Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierSujet de faustine  oreille gonflée Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRechercherSujet de faustine  oreille gonflée Charte10
Derniers sujets
» présentation
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar dan17 Aujourd'hui à 21:10

» "Abcès" joue/bec Poule
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 20:37

» poule prostrée
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 14:08

» stress, jabot rempli d'eau.
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 14:04

» poule malade
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 13:58

» Photos de mes pious de race Aerschot
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Emhnia Hier à 21:52

» eclosion tardive
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar sansanfoi Hier à 18:47

» Poule qui fait beaucoup pipi
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Luce Hier à 15:30

» Oie bobo à l’oeil ??
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Plume grise Hier à 13:56

» canard de barbarie
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar vigae Hier à 13:19

» Des moutons dans les parquets?
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar sansanfoi Hier à 13:03

» poule blessée par coq
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar alba13 Mar 18 Juin 2019 - 23:28

» Crise du rouge dindonneaux
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar cymo89 Mar 18 Juin 2019 - 13:26

» Sexage Pékins et Marans à suivre - naissances juin 2019
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Emhnia Mar 18 Juin 2019 - 13:22

» Couper les ergots d'un coq?
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Sofiania Lun 17 Juin 2019 - 19:53

» Poule infanticide ???
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar rakkham Lun 17 Juin 2019 - 14:08

» Canetons qui disparaissent !
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar stout Dim 16 Juin 2019 - 22:39

» De quelle race ?
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Plume grise Dim 16 Juin 2019 - 19:26

» Drôle de comportement d'une poule qui veut couver
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 16 Juin 2019 - 15:35

» Quel couleur pour se poussin ?
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Nicaragua Sam 15 Juin 2019 - 19:03

» Poussin déplumé
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar sardine Sam 15 Juin 2019 - 17:13

» Les dernieres couvées Brahmas et geant de jersey ensemble
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Billman Sam 15 Juin 2019 - 16:33

» faire sont mélange soit même
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Billman Sam 15 Juin 2019 - 16:10

» Envois d'oeufs
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar MarcelM Sam 15 Juin 2019 - 9:44

» Composition du parquet Pékin
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Pékin Éleveur Sam 15 Juin 2019 - 9:05

» Présentation
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Yves64 Ven 14 Juin 2019 - 21:27

» Mes poussins meurent
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Golden9 Ven 14 Juin 2019 - 20:16

» Poule ou coq :)
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar cymo89 Ven 14 Juin 2019 - 19:37

» Naissances de 2019
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Emhnia Ven 14 Juin 2019 - 14:02

» Mes wyandottes porcelaines
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Hugal Ven 14 Juin 2019 - 13:19

» intégration nouvelle poule
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar sardine Ven 14 Juin 2019 - 11:27

» Mes 1ers Araucanas : Sexage !?
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar MarcelM Jeu 13 Juin 2019 - 18:12

» vaccination
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar MarcelM Jeu 13 Juin 2019 - 18:07

» recherche oeufs fécondé de poule de soie grande race de couleur chocolat
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar titidu71 Jeu 13 Juin 2019 - 14:27

» Fientes transparentes ! Jamais vu ça !
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Sofiania Jeu 13 Juin 2019 - 10:22

» Mon dindon ne fait plus la roue
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Mer 12 Juin 2019 - 21:07

» Mes Wyandottes blanches
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Hugal Mer 12 Juin 2019 - 14:30

» Couveuse acharnée
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar Nicaragua Mer 12 Juin 2019 - 11:49

» Sexage poussin coucou de Rennes croisé Brahma
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar rakkham Mer 12 Juin 2019 - 8:11

» Poussin croisement "surpirse" : races ? sexe ?
Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimepar sansanfoi Mar 11 Juin 2019 - 20:44

Partagez

Sujet de faustine oreille gonflée

AuteurMessage
cymo89
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cymo89

Sujet de faustine  oreille gonflée Empty
MessageSujet: Sujet de faustine oreille gonflée   Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 13:58

voici les réponses que Sofiania avait postés :

