Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPoule qui tousse depuis un mois Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPoule qui tousse depuis un mois Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» A l'att de Wyandotte
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 9:53

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Marans11 Aujourd'hui à 0:16

» vers ou jabot bouché?
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:41

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Couvées 2024
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 20:34

» Première couvaison à moi cette année
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 16:28

» Les coucous de rennes de tipatty5
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 15:47

» Poule de soie
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 14:32

» Sexage poussins brahma
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Louloud7 Hier à 13:24

» Veillée Vulpine
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 12:52

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar fredV Hier à 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:34

» Mulards dans un jardin
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Sophia05 Mar 16 Avr 2024 - 8:25

» hirondelle
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Age de ma poule rousse
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Poulettepale Dim 14 Avr 2024 - 18:01

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 14 Avr 2024 - 14:30

» Couvées 2024 : c'est parti !
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Dim 14 Avr 2024 - 7:48

» couvées 2024
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» concours photo poussins 2024
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:38

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Gallinophile Sam 13 Avr 2024 - 21:36

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Padoue
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 13 Avr 2024 - 13:45

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

» Couvaison artificielle
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Cedric896 Sam 30 Mar 2024 - 20:57

» Nouvelles des chooks
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 23:53

» Problème neurologique , crise la nuit
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 29 Mar 2024 - 22:12

» Problème de doigts :(
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar LéoV. Ven 29 Mar 2024 - 21:21

» Coupure d’électricité
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Ven 29 Mar 2024 - 17:20

» génétique de la huppe
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 14:28

» Poussins d'Hergnies
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar WildHog_59 Jeu 28 Mar 2024 - 14:35

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 27 Mar 2024 - 21:38

» Limoges (87) - (Expo avicole)
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 27 Mar 2024 - 17:03

» la malines coté table ..
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» Présentation
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» conseils poux broyeurs
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» combattants indien
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Le jeu des devinettes poussins
Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Poule qui tousse depuis un mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BigTee
Petit Oeuf
Petit Oeuf
BigTee



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 12:15

Bonjour,

Tout d'abord c'est mon 1er post sur ce forum que je consulte de manière assidue depuis un an tant il regorge de bons conseils  Poule qui tousse depuis un mois 1452669992 
Je m'excuse par avance si mon sujet fait doublon avec un autre.

J'ai 10 poules en élevage personnel pour les oeufs et le plaisir, elles gambadent dans un terrain semi-boisé de 900 m2 avec poulailler nettoyé tous les 10 jours.
Il y a un mois j'ai acheté 2 poules au marché de Louhans et l'une d'elle -une rousse- s'est rapidement mise à éternuer (je n'ai hélas pas demander au vendeur si elles étaient vaccinées, erreur de débutant?!)
Dès constat des premiers signes de maladie, je l'ai isolé des autres pour la mettre à l'abri dans mon garage.
Le problème c'est que la pauvre en est déjà à 4 semaines dans un carton (je la sors un peu quand je peux) et toujours aucun signe d'amélioration.

Ses symptômes:
-éternuements
-écoulements nasaux clairs mais pas de bulle et rien au niveau des yeux qui sont un peu humides mais assez normaux
-quintes de toux surtout les soirs et râle respiratoire chronique
-fientes suspectes qui sont d'aspect liquide et orange (parfois plus solides et vertes...)
-bec ouvert et tête levée par moments, comme si elle cherchait son air
-appétit normal avec tout de même des difficultés à manger des pâtées "fait maison" , nette préférence pour le mélange de grains concassés mais elle mange c'est déjà une bonne chose
-aspect fatigué par moments mais elle se tient normalement, la queue n'est pas basse et quand elle sort elle en profite pour faire des séances de vol qui ont l'air de lui détendre les muscles (le carton c'est petit à force!). La crête n'est pas rouge vif mais plutôt rosée, enfin rien de bien anormal là non plus.
-impossible de me prononcer sur son gosier, je n'y connais rien mais il semble de couleur rose claire-blanche. Pas de rougeurs en tout cas.

