Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Besoin d'avis sur les couveuses.
par Sayanatole Aujourd'hui à 7:28

» Question sur race pondeuse et chair
par Naja77 Aujourd'hui à 1:16

» Ma presentation
par Naja77 Hier à 21:56

» Test couveuse R-Com 20 King Suro
par MarcelM Hier à 21:41

» Si c'est Marek, on arrête
par Delphe Hier à 20:17

» Présentation
par Luce Hier à 19:56

» cuvatutto 120
par chris50660 Hier à 9:47

» sujet sur les oeufs mou ou déformé
par Sofiania Hier à 8:17

» sonoriser l'enclos
par pedro_31 Hier à 4:56

» Bagues caille de chine
par Nammo Mar 19 Fév 2019 - 20:50

» HELP poule paralysée
par Delphe Mar 19 Fév 2019 - 12:41

» Pékin noir à camail argenté
par Delphe Lun 18 Fév 2019 - 21:20

» oeufs fécondés de pékins perdrix maille argentée
par samtit Lun 18 Fév 2019 - 20:02

» Ma couveuse en bois ancienne
par Sayanatole Lun 18 Fév 2019 - 5:49

» de nouveau, une poule malade
par Luce Dim 17 Fév 2019 - 10:13

» Votre avis pour sexage australorp
par Luce Ven 15 Fév 2019 - 13:54

» ptit coucou du cotentin
par Sayanatole Ven 15 Fév 2019 - 5:54

» avis sur surface
par jujujlat Jeu 14 Fév 2019 - 22:15

» Jeunes paons
par drefhill Jeu 14 Fév 2019 - 0:54

» Mes pictave
par drefhill Jeu 14 Fév 2019 - 0:42

» Poule qui blanchit!
par Karrika Mer 13 Fév 2019 - 18:11

» Chipie est malade. Diarrhées très liquides et verdâtres...
par Sofiania Mer 13 Fév 2019 - 8:50

» Oeuf avec double jaunes mis en couveuse
par daniel23 Mer 13 Fév 2019 - 6:28

» Wyandotte
par Hugal Mar 12 Fév 2019 - 11:55

» Poule qui tousse depuis un mois
par Sofiania Mar 12 Fév 2019 - 8:57

» Présentation
par G.G. 31 Lun 11 Fév 2019 - 22:57

» présentation
par Fran31 Lun 11 Fév 2019 - 15:31

» Donne coq Araucana 2018 contre bons soins
par MarcelM Lun 11 Fév 2019 - 12:00

» Chair jaunes
par MarcelM Dim 10 Fév 2019 - 21:13

» COUVEUSE EGG
par Joel77 Dim 10 Fév 2019 - 18:40

» Races oubliées
par BBPoules Dim 10 Fév 2019 - 12:14

» Poule malade mais diagnostiq compliqué
par MarcelM Dim 10 Fév 2019 - 11:41

» recherche canard de saxe ( drome, ardèche , isére )
par stout Dim 10 Fév 2019 - 10:13

» Oeufs congelés
par Fran31 Dim 10 Fév 2019 - 9:26

» Prix.et.choix plumeuse
par Sayanatole Sam 9 Fév 2019 - 20:16

» jabot gonflé et dur
par Jeune-Amateur &co Sam 9 Fév 2019 - 14:39

» A l'aide dindon mourrant
par Jeune-Amateur &co Sam 9 Fév 2019 - 12:22

» Colins de Virginie, les derniers de 2018!
par MarcelM Ven 8 Fév 2019 - 15:19

» Soja et poules
par MarcelM Ven 8 Fév 2019 - 9:48

» projet éleveuse maison
par h'aneth Mer 6 Fév 2019 - 21:26

Partagez | 

Poux rouges

AuteurMessage
Sofiania
Roi/Reine de la basse cour
Sofiania

MessageSujet: Poux rouges   Mer 14 Nov 2018 - 17:14

Voilà je remets ce post utile sur la terre de diatomée dans une rubrique consacrée aux poux rouges que vous pouvez compléter par vos infos
@stout a écrit:oui il y a plusieurs type de terre de diatomée 
pour nous " éleveurs " elle doit être " non calcinée "
de préférence beige clair , parfois blanche , mais la beige reste la meilleur il me semble 
ont ma toujours dit d'évité autant que possible la grise qui peu être douteuse et coupé
mais ce doit être clair , foncé = impureté 
elle doit être farineuse , justement plus c'est fin plus c'est efficaces contre les "petits bêtes" 

