Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierpoule ne veut pas rentrer au poulailler Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherpoule ne veut pas rentrer au poulailler Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Nouvelles des chooks
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 18:43

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 16:18

» Poussins d'Hergnies
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar WildHog_59 Aujourd'hui à 14:35

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:51

» Les couvaisons de Sylwingei
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Coucou56 Hier à 21:58

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:38

» Couvées 2024
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 20:58

» Limoges (87) - (Expo avicole)
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 17:03

» Les coucous de rennes de tipatty5
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar tipatty5 Mar 26 Mar 2024 - 21:17

» la malines coté table ..
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» AVC DE LA POULE
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar MOMOMOULIN Dim 24 Mar 2024 - 9:45

» Présentation
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 23 Mar 2024 - 21:50

» conseils poux broyeurs
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Padoue
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 23 Mar 2024 - 12:19

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» Couvées 2024 : c'est parti !
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Ven 22 Mar 2024 - 20:16

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 22 Mar 2024 - 17:05

» combattants indien
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Couvaison artificielle
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Cedric896 Ven 22 Mar 2024 - 15:05

» concours photo poussins 2024
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Ven 22 Mar 2024 - 8:23

» Le jeu des devinettes poussins
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

» Quelle est la couleur de ma bantam de Pékin ?
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Soso77 Jeu 21 Mar 2024 - 16:22

» Création d'un compte facebook pour son élevage.
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Poulotop Jeu 21 Mar 2024 - 11:31

» Annonce Coucou de Renns , Wyandotte, Barbezieux, Gournay
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 20 Mar 2024 - 21:08

» Des belles croisées!
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mer 20 Mar 2024 - 12:54

» Caractère d'une poule couveuse ?
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Mar 2024 - 12:10

» content de mes malines
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar j-v19160 Mar 19 Mar 2024 - 20:42

» Coucou a eu sa crete dechirée
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Mar 19 Mar 2024 - 18:18

» Coq mange peu, amorphe
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Ydette Mar 19 Mar 2024 - 8:31

» Cardamine flexuosa
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 21:20

» Ce coloris impossible à trouver chez la pékin.
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Sylwingei Lun 18 Mar 2024 - 17:59

» B x A = bA
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 17:32

» Choix couveuse 24 à 36 oeufs
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Lun 18 Mar 2024 - 8:48

» Bonjour tout le monde
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 21:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 20:59

» Poule soie avec le cou tordu
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 20:34

» Les leghorns exchequer
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 17 Mar 2024 - 19:37

» Mirage J7
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 18:40

» Des ailes bien énigmatiques
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 17 Mar 2024 - 15:35

» De quelle maladie s'agit il ?
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Belvina Dim 17 Mar 2024 - 15:29

» Sussex Porcelaine
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:55

» Saxe x Duclair bleu
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:50

» Des Hambourgs en Bretagne
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 13:16

» couvées 2024
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Dim 17 Mar 2024 - 13:10

» Couleurs appenzelloises huppées
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Sam 16 Mar 2024 - 20:04

» Ma poule Chloé
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 16 Mar 2024 - 14:18

» Ponte difficile
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 16 Mar 2024 - 13:52

» La marans et ses oeufs
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Marans11 Jeu 14 Mar 2024 - 23:53

» Où trouver des oeufs fécondés
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Jeu 14 Mar 2024 - 20:58

» Poule ou coq
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar annaboulch Jeu 14 Mar 2024 - 10:13

» Quel diamètre d'élastiques pour reconnaître des poussins nains ?
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 14 Mar 2024 - 8:36

» Recherche poussins de races naines
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Soso77 Jeu 14 Mar 2024 - 3:37

» Post récapitulatif sur les oeufs anormaux
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Mer 13 Mar 2024 - 20:37

» Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Mer 13 Mar 2024 - 14:49

» La ponte chez la cane
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 13 Mar 2024 - 8:27

» CYGNES
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar prudhomme Mar 12 Mar 2024 - 14:50

» évolution de mes oies frisées du danube
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Mar 2024 - 8:25

» Souches génétiquement ouvertes vs consanguinité
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mar 12 Mar 2024 - 8:14

