Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» SOS Eclosion artificielle
par Jeune-Amateur &co Hier à 23:44

» Présentation
par Luce Hier à 23:29

» Couveuse SMA
par magnier Hier à 20:21

» Envois d'oeufs
par Luce Hier à 18:06

» cohabitation
par Yves64 Hier à 12:28

» Couveuse automatique
par Yo-85 Hier à 12:13

» Poussin 3 semaines avec jabot gonflé et mou - 2ème post
par Emhnia Jeu 21 Mar 2019 - 16:13

» Votre avis pour sexage australorp
par Jeune-Amateur &co Jeu 21 Mar 2019 - 16:12

» Oeuf cassé
par Emhnia Jeu 21 Mar 2019 - 16:11

» Il était une fois, l'orpington
par Purple22 Jeu 21 Mar 2019 - 15:39

» Favoris déplumés
par BF Poulet Jeu 21 Mar 2019 - 8:22

» Poussin 7 semaines Cerama x Sabelpoot : sexe ?
par Jeune-Amateur &co Mer 20 Mar 2019 - 21:45

» 50 nuance de plumes
par Purple22 Mer 20 Mar 2019 - 20:03

» Présentation
par Yves64 Mer 20 Mar 2019 - 19:27

» Oeuf mort ? Develloper ? pret a eclore ? aux secours :!!
par Emhnia Mer 20 Mar 2019 - 18:23

» présentation d'un petit éleveur amateur
par Purple22 Mer 20 Mar 2019 - 9:22

» Poule de huit ans qui pond !
par Luce Mer 20 Mar 2019 - 0:02

» Avis sur couveuse hamel covatutto
par Ezeciel Mar 19 Mar 2019 - 18:36

» La garantie du vent
par Ezeciel Mar 19 Mar 2019 - 18:26

» HOLLANDAISES A HUPPE : SAISON 2019
par Fran31 Mar 19 Mar 2019 - 17:08

» presentation
par Yves64 Mar 19 Mar 2019 - 15:14

» aide couveuse
par flo34 Mar 19 Mar 2019 - 12:19

» Quelles races choisir.
par Yves64 Mar 19 Mar 2019 - 8:43

» Crête rosée
par sardine Mar 19 Mar 2019 - 7:47

» Incubation oeufs oies
par MarcelM Lun 18 Mar 2019 - 21:34

» Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation
par MarcelM Lun 18 Mar 2019 - 20:45

» aide sexage oies
par Tuc38 Dim 17 Mar 2019 - 17:06

» Poux rouges
par IneS Dim 17 Mar 2019 - 15:47

» Œufs de caille qui reste clair
par Korta Dim 17 Mar 2019 - 14:26

» Mes wyandottes porcelaines
par Hugal Dim 17 Mar 2019 - 14:20

» avis sur mes brahmas
par Karrika Dim 17 Mar 2019 - 13:23

» Petite video de mes zamours...
par Fanfan Valro Dim 17 Mar 2019 - 7:29

» Curieuse couleur
par Fanfan Valro Dim 17 Mar 2019 - 6:42

» Présentation de mes quelques poules
par Fanfan Valro Dim 17 Mar 2019 - 6:19

» COQ SANS POULE
par Luce Sam 16 Mar 2019 - 19:22

» Avis sur mon coq Jersey
par Yves64 Sam 16 Mar 2019 - 17:23

» Jabot avec des petites bosses
par IneS Sam 16 Mar 2019 - 9:52

» Pékin noir à camail argenté
par Bruce06 Sam 16 Mar 2019 - 9:06

» grosseur dans le jabot
par Luce Ven 15 Mar 2019 - 21:32

» Poussins "visqueux"
par Emhnia Ven 15 Mar 2019 - 18:46

Partagez | 

Tourterelle constipée? ou problème au cloaque?

AuteurMessage
tsvetok
Petit Oeuf
Petit Oeuf
tsvetok

MessageSujet: Tourterelle constipée? ou problème au cloaque?   Lun 24 Déc 2018 - 12:04

Bonjour à tous,
je viens ici en désespoir de cause et j espère que quelqu'un pourra m aider.

Voilà, ma tourterelle mâle de 31 ans a depuis hier de très grosses difficultés à faire passer ses crottes. Elles sont énormes comparé à d habitude (mais normales, pas sèches ni liquides). Elle a réussi à en faire passer 5 comme ça et maintenant c est un peu revenu à taille plus normale mais pas tout à fait non plus. Ca lui fait mal, elle peine et surtout elle n arrête pas de se "triturer" le cloaque...j ai l impression que c est un peu irrité à force...
Elle mange normalement, même voracement ce matin, je l ai fait boire. Que puis je faire pour la soulager ?
Avez vous déjà rencontré ce cas de figure chez une tourterelle ou pigeon?

Le seul vétérinaire près de chez moi pense que cela est dû à son âge. Il m a proposé de lui faire avaler de l huile d olive pour "lubrifier".

J espère que quelqu un pourra m apporter une réponse, ou un début.

Bonnes fêtes à tous!
Revenir en haut Aller en bas
sansanfoi
Oeuf d'or
Oeuf d'or
sansanfoi

MessageSujet: Re: Tourterelle constipée? ou problème au cloaque?   Lun 24 Déc 2018 - 16:04

Bonjour Fleur. Une tourterelle de 31 ans ? C'est rarissime !
Je pense que ton véto a raison, tant qu'il a de l'appétit, soulager le cloaque en huilant...
Bon courage à lui !
tsvetok
Petit Oeuf
Petit Oeuf
tsvetok

MessageSujet: Re: Tourterelle constipée? ou problème au cloaque?   Lun 24 Déc 2018 - 16:40

Merci Sansanfoi de m avoir répondu.

Oui :) le vétérinaire était surpris de son âge aussi. Je l ai eu pour mes 5 ans, c'est pour ça que c est dur de le voir comme ça. J'y tiens énormément. 

Ca a l air d aller un peu mieux. Il continue de manger comme avant, toujours un peu goinfre. Il a bu 2 fois. Les crottes sont revenues à taille normales mais moins que d habitude et ça lui fait toujours mal et il continue de se "gratter" la zone du cloaque. Peut être serait ce dû à des acariens ou vers??? 
Il n a jamais été vermifugé de sa vie (n a jamais rien eu de toute sa vie en fait).
Mais il est à la maison depuis 3 mois pour passer l hiver au chaud, donc aucun contact avec d autres oiseaux...

Le vétérinaire pensait aussi que ça pourrait être une tumeur :(
sansanfoi
Oeuf d'or
Oeuf d'or
sansanfoi

MessageSujet: Re: Tourterelle constipée? ou problème au cloaque?   Mar 25 Déc 2018 - 16:59

A son âge, tout est possible, il faut bien mourir de quelque chose...
Je ne pense pas que ce soit des vers, plutôt un problème intestinal ou du cloaque. Possible aussi pour la tumeur.
Comme toi, je ne vermifuge pas (je vais me faire des ennemis) et la longévité de ta tourterelle tend à prouver que ce n'est pas vital.
Attend-toi à ce qu'il parte bientôt...
tsvetok
Petit Oeuf
Petit Oeuf
tsvetok

MessageSujet: Re: Tourterelle constipée? ou problème au cloaque?   Mar 25 Déc 2018 - 20:25

Oui malheureusement tu as raison...je dois sûrement me préparer à cette triste éventualité :(

Aujourd hui il a pris un bain de soleil et un vrai bain d eau chaude, il s est précipité dans sa piscine avant que j y mette l eau. Il mange, a bu et se gratte moins la zone du cloaque. Il a toujours des difficultés à "évacuer" même les petites, mais en fait plus fréquemment qu hier, ça lui fait encore mal (mais moins qu hier je pense vu la position) et j ai l impression qu il a eu des gaz cet après midi.
Je lui ai fait prendre (de force) 2 gouttes d huile d olive aussi.

Je pensais acheter un complément : de type Oceproven. Par contre je ne trouve nulle part si c est indiqué en cas de constipation ou si c est plus en cas de diarrhée...ils disent juste que c est en cas de troubles gastriques...
Ou lui prendre l autre de cette même marque qui soutient le bon fonctionnement du foie...? Peut être que ça pourrait l aider?
sansanfoi
Oeuf d'or
Oeuf d'or
sansanfoi

MessageSujet: Re: Tourterelle constipée? ou problème au cloaque?   Mar 25 Déc 2018 - 21:11

A ta place, je ne donnerais rien de plus. Est-ce que tu penses qu'il souffre ?
Sinon, ce que tu fais est le mieux pour qu'il parte en douceur.
A te lire, il semble que vous ayez tous deux des liens très forts, je te souhaite de le garder encore longtemps.
tsvetok
Petit Oeuf
Petit Oeuf
tsvetok

MessageSujet: Re: Tourterelle constipée? ou problème au cloaque?   Mar 25 Déc 2018 - 21:41

Merci de ta réponse. 

Je pense qu il souffre un peu au moment de sortir sa crotte sinon ça a l air d aller. par contre il ne chante plus du tout depuis 2 jours. D habitude il roucoule plusieurs fois en journée, surtout le soir. Là, juste un petit "HiiiHiiHiii" ce matin quand il a réussi à sauter du sol à son perchoir (pas bien haut mais un exploit depuis qu il ne vole presque plus).

Oui nous avons des liens très forts. Je l ai eu quand j avais 5 ans (en remplacement de ma poule adorée qui venait de décéder), il avait 4 mois, on a grandi ensemble ;). Il me suivait en volant quand je partais faire du vélo.
Quand il était plus jeune il vivait en semi liberté et ne me lâchait pas d une semelle. Il paniquait et me cherchait si il ne me voyait plus. Je suis la seule à pouvoir le caresser ou l attraper, il n accepte personne d autre (ni même femelle! il les tapaient toutes ce goujat). 
Maintenant quand je rentre chez mes parents il me fait la fête et s agrippe même au grillage.

Le jour où il ne sera plus là ce sera très dur pour moi. J avais presque l impression qu il serait toujours là...(même si je sais que c est impossible) 
J espère vraiment que son petit coup de mou n est que passager et qu il sera parmi nous encore un bon bout de temps!

Je donnerai des nouvelles de mon papy ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tourterelle constipée? ou problème au cloaque?   

Tourterelle constipée? ou problème au cloaque?
Page 1 sur 1