J'ai consulté 2 vétos, l'un s'est contenté de me dire qu'il ne me donnerait aucun traitement si je vendais ou consommais mes oeufs et que de toute façon il ne s'occupait que des élevages professionnels (???), l'autre est mon véto attitré pour mes chats mais il m'a avoué être moins à l'aise avec les volailles. Il m'a tout de même prescrit du CAPIZOL et de l'ADJUSOL TMP SULFA Liquide, le premier dans l'eau de boisson pendant 3 jours, le second une fois par jour directement dans le bec pendant 7 jours.
J'arrive à la fin du traitement d'Adjusol et toujours aucun signe d'amélioration...
En parallèle, depuis 3 semaines je lui donne des infusions de thym et de RESPYL, et je lui fais deux séances journalières d'inhalation avec du RESPICAT (oui,c'est pour les chats mais j'ai rien trouvé d'autre).

Son état général n'empire pas, sauf la toux qui est de plus en plus grasse.
J'ai lu tout un tas de sujets sur les maladies les plus courantes chez nos amis à deux pattes mais je dois avouer que je suis perdu: le coryza semble rare et l'aurait déjà tué non? qui plus est ses yeux ne sont pas purulents. La coccidiose? ca expliquerait les fientes oranges mais ca provoque aussi toux et rhume? Des vers internes? Le Capizol aurait montré des signes d'amélioration je pense. Quant à la syngamose les symptômes ne correspondent pas vraiment.

Je précise que j'habite dans l'Aube et en ce moment le temps est très très humide et pas vraiment froid. Donc pas l'idéal pour se remettre d'aplomb.

J'envisage d'aller consulter un 3ème vétérinaire car cela me peine de la voir dans cet état, sans compter que je ne vais pas l'isoler indéfiniment (je passe plus d'une heure par jour à m'en occuper, elle me suis partout maintenant lol).
Je me suis dis que ce serait bon d'avoir vos avis d'éleveurs avisés Poule qui tousse depuis un mois 2531713009 

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 14:29

Il y a de bonnes chances que tu sois, au bout de 3 semaines, en présence d'une MRC (maladie respiratoire complexe) et donc chronique et le plus souvent impossible à soigner
Le stress, lié au changement de lieu, de congénères, d'alimentation, d'enfermement sont des éléments suffisants pour déclencher ce type de pathologie
Tu peux oublier vers et coccidioses à mon avis, surtout si tu as traité
Le mieux est encore de lui donner un peu plus de liberté quitte à lui faire un parcours à part, mais pas trop non plus, car ce sont des animaux sociaux, il est important qu'elles se voient avant d'être mis ensemble et la solitude leur est aussi fatale
Le thym, c'est très bien, à associer à des vitamines, c'est encore mieux
Il va falloir la renforcer, mais n'espère pas trop la guérir et surtout évites de mettre ses oeufs à couver si jamais elle repond un jour, car une contamination par mycoplasme ou autre n'est pas à exclure, elle peut être porteuse saine d'une maladie
Sinon, il ne me paraît pas possible d'établir un bon diagnostic de ce qui a fait émergé la MRC qui est une forme chronique de maladie respiratoire, en dehors du stress, sans faire d'analyses de type antibiogramme
Mais en gros, il suffit d'un coryza pas soigné à temps et donc mal soigné, d'un mycoplasme qui s'associe à une bactérie de type colibacille ou autre parasite éventuellement pathogène...
Les cas de figure sont multiples
Ta poule peut vivre de nombreuses années comme cela, mais a de grandes chances d'y passer du fait de son insuffisance respiratoire si une autre maladie ou un autre parasite se met de la partie et même, une simple canicule peut lui être fatale, d'autant qu'étant la dernière arrivée, elle doit être la plus dominée, ce qui n'arrange rien pour se renforcer, car pour elle, l'accès à la gamelle est plus problématique que pour les autres
Des probiotiques seraient bienvenus : kéfir, levure de bière..., on en trouve même maintenant des spéciaux pour les poules pour lesquels je n'ai pas assez de recul concernant leur efficacité
L'utilisation d'antibios pas bien ciblés n'a dû faire que compliqué le problème en affaiblissant son système immunitaire, il me paraît aberrant que des vétos donnent encore des sulfas pour soigner des problèmes respiratoires, je te conseille fortement de te rapprocher d'un véto des NAC, si possible compétent pour soigner des oiseaux car celui-ci n'y connaît manifestement rien
Les symptômes que tu décris peuvent aussi bien être au départ ceux d'un coryza devenu MRC, mais aussi d'un choléra aviaire sous sa forme la moins virulente = chronique, ou encore trahir la présence d'un mycoplasme entre autres... J'arrête là la liste qui pourrait sinon ne faire que t'effrayer
Il y a des posts sur chacun de ces sujets sur le site, il te suffit de taper dans la rubrique recherche pour trouver les liens
Quant aux diarrhées, elles ne doivent t'inquiéter que si elles persistent car elles peuvent autant être liées au stress, qu'au manque d'herbe du fait de son enfermement, qu'aux traitements ou même être dues à une combinaison de ces différents facteurs
L'équilibre de la flore intestinale chez une volaille est quelque chose de subtil et de fragile, lorsqu'il se dérègle, c'est la porte ouverte à toutes sortes de maladies y compris de la part d'hôtes bactériens normaux qui deviennent pathogènes ou envahissants profitant du moindre déséquilibre
C'est pour cela que généralement et exceptionnellement, l'on fait une cure de vinaigre cidre (pas plus de 25 ml/ L) dans l'eau de boisson pendant 7 jours lorsqu'on introduit de nouveaux pensionnaires

