Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Avis aux experts : identification couleur ET génotype
par Karrika Aujourd'hui à 15:14

» Croisement pour obtenir la meilleur poule à viande au goût
par cymo89 Aujourd'hui à 13:36

» Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement
par Sofiania Hier à 13:48

» A quel poids/âge abattre les poulets ?
par paterne Hier à 12:26

» Help portier AXT Electronic
par sansanfoi Hier à 12:22

» Devinette: trouver le sexe d'après ces comportements
par Jeune-Amateur &co Hier à 11:59

» Mue chez la poule de moins d'un an
par sardine Hier à 9:20

» Présentation
par Florale Lun 12 Nov 2018 - 18:52

» Mangeoire a protéger
par col vert Lun 12 Nov 2018 - 16:32

» Vermifuge
par GD MONT Dim 11 Nov 2018 - 23:36

» Sabelpoot qui a perdu énormement de plumes en quelques jours
par Marieh Dim 11 Nov 2018 - 23:04

» Poules malades
par Sofiania Dim 11 Nov 2018 - 19:33

» Maladies parasitaires des volailles
par Sofiania Dim 11 Nov 2018 - 14:17

» Poule orpington malade
par Sofiania Dim 11 Nov 2018 - 13:34

» Où acheter des oeufs fécondés ?
par Karrika Dim 11 Nov 2018 - 9:26

» Recherche lapin Rex moyen
par Florale Sam 10 Nov 2018 - 17:57

» Couleur Brahma et croisement
par Chrisbzh Sam 10 Nov 2018 - 13:06

» Abreuvoir à tetines
par Fran31 Sam 10 Nov 2018 - 9:07

» Élevage caille extérieur
par Yves64 Jeu 8 Nov 2018 - 20:45

» Vous connaissez ces symptôme
par sansanfoi Mar 6 Nov 2018 - 17:12

» Incubation oeuf sans coquille
par manu04 Mar 6 Nov 2018 - 14:45

» Poule hors du commun ou normale
par Jeune-Amateur &co Mar 6 Nov 2018 - 0:21

» Bouba landes
par G.G. 31 Lun 5 Nov 2018 - 21:21

» Caille dans les landes
par Bouba40 Lun 5 Nov 2018 - 19:59

» Couper les ongles de poules?
par sardine Dim 4 Nov 2018 - 11:21

» Huile de lin
par Luce Dim 4 Nov 2018 - 1:21

» Detecteur de luminosité sur portier AXT electronic
par windyfr Sam 3 Nov 2018 - 17:50

» Dinde blanche problème respiration
par Karrika Sam 3 Nov 2018 - 16:02

» Terre de diatomée
par Josette Sam 3 Nov 2018 - 12:01

» Couvée artificielle
par daniel23 Sam 3 Nov 2018 - 5:53

» je m'presente
par windyfr Ven 2 Nov 2018 - 21:43

» Questions diverses et certaines...urgentes !
par manu04 Jeu 1 Nov 2018 - 21:56

» expo avicole de Marans
par samtit Jeu 1 Nov 2018 - 14:06

» Grande 1ere pour moi
par Fireblade Jeu 1 Nov 2018 - 12:57

» Identification race poule
par Benoit24 Jeu 1 Nov 2018 - 9:29

» Male ou femelle ?
par GD MONT Mer 31 Oct 2018 - 23:11

» Oeuf double en couveuse = ça donerait quoi ?
par Karrika Mer 31 Oct 2018 - 20:47

» à votre avis poule ou coq
par capuce Mer 31 Oct 2018 - 12:52

» rechute Trachtete oie blanche
par Sofiania Mar 30 Oct 2018 - 19:08

» Présentation
par manu04 Lun 29 Oct 2018 - 12:42

Partagez | 

Intégration des poussins au groupe d'adultes

AuteurMessage
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Lun 22 Oct 2018 - 17:01

