Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» cohabitation
par alise110 Aujourd'hui à 21:14

» Poussin 3 semaines avec jabot gonflé et mou - 2ème post
par Emhnia Aujourd'hui à 16:13

» Votre avis pour sexage australorp
par Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 16:12

» Oeuf cassé
par Emhnia Aujourd'hui à 16:11

» Il était une fois, l'orpington
par Purple22 Aujourd'hui à 15:39

» Couveuse automatique
par Yo-85 Aujourd'hui à 13:30

» Couveuse SMA
par Hugal Aujourd'hui à 10:38

» Favoris déplumés
par BF Poulet Aujourd'hui à 8:22

» Poussin 7 semaines Cerama x Sabelpoot : sexe ?
par Jeune-Amateur &co Hier à 21:45

» 50 nuance de plumes
par Purple22 Hier à 20:03

» Présentation
par Yves64 Hier à 19:27

» Oeuf mort ? Develloper ? pret a eclore ? aux secours :!!
par Emhnia Hier à 18:23

» présentation d'un petit éleveur amateur
par Purple22 Hier à 9:22

» Poule de huit ans qui pond !
par Luce Hier à 0:02

» Avis sur couveuse hamel covatutto
par Ezeciel Mar 19 Mar 2019 - 18:36

» La garantie du vent
par Ezeciel Mar 19 Mar 2019 - 18:26

» HOLLANDAISES A HUPPE : SAISON 2019
par Fran31 Mar 19 Mar 2019 - 17:08

» presentation
par Yves64 Mar 19 Mar 2019 - 15:14

» aide couveuse
par flo34 Mar 19 Mar 2019 - 12:19

» Quelles races choisir.
par Yves64 Mar 19 Mar 2019 - 8:43

» Crête rosée
par sardine Mar 19 Mar 2019 - 7:47

» Incubation oeufs oies
par MarcelM Lun 18 Mar 2019 - 21:34

» Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation
par MarcelM Lun 18 Mar 2019 - 20:45

» aide sexage oies
par Tuc38 Dim 17 Mar 2019 - 17:06

» Poux rouges
par IneS Dim 17 Mar 2019 - 15:47

» Œufs de caille qui reste clair
par Korta Dim 17 Mar 2019 - 14:26

» Mes wyandottes porcelaines
par Hugal Dim 17 Mar 2019 - 14:20

» avis sur mes brahmas
par Karrika Dim 17 Mar 2019 - 13:23

» Petite video de mes zamours...
par Fanfan Valro Dim 17 Mar 2019 - 7:29

» Curieuse couleur
par Fanfan Valro Dim 17 Mar 2019 - 6:42

» Présentation de mes quelques poules
par Fanfan Valro Dim 17 Mar 2019 - 6:19

» COQ SANS POULE
par Luce Sam 16 Mar 2019 - 19:22

» Avis sur mon coq Jersey
par Yves64 Sam 16 Mar 2019 - 17:23

» Jabot avec des petites bosses
par IneS Sam 16 Mar 2019 - 9:52

» Pékin noir à camail argenté
par Bruce06 Sam 16 Mar 2019 - 9:06

» grosseur dans le jabot
par Luce Ven 15 Mar 2019 - 21:32

» Poussins "visqueux"
par Emhnia Ven 15 Mar 2019 - 18:46

» Bonjour
par Richard1818 Ven 15 Mar 2019 - 17:01

» Couveuse Brinsea Octagon Digital
par Beaver Jeu 14 Mar 2019 - 21:32

» brahma de cavalier01 en colombia
par ca47 Jeu 14 Mar 2019 - 19:35

Partagez | 

Laisser sortir ses pigeons

AuteurMessage
Atlas0119
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Atlas0119

MessageSujet: Laisser sortir ses pigeons   Jeu 7 Mar 2019 - 20:47

Bonjour, 

J'aimerais pouvoir sortir mes pigeons en liberté... et de préférence sans les perdre.
Depuis quelques jours je les "entraîne" et j'aimerais savoir si pour vous je suis dans la bonne voie.

