Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Identification poussin poule soie
par Félicien Aujourd'hui à 0:07

» Poules et poule faisane
par Delphe Hier à 23:47

» Dernière ligne droite
par Fanfan Valro Hier à 22:58

» AJOUTER URGENT : 2 POUSSINS DE 2 SEMAINES A UNE POULE QUI A DES POUSSINS D'1 SEMAINE
par Fanfan Valro Hier à 22:53

» Age de sexage
par Fanfan Valro Hier à 22:50

» Besoin de vous
par Fireblade Hier à 21:43

» Coq mou, crête molle, diarrhée jaune
par Jeune-Amateur &co Hier à 18:31

» Et voici... nos dindonneaux !
par Jeune-Amateur &co Hier à 18:21

» Poussin entrain de mourrir
par memed06 Hier à 17:37

» Comportement étrange...
par rakkham Hier à 16:45

» poussins nés en couveuse sous poule soie
par lulu812 Hier à 14:00

» Poule délaisse des œufs : couveuse ?
par Ilizzze Hier à 10:42

» Poule semble malade
par Kyotic Hier à 10:36

» Bassin des oies
par daniel23 Hier à 5:48

» Poussins a reculons
par Delphe Sam 19 Mai 2018 - 23:38

» Piquage entre 2 poules ?
par Fireblade Sam 19 Mai 2018 - 21:48

» LA MALADIE DE MAREK: UNE AUTRE APPROCHE DE LA VACCINATION.
par sesame Sam 19 Mai 2018 - 17:22

» Poule qui rentre pas
par G.G. 31 Ven 18 Mai 2018 - 23:48

» Hollandaises à huppe saison 2018
par Benoit24 Ven 18 Mai 2018 - 21:13

» Sexage Marans NCC et Marans Blanc Hermine
par lulu812 Ven 18 Mai 2018 - 21:03

» krystel62
par Jeune-Amateur &co Ven 18 Mai 2018 - 21:03

» caille arlequin
par magnier Ven 18 Mai 2018 - 17:17

» Serpent dans mon poulailler
par Fireblade Ven 18 Mai 2018 - 13:00

» A quel âge les inclure aux autres
par babas25 Ven 18 Mai 2018 - 12:39

» poussin orpington
par Delphe Ven 18 Mai 2018 - 11:25

» Éclosion en cours...
par Delphe Ven 18 Mai 2018 - 11:23

» Poule hollandaise huppée peu dégourdie
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 23:50

» Poule qui ne se leve plus: Paralysée ?? Pourtant pas Marek...
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 23:39

» Coupage d'ongle
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 23:28

» couvaison d'oeufs PK par une ORPI ?
par SYLVA62 Jeu 17 Mai 2018 - 22:45

» présentation
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 16:41

» Comment conserver les œufs ?
par cymo89 Jeu 17 Mai 2018 - 14:55

» Presentation
par Fran31 Jeu 17 Mai 2018 - 12:09

» identification race poussin
par pochon91 Jeu 17 Mai 2018 - 11:10

» Aide pour identifier les races 2/3
par Fireblade Jeu 17 Mai 2018 - 9:37

» Nouvel échec.....
par Fanfan Valro Jeu 17 Mai 2018 - 6:26

» Bonjour!!
par Fanfan Valro Jeu 17 Mai 2018 - 6:14

» URGENTS COUVEUSE
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 1:21

» Ma Cochin blanche s'en est allée
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 1:17

» Ma présentation
par XoriFox Mer 16 Mai 2018 - 21:00

Partagez | 

A quel âge les inclure aux autres

AuteurMessage
thauma
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: A quel âge les inclure aux autres   Ven 4 Mai 2018 - 19:26

Bonjour,
Mes 2 petits poussins Pékins élevés sous une poulette, seront bientôt âgés de 3 semaines.
La petite famille est isolée du groupe mais est dans l'enclos. Elles sont donc en contact avec les autres poulettes et le coq.
Ma question est la suivante: quand puis je commencer à les mettre toutes ensembles et comment s'y prend on?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
babas25
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Ven 4 Mai 2018 - 19:40

bonjour,
tout dépend du caractère de la race ... les pekins sont assez calme il me semble donc nrmlt pas de soucis ! pour mes brahma je les sépare slmt pour la couvaison ( car les autres poules pondent sous la couveuse ^^ ) une fois eclos je laisse la mère et ses poussins vagabonder avec les autres . les autres poules protègent meme les poussins de celle qui a couvé ! apres a surveiller une fois mit dans le parc ...
thauma
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Ven 4 Mai 2018 - 19:57