Si tu veux savoir si son processus vital est entamé, il y a 3 signes qui ne trompent pas
- sa température, elle doit être autour de 41,7°C, au-delà c'est alarmant
- son poids, tu la pèses tous les jours à heures fixes. Si elle perd régulièrement du poids, c'est généralement très très mauvais signe
- la couleur de la crête qui vire au bleu notamment ou au noir, avec un port tombant

Ce qui peux la tuer, c'est surtout le développement d'un pus caséeux = solide dans la trachée qui va invariablement aboutir à la mort par asphyxie
En-dehors des traitements, traitements qui ont une chance d'agir que si une analyse permet de bien cibler la maladie, la seule chose qu'un véto efficace peut faire = dégager le pus de la trachée avant que celui-ci ne descende plus bas et donc par la même occasion faire un prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
BigTee
Petit Oeuf
Petit Oeuf
BigTee



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 15:45

Bonjour Sofiania,

Merci de ta réponse et de ton aide.
Tu m'en as appris plus que je ne l'espérais.

Si je comprends bien, cet animal est plus ou moins condamné à mourir jeune, au mieux il vivra en restant très fragile. En la soignant j'avoue que je m'y suis attaché, je suis prêt à faire un effort et à l'élever de manière un peu plus attentionnée et scrupuleuse. Mais en évitant de la laisser souffrir si son état se dégrade.
J'essaierai de trouver un vétérinaire NAC, ça doit être plus commun de nos jours.

Pense-tu que je puisse la remettre avec ses congénères, y compris pour la nuit, ou vaut-il mieux la laisser faire sa vie dans le jardin (en lui construisant un poulailler de fortune pour le soir) en ne pouvant côtoyer les autres poules qu'à travers le grillage du parc? Comme tu l'as dit, c'est un animal grégaire!
Le risque qu'elle transmette une maladie aux animaux sains me semble tout de même important. Et quid de la consommation de ses oeufs, si tant est qu'elle en ponde (ce qui paraît peu probable) ?

Visiblement, le traitement antibio prescrit était tout sauf bien ciblé, je suis déçu qu'un professionnel me prescrive un médicament semble t-il totalement inadapté. Sa toux me semble plus forte après le traitement aux sulfa d'ailleurs.

Comment mesures-tu la température d'une poule? Thermomètre classique dans le cloaque ou ailleurs?
Je vais la peser plus régulièrement (2 pesées en 3 semaines jusqu'alors) et commencer une cure de vinaigre de cidre et de levure de bière pour quelques jours, suivant tes conseils.

J'ai déjà eu des proches qui avaient rencontré des mauvaises expériences avec le marché aux volailles de Louhans, mais bon la faute à Poule qui tousse depuis un mois 1433651238 j'ai flashé sur la plus faible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 18:08

