans antibiogramme. 
Evites le charbon actif, car cela a fait un désastre chez une de mes poules et est visiblement pas conseillé.
Par contre du riz cuit avec un tisane de thym devrait déjà lui faire du bien + quelques églantiers cuits avec le riz.
Si c'est une salmonellose, les vétos ne donnent plus d'antibios, car ces bactéries développent de fortes résistances, c'est pourquoi il est sage de renforcer le système de défense immunitaire en l'absence de traitement possible.
En l'absence de recherche sur l'aromathérapie au poulailler, de plus en plus d'élevages bios se tournent vers des solutions alternatives à base de complexes bactériesn qui semblent prometteurs :
https://www.duanep.fr/la-gamme/cleanoflor/volailles/
A essayer donc, car nous sommes bien démunis face à certaines maladies
Mais déjà riz + thym + églantier devrait avoir un effet.
Sofiania
Sofiania

MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp : diarrhée persistante   Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:02

En effet adjusol est un antibio qui agit sur :
La sulfadiazine est un sulfamide à longue durée d'action et à spectre d'activité large. Elle est active contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives.
Le triméthoprime appartient à la famille des diaminopyrimidines. Il est actif contre les streptocoques et la plupart des bactéries Gram-négatives.
En association, ces deux principes actifs sont synergiques. La sulfadiazine est potentialisée par une diaminopyrimidine, le triméthoprime. L'association de ces deux principes actifs permet un blocage séquentiel de la biosynthèse de l'acide folique. Ces deux substances agissent de manière séquentielle sur la voie de synthèse de l'acide tétrahydrofolique: le sulfamide en inhibant l'incorporation de l'acide para aminobenzoïque dans l'acide folique, le triméthoprime en inhibant spécifiquement la dehydrofolate réductase microbienne. Le spectre d'activité théorique s'étend à la fois aux germes Gram-positifs (Staphylococcus, Listeria ...) et aux germes Gram-négatifs (Escherichia coli, Salmonella, Proteus, Enterobacter, Bordetella ...).
Et donc SALMONELLA, avec le risque de développer des résistances, c'est un choix et un risque à prendre ou non.
Sofiania
Sofiania

MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp : diarrhée persistante   Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:08

Bien sûr aussi comme l'emploi de cet antibio est une médecine de troupeau, on le donne dans l'eau de boisson au risque de flinguer l'immunité des autres volailles de la basse cours, il vaut mieux, si tu fais ce choix là, ciblé et donc donner la bonne dose à la seule malade à l'aide d'une seringue sachant que la dose s'établit ainsi :
Chez les porcins, les lapins et les volailles :
25 mg de sulfadiazine et 5 mg de triméthoprime par kg de poids vif et par jour pendant 4 à 7 jours consécutifs, par voie orale, correspondant à 3 mL de solution pour 10 kg de poids vif et par jour en continu pendant 4 à 7 jours consécutifs, à diluer dans l'eau de boisson ou l'aliment liquide.

La quantité d'eau de boisson ou l'aliment liquide consommée par les animaux dépend de leur état physiologique et clinique. Afin d'obtenir la posologie recommandée, la concentration en sulfadiazine et en triméthoprime doit être ajustée en conséquence.

Il faut donc que tu pèses ta poule avant pour déterminer la bonne dose
Sofiania
Sofiania

MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp : diarrhée persistante   Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 8:10

J'aimerais avoir de tes nouvelles, car un retour d'expérience sur ce que tu as mis en place m'intéresse d'autant que j'ai déjà eu plusieurs poules mortes de ce genre de diarrhées que je n'ai pas toujours réussi à stopper.
J'ai jamais essayé l'adjusol non plus qu'aucun véto ne m'a jamais proposé
Alors ?.... merci de ta coopération.
Sofiania
Sofiania

MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp : diarrhée persistante   Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 12:57

Pas de réponse ????
Plume grise
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp : diarrhée persistante   Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:29

J'aurai aimer connaitre la suite aussi ... Tiens nous au courant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp : diarrhée persistante   Besoin d'aide svp : diarrhée persistante Icon_minitime

Besoin d'aide svp : diarrhée persistante
Page 1 sur 1