Comment faites-vous donc, vous qui produisez plusieurs couvées artificielles par saison, pour intégrer les jeunes au groupe des adultes ?
Vers quel âge ?
Comment leur apprenez-vous à aller dormir DANS le poulailler (qui n'est pas le même que celui où ils ont grandis ?
Avez-vous un truc pour que cela se passe bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesaneries-dudesert.fr
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Lun 22 Oct 2018 - 20:19

Ce moment est stressant pour les jeunes car ils ne sont pas facilement acceptés et de plus, ils doivent se trouver une place pour dormir, plutôt éloigné des adultes.
Il faut donc de la place  mais il y aura une période de coups de becs pour ces jeunes qui pourra durer plusieurs jours !
Prévoir des caches pour leur permettre de se dissimuler à la vue et poursuites des adultes !
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Lun 22 Oct 2018 - 21:15

Pour ma part, j'ai la volière des jeunes mitoyenne d'un parcours d'adultes, le grillage qui les sépare leur permet de s'habituer à la vue des uns des autres avec parades mais sous protection.
Vers l'âge de 3 mois, en journée, les petits sont lâchés dans le parcours des grands, où, comme le souligne Yves, il y a des caches et des échelles où se cacher et se percher pour échapper aux grands.
Quand les parades et petits coups de becs se calment, je ferme simplement la cabane des petits et laisse celle des grands ouverte, quitte à les aider à rentrer s'ils tardent un peu le soir.
J'ai toujours une adulte qui fait le guet à la porte du poulailler des grands, la pénible qui cherche la bagarre aux petits...
Avec le temps, les petits comprennent que la "vieille" finit par se coucher et ils décident d'eux -mêmes à rentrer. Plus facile quand les petits sont en groupe qu'isolés!
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Mar 23 Oct 2018 - 15:45

Merci pour vos réponses !
J'ai commandé cette volière de 18m² et je compte l'installer dans le parc des volailles adultes.
Sauf qu'il va m'en falloir une par couvée du coup ! 
https://www.amazon.fr/dp/B00J9HR8XC/ref=pe_3044141_189395771_TE_3p_dp_i1
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Mar 23 Oct 2018 - 15:56

Tu as des couvées importantes?
Tu peux peut être cloisonner la volière en deux parties, en installant une porte à la seconde extrémité...
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Mar 23 Oct 2018 - 17:29

Je pense que pour la saison prochaine je vais commander 20 poussins de un jour au mois de mars et que je mettrai une couveuse de 24 œufs en marche vers le mois d'avril.
Je n'aurai donc que 2 lots, pour cette année du moins.
Si je sépare la volière en deux, il faudra quand même deux petits poulaillers.
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Mar 23 Oct 2018 - 19:49

oui, deux petits poulaillers pour une vingtaine de poussins chacun, pas si petits que ça, ils vont y rester au moins 3 mois.
Tu comptes élever quelles races de poules? (des races normandes?)
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Mar 23 Oct 2018 - 20:36

Oui Karrika, j'ai des Gournay. Une belle race normande.
J'avais déjà acheté 22 poussins Gournay au printemps 2017, mais l'Autour des palombe m'en a mangé la moitié… il m'en reste 11 exactement.
Donc, pour 2018 il faut que j'en reprenne et que je fasse couver les futurs œufs des "survivantes"...
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Mar 23 Oct 2018 - 20:58

C'est une très belle race, je te souhaite de réussir ta saison prochaine, pour la conserver et pour toi aussi, et surtout moins de déboires avec ce prédateur.
La volière grillagée est une super protection contre l'autour, je m'en suis fabriquée une pour mes jeunes avant de les lâcher, depuis, les rapaces vont voir ailleurs!
L'idéal pour augmenter ton taux de réussite est encore d'avoir des poules couveuses! Mais je ne sais pas si la Gournay a conservé ce trait de caractère.
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Mer 24 Oct 2018 - 6:23

Hé bien non, la Gournay n'est pas une poule couveuse, mais je garde quelques poules naines pour suppléer à la couveuse artificielle.
Mais je trouve que ce n'est pas une solution très pratique, il faut isoler la poule qui couve...
La saison dernière, j'ai installé un poulailler par poule qui couvait, les voici :

