Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendriersujet sur les oeufs mou ou déformé Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRecherchersujet sur les oeufs mou ou déformé Charte10
Derniers sujets
» présentation
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar dan17 Aujourd'hui à 21:10

» "Abcès" joue/bec Poule
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 20:37

» poule prostrée
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 14:08

» stress, jabot rempli d'eau.
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 14:04

» poule malade
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 13:58

» Photos de mes pious de race Aerschot
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Emhnia Hier à 21:52

» eclosion tardive
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar sansanfoi Hier à 18:47

» Poule qui fait beaucoup pipi
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Luce Hier à 15:30

» Oie bobo à l’oeil ??
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Plume grise Hier à 13:56

» canard de barbarie
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar vigae Hier à 13:19

» Des moutons dans les parquets?
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar sansanfoi Hier à 13:03

» poule blessée par coq
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar alba13 Mar 18 Juin 2019 - 23:28

» Crise du rouge dindonneaux
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar cymo89 Mar 18 Juin 2019 - 13:26

» Sexage Pékins et Marans à suivre - naissances juin 2019
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Emhnia Mar 18 Juin 2019 - 13:22

» Couper les ergots d'un coq?
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Sofiania Lun 17 Juin 2019 - 19:53

» Poule infanticide ???
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar rakkham Lun 17 Juin 2019 - 14:08

» Canetons qui disparaissent !
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar stout Dim 16 Juin 2019 - 22:39

» De quelle race ?
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Plume grise Dim 16 Juin 2019 - 19:26

» Drôle de comportement d'une poule qui veut couver
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 16 Juin 2019 - 15:35

» Quel couleur pour se poussin ?
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Nicaragua Sam 15 Juin 2019 - 19:03

» Poussin déplumé
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar sardine Sam 15 Juin 2019 - 17:13

» Les dernieres couvées Brahmas et geant de jersey ensemble
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Billman Sam 15 Juin 2019 - 16:33

» faire sont mélange soit même
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Billman Sam 15 Juin 2019 - 16:10

» Envois d'oeufs
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar MarcelM Sam 15 Juin 2019 - 9:44

» Composition du parquet Pékin
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Pékin Éleveur Sam 15 Juin 2019 - 9:05

» Présentation
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Yves64 Ven 14 Juin 2019 - 21:27

» Mes poussins meurent
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Golden9 Ven 14 Juin 2019 - 20:16

» Poule ou coq :)
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar cymo89 Ven 14 Juin 2019 - 19:37

» Naissances de 2019
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Emhnia Ven 14 Juin 2019 - 14:02

» Mes wyandottes porcelaines
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Hugal Ven 14 Juin 2019 - 13:19

» intégration nouvelle poule
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar sardine Ven 14 Juin 2019 - 11:27

» Mes 1ers Araucanas : Sexage !?
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar MarcelM Jeu 13 Juin 2019 - 18:12

» vaccination
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar MarcelM Jeu 13 Juin 2019 - 18:07

» recherche oeufs fécondé de poule de soie grande race de couleur chocolat
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar titidu71 Jeu 13 Juin 2019 - 14:27

» Fientes transparentes ! Jamais vu ça !
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Sofiania Jeu 13 Juin 2019 - 10:22

» Mon dindon ne fait plus la roue
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Mer 12 Juin 2019 - 21:07

» Mes Wyandottes blanches
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Hugal Mer 12 Juin 2019 - 14:30

» Couveuse acharnée
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar Nicaragua Mer 12 Juin 2019 - 11:49

» Sexage poussin coucou de Rennes croisé Brahma
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar rakkham Mer 12 Juin 2019 - 8:11

» Poussin croisement "surpirse" : races ? sexe ?
sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimepar sansanfoi Mar 11 Juin 2019 - 20:44

Partagez

sujet sur les oeufs mou ou déformé

AuteurMessage
cymo89
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cymo89

sujet sur les oeufs mou ou déformé Empty
MessageSujet: sujet sur les oeufs mou ou déformé   sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 14:09