T'as raison, ça ressemble à du coryza, la sinusite en est souvent un des symptômes chez les poules, tout comme l'oreille gonflée, les difficultés respiratoires et si c'est pas bien soigné, cela risque d'aboutir à une maladie respiratoire complexe (MRC) en se compliquant par association avec un mycoplasme et donc une chronicité de la maladie, voire la mort par étouffement
Dans ce cas les HE, c'est pas curatif, c'est juste une aide à la respiration ! On peut difficilement faire l'impasse d'un antibio
http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/coryzainfectieux.pdf
http://www.sosgali.org/mrc.htm
Pour aider, je fais une diffusion 3X par jour de la recette suivante :
- 10 gouttes d'eucalyptus radié
- 10 G de ravintsara
- 3 G de tea tree
- 3 G de citron
- 3 G de thym à thymol
Souvent l'on y associe aussi menthe poivrée et romarin à cinéole
C'est un mélange qui aide à dégager les voies respiratoires et anti-bactérien à large spectre, antiviral, et qui booste le système immunitaire
ça  a un effet si c'est fait sur la durée, mais c'est pas magique, car jusqu'à maintenant les antibios, malgré tout le mal que j'en pense ont mieux prouvé leur efficacité chez les poules atteintes de maldies respiratoires !

Sofiania a dit :
Si tu as donné le bon antibio depuis au moins 2 jours, tu devrais voir une nette amélioration normalement sauf si c'est pas le bon antibio ou que celui-ci est mal dosé
Sur ronaxan = doxycycline =cycline dite de 2è génération :
Posologie :  20 mg/kg de poids vif pendant 5 jours
Spectre : mycoplasmes, Ornithobacterium, rhinotracheale et bactéries à Gram - de complications (colibacilles, pasteurelles notamment)
http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=RONAXAN+P.S.+5+%
Tu dis que ça fait 2 mois, or :
"Le traitement doit être appliqué le plus précocement possible et fait appel à l'arsenal thérapeutique efficace contre les germes Gram négatif" (P. 366, Maladies des volailles, JL GUERIN, D. BALLOY, D. VILLATTE)
"Il s'agit d'une maladie infectieuse contagieuse, provoquée par une bactérie Gram négatif, Avibactrium paragallinarum , qui se traduit par :
- une inflammation aiguë des voies respiratoires supérieures (muqueuse nasale, sinus infraorbitaires)
- conjonctivite
Je précise que cette maladie est paraît -il devenue très rare en Europe et persiste surtout dans les régions chaudes
C'est une bactérie pathogène dite opportuniste et donc "capable de provoquer des troubles en association avec des mycoplasmes ou des virus" et des colibacilles
Le coryza infectieux non compliqué entraîne beaucoup plus de morbidité (malades) que de mortalité
"Les surinfections sont surtout le fait de mycoplasmes et colibacilles
Le traitement n'assurant qu'une guérison clinique les risques de rechute sont fréquents
De même les symptômes peuvent être proche de ceux du choléra aviaire ou pasteurellose  dans sa forme chronique qui est aussi une maladie de l'automne/hiver :
"Dans la forme chronique, les lésions sont localisées aux barbillons, aux articulations, à la bourse sternale, aux coussinets plantaires, à l’oreille moyenne, à l’ovaire, au foie (périhépatite) ou à l’appareil respiratoire (sinusite infra-orbitaire, pneumonie,aérosacculite = d'où un risque de confusion avec le coryza).
"Les facteurs environnementaux sont prépondérants, surtout le froid. La pasteurellose est plus souvent rencontrée en automne et en hiver. La bactérie (c'est également bactérien) persiste longtemps et facilement dans des sols frais et humides.
http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/pasteurellose.pdf
Pour les 2 maladies le ronaxan, doxycycline devrait néanmoins être efficace

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cymo89

MessageSujet: Re: Sujet de faustine oreille gonflée   Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 14:00

[img(40.333333999999994px,40.333333999999994px)]https://2img.net/h/i86.servimg.com/u/f86/18/95/70/55/avat10.png[/img]
faustine123456 a dit :
Pour le ronaxan vous dites : 20mg/kg, elle pèse 2 kg mais je lui donne 1/2 comprimé de ronaxan 250, est-ce vraiment trop, cela peut-il la tuer ou lui détruire un organe ? Je vous met des photos de la tête de Plume :
Sujet de faustine  oreille gonflée DSC_0095.thumb.JPG.559f6ddc2589dbafdb1825f74c053e65
Sujet de faustine  oreille gonflée DSC_0096.thumb.JPG.1429a27a0b6c4907bcf48e6ed925a1e3
Sujet de faustine  oreille gonflée DSC_0097.thumb.JPG.6e15007d173ad38ab4ed1e76696c34e5
Aller sur ce sujet
cymo89
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cymo89

MessageSujet: Re: Sujet de faustine oreille gonflée   Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 14:02