Mes pigeons (4 cauchois, un tambour de Franconie, une sottobanca tous adultes) sont arrivés le 20 Novembre 2018 dans leur pigeonnier qui fait environ 20m2. Ce pigeonnier est situé dans un hangar, en hauteur (je dois y accéder via une échelle).
Très vite, la reproduction à débuté, avec 2 oeufs pondus pour chacun des 3 couples (cauchois x cauchois, cauchois x sottobanca et tambour x cauchois). 2 jeunes sont nés chez le couple cauchois x sottobanca et élevés parfaitement, un jeune né chez les tambour x cauchois mort au bout de 2 jours + 1 oeuf clair, 2 oeufs clairs pour le couple cauchois x cauchois.

Dès leur plus jeune âge, j'ai habitué mes deux jeunes (qui ont eu 3 mois aujourd'hui) aux manipulations pour les rendre un peu familiers (les adultes ne sont pas farouches sauf la femelle cauchois maillée jaune). Dès qu'ils ont commencé à avoir des plumes je les promenais dans un petit saladier pour leur faire découvrir les environs. Je les posais au sol dans le jardin pour qu'ils apprennent à rentrer par eux même au pigeonnier, en finissant par voler pour le rejoindre puisqu'il est en hauteur. Ils ont vite pris l'habitude de monter au dessus du pigeonnier et y ont passé quelques nuits car ne voulaient pas redescendre avant le lendemain afin que je puisse leur ouvrir la porte. Bref, eux sont bien habitués et ne m'inquiète pas.

Mes jeunes sont familiers (surtout un des deux, toujours dans mes pattes quand je nettoie et que je peux attraper comme je veux). Les adultes sont desensibilisés par mes nettoyages quotidiens du pigeonnier + sont habitués à manger alors que je suis juste à qq cm d'eux.

La semaine dernière, j'ai décidé qu'il était temps de sortir tout le monde en liberté. Tous les couples étaient de nouveau au nid sur des oeufs et j'avais commencé à les rationner pour qu'ils soient un peu motivés par la bouffe.
Donc j'ai ouvert la porte quelques minutes en restant avec eux. Le premier jour, seuls les mâles sont sortis, avec les jeunes. Les femelles couvaient. Ils se sont promenés sur la dalle à l'extérieur du pigeonnier sans s'envoler. Je les ai rentrés en leur proposant de la nourriture à l'intérieur nickel.
Le lendemain matin, idem, les mâles + les jeunes sont sortis sur la dalle extérieure sans voler. Dans l'après-midi, j'ai proposé une nouvelle sortie, aux femelles cette fois pendant que les mâles prenaient leur tour de garde au nid. Même comportement que les mâles, exploration de la dalle du pigeonnier sans vols.

Le surlendemain, même chose : cette fois les 8 sont sortis sur la dalle, les jeunes sont montés au dessus du pigeonnier,un mâle cauchois aussi mais est redescendu de suite. RAS pour les autres qui ont pioché dans le stock de paille qui est là pour aller garnir leur nid. Les jeunes sont redescendus et tout le monde est rentré.

Et on arrive à aujourd'hui :
J'ai de nouveau proposé une sortie, tout le monde est sorti sur la dalle extérieure, les jeunes sont montés au dessus du pigeonnier comme d'habitude. Tout d'un coup, la femelle cauchois maillé jaune (ma plus farouche) a décidé de descendre au sol du hangar, suivi par son mâle, mais au moment de toucher le sol, elle a eu peur de qqch et s'est envolédehors, toujours suivi de son mâle. Elle s'est perchée sur le toit du hangar, lui aussi avant de recoller tout de suite, contourner le hangar et disparaître. Le temps que je descende l'échelle, j'ai vu la femelle sur le toit du hangar et le mâle... au sol sur le côté du hangar. Ouf... lui étant docile, je l'ai poussé doucement jusqu'à l'angle du hangar pour qu'il voit le pigeonnier, il a fini par le rejoindre tout seul au bout de 2 minutes. Sa femelle par contre était toujours sur le toit, visiblement stressée puisque avec l'avant-toit, elle ne voyait pas son mâle pourtant sous elle. J'aurai peut-être dû le pousser un peu plus au milieu du terrain pour qu'elle le voit ?

Bref, les autres pigeons étaient impassibles sur la dalle du pigeonnier. Je me demandais comment j'allais faire descendre la femelle...et elle est montée jusqu'au sommet du toit et... envolée. Elle ne savait visiblement pas trop ce quelle voulait faire, faisait des boucles près du pigeonnier mais trop haut pour pouvoir l'atteindre (au niveau du toit du hangar) et au bout de quelques tours le vent l'a déportée. Elle s'est posée dans une friche plus loin (dans la mauvaise direction pour revenir). Le temps que je l'atteigne, Elle s'envolait de nouveau mais dans la bonne direction, et là encore, le vent l'a fatiguée et re dans la friche. J'arrive à sa hauteur, re-décollage sur quelques mètres mais elle n'en peux plus et se pose dans un roncier où je l'attrape facilement. Je l'ai remise dans son pigeonnier où son mâle l'attendait.

Que penser ? Qu'aurais-je dû faire ? La laisser se débrouiller ? Ne pas les laisser sortir tant qu'il ne maîtrisent pas et qu'il y a du vent ?
Comment leur faire comprendre que si ils se posent sur le toit du hangar, ils ne peuvent plus voir le pigeonnier avec lavant-toit ?

En y réfléchissant, je pense que ma pigeonne était dans le bon, puisque ça se voyait quelle essayait de boucler autour du pigeonnier mais sans y arriver, notamment avec le vent. 

Est-ce que je me prends trop la tête ?

Si quelqu'un a un retour d'expérience...
Merci d'avance et désolé pour le roman, mais là, il y a l'historique complet haha
Revenir en haut Aller en bas
Hugal
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hugal

MessageSujet: Re: Laisser sortir ses pigeons   Sam 9 Mar 2019 - 14:00

Salut salut, tu te prends vraiment la tête selon moi..

Avant nous avions une centaine de pigeons ( lambdas ) et nous les avons tous tués car il y en avait de plus en plus avec tous les jeunes.. Déja, il faut faire gaffe, le nombre de sujets augmentent à une vitesse incroyable..

Un jour, un ami m'a ramené un jeune qui ne volait encore pas qui était tombé d'un nid. Il est resté dans le hangar jusqu'à temps qu'il sache volé. Depuis il a ramené une femelle et là, rebelote encore une centaine.. Nous voulions en tuer et en déplacer loin ( 300 km en allant en vacances ). Et bah à notre retour, tous ceux déplacer étaient deja la.. donc tu ne risques rien du tout s'ils ont de quoi se nourrir et être à l'abri
Atlas0119
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Atlas0119

MessageSujet: Re: Laisser sortir ses pigeons   Sam 9 Mar 2019 - 14:51

Lol ! Oui c'est vrai, j'imagine que je me prends un peu la tête... mais je les aime bien mes pigeons, je ne leur souhaite pas de mal ni ne veut les perdre.
Déjà je régule leur repro, je casse les oeufs et les remplace par des factices...

Je les ai de nouveau sortis hier, sans qu'il ne se passe rien. Personne ne s'est envolé. Et ce matin, avec le vent, je n'ai sorti que les jeunes qui sont restés sur le pigeonnier et qui se sont même permis un petit vol sur une poutre du hangar sur laquelle ils ne sont jusqu'à présent jamais allé. Je joindrai une photo après.

De toute manière, mes adultes pas encore très habitués à sortir vont de nouveau devoir rester confinés car c'est mardi qu'arrive mes nouveaux pigeons (alouettes de Nuremberg et satins truités) donc il va falloir qu'ils s'acclimatent. Je vais leur laisser faire une nichée à ceux-là.
Atlas0119
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Atlas0119

MessageSujet: Re: Laisser sortir ses pigeons   Sam 9 Mar 2019 - 17:54

Et voilà les "petits jeunes" perchés dans le hangar ce matin. Bon la photo n'est pas terrible et n'a rien d'exceptionnelle lol mais je suis fier d'eux, c'est la première fois qu'ils explorent un peu leur environnement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laisser sortir ses pigeons   

Laisser sortir ses pigeons
Page 1 sur 1