Coquilles rugueuses ou granuleuses dite "en papier de verre"
Cela doit toujours nous alerter en cas de persistance du phénomène
"lorsque les coquilles sont rugueuses ou en papier de verre, ces anomalies peuvent être localisées ou le plus souvent, généralisées sur la coquille. la cause peut être infectieuse :
- bronchite infectieuse
- laryngo-trachéite infectieuse
- ou encéphalomyélite aviaire"
Mais si cela peut être simplement accidentel, un stress lié à :
- un arrêt brusque dans la formation de l'oeuf aboutissant à une réparation par des dépôts supplémentaires de coquille avec des coquilles rugueuses "en papier de verre". Ce phénomène survient lorsque la poule est dérangée tard dans l'après-midi. "
(une autre poule qui tente de la chasser du nid, un coup de tonnerre...)
- ou un stress retardant la ponte de l'oeuf, comme par exemple une pénurie d'eau...)
Il ne faut pas confondre cela avec les oeufs hardés, sans coquille, dus le plus souvent à un problème de synthétisation du calcaire ou au manque de calcaire lui-même = donner des coquilles d'huitres en complément
Ni avec des oeufs déformés à la coquille ridée, annelée ou déformée = symptôme :
- de la très grave maladie de Newcastle
- le plus souvent d'une bronchite infectieuse, là aussi
- ou encore une fois d'un stress (frayeur, bruit)
Ni avec un oeuf qui aurait une anomalie à l'apex : on voit un rond au bout, bien distinct où la coquille est plus fragile, moins épaisse, amincie, voire translucide et craquelée parfois avec un apex "en papier de verre", ceci étant un symptôme de Mycoplasma synoviae
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cymo89

MessageSujet: Re: sujet sur les oeufs mou ou déformé   sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 14:27

je n'ai malheureusement pas sauvegarder le pdf qualité de l'oeuf

je rajoute ce site

https://www.poulesenville.com/fr/pourquoi-est-ce-que-mes-oeufs-sont-bizarres/
Sofiania
Roi/Reine de la basse cour
Sofiania

MessageSujet: Re: sujet sur les oeufs mou ou déformé   sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 16:12

berlit13
Petit Oeuf
Petit Oeuf
berlit13

MessageSujet: Re: sujet sur les oeufs mou ou déformé   sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 9:18

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'élevage de poule. Et j'ai malheureusement une de mes poules qui pond des œufs très étranges.

Les œufs sont assez gros 80-85g.
Les coquilles semble plus fine et bien plus pâle que pour mes autres poulettes. Le dessus de l’œuf est systématiquement strié. 

Pouvez-vous m'aider ? 

Elle n'a aucuns autres symptômes. Elle se porte bien et pond plutôt bien (en quantité).

Merci d'avance pour votre aide = )  

sujet sur les oeufs mou ou déformé 1550218304-oeuf-diforme-2
sujet sur les oeufs mou ou déformé 1550218301-oeuf-diforme
cymo89
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cymo89

MessageSujet: Re: sujet sur les oeufs mou ou déformé   sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 8:05

bonjour,

Consultez, le fichier ci-dessous.
https://nimo.fr/files/11-anomalies-et-deformations-de-loeuf/

Il pourra vous aider, il faut s'inscrire pour pouvoir le lire.

@Sofiania a écrit:
des oeufs déformés à la coquille ridée, annelée ou déformée = symptôme :
- de la très grave maladie de Newcastle
- le plus souvent d'une bronchite infectieuse, là aussi
- ou encore une fois d'un stress (frayeur, bruit)

Mais il ne faut pas s'alarmer, si votre poule est en bonne santé. Par contre, je pense qu'il ne faut pas utiliser ces oeufs là pour la reproduction.
berlit13
Petit Oeuf
Petit Oeuf
berlit13

MessageSujet: Re: sujet sur les oeufs mou ou déformé   sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 8:13

Merci pour votre réponse. 

J'ai lu le document. Et je ne vois pas trop ce qui pourrait générer des œufs pareils.

Hier ma poulette a eu beaucoup de mal à pondre. Elle c'est promenée deux heures en extérieur toute tendue. Et elle a finalement su l’expulser.

Puis retour à un comportement normal.  

C'est possible qu'elle ai pu faire une bronchite infectieuse plus jeune et en ai gardé des séquelles. Car elle parait vraiment saine. 

Merci encore
Sofiania
Sofiania

MessageSujet: Re: sujet sur les oeufs mou ou déformé   sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 8:17

ou peut - être juste un coup de stress ?
Luce
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Luce

MessageSujet: Re: sujet sur les oeufs mou ou déformé   sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 21:49

sujet sur les oeufs mou ou déformé Za10
Luce
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Luce

MessageSujet: Re: sujet sur les oeufs mou ou déformé   sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 11:33

J'ai eu un jour un œuf comme ça (sur le post précédent) 
Etonnant non ? et une autre fois, un morceau de matière dont je ne saurais décrire la texture qui avait plus ou moins la forme d'un poussin, il faudra que je recherche dans mon autre ordinateur et vous le montrer.
sujet sur les oeufs mou ou déformé 862863
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sujet sur les oeufs mou ou déformé   sujet sur les oeufs mou ou déformé Icon_minitime

sujet sur les oeufs mou ou déformé
Page 1 sur 1