je vous conseil diateor.com , direct producteur , avec des nombreux choix de poids a des prix producteur , même pour les particuliersMerci Stout pour cette info.
Je subit actuellement une belle invasion de poux rouges et je m'aperçois que la terre de Diatomée que j'utilisait en préventif n'était apparemment pas de qualité (Grise très foncée…)
Du coup, j'en ai commandé sur diateor.com  
Elle n'est vraiment pas chère en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Sofiania
Sofiania

MessageSujet: Re: Poux rouges   Mer 14 Nov 2018 - 17:17

Je commence par ça :
http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/pouxrouges.pdf
Et si quelqu'un avait quelques belles photos des bestioles,  ça pourrait aider, merci
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Sayanatole

MessageSujet: Re: Poux rouges   Mer 14 Nov 2018 - 20:22

Pour info, voici ce que j'ai découvert en démontant le support du perchoir…

http://www.lesaneries-dudesert.fr
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Karrika

MessageSujet: Re: Poux rouges   Mer 14 Nov 2018 - 21:44

Belle illustration d'une invasion de poux rouges! Je compatis, Sayanatole!

Pour éviter qu'ils ne se cachent aux extrémités des perchoirs, j'utilise des équerres pour fixer le perchoir aux cloisons, je coupe les perchoirs un peu plus court pour laisser un espace entre lui et la cloison et je bourre l'espace de savon noir en pâte, plus d'accès aux poules pour les poux rouges!
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Sayanatole

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 15 Nov 2018 - 7:01

@Karrika a écrit:
Belle illustration d'une invasion de poux rouges! Je compatis, Sayanatole!

Pour éviter qu'ils ne se cachent aux extrémités des perchoirs, j'utilise des équerres pour fixer le perchoir aux cloisons, je coupe les perchoirs un peu plus court pour laisser un espace entre lui et la cloison et je bourre l'espace de savon noir en pâte, plus d'accès aux poules pour les poux rouges!

Oui, Karrika c'est aussi ce que je fais. 
Mais je rencontre le problème des poules qui dorment collées à la cloison ou au sol…

Sur cette photo on voit bien les poux qui sont restés collés au scotch double face que j'avais mis au bout des perchoirs.
Ton idée de mettre du savon noir me parait excellente, je vais essayer.
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Sayanatole

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 15 Nov 2018 - 9:39

Questions : Quelles sont le propriétés du savon noir ? 
Qu'est ce qui, dans sa composition, fait qu'il ai des actions si intéressantes dans de multiples domaines ?
Luce
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Luce

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 15 Nov 2018 - 9:56

wahooooo ! quelle invasion !!!  Tu n'as pas tes poules qui meurent sans raison ? Si c'est le cas, ne cherche plus, c'est ça, les poux rouges qui sucent le sang de tes volailles. 

Je ne vais pas raconter encore une fois comment je me suis débarrassée des poux rouges dans mon "dortoir à poules", mais juste te dire que tu devrais acheter du shampoing le moins cher possible, comme celui de chez Leclerc de marque Manava et un flacon de citron. Tu prends un pulvérisateur mais auparavant, tu fais un mélange d'eau tiède ou chaude avec une bonne quantité de shampoing et au moins un verre de citron pour 3 ou 4 litres que tu verses dans ton pulvérisateur, et tu fais ça dans ton dortoir à poules partout, partout.  Il faudra recommencer beaucoup de fois vue le nombre impressionnant de poux rouges qu'il y a. Le collant double face est une très bonne initiative aussi. 
J'ai fais ça pendant deux ans et demi ! donc inutile de te dire qu'il te faudra de la patience. 

Bon courage.
Luce
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Luce

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 15 Nov 2018 - 9:59

Sayanatole, sais tu que la poudre grise qu'on voit sur la photo, ce sont des œufs de poux rouges !!!  c'est dire qu'il y avait la relève !!!
G.G. 31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
G.G. 31

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 15 Nov 2018 - 14:06

Pour ma part j'ai trouvé une solution efficace pour me débarrasser des poux rouges.
Après une infestation en août 2015, j'ai badigeonné de l'huile de cade dans les endroits susceptibles d'accueillir des poux rouges.
Et depuis plus un poux rouge à l'horizon, pourvu que ça dure...
A noter que tous les perchoirs et autre dans mon poulailler sont démontables sans outil. Donc si jamais les poux réapparaissent je m'en apercevrai de suite car je démonte tout quand je nettoie les fientes quotidiennement.
Sofiania
Sofiania

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 15 Nov 2018 - 14:29

Non, le gris = des déjections de poux rouges, le rouge = poux rouges gorgés de sang qui laissent des traces de sang lorsqu'on les écrase.
Je crois que les oeufs sont trop petits pour être vu à l'oeil nu ?
Très belles photos, merci

Comment savoir que l'on a des poux rouges et où les chercher ?

Le poux rouge se nourrit la nuit de sang, c'est pourquoi on le trouve généralement à l'endroit où dorment les poules :
- sous les perchoirs donc
- sous les pondoirs surtout lorsqu'elles couvent
- le jour, ils se cachent dans les interstices du bois surtout, c'est pour cela qu'il faut construire un poulailler le plus simple possible : perchoirs, pondoirs et c'est tout !

Les signes qui doivent nous alerter quel 'on a une invasion de poux rouge, qui vont se multiplier au fur et à mesure que les températures vont repartir à la hausse sont au moins au nombre de 2 :
- la crête et les barbillons palissent, signe d'une anémie
- les poules refusent de retourner dormir dans leur poulailler
Ce qui a pour conséquence une augmentation de l'énervement et de l'agressivité de nos cocottes.

Le plus facile pour piéger les poux rouges et s'assurer de leur présence est de mettre un scotch double face aux deux extrémités des perchoirs.

Une fois fait le constat de leur présence, ne reste plus qu'à traiter avec le produit de son choix après démontage des pondoirs et perchoirs
J'en profite aussi pour faire un passage au chalumeau (désherbeur thermique) de tout la surface du poulailler.

L'on peut aussi essayer d'introduire des acariens prédateurs de poux rouges pour limiter leur présence à un niveau acceptable.
Ceux-ci se nourrissant de poux rouges, ils ne les éradiquent jamais complètement, d'autant que ces derniers se reproduisent plus rapidement que les prédateurs.
C'est donc une lutte biologique intégrée avec un succès mitigé selon la disposition de chaque poulailler.
Dans les endroits secs, l'on introduit des taurrus, dans les endroits humides comme la litières se plaisent plutôt les androlis, le mieux et donc une combinaison des 2, mais là il ne faut donc pas traiter et attendre que la régulation se fasse, ce qui peut prendre plusieurs semaines, l'avantage étant que si la population de prédateurs se plait dans votre poulailler, il n'y aura pas à y revenir... du moins pendant un certain temps
L'inconvénient, c'est que cela est coûteux.
Si certains s'y essayent, un retour d'expérience serait le bienvenu :
http://www.ap-pi.com/nuisibles-predateurs/nos-predateurs,21.html
cymo89
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cymo89

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 15 Nov 2018 - 14:39

oui ce qui ressemble à de la cendre grise, ce sont les déjections. Cela permet de repérer les poux en journée, en cherchant cette espèce de poudre grise.
Luce
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Luce

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 15 Nov 2018 - 16:32

OK autant pour moi. Mais où sont les œufs alors ? 

G.G.31, l'huile de cade, c'est bien, c'est efficace, mais ça sent mauvais, alors qu'avec la recette que je viens de donner plus haut, ça sent plutôt bon, shampoing au karité par exemple, ou aux agrumes, ou autre parfum, avec le citron, les poules vont être enchantées d'aller dormir ! et en plus, c'est aussi efficace !
stout
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
stout