J'ai une poule qui est dans son cas et qui contrairement à toutes mes attentes continue à vivre sa vie depuis des années. Comme toi, c'est en la soignant que je m'y suis particulièrement attaché.
Néanmoins, les autres la tienne à l'écart de manière un peu instinctive, ce qui ne l'empêche pas, comme je l'ai déjà dit, de vivre sa vie. Parfois sa détresse respiratoire semble s'accentuer surtout le soir, au repos, lorsqu'elle est occupé la journée, à gratter, à faire son bain de poussière, on dirait qu'elle n'a plus rien. Je crains particulièrement pour elle les périodes de fortes chaleur, c'est pourquoi il serait très important de songer très sérieusement à ménager des coins d'ombre pour l'été et de toujours veiller à ce que l'eau ne vienne pas à manquer.
Voilà ce que l'expérience m'a appris
Je ne sais donc quoi trop te conseiller, la sagesse voudrait..., mais je n'ai pas fait comme elle le voudrait. A toi de voir donc, mais c'est à cause de cette poule notamment et une autre ancienne qui a une insuffisance respiratoire que je fais du préventif autant que possible
- diffusion d'HE ou solutions pour respirer dans l'eau de boisson
- probiotiques de type kéfir tous les jours et levure de bière de temps en temps
- cure de vitamines régulières et infusions de thym sur la mauvaise saison
Nous avons eu déjà plusieurs discussions sur ce sujet :
https://plumage.forum-actif.net/t27577-rebooster-un-systeme-immunitaire-defaillant-donnez-toutes-vos-astuces-pour-soigner-ses-poules-naturellement?highlight=rebooster

Et comme tu peux le voir, on est pas toujours d'accord entre nous, car cela dépend certainement de notre sensibilité et de notre manière de conduire notre élevage : en soignant les poules les plus fragiles et en gardant trop longtemps nos vieilles, certains ont raison de dire que nous ne faisons pas toujours preuve de bon sens :
https://plumage.forum-actif.net/t28132-probleme-de-respiration#438542

Et des fois on s'alarme un peu vite de peur que cela dégénère, car ce n'est pas facile de toujours prendre la bonne décision dans ce qui peut vite devenir une urgence :
https://plumage.forum-actif.net/t28537-coq-mal-en-point#438578
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 18:14

J'ai oublié : la température dans le cloaque, comme nous en fait
Et oui, un antibio mal ciblé accentue le mal, c'est pourquoi je n'aime pas trop donner à l'aveugle, ce que font pourtant la très grande majorité des vétos, mais ils ne donnent normalement pas des sulfas en premier, mais plutôt de l'amoxicilline en cachet pour avoir la bonne dose
Ne jamais accepter les formules qui disent de mettre dans l'eau de boisson, c'est de la médecine de troupeau pour les grands élevages et cela a des effets désastreux sur les résistances aux antibios, car l'on soigne en préventif des animaux qui ne sont pas malades, tandis que ceux qui sont malades meurent quand même car elles ne boivent (ou pas assez le traitement) ou ne mangent pas
Revenir en haut Aller en bas
BigTee
Petit Oeuf
Petit Oeuf
BigTee



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 23:52

Ok merci de ces précisions. Je vais essayer le kéfir comme indiqué dans ton lien.

Je l'ai pesé ce soir, en 8 jours elle est passée de 1.8kgs a 1.2kgs. pourtant elle semble manger...le traitement aux sulfas peut être. En tout cas ce n'est pas bon signe. Je vais la remettre dehors toute la journée avec les autres volailles, qu'elle puisse picorer et bouger un peu,le carton ça suffit. Et chercher des ingrédients pour lui faire reprendre un peu de poids (elle semble aimer le gruyère râpé). Je dois faire des pâtées trop liquides elle nene semble pas intéressée. 
Je ne peux pas non plus me résoudre à la tuer. Sauf aggravation majeure évidemment. C'est un choix personnel, pas forcément le bon comme tu dis.

Demain je lui prends sa température.

Merci de ton aide je me sens déjà moins perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 16:52

Non, pas bon signe du tout, comme tu dis, une perte de poids aussi importante indique souvent un problème très grave
Des fois quand elles sont malades, elles font semblant de manger, elles picorent mais rien n'entre dans le bec et surtout elles se déshydratent très vite
Si elle continue à perdre du poids, il y a peu d'espoir
J'ai remarqué aussi que certains aliments sont plus appréciés que d'autres quand elles sont malades : petites pâtes molles (complètes), croquettes pour chien trempées et pommes coupées en 2, semoule, riz
Sinon, donnes lui ce qu'elle aime le plus et surtout regardes bien si ça rentre bien dans le gosier
Revenir en haut Aller en bas
BigTee
Petit Oeuf
Petit Oeuf
BigTee



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:39

Je ne dois pas bien m'y prendre mais impossible de lui prendre sa température, il me manque un 3ème bras pour le thermomètre! Poule qui tousse depuis un mois 1452669992
Tant pis.

elle a l'air de bien avaler le grain et les pâtes/riz qu'elle picore (elle aime la pâtée pour chats aussi lol). En revanche on dirait qu'elle a du mal à s'orienter quand elle mange, elle en met les 3/4 à côté comme si ces coups de bec étaient moins précis et moins vifs qu'une poule saine.