» bonjour a tous
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar annaboulch Mar 12 Mar 2024 - 6:54

» Legbar Opal ou lavander
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 11 Mar 2024 - 19:38

» Présentation personnelle
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar tipatty5 Lun 11 Mar 2024 - 17:27

» Besoin de conseil pour pigeon
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar rosalia Dim 10 Mar 2024 - 20:22

» Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets.
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Dim 10 Mar 2024 - 19:36

» Excroissances peau
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 10 Mar 2024 - 13:05

» Oeufs fécondés de Coucou de Malines à tête de dindon
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:45

» coucou de maline tete de dindon
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:43

» Poule qui a craché du sang...
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Hanako-kun Dim 10 Mar 2024 - 9:40

» problème poussins
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Elodie Sam 9 Mar 2024 - 21:37

» Gale des pattes persistante
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 9 Mar 2024 - 11:32

» Quelle race à 2 fins ?
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar j-v19160 Sam 9 Mar 2024 - 7:17

» Les races naines "utilitaires"
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 8 Mar 2024 - 20:30

» Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ?
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Mar 2024 - 21:38

» poussin maline
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 7 Mar 2024 - 19:18

» Vend Padoue dans les Ardennes
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 7 Mar 2024 - 16:38

» Retour vers la forêt
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 13:51

» Besoin d'aide / conseils les cailleteaux meurent
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:50

» Poule des Asturies de l'abbé Demorlais
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:45

» Poule problème respiratoire
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar La petite poule rousse Jeu 7 Mar 2024 - 7:46

» probleme pour avaler mouvement de cou
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mer 6 Mar 2024 - 22:11

» Enfin
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 6 Mar 2024 - 21:52

» Poule gonflée tête et pattes
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar sardine Mer 6 Mar 2024 - 19:59

» huiles essentielles
poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimepar JeanD Mer 6 Mar 2024 - 18:54

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 poule ne veut pas rentrer au poulailler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 22:00

Bonjour,

J'ai 6 poules et 1 coq.
Les 6 poules sont composées de deux naines, une Legorn, 1 Brahma et 2 Arpington.
Les deux Arpington sont les petites dernières, nées il y a 8 mois.

L'une des Arpington, depuis quelques semaines, ne rentre plus se coucher dans le poulailler la nuit. Elle se pose juste à côté, à l'extérieur. Au début j'arrivais à la pousser à rentrer mais maintenant elle ne veut absolument pas. J'ai observé qu'elle se faisait parfois piquer par  les autres une fois rentrée, hormis par le coq et par sa soeur. Pourtant la journée, aucun problème apparent de ce type.

Depuis deux nuits, quand j'arrive pour la rentrer, elle se comporte trés bizarrement : elle se met à courir sur place, comme un enfant faisant un caprice.

Bref, j'ai décidé ce soir de la laisser dehors, au risque qu'un renard en fasse son repas ...

Avez vous des explications à ce comportement ? une idée de solution ?

Merci
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 22:23

L'explication semble être dans ton post, elle doit se faire piquer dans le poulailler et n'y trouve pas sa place. C'est une question de hiérarchie, quand elles sont dehors, en journée, elles ne se côtoient pas autant si elles ont de l'espace. Tu dois quand même observer quand elles mangent si la petite Orpington ne fait évoncer de la gamelle par une dominante. A l'intérieur, elle ne peut pas échapper à sa harceleuse et ne veut donc plus y entrer.
Il y a certainement plusieurs solutions, par exemple, ajouter un perchoir et modifier l'agencement intérieur du poulailler pour que tout le monde puisse se percher sans en bloquer l'entrée.
Ou faire deux entrées.
Une autre idée, occulter (avec un bout de tissus noir) toutes les ouvertures autres que l'entrée pour que, dans le noir, les poules s'endorment vite et se bagarrent moins.
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 12:06

alba13, je suis horrifiée par ce que tu viens d'écrire  "au risque qu'un renard en fasse son repas !"

Tu dois pouvoir la prendre si elle reste le soir à côté du poulailler, même attendre qu'il fasse presque nuit  et la mettre toi même sur le perchoir entre sa sœur et ton coq puisque tu dis que ces deux là ne pique pas ta poule. 
Et si elle ne reste pas à côté du poulailler le soir, tu la repères et tu la "cueilles" sans problème dès qu'il fait bien sombre pour la mettre sur le perchoir comme dis plus haut. 

J'ai moi aussi des orpingtons, et je peux te dire que jamais je ne laisserai mes poulettes à la merci d'un renard en la laissant seule la nuit dehors !  pas plus que mes autres volailles d'ailleurs, mes poules pondeuses et mes coqs méritent de vivre leur vie sans pour cela être à la merci des renards la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 12:52

Alba13, j'ai remarqué aussi que les orpingtons étaient les préférées des poux. Je suis très souvent en train de les asperger de terre de diatomée le soir avant d'aller coucher alors que mes autres poules, quand je leur "ausculte" le derrière et les plumes si elles sont avec des cocons ou pas, mes autres poules n'ont pas de cocons, elles ont sans doute des poux elles aussi, mais tellement peu qu'on ne les voit pas.

Donc, ça pourrait aussi être une raison pour laquelle ta petite orpington ne veut pas rentrer au poulailler
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 13:47

Luce a écrit:
alba13, je suis horrifiée par ce que tu viens d'écrire  "au risque qu'un renard en fasse son repas !"

Tu dois pouvoir la prendre si elle reste le soir à côté du poulailler, même attendre qu'il fasse presque nuit  et la mettre toi même sur le perchoir entre sa sœur et ton coq puisque tu dis que ces deux là ne pique pas ta poule. 
Et si elle ne reste pas à côté du poulailler le soir, tu la repères et tu la "cueilles" sans problème dès qu'il fait bien sombre pour la mettre sur le perchoir comme dis plus haut. 

J'ai moi aussi des orpingtons, et je peux te dire que jamais je ne laisserai mes poulettes à la merci d'un renard en la laissant seule la nuit dehors !  pas plus que mes autres volailles d'ailleurs, mes poules pondeuses et mes coqs méritent de vivre leur vie sans pour cela être à la merci des renards la nuit.

j'ai une porte automatique au poulailler justement pour qu'elles puissent être à l'abri même quand je ne suis pas là.
ça fonctionne bien sauf si une des poules décide de rester à l'extérieur.
Il faut donc que j'arrive à trouver la solution pour qu'elle le fasse d'elle même, sinon elle va s'habituer à ce que la rentre "manuellement", ce qui ne règle pas le problème lorsque je suis absent.
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 13:50

Luce a écrit:
Alba13, j'ai remarqué aussi que les orpingtons étaient les préférées des poux. Je suis très souvent en train de les asperger de terre de diatomée le soir avant d'aller coucher alors que mes autres poules, quand je leur "ausculte" le derrière et les plumes si elles sont avec des cocons ou pas, mes autres poules n'ont pas de cocons, elles ont sans doute des poux elles aussi, mais tellement peu qu'on ne les voit pas.

Donc, ça pourrait aussi être une raison pour laquelle ta petite orpington ne veut pas rentrer au poulailler
je ne pense pas avoir de poux mais il est vrai que je ne contrôle que le poulailler, pas les poules.
Normalement cela devrait suffire ?
dans tous les cas l'autre Orpington rentre sans problème, tous comme les autres poules.
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 13:51

Karrika a écrit:
L'explication semble être dans ton post, elle doit se faire piquer dans le poulailler et n'y trouve pas sa place. C'est une question de hiérarchie, quand elles sont dehors, en journée, elles ne se côtoient pas autant si elles ont de l'espace. Tu dois quand même observer quand elles mangent si la petite Orpington ne fait évoncer de la gamelle par une dominante. A l'intérieur, elle ne peut pas échapper à sa harceleuse et ne veut donc plus y entrer.
Il y a certainement plusieurs solutions, par exemple, ajouter un perchoir et modifier l'agencement intérieur du poulailler pour que tout le monde puisse se percher sans en bloquer l'entrée.
Ou faire deux entrées.
Une autre idée, occulter (avec un bout de tissus noir) toutes les ouvertures autres que l'entrée pour que, dans le noir, les poules s'endorment vite et se bagarrent moins.
Effectivement si rien ne bouge je devrai modifier la config du poulailler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:07

Une poule peut refuser de rentrer dans un poulailler pour plusieurs raisons :
Soit son refus indique une présence éventuelle de poux rouges, surtout si son coin favori se situe à une jonction du perchoir, là ils sont les plus nombreux. Ce qui génère du stress et de l'énervement et donc du picage
Soit, pour une raison ou une autre, elle ne trouve pas sa place, car par exemples :
- le poulailler est trop petit et donc les perchoirs trop courts, une poule doit disposer au minimum de 30 cm
- la hiérarchie, mais au bout de quelques semaines, celle-ci est sensée être établie
- une autre raison moins réjouissante : l'on sait aujourd'hui qu'elles voient le rouge le bleu et le vert comme nous, mais en plus les ultraviolets.
Or, "Voir l'ultraviolet augmente (...) la capacité à déceler la nourriture dans la masse végétale, car nombre de baies, graines, insectes ont la propriété de refléter les UV. Mais la perception des UV ne sert pas uniquement à se nourrir. Comme les plumes reflètent les UV, la poule utilise ces indications pour reconnaître ses congénères et [b]leur état de santé[/b], selon l'intensité de la réflexion. Elle choisit ainsi des partenaires sexuels en parfaite forme et se reproduit de préférence avec eux"
Le rejet d'une poule par les autres pourrait très bien signifier que celle-ci a été identifiée comme malade et le meilleur moyen de se protéger d'une contamination, c'est de l'éloigner.
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 16:54

Interessant ....
Et que pourrais signifier ce comportement de pietiner le sol des deux pieds, tel un enfant qui fait son caprice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 20:27

Je sais pas, mais lorsque mon coq faisait ça, c'était souvent pour défier un autre coq ou avant d'attaquer (y compris un humain) ; il grattait l'air de rien tout en se rapprochant en lançant en l'air avec son bec des brins d'herbe ou autre, en lançant des regards de côté, puis quand il était suffisamment près il attaquait.
Maintenant, avec ses 6 ans d'âge bientôt, et ses pattes en mauvais état, il s'est enfin calmé, bien qu'il coche toujours des poules.
Aujourd'hui il préfère éviter la bagarre.
Il n'a pas fini dans le vin car j'estime qu'un coq agressif joue son rôle de coq y compris envers les humains qui sont pour lui et ses poules des prédateurs.
Un coq qui ne nous attaque pas est un coq qui ne défend pas son territoire et c'est cela qui me semble pas normal.
D'ailleurs c'est celui qui a vécu le plus longtemps et a eu le plus de descendance.
Apparemment les éleveurs modernes préfèrent des coqs mous et sans caractère et donc moins résistants aussi avec des poussins nés en couveuse et de plus en plus fragiles, dépourvus d'immunité naturelle et consanguins car avec les standards imposés par l'industrie du 19 ème siècle, l'on a aussi supprimé la diversité génétique et les caractéristiques qui faisaient de bons coqs et de bonnes poules fermières.
On voit le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 13:50

Sofiania a écrit:
Je sais pas, mais lorsque mon coq faisait ça, c'était souvent pour défier un autre coq ou avant d'attaquer (y compris un humain) ; il grattait l'air de rien tout en se rapprochant en lançant en l'air avec son bec des brins d'herbe ou autre, en lançant des regards de côté, puis quand il était suffisamment près il attaquait.
Maintenant, avec ses 6 ans d'âge bientôt, et ses pattes en mauvais état, il s'est enfin calmé, bien qu'il coche toujours des poules.
Aujourd'hui il préfère éviter la bagarre.
Il n'a pas fini dans le vin car j'estime qu'un coq agressif joue son rôle de coq y compris envers les humains qui sont pour lui et ses poules des prédateurs.
Un coq qui ne nous attaque pas est un coq qui ne défend pas son territoire et c'est cela qui me semble pas normal.
D'ailleurs c'est celui qui a vécu le plus longtemps et a eu le plus de descendance.
Apparemment les éleveurs modernes préfèrent des coqs mous et sans caractère et donc moins résistants aussi avec des poussins nés en couveuse et de plus en plus fragiles, dépourvus d'immunité naturelle et consanguins car avec les standards imposés par l'industrie du 19 ème siècle, l'on a aussi supprimé la diversité génétique et les caractéristiques qui faisaient de bons coqs et de bonnes poules fermières.
On voit le résultat !

Effectivement je n'ai pas fait sexé mes deux jeunes orpington, et l'individu dont nous débattons ici est peut être tout simplement un coq?
Ce qui expliquerai son attitude + le fait qu'il m'ait piqué deux fois hier en fin d'aprés midi.
Je vais prendre les photos et demander de l'aide pour le sexage.

S'il s'agit d'un coquelet et qu'un coq a deja pris sa place dans la tribu, c'est donc peut être ce qui explique que les poules le chassent ? car elles savent ne pas en avoir besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 16:41

j'avais bien pensé aussi que ton orpington devait être un coq par rapport à son comportement Alba 13.

Sofiania dit qu'un coq qui ne nous pique pas n'est pas un bon coq, sur mes 5 coqs, un seul me pique et c'est celui que j'ai élevé quand sa mère fut tuée alors qu'il n'avait qu'une dizaine de jours, bizarre non ?

Les autres ont plutôt peur de moi alors que je ne les ai jamais touché, mais quand je les prends sur le perchoir pour les remettre à leurs places respectives le soir venu, ils se débattent un peu mais jamais ils ne m'ont piqué. (quand on a 5 coqs, il vaut mieux éviter qu'ils se placent côte à côte non ? donc, j'attends qu'ils montent sur les perchoirs et je les place ensuite moi même tous les soirs afin qu'ils soient séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 17:41

Oui, tu as raison, il est fréquent aussi que le plus imprégné soit aussi le plus agressif avec son éleveur, alors que ceux élevés sous la mère ne se laissent pas facilement attrapés, mais ne sont pas forcément craintifs pour autant
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 17:59

Sofiania, je trouve normal qu'un coq montre son mécontentement quand on touche à ses poules où qu'on s'approche trop près, qu'il accoure dès qu'une chante un peu trop fort pour voir si elle est en détresse et sautille devant moi pour montrer sa désapprobation voire qu'il  attaque si je lui prends une poule.
Mais bon si dés qu'il me voit à 500 mètres, son seul objectif est de courir droit devant pour me planter ses ergots, et qu'il me saute dessus quand je lui met à manger là ça devient invivable surtout si on ne le voit pas venir par derrière.

je pense que ça vient aussi de la race, par exemple les coqs sussex herminés ont tendance à être "méchant", alors que les coqs orpingtons sont moins agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 18:35

c'est sûr Cymo que le point de vue de l'humain diffère de celui du coq, selon moi un coq qui défend ses poules et son territoire, c'est un bon coq, après si il court 500 m pour chercher la bagarre à un humain, c'est déjà une teigne
Mais bien vu autrement, le mien c'est bien un sussex herminé !
Son fils était gentil comme tout, comme quoi, c'est pas une question de race, mais le vieux petit, il a déjà tellement gavé sa mère en se pendant sans arrêt à ses barbillons, qu'elle en pouvait plus, si bien qu'elle la sevrait peut-être trop rapidement. Petit déjà, on voyait qu'il était terrible, ce qui lui a plutôt réussi car c'est le plus vieux que j'ai de tous mes gallinacées;
A croire que si l'on veut vivre longtemps, vaut mieux être méchant ! poule ne veut pas rentrer au poulailler 1452669992
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poule ne veut pas rentrer au poulailler Empty
MessageSujet: Re: poule ne veut pas rentrer au poulailler   poule ne veut pas rentrer au poulailler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poule ne veut pas rentrer au poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poules ne voulant plus rentrer dans le poulailler
» poule qui empêche les autres de rentrer au poulailler
» ma poule ne veut pas dormir dans le poulailler
» Coq qui veut tuer un poule
» leur apprendre à rentrer au poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> comportement/éthologie-
Sauter vers: