Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierBesoin d'aide, pattes du jars très mal en point Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherBesoin d'aide, pattes du jars très mal en point Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Soso77 Aujourd'hui à 0:48

» Quelle est la couleur de ma bantam de Pékin ?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Soso77 Hier à 22:35

» Cardamine flexuosa
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 21:20

» Caractère d'une poule couveuse ?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 20:54

» Coucou a eu sa crete dechirée
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:43

» Les couvaisons de Sylwingei
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:05

» Ce coloris impossible à trouver chez la pékin.
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Sylwingei Hier à 17:59

» B x A = bA
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 17:32

» Couvées 2024 : c'est parti !
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 17:26

» Choix couveuse 24 à 36 oeufs
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Hier à 8:48

» Bonjour tout le monde
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 21:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 20:59

» Poule soie avec le cou tordu
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 20:34

» Les leghorns exchequer
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 17 Mar 2024 - 19:37

» Mirage J7
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 18:40

» Des ailes bien énigmatiques
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 17 Mar 2024 - 15:35

» De quelle maladie s'agit il ?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Belvina Dim 17 Mar 2024 - 15:29

» Sussex Porcelaine
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:55

» Saxe x Duclair bleu
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:50

» Des Hambourgs en Bretagne
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 13:16

» couvées 2024
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Chinshiva Dim 17 Mar 2024 - 13:10

» Padoue
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 17 Mar 2024 - 11:02

» Couleurs appenzelloises huppées
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Sam 16 Mar 2024 - 20:04

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 16 Mar 2024 - 14:38

» Ma poule Chloé
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 16 Mar 2024 - 14:18

» Ponte difficile
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 16 Mar 2024 - 13:52

» La marans et ses oeufs
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Marans11 Jeu 14 Mar 2024 - 23:53

» Où trouver des oeufs fécondés
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Chinshiva Jeu 14 Mar 2024 - 20:58

» Coq mange peu, amorphe
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 14 Mar 2024 - 20:27

» Poule ou coq
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar annaboulch Jeu 14 Mar 2024 - 10:13

» Quel diamètre d'élastiques pour reconnaître des poussins nains ?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 14 Mar 2024 - 8:36

» Recherche poussins de races naines
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Soso77 Jeu 14 Mar 2024 - 3:37

» Post récapitulatif sur les oeufs anormaux
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Chinshiva Mer 13 Mar 2024 - 20:37

» Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gallinophile Mer 13 Mar 2024 - 14:49

» La ponte chez la cane
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 13 Mar 2024 - 8:27

» CYGNES
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar prudhomme Mar 12 Mar 2024 - 14:50

» évolution de mes oies frisées du danube
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Mar 2024 - 8:25

» Souches génétiquement ouvertes vs consanguinité
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Mar 12 Mar 2024 - 8:14

» bonjour a tous
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar annaboulch Mar 12 Mar 2024 - 6:54

» Legbar Opal ou lavander
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 11 Mar 2024 - 19:38

» Présentation personnelle
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar tipatty5 Lun 11 Mar 2024 - 17:27

» Un nouveau coq à la maison !!!
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Wyandotte Lun 11 Mar 2024 - 9:49

» Besoin de conseil pour pigeon
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar rosalia Dim 10 Mar 2024 - 20:22

» Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets.
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Wyandotte Dim 10 Mar 2024 - 19:36

» Excroissances peau
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 10 Mar 2024 - 13:05

» Oeufs fécondés de Coucou de Malines à tête de dindon
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:45

» coucou de maline tete de dindon
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:43

» Poule qui a craché du sang...
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Hanako-kun Dim 10 Mar 2024 - 9:40

» problème poussins
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Elodie Sam 9 Mar 2024 - 21:37

» Gale des pattes persistante
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 9 Mar 2024 - 11:32

» Quelle race à 2 fins ?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar j-v19160 Sam 9 Mar 2024 - 7:17

» Des belles croisées!
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Ven 8 Mar 2024 - 20:43

