Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierA l'aide ma poule a un vers (tenia) Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRechercherA l'aide ma poule a un vers (tenia) Charte10
Derniers sujets
» présentation
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar dan17 Aujourd'hui à 21:10

» "Abcès" joue/bec Poule
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 20:37

» poule prostrée
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 14:08

» stress, jabot rempli d'eau.
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 14:04

» poule malade
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 13:58

» Photos de mes pious de race Aerschot
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Emhnia Hier à 21:52

» eclosion tardive
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar sansanfoi Hier à 18:47

» Poule qui fait beaucoup pipi
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Luce Hier à 15:30

» Oie bobo à l’oeil ??
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Plume grise Hier à 13:56

» canard de barbarie
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar vigae Hier à 13:19

» Des moutons dans les parquets?
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar sansanfoi Hier à 13:03

» poule blessée par coq
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar alba13 Mar 18 Juin 2019 - 23:28

» Crise du rouge dindonneaux
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar cymo89 Mar 18 Juin 2019 - 13:26

» Sexage Pékins et Marans à suivre - naissances juin 2019
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Emhnia Mar 18 Juin 2019 - 13:22

» Couper les ergots d'un coq?
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Sofiania Lun 17 Juin 2019 - 19:53

» Poule infanticide ???
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar rakkham Lun 17 Juin 2019 - 14:08

» Canetons qui disparaissent !
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar stout Dim 16 Juin 2019 - 22:39

» De quelle race ?
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Plume grise Dim 16 Juin 2019 - 19:26

» Drôle de comportement d'une poule qui veut couver
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 16 Juin 2019 - 15:35

» Quel couleur pour se poussin ?
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Nicaragua Sam 15 Juin 2019 - 19:03

» Poussin déplumé
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar sardine Sam 15 Juin 2019 - 17:13

» Les dernieres couvées Brahmas et geant de jersey ensemble
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Billman Sam 15 Juin 2019 - 16:33

» faire sont mélange soit même
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Billman Sam 15 Juin 2019 - 16:10

» Envois d'oeufs
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar MarcelM Sam 15 Juin 2019 - 9:44

» Composition du parquet Pékin
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Pékin Éleveur Sam 15 Juin 2019 - 9:05

» Présentation
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Yves64 Ven 14 Juin 2019 - 21:27

» Mes poussins meurent
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Golden9 Ven 14 Juin 2019 - 20:16

» Poule ou coq :)
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar cymo89 Ven 14 Juin 2019 - 19:37

» Naissances de 2019
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Emhnia Ven 14 Juin 2019 - 14:02

» Mes wyandottes porcelaines
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Hugal Ven 14 Juin 2019 - 13:19

» intégration nouvelle poule
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar sardine Ven 14 Juin 2019 - 11:27

» Mes 1ers Araucanas : Sexage !?
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar MarcelM Jeu 13 Juin 2019 - 18:12

» vaccination
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar MarcelM Jeu 13 Juin 2019 - 18:07

» recherche oeufs fécondé de poule de soie grande race de couleur chocolat
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar titidu71 Jeu 13 Juin 2019 - 14:27

» Fientes transparentes ! Jamais vu ça !
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Sofiania Jeu 13 Juin 2019 - 10:22

» Mon dindon ne fait plus la roue
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Mer 12 Juin 2019 - 21:07

» Mes Wyandottes blanches
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Hugal Mer 12 Juin 2019 - 14:30

» Couveuse acharnée
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar Nicaragua Mer 12 Juin 2019 - 11:49

» Sexage poussin coucou de Rennes croisé Brahma
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar rakkham Mer 12 Juin 2019 - 8:11

» Poussin croisement "surpirse" : races ? sexe ?
A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimepar sansanfoi Mar 11 Juin 2019 - 20:44

Partagez

A l'aide ma poule a un vers (tenia)

AuteurMessage
stella
Petit Oeuf
Petit Oeuf

A l'aide ma poule a un vers (tenia) Empty
MessageSujet: A l'aide ma poule a un vers (tenia)   A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 21:38

coucou,

Voila ma poulette Alpha cette aprem ma sortie une belle finte liquide avec un vers d'environs 1.5cm plat avec des anneaux, je penses que c'est le tenia...

Vous avez des remedes? Savez vous d'ou a t'elle chopé cela? Est-ce contagieux pour l'homme?

Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Sofiania
Roi/Reine de la basse cour
Roi/Reine de la basse cour
Sofiania

MessageSujet: Re: A l'aide ma poule a un vers (tenia)   A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 9:05

Les ténias sont effectivement des vers plats, segmentés en anneaux de petite à moyenne taille (de quelques mm à quelques cm). Ils se fixent sur la parois intestinale avec scolex, sorte de tête avec un rostre, armé de crochets
Ils se répartissent en 3 familles dont je passe les noms ici et sont ingurgités par nos poules ou canards lorsque celle-ci avalent un hôte intermédiaire
Cela peut être un petit crustacé ou un mollusque aquatique que l'on trouve au bord d'une mare, par exemple, il vaut mieux donc éviter à nos poules tout accès à ce genre de point d'eau, car si les palmipèdes sont bien résistants à ce type de parasite, cela peut être fatal pour nos poules. Une bonne raison encore pour ne pas mélanger palmipèdes et gallinacées
Mais aussi en avalant par exemple un cloporte que l'on trouve dans les tas de compost et divers insectes coprophages (asticots, vers de ténébrions), plus rarement un lombric et autres vers de terre.
Le coq élevé sur un tas de fumier est une image d'Epinal qui a la vie dure ou plutôt, celle-ci reste valable si vous tuez chaque année vos volailles, celles-ci n'ayant pas le temps de développer des pathologies graves, c'est le bon sens paysan de monsieur Slowly, qui loin d'être une démarche mercantile comme je l'ai lu déjà sur ce forum, est une démarche d'autoconsommation tout à fait respectable
Mais en plus, nos gallinacées élevées en couveuse et non plus sous la mère, pour la très grande majorité, leur système immunitaire étant affecté par cette pratique, il y a de grandes chances que votre poule soit en plus à terme affectée par une colibacillose après avoir été parasité.
Je le répète inlassablement, une poule élevé artificiellement, en couveuse donc, a un système immunitaire amoindri !

Enfin, la présence d'un vers n'est pas forcément très dangereux, une infestation massive se traduisant par un mauvais état général (arrêt de la ponte, anorexie, baisse d'activité avec poule dans un coin faisant le dos rond, amaigrissement...) et de la diarrhée.

J'ai eu le cas une fois avec une poule qui avait avalé un mollusque de mare, nous lui avons donné du Téniverm pour pigeon avec succès, sachant qu'il faut calculer la dose selon le poids de ta poule qui pèse plus qu'un pigeon
stella
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A l'aide ma poule a un vers (tenia)   A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 19:26

bonjours,

merci pour toutes ses informations, mais je n'ai que des poules et elles viennent toutes d'une maman poule qui les a couvé avec amour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'aide ma poule a un vers (tenia)   A l'aide ma poule a un vers (tenia) Icon_minitime

A l'aide ma poule a un vers (tenia)
Page 1 sur 1