Prendre l'air toute la journée lui fait du bien, elle tousse plus que le soir (mais éternue encore beaucoup), je pense que l'isoler dans un grand carton a été une très mauvaise idée de ma part. Dans un lieu assez sombre elle devait dormir énormément et ne se nourrissait que lorsque j'étais là.

Dans tous les cas, les prochains jours décideront de son sort: si elle continue de maigrir à cette vitesse je vais devoir me résigner à la tuer...
Nouvelle pesée ce soir j'espère un léger mieux, hier soir son jabot me paraissait plus rempli.

Pour le kéfir si j'ai bien compris il ne faut en acheter qu'une seule fois et ensuite je réutilise le restant de mon mélange avec les céréales et l'eau pour que ca reparte?
La levure de bière vendue pour les équidés passe aussi pour les poules? je n'ai trouvé que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 11:03

Si elle mange, c'est bon signe
pour le kéfir, c'est oui
pour la levure pour équidés, connais pas !
N'oublies pas les vitamines et continues le thym
Revenir en haut Aller en bas
BigTee
Petit Oeuf
Petit Oeuf
BigTee



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 11:19

Tu donnes quoi comme vitamines? Je trouve plein de produits différents sur le net, avec du bon et du moins bon j'imagine.
Je me rappelle que mon grand-père donnait de l'huile de foie de morue à ses poules, je vais en commander.
Le Thym j'en ai à profusion dans mon jardin donc je continue même si je lui réserve un bol d'eau fraîche le soir car elle semble demandeuse d'eau pure.

Encore merci pour ton aide et tes connaissances, c'est très formateur Poule qui tousse depuis un mois 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 11:32

Big tee, je viens de lire tout tes posts et les réponses très pertinentes et très instructives de Sofiania comme d'habitude.

Je réponds juste pour prendre la température de ta poule, c'est simple, il te suffit de lui entourer son corps d'un bras, donc ses ailes bien collées à toi et de la basculer en avant le cloaque à l'air, et là, ta poule ne bougera plus, avec ton bras muni du thermomètre, il te sera alors facile de lui prendre sa température sans qu'elle bouge. 

J'espère pour toi et surtout pour elle, qu'elle va se rétablir avec tous les soins que tu lui apportes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:23

Oui, le thym, c'est pas toujours évident qu'elles boivent
mais bon, je vais me répéter bien que je pense que tu as normalement déjà la réponse dans les liens que je t'ai donné
Pour faire passer le thym, je fais d'abord une décoction de baies d'églantiers séchées ou fraiches (très riches en vitamines naturelles), mais broyées = 5mn à petite ébullition (me demande pas la dose, c'est empirique)
Sur la fin, je monte le feu puis met une CàS de thym par litre d'eau, je coupe le feu, remue, mets un couvercle et laisse infuser une nuit
Le lendemain, je filtre dans des bouteilles et donne à boire en coupant d'eau par moitié, car plus dilué, elles boivent plus facilement
Tu peux aussi adjoindre des feuilles de cassis

Sinon, les produits à bases de vitamines, c'est pas ça qui manquent, mais je les trouve chers et je me questionne sur leur valeur nutritives.
Quand à l'huile de foie de morue, j'en ai souvent entendu parlé en bien, c'est sûr que c'est riche, mais pas très en accord avec mes convictions

Enfin, depuis peu, comme, j'ai des ruches, je mes suis dit que vitamines, bon sang, mais aussi oligo-éléments, acides aminés, minéraux et même antibios naturels, tout ça, t'en trouve dans un bon miel et aussi de la bonne propolis issue de ruches sans traitements

Alors j'expérimente pour rebooster mes cocottes qu'ont un système immunitaire déficient :
un peu de propolis et de miel diluer dans le vinaigre, puis dans l'eau, why not ?