» Les races naines "utilitaires"
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 8 Mar 2024 - 20:30

» Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Mar 2024 - 21:38

» poussin maline
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 7 Mar 2024 - 19:18

» Vend Padoue dans les Ardennes
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 7 Mar 2024 - 16:38

» Retour vers la forêt
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 13:51

» Besoin d'aide / conseils les cailleteaux meurent
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:50

» Poule des Asturies de l'abbé Demorlais
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:45

» Poule problème respiratoire
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar La petite poule rousse Jeu 7 Mar 2024 - 7:46

» probleme pour avaler mouvement de cou
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Mer 6 Mar 2024 - 22:11

» Enfin
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 6 Mar 2024 - 21:52

» Poule gonflée tête et pattes
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar sardine Mer 6 Mar 2024 - 19:59

» huiles essentielles
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar JeanD Mer 6 Mar 2024 - 18:54

» coq maline
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar j-v19160 Mer 6 Mar 2024 - 18:21

» Protégez le climat, une très noble cause
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gallinophile Mer 6 Mar 2024 - 16:48

» Question reproduction
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 6 Mar 2024 - 13:58

» Velle-sur-Moselle (54) - (Foire aux oeufs, poussins et lapins)
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Guéno Mar 5 Mar 2024 - 23:22

» Nouvelles injections, nouvelles perspectives
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gallinophile Mar 5 Mar 2024 - 23:14

» Coup dur pour l'élevage !
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 5 Mar 2024 - 21:51

» Débuter dans l'élevage des poules généralités et conseils.
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Mar 5 Mar 2024 - 21:19

» Eclosion
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Elodie Mar 5 Mar 2024 - 18:42

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 5 Mar 2024 - 13:44

» Quelle litière utilisez vous ?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar lylou Mar 5 Mar 2024 - 13:26

» "Rentabiliser" ses poules
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar lylou Mar 5 Mar 2024 - 13:21

» Couleur gris perle / lavande oeufs bleus
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar lylou Mar 5 Mar 2024 - 13:14

» incubation oeufs de canne, besoin de conseils
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Capt Bob tempete Mar 5 Mar 2024 - 4:18

» Coqs Pékins à vendre
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Hanako-kun Lun 4 Mar 2024 - 21:47

» Les coucous de rennes de tipatty5
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 4 Mar 2024 - 18:46

» Splash ou blanc ?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 4 Mar 2024 - 18:44

» Ma lutte contre le renard
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Luce Lun 4 Mar 2024 - 15:11

» concours photo poussins 2024
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Mar 2024 - 19:37

» Résumé des méthodes de sexage
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 3 Mar 2024 - 16:35

» sygamose?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar tipousse50 Dim 3 Mar 2024 - 8:00

» Wyandotte tolbunt ? isabelle ?
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar cymo89 Sam 2 Mar 2024 - 21:46

» Leboncoin et les annonces ca m'enerve!!
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 2 Mar 2024 - 20:52

» Vos avis sur mon poulailler
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Sam 2 Mar 2024 - 19:52

» Retrouver une canne de barbarie
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimepar Guéno Sam 2 Mar 2024 - 17:56

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point

Aller en bas 
+4
Shazam
cymo89
Yves64
kmellia
8 participants
AuteurMessage
kmellia
Petit Oeuf
Petit Oeuf
kmellia



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 11:26

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et internet et je n'ai pas vu de sujets pouvant m'aider donc je viens vous exposer mon problème en espérant que vous pourrez m'aider.

Ma soeur possède 1 oie (une blanche d'environ 3 ans) et un jar (gris d'environ 15 ans).

Depuis cet été, les pattes du jars ont développé de grosses boules.
ça n'a pas l'air de le déranger, il marche normalement et ne touche pas aux pattes.
L'oie blanche n'a rien du tout.

En appelant le véto pour demander conseil, celui-ci a dit que ça provenait d'un sol trop dur et qu'il faudrait isoler le jar pendant 3 semaines.