Le souci c'est que dans l'enclos il y a 2 poules Pékins, un coq Pékin mais aussi 2 hybrides et 3 poules rousses. C'est d'ailleurs avec ces dernières que je suis le plus inquiète.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
babas25
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Ven 4 Mai 2018 - 20:04

ah ok !!! je ne connais pas trop le caractère des rousses ( des poules bien sûr ^^ ) attends l'avis d'autres qui y connaissent mieux que moi en poule rousses ...
col vert
Roi/Reine de la basse cour
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Sam 5 Mai 2018 - 8:49

J'ai pris une blonde qui a une sœur rousse,je n'ai jamais eu de problémes quand aux volailles ou autres animaux on lachait ensemble,on en retirait,on en remettait sans questions ni problèmes sinon on en sortait pas.
babas25
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Sam 5 Mai 2018 - 8:56

en me relisant je me suis dit il va avoir un quiproquo ^^ d'ou la précision ! lol 

plus sérieusement oui il me semble qu'il n'y a pas trop de soucis en général apres tout dépend des races car les combattant ( shamo et malais pour ma connaissance ) on sépare car le coq peut etre agressif avec les poussins ...
lilow
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Sam 5 Mai 2018 - 10:16

Coucou,

Et bé j'ai 4 pondeuses (23semaines) Bleu de france hybride,Leghorn blanche, Harcos et Isa Rousse hybride , + 2 cous nus.
J'ai également 3 poussins Marans de 2 semaines, que je sors tous les midis ou aprem suivant le temps, dans un enclos au milieu de la basse-court.
Et bé si un poussin sort un peu la tête entre les barreaux pour picorer un peu d'herbe, la Roussette à vite fait de lui choper le bec.....Mais j'ai vu les autres poulettes pas très attentionnée non plus.(les poussins sortent de couveuse et sont exclisivement dans mon salon le reste du temps)
Quand aux cou nu, il s'installe au soleil près de l'enclos et les surveillent (peut-être sentent ils la concurrence arriver! )
Alors je les met pour les habituer, 1heure maxi, mais je surveille parce qu'ils ne sont pas destinés à faire les casse-croutes pour poulettes!!
Des poussins couvés sous la poule, seront protégés par cette dernière, alors que tombés du ciel, c'est différents pour la collectivité!!
babas25
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Sam 5 Mai 2018 - 11:53

oui tout a fait d'accord avec toi lilow ! il faut qu'ils soient nés sous la mère pour que celle ci les protège ...
Yves64
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Sam 5 Mai 2018 - 12:05

En général la mère protège ses petits contre toute agressivité étrangère, coq ou poule !
Perso, je ne mélange pas trop vite la petite famille avec les autres adultes pour éviter cela !
Combien de temps ?
Plusieurs semaines, environ 4 à 6, pour moi, selon qu'il s'agisse de grande race ou naine.
Il m'est arrivé de voir un poulet grande race mangé un poussin de race naine passé près de lui !
Donc, prudence !
thauma
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Sam 5 Mai 2018 - 12:52

Merci pour tous vos témoignages. Je crois que je vais laisser passer la semaine prochaine (je pars quelques jours en vacances). A mon retour ils auront quasiment 1 mois, je commencerai donc à tester les sorties. Tout d'abord juste avec les pekins qui me semblent plus tranquilles puis avec le coq, les hybrides et enfin tout le monde. J'ai un grand jardin et de temps en temps je sors la basse-couts se dégourdir les pattes dans un plus grand espace d'où la sélection dans l'enclos.

thauma
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Lun 14 Mai 2018 - 10:56

Bonjour,
Me voilà rentrée de vacances. Comme mes pious ont grandis!!! Ils ont quasiment 4 semaines maintenant.
Comme promis, j'ai tenté de les sortir ce matin. Et là surprise: maman ne semble plus encline à les protéger. Dès que la porte a été ouverte elle est partie avec les autres, manger avec les autres et ne s'occupait pas de ses petits au risque qu'ils se fassent malmener...
Tout s'est heureusement bien passé, une grosse poule en a piqué un légèrement du genre "touche pas à ces vers c'est les miens".
Mais ils ont dû rester à leur contact environ 15min. Comment cela se passerait il si je les laisse plus longtemps.
J'ai remarqué aussi que dans le petit enclos de la petite famille, la maman ne guidait plus ses petits pour manger et surtout c'est devenu du chacun pour soi.
Ah oui, cela fait 2 jours que maman pond de nouveau. Est ce que cela est en rapport?
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Aller, une tite photo l'illustration

Yves64
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Lun 14 Mai 2018 - 11:04

Peu à peu la poule laisse de plus en plus de liberté à ses poussins.
Souvent, elle garde un œil même à distance.
Il s'agit de leur donner une liberté à se prendre en charge, d’où la fin de la "maternité" et donc retour à la ponte tout naturellement. 
Ils sont beaux ces piou piou !
Attention aux éperviers !
lilow
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Lun 14 Mai 2018 - 12:07

oh oui dis donc, ils sont beau comme tout!!!
Félicitations!!!
thauma
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Lun 14 Mai 2018 - 12:36

Merci Yves64 pour ta réponse. Espérons qu'elle garde effectivement un oeil sur eux même à distance.

Merci Lilow. C'est vrai qu'ils sont mignons. Je suis contente d'avoir eu un petit frisé dans le lot, le papa l'étant lui-même. Je trouve que ça donne un certain charme aux Pékins.
Maintenant je reste inquiète pour le petit jaune (qui ne l'est presque plus d'ailleurs) . J'ai pas mal galéré dans le choix des oeufs ayant 3 poules hybrides naines et 2 belles Pékins. Il a fallu reconnaitre l'oeuf de chacune. Travail long et fastidieux. Au final j'ai peur qu'il ne s'agisse d'un oeuf d'hybride et de surcroit un coq... (Ses barbillons et sa crête étant bien plus visibles que l'autre)...
Mais..... Ils sont beaux....
A+ et merci encore

Lardennais
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Mar 15 Mai 2018 - 0:50

Coucou Thauma. C est une hormone qui pousse la poule à couver et à prendre soin de ses petits. D une poule a l autre ça diffère... mais il est clair que dès l instant ou la ponte reprend... terminé les doudouces. Mes ardennaises deviennent même super agressives avec leurs jeunes vers 6 semaines. L année passée, j ai dû séparer une maman de ses poussins car elle les malmenait grave. Des cet instant les poussins se débrouillent seuls et ça se passe plutôt bien.

thauma
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Mar 15 Mai 2018 - 7:26

Je craignais que maman ne tienne plus ses petits au chaud la nuit (et en ce moment elles sont plutôt fraiches). Et là, surprise, maman avait changé son nid de place, s'était installée à l'étage de son poulailler que j'avais condamné en retirant la passerelle (dangereuse pour les poussins) et les bébés avaient suivi en sautant eux aussi. Ils étaient bien au chaud sous maman...
Il ne me reste plus qu'à remettre la passerelle et réinstaller un petit nid bien confortable pour la tite famille.
Du coup vous avez sûrement tous raison. Elle commence à laisser plus d'autonomie à ses bébés tout en restant encore vigilante à leur bien-être. Je vais faire confiance à ma poulette qui sait ce qui est bon pour ses bébés.
Merci pour vos conseils.

lilow
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Mar 15 Mai 2018 - 8:36

c'est mignon, ça me fait penser à la première fois ou j'ai donné juste la monnaie qu'il fallait à mon aînée pour qu'elle aille acheter le pain seule,
j'étais dans la voiture avec les deux petits, garée juste devant la porte, et ma grande qui n'osait pas y aller: "mais je vais me tromper dans la monnaie
-il y a juste l'appoint, ne t'inquiète pas...
-mais je suis trop petite, il ne vont rien me donner....
-et pkoi, ils servent tout le monde.....
-mais qu'est-ce que je dis?????   .............

Bref, toutes les excuses du monde pour ne pas se détacher, pour ne pas rester seul pour le faire.....
Ce ne sont que des poussins, mais déjà proche de nos ados en situation exterieure.....
besoin d'être rassurés, juste pour prendre confiance en eux.....

Et puis, l'instinct maternelle reste là, tu as raison de faire confiance à ta poule, qui n'a pas manquée de te rassurer "en ne laissant pas dormir ces petits dehors", mais bien au chaud!!!
thauma
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Mer 16 Mai 2018 - 8:02

La journee avec toute la troupe s'est très bien passée. Les autres poulettes sont attentives aux bébés. Mais maman les a complètement délaissé. Pour preuve le soir venu, les petits se sont couchés seul dans le poulailler alors que maman avait rejoint le grand poulailler et ses congénères. Je l'ai remise avec les bébés pour qu'elle les réchauffe mais je ne suis même pas sûre qu'elle s'en soit occupée.
Bref les petits vont bien ce matin. Mais cela n'est il pas trop tôt pour qu'elle lâche ses bébés ? Ils n'ont qu'un mois. Ils ne vont pas se refroidir la nuit? Faut il intervenir et si oui comment?

Et hop une tite photo

Et une autre

Yves64
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Mer 16 Mai 2018 - 8:44

Oui, je trouve qu'elle les "lache" un peu tôt !
Heureusement, la température va monter et ces poussins sont acceptés par la troupe.
thauma
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Mer 16 Mai 2018 - 9:22

Oui ils sont acceptés par la troupe. Ca c'est déjà un bon point. Mais bien qu'il commence à faire plus chaud la nuit, ce n'est pas encore un peu juste pour de si petits poussins ? Je pourrais peut etre les installés avec la troupe la nuit. Ils auraient peut etre plus chaud?
A vrai dire je n'avais pas vraiment l'intention d'investir dans une lampe chauffante. Je préfère l'incubation naturelle et là les petits sont plus grands....
Je suis un peu perdue.
Autre idee: les rentrer pour la nuit le temps qu'ils grandissent encore...

Yves64
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Mer 16 Mai 2018 - 11:44

Les rentrer pour la nuit te rassurera !
Si la température ne descend pas en dessous de 12° la nuit, ils résisteront .
thauma
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Jeu 17 Mai 2018 - 7:35

Les pious ont passé une bonne nuit à la maison et sont retournés de bonne heure avec leurs congénères. J'ai une dernière petite question au sujet de la température extérieure. Comment je peux voir s'ils ont froid dehors (ce matin il ne fait pas très chaud). Je suppose que dans la nature la maman les réchauffe encore quand ils ont 1 mois? Et d'ailleurs jusqu'à quel âge dois-je restée vigilante?

Désolée pour ces questions qui ne sont peut être pas très élaborées mais ce sont mes tous premiers poussins, ils sont bien vivaces mais surtout je ne voudrais pas faire de bêtise qui pourrait leur être fatale (sans compter que je n'ai pas investi dans un équipement d'élevage type couveuse, lampe...)....

Une tite photo du dodo maison

Yves64
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Jeu 17 Mai 2018 - 8:28

Ils sont beaux vos pious !!!!
Il n'y a pas de questions petites ou "peu élaborés"; il y a des doutes et questionnements bien légitimes.
Le froid et l'humidité sont les ennemis mortels des oiseaux, en général et si le vent en rajoute, les dégâts sont rapidement visibles !
La vigilance doit être permanente car une poule dont les plumes sont très mouillées est en danger du coup de froid fatal.
Ce qui veut dire que pour les poussins, c'est pareil.
Il faut donc dans l'enclos des abris, pour se protéger, du vent, de la pluie, du soleil, du danger,...etc... ou chacun se réfugiera s'il en ressent la nécessité.
thauma
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Jeu 17 Mai 2018 - 9:27

Merci pour votre réponse.
Là ils ont l'air bien vivaces (on ne dirait pas qu'ils n'ont qu'1 mois) et n'ont pas l'air de souffrir du froid, du vent et de l'humidité. Dans le doute j'ai renforcé l'isolation de leur parcours (bâche plastique isolant du vent et de la pluie, rajout de foin dans les nids) et dans lequel je les ai refermés (les autres poules ont tendance à y être, les éloigner et du coup je crainds qu'ils ne puissent pas s'abriter s'ils le veulent). C'est juste provisoire. La météo devrait s'améliorer dans la journée et je leur ouvrirai.
Là aussi je leur ai donné plein à manger. Par ce qu'il est vrai que les autres ne leur laisse pas facilement accès à la nourriture... C'est vraiment compliqué à gérer quand maman abandonne si jeines ses petits!!!!😖

babas25
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   Ven 18 Mai 2018 - 12:39

une poule ne regarde pas l'âge de ses poussins ^^ elles les abandonne une fois qu'elle voit qu'ils se débrouillent seuls ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quel âge les inclure aux autres   

A quel âge les inclure aux autres
Page 1 sur 1