Propriétés de la propolis :
Poule qui tousse depuis un mois Img43
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 21:51

je lis ce post très instructif
j'adore les poules rousses, elles sont de mon expérience les plus proches de l'homme et hyper intelligentes.
malheureusement elles ont souvent des problèmes graves de santé

j'espère que la tienne va guérir et devenir ton fidèle compagnon

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Poule qui tousse depuis un mois 1f425  Poule qui tousse depuis un mois 1f413  Poule qui tousse depuis un mois 1f424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 16:45

Comment évolue le poids ?
Revenir en haut Aller en bas
BigTee
Petit Oeuf
Petit Oeuf
BigTee



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 20:53

Dernière pesée hier soir et elle faisait 1.5 kg soit 300 grammes repris en une semaine. Ça me semble pas trop mal.
Elle a retrouvé ses congénères ce WE puisque je les ai toutes laissé en liberté dans mon jardin vu que je faisais de l'élagage et que j'avais ouvert leur parc pour brûler les déchets verts. Elle semble avoir apprécié sa liberté et a passé son temps a picorer. Les autres l'intégre pas trop mal surtout le coq lol,en revanche arrivé l'heure du coucher du soleil les poules ne la laisse pas rentrer au poulailler et elle vient donc vers moi pour que je la rentre au garage. C'est plutôt affectueux mais il va falloir qu'elle dorme au poulailler à terme...
Côté respiratoire rien de bien nouveau: ça éternue, ça tousse les matins et les soirs. Elle ne veut plus boire de thym donc j arrête qq jours.
La pauvre a chopé des poux (sûrement lié a son état de faiblesse) donc j'ai pas hésité,terre de diatomée et un peu de cendre dans sa litière. Je vais surveiller ça de près. 
Elle se laisse de plus en plus apprivoisée je peux même lui donner du jaune d'oeuf en seringue elle ouvre le bec toute seule c'est assez surprenant. Et elle me suit partout  Poule qui tousse depuis un mois 1452669992
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 21:16

moi j'ai des poules qui éternuent souvent et font leur vie

@sofiana : propolis et miel, oui, mais diluer du sucré dans du vinaigre, ça me fait bizarre
moi je mettrais de l'eau
pourquoi du vinaigre ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Poule qui tousse depuis un mois 1f425  Poule qui tousse depuis un mois 1f413  Poule qui tousse depuis un mois 1f424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 10:35

Bien, si elle reprend du poids, c'est bon signe
La présence de parasites, mallophages notamment, s'accentue effectivement quand nos poules sont malades
Le meilleur moyen de l'intégrer au groupe, c'est qu'elle dorme dans le poulailler avec les autres et s'imprègne et  l'imprègne de son odeur.
Il faut pour cela la mettre la nuit quand tous dorment.
La notion de déchets verts, chez moi n'existe pas, tout est recyclé : les branches pour faire du BRF, le bois pour le chauffage, le reste au compostage.
Je ne comprendrai jamais ce gaspillage de matière et d'énergie qui réchauffe la planète et pollue abondamment.
Les feux de jardins seraient responsables à hauteur de 5% du réchauffement climatique, ils dégagent des particules fines et toutes sortes de polluants cancérogènes dont la liste serait trop longue à établir ici.
D'ailleurs ils sont interdits par la loi car assimilés au brûlage de déchets ménagers :
"Faire du feu dans son jardin est interdit Selon le règlement sanitaire départemental ou RSD en son article 84, le brûlage à l’air libre des ordures ménagères n’est pas autorisé, sous peine d’amende ou de sanctions plus graves. Les déchets considérés comme ordures ménagères sont par ailleurs définis par le décret n ° 2002-540 du 18 avril 2002, paru au JO du 20 avril 2002, concernant la classification des déchets. Les déchets de jardin et de parc sont ainsi énumérés au chapitre 20 de l’annexe 2 de ce décret, en tant que déchets ménagers et déchets assimilés provenant des commerces, des industries et des administrations. Les déchets verts sont donc considérés comme des déchets ménagers. DONC, il est interdit de brûler dans son jardin des déchets verts provenant d’un émondage, de la taille d’arbustes et de haies, de la tonte de gazon, de l’entretien des espaces verts, etc."