Les oies sont sur le terrain de ma soeur (cet été était très chaud, donc plus vraiment d'herbes, c'est surtout de la terre).
Leur "niche" repose sur du béton.
Suite à la conversation avec le véto, ma soeur a acheté un revêtement de type caoutchouc épais qu'elle a mis sur le béton pour que les oies ne soient plus en contact direct avec le béton.
Elle a également refait le parc en excluant les éventuelles ronces qui étaient en bordure.

Malgré ces changements il n'y a toujours aucune amélioration, au contraire ça à l'air d'empirer.

En faisant des recherches sur internet concernant les sols trop durs et problème de pattes, les palmipèdes en question n'avaient qu'un seul "abcès" à la patte et pas la patte pleine comme le jar.
Du coup je me demandais s'il s'agissait bien du sol trop dur ou si ce n'est pas carrément autre chose, genre une maladie ?
D'autant plus que l'oie blanche se balade aux mêmes endroits que le jars et elle n'a rien du tout aux pattes.

Je vous mets des photos des pattes du jar en espérant que quelqu'un a déjà fait face à ce problème et pourra m'aider à soigner le pauvre jar...
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 1538729432-p-20181004-182248
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 1538731264-p-20181004-182308


Dernière édition par kmellia le Ven 5 Oct 2018 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 13:16

Bonjour Kmellia et Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 1459527699 
J'ai eu plusieurs races d'oie mais jamais je n'ai eu ce problème, hélas donc, je ne peux vous aider mais je ne doute pas que d'autres expériences s'exprimeront !
Cependant, je note que ce jar a 15 ans et je me demande si cela a une quelconque influence ?
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 13:53

bonjour et Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 142601 

Moi non plus je n'ai jamais vu ça. c'est comment la texture ? dur?

Peut être pouvez vous montrer la photo au vétérinaire ou emmenez le jars.

j'ai trouvé ça, c'est similaire,http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t9604-croute-noir-sous-la-patte-de-mon-jar
vous l'avez sûrement déjà lu.

le point noir fait penser à la pododermatite des poules

sinon j'ai trouvé ça, je ne peux pas regarder le vidéo, je vous laisse la regarder pour voir si ça ressemble à votre cas.


Pododermatite plantaire
Présentation : cette maladie est aussi appelée "Bumble foot". Elle est rare dans la nature. Les doigts et les articulations gonflent, la peau s'amincit et devient lisse, rouge et irritée et peut s'infecter (les bactéries du genre Staphylococcus "profitent" souvent de la pododermatite pour se développer). Dans un premier temps, des "callosités" rosâtres apparaissent sous les pattes. Au deuxième stade, des plaies et des lésions se forment et les écailles protectrices disparaissent, et dans la troisième phase, les plaies virent au bleu foncé ou au noir, et les dommages peuvent alors devenir permanents. Les oiseaux touchés peuvent avoir du mal à se percher ou à marcher.
On l'observe surtout chez les grands oiseaux (amazones, cacatoès, aras, canards, oies, rapaces, faisans...) captifs et peu actifs.
Cette maladie peut être due à des perchoirs dont la surface est abrasive, à un surpoids (rare dans la nature) et/ou à une carence en vitamine A (les granivores sont souvent touchés car les semences sont pauvres en vitamine A). On peut détecter une carence en vitamine A par la présence d'une zone plus sombre du plumage au-dessus des narines, par une cire moins colorée et moins lisse, un plumage globalement plus pâle et moins brillant et/ou l'existence de squames jaunâtres sur les côtés du bec.
Vidéo montrant une oie atteinte de pododermatite plantaire.
Source : Rayya the Vet
https://youtu.be/AflArZ0S_9A
Traitements possibles : il faut ajouter de la vitamine A dans la ration alimentaire de l'oiseau sous forme de légumes (pomme de terre, patate douce, maïs, carotte, citrouille, poivron rouge...) ou de moulée complète (vendue dans le commerce). Un vétérinaire pourra appliquer un traitement anti-inflammatoire et d'antibiotique de façon topique (= directement sur les lésions) et/ou orale. Un onguent fréquemment utilisé est la crème au Calendula. Les pattes seront ensuite enveloppées dans de la gaze. Les zones doivent au préalable être nettoyées soigneusement en les trempant dans un récipient d'eau chaude additionnée par exemple de sel d'Epsom (une cuillère pour trois litres). Ce traitement doit être suivi deux fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. Dans les cas les plus sérieux, la chirurgie pourra être la seule solution (voir une vidéo d'une opération réalisée sur un poulet). Les perchoirs doivent être nettoyés, et leur surface ne doit être ni abrasive ni irritante.
Revenir en haut Aller en bas
kmellia
Petit Oeuf
Petit Oeuf
kmellia