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 15 Nov 2018 - 18:31

j'ai remarqué de mon coté , après longue observation qu'ils se laissent tombé lors d'un passage 
notamment au passage de l'entrée ou tout simplement sur le plafond 
si ils se trouvent en quantité a ces endroits ils ne vont pas faire le détour jusqu'au perchoir !
j'ai testé avec mon bras et sans touché quoi que ce soit j'en avais dessus 

personnellement j'ai opté pour la guerre total 
nettoyage , karsher, brûlage, poudrage , je teste tout , et ceci régulièrement , je vais faire ça pendant 10 a 12 mois  j'en suis a la moitié , ça fait un bon moment que j'en vois plus , mais je continue 
pendant ce temps les poulettes dorment ailleurs , un endroit sur et contrôlé 
ces bestioles sont tenaces , je le suis tout autant 

moi aussi j'ai des questions sur ces petits bestioles 
es que les zones humide les dérangent ? 
j'ai surtout les canards et des oies , j'ai pas l'impression qu'il soit touché , enfin j'en vois jamais chez eux , les poux rouges sont t'il néfaste uniquement pour les poules  ou a défaut il se rabattent sur les autres animaux ? notamment canards et oies , l'humidité leur apporte t'il  un genre d’immunité ?
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Karrika

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 15 Nov 2018 - 18:55

@Sayanatole a écrit:
Questions : Quelles sont le propriétés du savon noir ? 
Qu'est ce qui, dans sa composition, fait qu'il ai des actions si intéressantes dans de multiples domaines ?
Bonsoir,
Contre les poux rouges, le savon noir les étouffent et fait une barrière mécanique, ils s'engluent dedans et meurent du premier au dernier, à l'inverse du scotch double face, où une couche de poux collée permet à d'autres de franchir l'obstacle.

Sa composition est celle de tout savon, huile + soude saponifiées à 100°C.
Le savon noir est donc un produit nettoyant, astringent et désinfectant.
Sa composition lipidique lui donne aussi un pouvoir répulsif des acariens et autres insectes,mais il est naturel et biodégradable contrairement aux savons cosmétiques.
Il ne provoque pas d'allergies, il n'a pas une odeur synthétique ou trop forte.
Perso, je l'additionne d'HE de lavande en pulvérisation après nettoyage du poulailler à l'eau savonneuse, et je n'ai pas à m'inquiéter de résidus quand je rince ou si je pulvérise à côté du poulailler, voire sur les volailles qui me collent aux basques pendant l'opération nettoyage, absolument aucun danger pour moi et pour elles.
D'accord avec Stout sur le fait que les poux se cachent aussi dans les plafonds et se laissent tomber sur les poules ou sont au sol dans la litière et grimpent sur les poules sur leur passage, pour ça, la pulvérisation de savon noir et le chaulage de tout l'intérieur est assez efficace après le grand nettoyage.
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Sayanatole

MessageSujet: Re: Poux rouges   Ven 16 Nov 2018 - 13:53

Merci Karrika.
J'ai donc acheté du savon noir en pâte hier et je vais l'étaler aujourd'hui.
Comme Stout, j'essaye et teste TOUS les trucs possibles !
Pour info, j'ai aussi acheté le livre de Jean-Claude Périquet "Le grand guide des poules et coqs" L'auteur a consacré 8 pages très intéressantes rien qu'aux poux rouges !
GD MONT
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
GD MONT

MessageSujet: Re: Poux rouges   Sam 17 Nov 2018 - 1:00

:coucou:J'ai lu sur un forum un colombophile qui avait construit un pigeonnier :
pigeonnier surélevé déja pour éviter les nuisibles !
- Construction en bois , planches traitées , toit recouvert de toile goudronnée , puis tôles ciment
- Tout l'intérieur : d'abord le sol recouvert de balatum ou linoléum avec remontée sur les murs de dix cm
     puis le plafond idem , avec retombée sur les murs de dix cm ,
     puis , ensuite les murs idem et qui recouvraient sur cinq/six cm les remontées et retombées
- Le tout bien joint et fortement collé !!!
- Les nids , perchoirs , planche pour alimentation et abreuvoir : démontables
UNE MERVEILLE !! UN COUP DE LAVAGE , DESINFECTION ET C'EST TOUT ! JAMAIS DE POUX !
Bien sûr un peu plus de travail et d'investissement au départ , mais c'est rentabilité pour très longtemps !
Personnellement , j'ai deux poulaillers réalisés dans une caisse de camion frigo-isotherme
    (tout plastique , sans joint , un coup de jet et c'est propre !)
Sofiania
Sofiania

MessageSujet: Re: Poux rouges   Lun 14 Jan 2019 - 18:21

Petit complément à propos de l'oeuf en lien avec les poux rouges :
L'apparition de taches rouges sur les oeufs, est avec l'anémie, le signe d'une prolifération importante des poux rouges

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Sofiania
Sofiania

MessageSujet: Re: Poux rouges   Lun 14 Jan 2019 - 18:24

Bien sûr, cela avait aussi fait l'objet de discussions plus anciennes avec pas de belles photos aussi et quelques astuces qui démontrent une certaine expérience des abonnés de ce site :
http://plumage.forum-actif.net/t28089-alerte-poux-rouges?highlight=poux+rouges
rolandemalplaquet
Petit Oeuf
Petit Oeuf
rolandemalplaquet

MessageSujet: Re: Poux rouges   Mar 15 Jan 2019 - 0:43

Une très bonne solution contre les poux rouge et autres parasites (la terre de diatomée)

daniel23
daniel23

MessageSujet: Re: Poux rouges   Mar 15 Jan 2019 - 6:57

Moi j utilise surtout la lampe a souder,les poux rouge n y résistent pas
Il faut faire ça a 1 semaine d intervalle pour laisser éclore les oeufs loupés au passage précédent
rolandemalplaquet
Petit Oeuf
Petit Oeuf
rolandemalplaquet

MessageSujet: Re: Poux rouges   Mar 15 Jan 2019 - 17:57

Ok j'ai aussi employé le brûleur a cochon, mais, la terre de diatomée est un insecticide mécanique qui ne pollue pas! et qui dure très longtemps s'il n'est pas mouillé (voir sur google terre de diatomée) valable aussi au jardin

Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Karrika

MessageSujet: Re: Poux rouges   Mar 15 Jan 2019 - 20:09

Pour les traitements de surfaces inflammables ou fragiles, il y a aussi l'appareil à vapeur dans le réservoir duquel on peut ajouter es huiles essentielles, très efficace en répétant l'opération tant qu'on voit les traces de poux.
sardine
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sardine

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 17 Jan 2019 - 7:38

Bonjour,
et repeindre la poulailler à la chaux, est-ce que cela aide à tuer les poux rouges? genre "cure de printemps" pour bien purifier le poulailler avant le printemps?
cymo89
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cymo89

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 17 Jan 2019 - 8:46

@Karrika a écrit:
L'huile de lin, pour l'extérieur, c'est le top, à renouveler tous les ans, voire tous les 6 mois dans les régions bien humides comme chez moi. Pour l'intérieur, j'ai testé l'huile de lin seule, bof, pas de grande différence avec rien du tout. Additionnée d'un peu d'huile de cade, c'est mieux contre les poux rouges et autres mallophages, mais ça sent fort pendant longtemps, je ne sais pas si cela gène les poules, mais moi, oui.
Du coup, j'ai opté pour la chaux appliquée au badigeon (chaux arboricole liquide vendue en seau de différentes contenances dans les jardineries), résultat très intéressant contre les poux, très économique et facile à appliquer, sans odeur une fois sec et pas toxique pour les volailles ni pour l'homme.
Tous mes poulaillers sont traités comme ça maintenant, huile de lin à l'extérieur, chaux à l'intérieur.
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Karrika

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 17 Jan 2019 - 22:01

Je viens de remiser le poulailler des "petits" (celui où je mets les mères et leur couvée), il avait été traité comme dit plus haut, j'ai tout démonté, pas vu un nid de poux rouges après 8 mois d'usage. Donc gros nettoyage au jet d'eau et savon noir, séchage et badigeon de chaux avant de le ranger. Il est à nouveau prêt  pour le printemps et si des poux rouges m'ont échappé, je pense qu'ils ne résisteront pas.
Luce
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Luce

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 17 Jan 2019 - 22:15

Les poux rouges peuvent vivre plusieurs mois sans "manger", donc, s'il y a quelques poux restants, tu les retrouvera au printemps
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Karrika

MessageSujet: Re: Poux rouges   Jeu 17 Jan 2019 - 22:21

Je ne pense pas qu'ils résistent au badigeon de chaux surtout après que tout ait été démonté et nettoyé, s'il y en avait dans les interstices du bois, ils devraient être "noyés" dans la chaux. On verra au printemps quand je le remettrais en service...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poux rouges   

Poux rouges
Page 1 sur 1