Sofiania a dit :
chez les oiseaux de compagnie : voie orale 25 à 50 mg de doxycycline /kg/jour au max
https://www.lepointveterinaire.fr/dmv/consulter/A1378-205/ronaxan-comprimes-20-100-et-250.html
sinon, risque surtout pour les reins et le  foie

la j'avais répondu que le ronaxan en poudre était plus adapté pour le dosage et que sur la notice il était indiqué 10mg de doxycycline par kg pendant 5 jours et que les comprimés 250 mg étaient pour chien.
cymo89
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cymo89

MessageSujet: Re: Sujet de faustine oreille gonflée   Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 14:04

Sofiania a dit :
10 mg, c'est le dosage mini, mieux vaut aller à 20 ou 25 mg car j'ai l'impression qu'au vue de  la photo à la mine ébouriffée de la cocotte, celle-ci n'est pas en forme
Ensuite, si cela fait 2 mois qu'elle a des symptômes respiratoires, c'est qu'elle est passée à un stade de chronicité ou de Maladie complexe respiratoire (MRC) et là il me semble illusoire de croire pouvoir la guérir, surtout si un mycoplasme s'y est mis
Si c'est le cas, je dis bien si, ce n'est pas la forme la plus virulente, elle n'est pas forcément mortelle, mais la cocotte reste porteuse de quelque chose et ne guérit jamais vraiment : elle continue à tousser, éternuer, de temps en temps montre une légère détresse respiratoire
Par contre cela la fragilise considérablement, elle subit plus de brimades e=t de rejet des autres qui cherchent à l'éloigner, notamment de l'endroit où elle dort ou mange et elle devient plus sensible au premier parasite venu ou même simplement la prochaine mue devient l'élément déclencheur d'un agent compliquant (virus, bactérie, parasite) qui va conduire à la mort.
Il vaut mieux le savoir et s'y préparer moralement, les maladies respiratoires complexes et chroniques les fragilisent considérablement surtout si un mycoplasme s'est mis de la partie, c'est presque impossible de se débarrasser de cette saleté (voir dans la rubrique téléchargement, j'y ai mis un dossier)
cymo89
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cymo89

MessageSujet: Re: Sujet de faustine oreille gonflée   Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 14:05

Sofiania a dit :

Je ne veux pas t'affoler, mais le plus gros risque en cas de détresse respiratoire, c'est la mort par étouffement.

Un pus caséeux = pus solide se met dans la trachée et la bouche complétement empêchant la cocotte de respirer

La seule solution à ce stade là est de le faire enlever mécaniquement par un véto, mais si celui-ci est descendu plus loin, c'est foutu, on ne peut plus rien faire.

Ce n'est qu'à cette première condition que l'on peut espérer une amélioration avec des antibios dans le cas d'un grave problème respiratoire.

Il ne faut donc pas tarder pour vérifier cela et le plus difficile, tu vas t'e apercevoir, c'est de trouver un véto capable de le faire !

Ensuite, comme le traitement risque d'être insuffisant, en 5 jours, j'ai jamais réussi à guérir une poule avec ces traitements, il y a presque toujours une rechute qui s'avère fatale car avec des souches plus virulentes.

Il vaut mieux prévoir un antibio de rechange, je passe le plus souvent au baytril, mais cela est presque devenu impossible à avoir ou à la lincospectin en injection sur 10 jours généralement,

Je ne sais pourquoi, mais j'ai le sentiment que ces posologies sur 5 jours sont presque toujours insuffisantes et là je parle par expérience

C'est coton de soigner une poule d'une maladie respiratoire, c'est pourquoi il vaut toujours mieux travailler en amont en les renforçant préventivement, notamment automne/hiver, surtout en période de mue avec

- des vitamines (décoctions d'églantier, infusion de feuilles de cassis)

- en probiotiques et prébiotiques : kéfir, levure de bière, faire en sorte qu'ils aient toujours accès à des légumes verts (choux, salades, herbe, orties hachées, consoude, vert du poireau... = prébiotiques, leur présence favorise l'implantation des probiotiques)

- tisanes de thym

- HE en diffusion dès la première toux ou éternuement, tout comme la tisane de thym

- Ne pas oublier de vermifuger au moins 2X par an (automne, printemps), car une invasion de vers prépare le terrain à des maladies, des parasites ou des bactéries opportunistes (E. Coli, coryza...., mais aussi coccidies) : pour ma part, il reçoivent 2 jours par semaine un vermifuge naturel dans l'eau de boisson en préventif et je ne vermifuge chimiquement que celles qui présentent des symptômes d'infestation

Bienvenue dans le monde magique des poules et de leurs pathologies !.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet de faustine oreille gonflée   Sujet de faustine  oreille gonflée Icon_minitime

Sujet de faustine oreille gonflée
Page 1 sur 1