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 14:12

Yves64 a écrit:
Bonjour Kmellia et Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 1459527699
cymo89 a écrit:
bonjour et Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 142601

Merci pour votre accueil !

Pour info les boules sont molles, sauf les croûtes.

Effectivement cymo89, j'ai déjà vu le post du jar avec un chausson.
Je ne suis pas persuadée que le problème soit le même.
Son jar avait un seul "abcès" tandis que le jar de ma soeur a le dessous des pattes quasi recouvert.
Concernant une éventuelle Pododermatite plantaire là aussi j'ai des doutes parce que d'après les articles et les photos, ce sont les articulations qui gonflent.
Dans mon cas c'est toute la palme qui a des boules.


Dernière édition par kmellia le Ven 5 Oct 2018 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kmellia
Petit Oeuf
Petit Oeuf
kmellia



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 14:57

Merci pour vos réponses. D'après la description, le "Bumble foot" pourrait être en cause. Mais sur les vidéo je ne reconnais pas le problème de mon jars.

"les plaies virent au bleu foncé ou au noir, et les dommages peuvent alors devenir permanents. "
Il se trouve que les boules deviennent noires... ce qui m'inquiète maintenant.

J'ai laissé des photos à mon vétérinaire mais il est en congé jusque lundi. J'en saurais peut etre davantage à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 20:15

Merci Kmellia de nous en dire plus après votre entretien avec votre vétérinaire !
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 8:34

avez vous eu des nouvelles de votre vétérinaire?
Revenir en haut Aller en bas
kmellia
Petit Oeuf
Petit Oeuf
kmellia



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 10:46

Bonjour cymo89,
J'ai relancé le vétérinaire ce matin. D'après la secrétaire il devrait me contacter aujourd'hui. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
kmellia
Petit Oeuf
Petit Oeuf
kmellia



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 2:27

Bonjour,

Le vétérinaire n'ayant pas rappelé je suis finalement passée le voir, sans le jars. Il n'avait pas l'air d'avoir un diagnostique précis, mais a dit qu'il y avait un risque que se soit la tuberculose aviaire, ce qui impliquerait un risque sanitaire en particulier pour ma plus jeune fille de bientôt 1 an. J'emmène mon jars au cabinet le 29 octobre pour faire un prélèvement sur une des boules pour analyse.
Si c'était bien la tuberculose aviaire, il n'y aurait pas de traitement et il il finirait par en mourrir car la maladie attendrait les poumons etc..
Si ce n'est pas ça (ce que je pense), le vétérinaire dit qu'il n'opérera pas ses pattes car cela ferait bien trop de plaies, qu'il ne pourrait pas marcher dessus et que des saletés y entreraient. Bref, il ne ferait rien car "il ne boite pas donc il n'a pas mal".
Voilà pour la merveilleuse aide que m'a apporté le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 8:10

Si tu peux avoir un autre avis...
Le mien : Change de véto !
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 11:55

merci pour les nouvelles, même si vous n'êtes pas plus avancé...
le prélèvement nous apprendra peut être quelque-chose
tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Shazam
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Shazam