Ensuite, une fois les poussins nés, il a fallu faire le gendarme pour que les mères n'agressent pas les poussins des autres. 
Ca ne fait que 3 ans que j'ai des poules, je tâtonne, je tâtonne pour m'organiser au mieux et c'est pas toujours évident !  ;)
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Mer 24 Oct 2018 - 10:43

Je n'ai jamais eu le problème de poules qui se bagarrent pour leurs poussins, une seule couve ou chacune son tour (chez moi, ce sont les Pékins qui couvent pour les Faverolles qui ne savent plus y faire).
J'ai une petite volière mobile à poussins pour les premières semaines (3m2), et ensuite, une plus grande volière fixe pour la mère et ses petits (12m2), qui elle se trouve dans un parcours de grandes.

Donc, j'ai appris que je ne peux pas faire moins de 2 mois d'écart entre deux couvées et pas plus de deux couvées par an pour rester dans la bonne saison et de bonnes conditions.

Et pour rester dans le sujet, j'ai remarqué aussi que d'intégrer à répétition des nouveaux sujets dans les parcours (plusieurs fois par an) provoque pas mal de perturbations dans les groupes. J'ai quatre races, je fais donc des choix maintenant et je ne "tire" plus dans tous les sens comme avant! Au final, moins de stress aussi pour placer les animaux en surnombre. J'envisage même de recentrer mon élevage sur seulement 2 races.

Tu tâtonnes, oui, mais avec l'expérience, un peu de réflexion, et ...un grand jardin...tu vas vite développer ton élevage! Tu es déjà bien partie si tu te concentres sur une race en particulier!
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Jeu 25 Oct 2018 - 7:41

Merci Karrika pour ces précisions.
Mes poules couveuses sont aussi des Pékin. Lorsqu'elles se sont retrouvées à 2 dans le poulailler, la dominante chassait la dominée et les poussins affolés courraient partout et prenaient de sérieux coups de bec. Ca a été la galère !

Tu dis " Pas moins de 2 mois d'écart entre 2 couvées" j'aurais pensé le contraire en essayant qu'il y ai le moins d'écart possible entre les poussins. 
Peux-tu me préciser tes raisons ?

Mon parc fait 1000m² et je suis occupée à mettre des filets sur toute la surface… Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ses poupoules ! 
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Jeu 25 Oct 2018 - 11:34

Les deux mois sont le temps maxi que mes poussins peuvent passer dans la petite volière, du coup, si je veux faire une seconde couvée, j'attends un mois pour remettre des oeufs à couver, en comptant le temps d'incubation, les poussins de la première couvée passent dans la grande volière et la petite est à nouveau disponible.
L'écart d'âge entre les poussins des deux couvées ne me gène pas, ils ne sont pas élevés ensemble, chacun sa mère.

Contre les rapaces, rien de mieux que les filets, par contre, avec les arbres, il faut prévoir de les enlever de temps en temps pour dégager les feuilles tombées dessus, c'est ce qui me pose problème en ce moment...
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Jeu 25 Oct 2018 - 18:35

Ha merci pour ces explications. je vais y réfléchir…
Concernant les filets, c'est la neige qui m'inquiète. J'ai pris des grandes mailles de 6 cm pour éviter au maximum de dépôt neigeux. Je verrai cet hiver si ça marche.
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Jeu 25 Oct 2018 - 18:47

Idée de pisciculteur savoyard pour éviter l'amoncellement de neige sur les filets anti-oiseaux: des tendeurs élastiques sont placés tous les 3m joignant deux cordes, dès que la neige commence à colmater les mailles, on tire sur le tendeur qui, en rebondissant sous le filet, vibre, fait vibrer les cordes et tomber la neige au sol.
Sayanatole
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Ven 26 Oct 2018 - 7:16

Excellent ! Merci Karrika je vais certainement installer ça. 
Sofiania
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   Sam 27 Oct 2018 - 14:03

pleins de bons conseils, on sent l'expérience et des poules heureuses en perspective
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes   

Intégration des poussins au groupe d'adultes
Page 1 sur 1