En fait tu risques de 150 à 750 euros d'amende
En plus de la pollution que cela génère :
https://www.notre-planete.info/actualites/1466-feux_bois_vegetaux_source_pollution_carbone_hiver

Je te conseille aussi la lecture de cette très instructive brochure de l'Ademe :
http://www.centre.ademe.fr/sites/default/files/files/DI/D%C3%A9chets/brochure-brulage-dechets-air-libre.pdf

Cela a été la principale cause de fâcherie avec mes voisins qui ont brulé dans leur jardin pendant plus de 10 ans toutes sortes de saletés et de déchets verts jusqu'au jour où on a dit stop :
ils se sont coalisés contre nous, nous ont envoyé une lettre de menaces, puis nous ont dénoncé à l'ARS en disant que notre maison était insalubre, puis ont multiplié les plaintes pour insultes, menaces, puis mis du désherbant sur les fleurs de notre jardin, envoyé mises en demeures sur mises en demeures pour la moindre branche qui dépassait....de quelques cm, répandu toutes sortes de commérages sur nous, sont entrés chez nous à notre insu pour prendre des photos, jeté des pierres, du verre dans notre jardin et sur nos animaux, tapé nos animaux, puis ils sont allés au tribunal à cause du chant de notre coq....

Ils n'ont jamais admis que leur pratique puisse constituer ce que l'on appelle "un trouble anormal de voisinage", seulement voilà, on a pas lâché.


Sinon, pour te répondre, Jeune Amateur, tu essaiera de diluer de la propolis dans de l'eau et tu auras ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 19:41

Sofiania, il y a vraiment des gens infectes, c'est quoi ces voisins ??? J'espère qu'ils ne t'ont pas tué tes volailles ou d'autres animaux ! 
Et quand bien même ta maison serait insalubre, c'est pas leurs oignons ! 
C'est bien malheureux d'avoir des voisins comme ça, alors que l'entente cordiale entre voisins, il n'y a rien de mieux. 
Remarque que moi, je peux dire que je suis bien avec tout le monde, je ne vois personne ! ma voisine retraitée et  fils, je le vois l'été quand il tond son gazon et que je suis au poulailler sinon, on ne se voit jamais et c'est juste un bonjour, bonsoir c'est tout.
Les voisins d'en face sont toujours partis travailler et leurs pièces de vie sont sur le derrière donc, on ne les voit jamais non plus.
L'été quand on est dans nos transats, on peut nous voir de la route, mais comme il passe 10 voitures sur toute une journée et encore, on s'en fout. C'est un village mort moi j'appelle ça comme ça. Mon mari et moi on est seuls au monde qu'on se dit parfois. 

Il n'empêche qu'au printemps prochain, je risque d'avoir des problèmes avec le voisinage avec mes 5 coqs qui chantent déjà à tue tête toute la journée, en plus, il y a un coq un peu plus loin que chante aussi, alors, ils se font des vocalises ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 20:00

Non, non la maison n'est pas du tout insalubre. Nous avons eu quand même la visite du maire que nous attendions le pied ferme avec 2 témoins
Il a dû nous faire un papier 1 an après comme quoi, il n'y avait d'infraction au code sanitaire
Ils ont aussi essayer de le faire revenir en se plaignant des odeurs pour nous faire enlever le poulailler.
le problème c'est que le maire n'en a pas senties
Mais tout ça c'était pour nous emmerder
Revenir en haut Aller en bas
BigTee
Petit Oeuf
Petit Oeuf
BigTee



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 22:58

Brûler du cyprès dans son insert n'est pas forcément bon non plus...et bon courage pour composter 10 troncs de 5 mètres  Poule qui tousse depuis un mois 2531713009 (maison achetée y a un an avec un entretien extérieur qui n'était plus trop fait,l'objectif étant d'aérer un maximum pour ensuite faire du petit compost avec les tailles annuelles).
 Je comprends ton point de vue, le mien diffère, mais on s'éloigne du sujet de depart. Poule qui tousse depuis un mois 1452669992

La poule a de nouveau perdu un peu de poids 200 grammes, sans doute à cause de la neige et de mon absence depuis deux jours. Cure de vitamines et de pâtées ce soir. J'ai remarqué que les écoulements nasaux ont tendance a sécher de plus en plus sur son bec, j'essaie de les nettoyer avec un peu d'eau tiède car ça semble la gêner. 
Je vais suivre tes conseils et la maintenir au poulailler la nuit.  Le but n'étant de toute façon pas d'en faire un animal de compagnie. En tout cas toujours aucune aggravation majeure et cela confirme bien ton premier post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 14:33