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 16:27

La pauvre bête. Je ne pensais pas qu'un jar ou une oie pouvait être sujet à cette problématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://shazam-web-consulting.com
kmellia
Petit Oeuf
Petit Oeuf
kmellia



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 7:57

On a enfin eu le résultat des tests.
Il ne s'agit pas de la tuberculose aviaire (que suggérait le véto), ni d'un champignon (que suggérait une connaissance).
En gros, on est pas plus avancé qu'au départ.
Revenir en haut Aller en bas
kmellia
Petit Oeuf
Petit Oeuf
kmellia



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 14:28

Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Pattes10
Revenir en haut Aller en bas
kmellia
Petit Oeuf
Petit Oeuf
kmellia



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 14:31

Ci-dessus une photo d'une patte de mon jars. Après quelques mois, une nette amélioration. Les boules diminuent, et il y en a moins. On ne voit plus rien qui dépasse quand il marche. Je pense qu'il s'agissait de ce qu'on appelerait chez les humains des ampoules. Le terrain était trop agressif pour ses pattes, en particulier le béton sur lequel était son poullailer et que j'avais recouvert cet été d'un grand caoutchouc, d'où le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 20:17

C'est drôle ça (enfin non, pas pour le jars) Peut-être que l'oie qui était plus jeune, et sans doute moins lourde, a mieux supporté le ciment? ...Autre piste, il n'y aurait pas de gale du ciment chez les volailles? je n'ai jamais entendu en parler mais je sais que ça existe chez le chien.

L'essentiel est qu'il soit en voie d'amélioration.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 9:21

Visiblement tu es en présence d'une belle pododermatite (souvent due à un staphylocoque doré, un sol acide et humide ou un manque d'hygiène au poulailler) certainement aggravée par une carence en biotine = vitamine h ou B8
Or, il n’existe pas de carence spontanée en vitamine B8 chez l’adulte. Les carences sont donc dues soit à une diminution des apports dans le cadre d’un régime ou d’une anorexie (certainement due à un parasite ou une maladie en toile de fond), soit d’une diminution de l’absorption, soit liées à une anomalie génétique
La levure de bière peut être un bon apport de biotine, ainsi que le son d'avoine :
"Les plus importantes sources naturelles dans l'alimentation des animaux non ruminants sont les oléagineux, la luzerne et les levures sèches. "
Bravo pour ton véto qui a diagnostiqué une tuberculose aviaire, encore un bon ! Tu devrais en changer
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Img_0046
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:06

Pour comparer, voici aussi une photo de bumble foot et avant ça une arthrite à staphylocoque :
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Img62
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Img61
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:28

le staphylocoque doré, qui peut s'installer à la suite d'une petite lésion sous ou sur la patte, provoque aussi bien des pododermatites, que des arthrites entre les pattes que des gonflements des pattes comme celle-ci :
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Img63
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:30

ou encore des lésions de ce type :Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Img64
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:39

l'on parle de "bumble foot" quand cette infection prend "la forme d'une infection de l'ensemble du pied et des doigts"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:46

Il convient certainement d'appliquer une pommade antibiotique, sachant qu'il faut en changer si le staphylocoque responsable montre des résistances :
antibios possibles : ils sont nombreux et donc à déterminer avec ton véto selon ceux qui existent en pommade
Et comme le dit Cymo, si le problème se complique et empêche ton jar de se déplacer il faudra recourir à la chirurgie, ce qui est bien plus compliqué
Sinon, Luce prétend avoir guéri une poule de sa pododermatite à l'aide d'applications d'huiles essentielles. C'est une piste à mon avis qui mérite d'être explorée
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 21:37

C'est vrai, on ne peut pas dire qu'elle soit guérie complètement mais ça a beaucoup régressé. 
Avant d'être soignée aux H.E. je sentais comme une grosse bille dure entre ses doigts et le dessous de sa patte, maintenant, il reste une petite tâche noire en dessous de sa patte, mais plus de grosseur entre les doigts et plus de sensation de bille à l'intérieur de sa patte. 
Voilà des photos avant et aujourd'hui. Dommage, je n'ai plus son dessous de patte avant, ça faisait une grosse croute noire sur presque tout son dessous de patte, j'ai supprimé la photo il y a quelques temps malheureusement.Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Thumbn94
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Thumbn95   Sur la première photo, c'était quand elle avait les 2 boules entre les doigts et je sentais une grosseur comme une bille dure en dessous 
 la deuxième Photo a été prise ce soir, on voit que la boule s'est "vidée"

Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Thumbn96

 celle là aussi, prise ce soir Il ne reste plus qu'un point noir sans rien dedans. 
Je continue à la masser tous les soirs avec de l'huile et des H.E. 

J'ai du faire un selfie avec elle sur moi, on voit un peu de ma veste hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Catherine56350
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Catherine56350



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 12:03

bonjour à tous et bonne année 2023 !

Je fais remonter cette publication, parce que j'ai eu exactement le même souci avec mon jars cet été et que ce post peut servir un jour à quelqu'un d'autre.

L'été 2022 a été particulièrement chaud, l'herbe a brulé, quand je me suis aperçu de son souci de palmes, j'ai pensé à une irritation dûe à la pelouse complètement sèche.

Mon vétérinaire habituel étant en congé, j'ai été dirigée sur une grande clinique à Nantes, dont je tairais le nom parce que très mécontente du suivi.

Consultation vétérinaire, prélèvements multiples, radio des poumons, prise de sang, bref le véto pensait à un poxivirus, en fait il n'en était rien. J'ai reçu les résultats revenus négatifs au mois de décembre 2022 !!! impensable ...
Les biopsies n'ont pas révélé grand chose, pododermatite ??? !!! sans trace tumorale.

Mais en attendant les résultats, il a fallu faire des soins (puisque nous ne savions pas de quoi il souffrait). il a eu des bains de palmes à la bétadine rouge 2 fois par jour, ensuite application de cyclo spray, antibio et antiseptique pendant un mois,  j'avoue que les débuts ont été folkloriques même si mon loulou est domestiqué et il a été également sous antibio. Changement de litière tous les jours et isolé des autres pendant un mois également.
Rien n'y a fait ! 

Mon vétérinaire étant de retour en août, j'y suis allée en consultation avec mon loulou.
Il ne lui a pas fallu longtemps pour diagnostiquer ces papules : Papillomavirus comme chez le chien et chez l'humain.
Par contre le fait d'avoir été isolé a accentuer son stress et donc le papillomavirus en a profité.

A partir de là, on a espacé les bains de palmes, on a stoppé les antibios, je l'ai laissé rejoindre sa troupe. Surveillance régulière et si une des papules était sanguignolante, bain de bétadine pour désinfection. On lui a fait 2 cures de magnésium en granions.

Les papules ont continué de grossir et de se multiplier, c'était vraiment très moche et ca devenait handicapant sur sol dur pour lui jusqu'à ce que l'herbe reverdisse enfin, le sol était enfin plus moelleux pour ses palmes.

A ce jour, donc 6 mois après, nette amélioration, beaucoup moins de papules, celles-ci noircissent, sèchent et tombent enfin et ne semblent pas revenir !!! et aucun de ses congénères n'a été infecté.

Photos des débuts.

Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Brenda12


Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Brenda13


Résultats de biopsie

Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Screen10

Plumage1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 12:55

Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 530289 

Tu as raison  @Catherine56350 ce post est très bien argumenté et peut être utile pour tous, je le met donc en NOTE, facile à retrouver !!!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 862863 Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899  !

Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle  Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 2531713009 

Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles  Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 2531713009

Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES  Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 865626 , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point 2531713009

Catherine56350 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point   Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide !!!!!!!!!!!!
» Jars mal en point
» Pékin très mal en point
» doigts des 2 pattes très gonflés
» Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Les ansériformes-
Sauter vers: