Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilCalendrierCanetons qui disparaissent ! Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRechercherCanetons qui disparaissent ! Charte10
Derniers sujets
» Presentation
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Seb84 Hier à 16:21

» achat concasseur , questions , conseils ...
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar stout Hier à 12:31

» poule qui va mal apres son premiere oeuf
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar potpoulepot Hier à 8:21

» poule couveuse
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar wallas67 Ven 20 Sep 2019 - 23:12

» poules hollandaise
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar mimi59560 Ven 20 Sep 2019 - 19:43

» Bonjour
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Yves64 Mar 17 Sep 2019 - 20:24

» Expo-Bourse oiseaux exotiques et basse-cour - Briec (29)
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar MarcelM Mar 17 Sep 2019 - 13:35

» Expo-Bourse oiseaux exotiques et basse-cour - Briec (29)
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar MarcelM Mar 17 Sep 2019 - 13:33

» Mortalité Dindon
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar cymo89 Mar 17 Sep 2019 - 13:32

» Bourse/expo oiseaux, reptiles, volailles - Morlaix (29)
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar MarcelM Mar 17 Sep 2019 - 13:28

» Bourse/expo oiseaux, reptiles, volailles - Morlaix (29)
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar MarcelM Mar 17 Sep 2019 - 13:24

» Couleur bébés poule soie
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Yves64 Lun 16 Sep 2019 - 8:19

» Poule Bleue Cailloutée
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar BellesEnPlumes Lun 16 Sep 2019 - 7:33

» première ponte de mon oie de guinée
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar daniel23 Lun 16 Sep 2019 - 6:34

» Nouveau membre
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar SAMRENZEN Dim 15 Sep 2019 - 16:05

» Dindons qui ne mangent plus
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar SAMRENZEN Dim 15 Sep 2019 - 15:41

» difficultées pour marcher
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Plume Dim 15 Sep 2019 - 14:02

» Poules commandées via Internet
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Plume grise Dim 15 Sep 2019 - 14:00

» poule qui ne bouge plus
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar potpoulepot Dim 15 Sep 2019 - 13:52

» En voilà une autre ! Elles ne dorment plus dans le poulailler mais en haut de la glycine
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Sofiania Sam 14 Sep 2019 - 18:58

» Urgent poussin 2 jour boule sous le cloaque
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Sofiania Ven 13 Sep 2019 - 19:33

» Dindon : bagarre
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar cymo89 Ven 13 Sep 2019 - 15:03

» Poules soie et poulailler
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Fanfan Valro Ven 13 Sep 2019 - 6:19

» poule araucana au patte verte avec son coq
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar MarcelM Jeu 12 Sep 2019 - 18:41

» cède Poulettes Poule soie grande race
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar manu73 Jeu 12 Sep 2019 - 10:22

» Sexage poule soie
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar manu73 Jeu 12 Sep 2019 - 10:06

» Animaux en procès
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Sofiania Mer 11 Sep 2019 - 18:34

» mangeoire poules
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar alba13 Mer 11 Sep 2019 - 15:56

» Vends Coq marans, Grande région lyonnaise
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Cpasmarrant Mer 11 Sep 2019 - 15:51

» Sexage poule marans
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Cpasmarrant Mer 11 Sep 2019 - 15:43

» Bonjour j ai fabriquer un poulailer pour cocotte et codec
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Babou76 Mer 11 Sep 2019 - 10:23

» Amis du jour bon jour
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Yves64 Mer 11 Sep 2019 - 8:25

» Poule ou coq marans ?
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Patricia Lun 9 Sep 2019 - 13:15

» Abreuvoir poussins
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Yves64 Lun 9 Sep 2019 - 8:35

» poules toussent !
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Delyade Lun 9 Sep 2019 - 4:42

» Tout vos conseils pour bien choisir un éleveur lors d'envoi d'oeufs à incuber!!
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Kanou Dim 8 Sep 2019 - 22:26

» De quoi souffrent mes pigeons ?
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Atlas0119 Dim 8 Sep 2019 - 21:20

» Oeufs fécondés sebright
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Kanou Dim 8 Sep 2019 - 15:50

» bonjour à toutes et à tous.
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar wallas67 Dim 8 Sep 2019 - 10:41

» bonjour toute nouvelle dans le monde des gallinacés ! Poules Sebright
Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimepar Delyade Dim 8 Sep 2019 - 9:31

Partagez

Canetons qui disparaissent !

AuteurMessage
Yo-85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Yo-85

Canetons qui disparaissent ! Empty
MessageSujet: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 22:33

Bonjour,
Mes canetons disparaissent . Plus de trace pourtant la cabane est fermée toutes les nuits.
Au début, il y en avait 1 toutes les nuit qui disparaissait , je pensait a des rats. J'ai donc traité et attraper 5 rats.

Et Aujourd'hui, en pleine journée, 3 ont disparu....... je suis désespéré, dégouté ! Canetons qui disparaissent ! 2671787721

Comment faites vous pour protéger tout ce petit monde ?
Quel animal attaque? oiseau? chat ? autre ?

merci pour vous réponses à venir !
Revenir en haut Aller en bas
LCaille
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 0:38

En plein jour, attention aux pies! elles emportent les petits canetons
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 9:16

Les rats (5 attrapés, combien encore ?) les chats (moins souvent) les pies, comme l'écrit LCaille sont des prédateurs impitoyables.
J'avais une canne avec 12 canetons sur la marre et les pies venaient les capturer même sur l'eau; en fin de journée, seuls 3 étaient encore présents. Un piège à pie m'a permis d'en attraper 13 en 2 jours !
Une seule solution; isoler la couvée dans un enclos particulièrement bien fermé avec une simple bassine d'eau d'où les canetons et leur mère peuvent venir et sortir sans risque.
Toute couvée de poussins ou autres doivent être très protégées sous peine de déception et de....peine !!!!!!!
MarcelM
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
MarcelM

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 9:55

Je pense aussi aux pies, même si c'est plutôt en période de nidification qu'elle prend les poussins (avril/mai) C'est un problème que tu peux régler comme le dit Yves. Il te faut trouver un appelant.
Sinon, la buse. J'en avais une autour de mes poulaillers il y a quelques jours mais les pintades l'ont dissuadée de revenir. Et puis je n'avais pas de poussins dehors.
Yo-85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Yo-85

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 11:10

Merci pour vos retours!
Pour les rats , entre le poisons et les pièges, je pense avoir reglé le problème. je n'ai plus de trou .
Combien de temps faut il protéger les ?
MarcelM
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
MarcelM

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 12:20

Si c'est une pie, elle ne prélève que les jeunes poussins, tu n'auras pas à les enfermer longtemps. Si c'est un chat ça dépend, il y en a même qui s'attaquent aux poules. Dans ce cas ils ne peuvent pas les emporter mais les tuent au cou, deux tuées chez une amie il y a deux mois (elle a surpris le chat)

Précision: depuis 2015 la pie n'est plus classée nuisible dans certains départements (en Vendée elle l'est) Voir l'arrêté du 30 juin 2015.
Yo-85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Yo-85

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 12:38

oui je pense sérieusement aux pies, que des jeunes de 2 - 3 jours max .
Merci pour toutes vos infos....
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 13:15

C'est exact, dans certains départements la pie n'est plus classée nuisible !
Pourquoi ?
Parce que le préfet prend en compte le nombre de dégâts causés par les pies et rapporté par les associations concernées  !
stout
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
stout

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:06

je pense aux pies aussi , je les vois faire , toujours de loin ....
le cas de la réhabilitation des pies en espèce " non nuisible " est une honte. 
cela dut au associations écolo complément déconnecté de la réalité , toute vie est importante oui , mais au détriment des autres plus fragiles et plus rare , alors là non .
que se soit clair, la pies prolifère grâce a l'activité humaine , est un prédateur pour des nombreuses autres espèces et est malheureusement très intelligente pour se faire  prendre par les autres , humain compris .
l'homme est responsable du désastre écologique imputable au pies c'est donc a lui de régler le problème en limitant sont nombre .
je suis assez écolo de base , mais j'arrive pas a comprendre les associations écolo sur ce coup là , pourquoi pas protéger les rats de Paris a tant faire ?? en cherchant je pense qu'on peu trouver Canetons qui disparaissent ! 2531713009.
désolé pour le coup de gueule .
personnellement si j'ai une occasion de me faire une pie , j'hésiterais pas une seconde .
stout
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
stout

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:12

mes canetons sont sous cloche grillagé en extérieur quand il fait assez bon .
je vois parfois les pies se poser dessus a chercher une ouverture et je pense pas que se soit pour picorer le mélange miette canetons .
Yo-85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Yo-85

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:16

je pense sérieusement à construire une cage à pie..... je cherche des modèles sur le net.
A priori , il faut du grillage et une armature fer ou bois, j'ai tout, donc je vous tiens au courant.
Yo-85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Yo-85

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:17

@stout a écrit:
mes canetons sont sous cloche grillagé en extérieur quand il fait assez bon .
je vois parfois les pies se poser dessus a chercher une ouverture et je pense pas que se soit pour picorer le mélange miette canetons .
aurais tu une photo de ta "cloche" ?
Tu les mets dedans jusqu'a quel age ?
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:20

MarcelM, je suis étonnée que des chats s'attaquent aux poussins ?  Chez moi, il y a des chats sauvages qui vivent juste à côté de mon poulailler et je n'ai jamais eu de poussins disparus.
J'ai moi même un chat qui se baladait parmi les poussins, se couchait juste à côté d'eux pour les observer, mais jamais il n'a touché à un poussin.
Sofiania
Roi/Reine de la basse cour
Sofiania

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 14:17

Et donc pourquoi ne pas classer les chats en nuisibles ? Ceux-ci sont responsables chaque année de plus de 50 à 60 millions d'oiseaux, sans parler des orvets... et globalement de tout ce qui bouge....
La plus forte pression sur l'avifaune et la faune, en-dehors de l'être humain, notamment l'automobiliste, c'est eux !
Alors si l'on devait parler de nuisibles...
Sofiania
Sofiania

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 14:22

Et je ne parle même pas des chiens qui tuent certainement plus de volailles et de bétail que les renards ou les loups, mutilent ou défigurent à vie des enfants en bas âge, voir les tuent, mais bizarrement, cela n'est jamais évoqué
Quant à la bagnole... ou le chasseur ....
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 15:35

Voue avez raison et surtout pour les chats mais parlez-en donc à ceux de votre famille,amis et/ou voisins qui ont des chats et vous allez voir leur réactions !!!!!!!!
Quant le mur approche, tout ceux qui ne veulent pas faire le nécessaire, pensent que le mur reculera !!!!
MarcelM
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
MarcelM

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 19:21

@Luce a écrit:
MarcelM, je suis étonnée que des chats s'attaquent aux poussins ?
Luce, il est possible que certains chats ne s'attaquent pas aux poussins, je n'en sais rien. Mais chez mes parents (une ferme), poule et chats vivaient en liberté et il y avait régulièrement des prélèvements par les chats lorsque les poussins s'éloignaient de la mère. Par contre les chats ne s'attaquaient jamais aux poules. Celui qui a attaqué et tué deux poules chez mon amie, c'est particulier. Il appartiendrait à une personne qui a des problèmes psychiques, elle ne s'en occupe pas.

L'an dernier j'ai un faisandeau qui a une patte arrachée, surpris dans son sommeil. J'avais eu le tort de les mettre sur un plancher à lattes, surélevé (j'ai modifié suite à ce problème) Je soupçonne le chat des voisins car il tournait autour.
stout
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
stout

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 22:30

sofiania , je comprend les domestiques tel le chat , le chien sont pour moi des prédateurs et des nuisibles si un non contrôlé .
je sais pas si vous vous rappelez l'article que j'ai posté y'a presque un an sur le carnage dans l'élevage d'autruche  a 4km de chez moi  , ben depuis les chiens cours toujours avec au compteur encore des autruches , des dizaines de volailles , une dizaine de moutons , mais bon  sa perturbe pas grand monde apparemment alors que toutes les attaques sont dans le même secteur ...

pour en revenir aux pies, se sont les rats des campagnes !
la nature sans présence de l'homme s'équilibre , mais hélas , étant ici et responsable du déséquilibre c'est a nous de régler les problèmes .

Dernière édition par stout le Dim 16 Juin 2019 - 22:39, édité 2 fois
stout
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
stout

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 22:39

@Yves64 a écrit:

Quant le mur approche, tout ceux qui ne veulent pas faire le nécessaire, pensent que le mur reculera !!!!
 jolie yves 
et Bigard disait :
" c'est au pied au mur qu'on voit mieux le mur " Canetons qui disparaissent ! 99430
j'y trouve un sens caché assez intéressant , le mur de loin parait petit et ridicule , mais , avec le temps qui passe , juste devant , il devient vite insurmontable .. Canetons qui disparaissent ! 2531713009
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canetons qui disparaissent !   Canetons qui disparaissent ! Icon_minitime

Canetons qui disparaissent !
Page 1 sur 1