C'est marrant que tu utilises des arguments semblables à mes voisins, je vais donc tenter de t'en démontrer la fausseté :
Mon poêle, pollue.
Oui, mais ayant un rendement de plus de 80%, c'est sans commune mesure avec un feu de jardin, d'autant que je brûle du bois sec.
Pour te donner une idée :
50 kg de déchets verts brûlés à l'air libre produit en moyenne 1kg de particules fines (les mêmes que le diesel donc = PM 10) dans l'atmosphère, ainsi que d'autres substances cancérigènes, notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (c'est la bonne odeur que l'on sent lorsqu'on brûle du bois) et de la dioxine qui elle a la bonne idée de se déposée sur le sol et de se concentrer surtout dans les légumes verts :  salades, choux, bettes, épinards bio de ton voisin.
En fait ces 50 kg de déchets verts polluent autant qu'un camion poids-lourd qui aurait parcouru 5000 km.
Pour te donner un autre ordre d'idée, 1 kg de déchets verts brûlés à l'air libre pollue autant que le traitement de 10 tonnes d'ordures ménagères dans un incinérateur agréé et donc muni de filtres.
J'ajouterai, qu'en plus, ces feux dégagent du co2 de manière non négligeable et sont donc en partie responsables du réchauffement climatique.
Je ne te parle pas des conséquences sur la santé, en particulier pour les enfants qui sont des êtres vivants dont l'organisme est en plein développement, ce sont les plus touchés par ses mauvaises pratiques avec les personnes âgées, mais aussi les cardiaques, les asthmatiques...
C'est pourquoi ces pratiques sont interdites par la loi, art 84 du règlement départemental sanitaire (RDS), et que les déchets verts sont assimilés à des déchets ménagers et donc interdits de brûlage.

Je te rappelle donc que tu risques de 150 à 750 euros d'amende en cas de plainte, mais aussi de te retrouver face à un tribunal pour "trouble anormal de voisinage", ce qui te coûterait en plus des frais d'avocats et peut-être des dédommagements pour le trouble occasionné.
Tu vois, ce n'est pas comme l'affirmaient aussi mes voisins, une question de point de vue, mais bien une question de santé publique et de civisme : tes voisins ont aussi le droit de respirer un air qui ne serait pas polluer, il l'est déjà bien assez.

Bon , je ne compte pas m'étendre sur ce sujet et revenons à ta poule.
Sa perte de poids anormale quand tu n'es pas là suggère plusieurs hypothèses :
- qu'elle est atteinte d'une maladie plus grave qui l'empêche de se nourrir normalement
- soit qu'elle est immuno-déprimée
- ou qu'elle est la plus dominée de ton poulailler et que par conséquent, lorsque tu n'es pas là, j'imagine qu'ils sont enfermés dans un espace plus petit, les autres l'empêchent d'accéder à la gamelle, mais aussi à l'eau. Je n'exclus pas non plus qu'elle soit victime de rejet ou de picage, car les autres ont tendance à éloigner une poule malade, car plus faible mais aussi certainement pour se protéger d'une éventuelle contamination. Nous faisions de même avec les lépreux et Le Pen père envisageaient, pendant les années 80 de mettre les malades du sida dans des camps. 
C'est malheureusement fréquent, surtout si tu l'as isolé pendant un moment.
Il te faudra donc surveiller cela et mettre en place plusieurs mesures, car le stress occasionné peut conduire à une déprime et donc se conclure par une grande fragilité immunitaire, puis la mort
Dans les mesures que tu peux prendre :
- multiplier le nombre de gamelles pour lui favoriser l'accès à la nourriture
- lui faire un parcours à part, mais en contact avec celui des autres pour qu'elle puisse continuer à avoir une vie sociale
- prendre des moments à part pour la nourrir de manière exclusive tout en la renforçant avec des aliments un peu plus riches.
Ce n'est pas simple, car le parcours à part doit être suffisamment sécurisé par rapport aux prédateurs

Si d'autres ont de bonnes idées, elles sont bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 10:28

Quelles nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 8:57

J'espère que mon petit message sur les feux de jardin ne t'as pas fâché, puisque nous n'avons plus de nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule qui tousse depuis un mois Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse depuis un mois   Poule qui tousse depuis un mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule qui tousse depuis un mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule qui tousse
» Poule qui tousse et éternue
» Poule qui ne caquette plus et tousse
» Poule qui éternue et tousse
» Ma poule tousse .. Elle s'ettoufe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies :: Les maladies et la vaccination-
Sauter vers: