Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» AJOUTER URGENT : 2 POUSSINS DE 2 SEMAINES A UNE POULE QUI A DES POUSSINS D'1 SEMAINE
par SYLVA62 Aujourd'hui à 11:20

» Poule délaisse des œufs : couveuse ?
par Ilizzze Aujourd'hui à 10:42

» Poule semble malade
par Kyotic Aujourd'hui à 10:36

» Dernière ligne droite
par Fanfan Valro Aujourd'hui à 8:27

» Bassin des oies
par daniel23 Aujourd'hui à 5:48

» Poussins a reculons
par Delphe Hier à 23:38

» Piquage entre 2 poules ?
par Fireblade Hier à 21:48

» Et voici... nos dindonneaux !
par cymo89 Hier à 21:34

» LA MALADIE DE MAREK: UNE AUTRE APPROCHE DE LA VACCINATION.
par sesame Hier à 17:22

» Age de sexage
par Delphe Hier à 11:55

» Poule qui rentre pas
par G.G. 31 Ven 18 Mai 2018 - 23:48

» Hollandaises à huppe saison 2018
par Benoit24 Ven 18 Mai 2018 - 21:13

» Sexage Marans NCC et Marans Blanc Hermine
par lulu812 Ven 18 Mai 2018 - 21:03

» krystel62
par Jeune-Amateur &co Ven 18 Mai 2018 - 21:03

» caille arlequin
par magnier Ven 18 Mai 2018 - 17:17

» Serpent dans mon poulailler
par Fireblade Ven 18 Mai 2018 - 13:00

» A quel âge les inclure aux autres
par babas25 Ven 18 Mai 2018 - 12:39

» poussin orpington
par Delphe Ven 18 Mai 2018 - 11:25

» Éclosion en cours...
par Delphe Ven 18 Mai 2018 - 11:23

» Poule hollandaise huppée peu dégourdie
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 23:50

» Poule qui ne se leve plus: Paralysée ?? Pourtant pas Marek...
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 23:39

» Coupage d'ongle
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 23:28

» couvaison d'oeufs PK par une ORPI ?
par SYLVA62 Jeu 17 Mai 2018 - 22:45

» présentation
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 16:41

» Comment conserver les œufs ?
par cymo89 Jeu 17 Mai 2018 - 14:55

» Presentation
par Fran31 Jeu 17 Mai 2018 - 12:09

» identification race poussin
par pochon91 Jeu 17 Mai 2018 - 11:10

» Aide pour identifier les races 2/3
par Fireblade Jeu 17 Mai 2018 - 9:37

» Besoin de vous
par Fireblade Jeu 17 Mai 2018 - 9:27

» Nouvel échec.....
par Fanfan Valro Jeu 17 Mai 2018 - 6:26

» Bonjour!!
par Fanfan Valro Jeu 17 Mai 2018 - 6:14

» URGENTS COUVEUSE
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 1:21

» Ma Cochin blanche s'en est allée
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 1:17

» Ma présentation
par XoriFox Mer 16 Mai 2018 - 21:00

» Aide pour identifier les races 1/3
par Fanfan Valro Mer 16 Mai 2018 - 20:35

» Présentation
par G.G. 31 Mer 16 Mai 2018 - 20:00

» Eclosions, mâles ou femelles ???
par papino Mer 16 Mai 2018 - 18:18

» Le coq.....
par Fran31 Mer 16 Mai 2018 - 16:34

» Conversations diverses
par babas25 Mer 16 Mai 2018 - 12:17

» COULEUR COQ PEKIN PERDRIX MAILLE ARGENTE
par G.G. 31 Mer 16 Mai 2018 - 10:01

Partagez | 

Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement

AuteurMessage
Sofiania
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement   Mer 31 Jan 2018 - 13:08

http://laruchotte-leblog.blogspot.fr/2010/12/le-kefir-des-poules.html
Je vous avais parlé du livre de Gilles Grosmond, un véto vrai de vrai, regrettant le manque de précision de sa recette de kéfir, voilà quelqu'un qui a la gentillesse d'en donner une recette précise sur son blog après avoir suivi une formation avec l'auteur

Voici sa recette :

Procurez vous des grains de kéfir,
faites fondre 50gr de sucre dans un litre d'eau et
ajoutez 10gr de grains de kéfir,
laissez ensuite fermenter pendant 2 jours à 20°C.

Dans un grand récipient (devrait à mon avis préciser en quelle matière, car certaines ne sont pas propices au bon développement des bactéries, mais le plastique alimentaire devrait convenir ou mieuex, des pots en grès) vous aplatissez 4kg de blé, vous ajoutez votre préparation fermentée plus 5 litres d'eau et vous laissez à nouveau fermenter dans un endroit pas trop froid.

Au bout de quelques jours une vie incroyable se manifeste là dedans, c'est le moment de le faire boire à vos poules avec ça elles auront une flore intestinale magnifique (base pour la bonne santé).

Vous donnez également les céréales (en en laissant un peu)et vous recommencez votre préparation directement dans votre bac qui contient encore les grains de kéfir.
Quand vos poussins naissent la première chose à boire, c'est ça, 20ml/litre d'eau.
Plus grand, je le donne moins dilué, à vous de faire vos mélanges.

Vous pouvez également en pulvériser dans vos bâtiment, car ces micro organismes sont d'une grande force, ils empêcheront les vilains de s'implanter.
Et vous l'avez compris ça ne coûte rien, alors au travail!!

Ah! j'oubliais, vous pouvez également en boire!
Et aussi http://elevageetentraide.xooit.be/
Revenir en haut Aller en bas
Chrisbzh
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement   Mer 31 Jan 2018 - 14:57

Merci pour cette recette. Le kéfir utilisé c'est le kéfir de fruit ou de lait ?
Sofiania
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement   Mer 31 Jan 2018 - 16:46

Je ne sais pas, j'ai mis l'adresse du site qui donne la recette comme ça tu peux leur poser direct la question et nous la répercuter par la même occasion car je n'avais pas pensé à ça
Sofiania
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement   Ven 2 Fév 2018 - 16:57

Sofiania
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement   Ven 2 Fév 2018 - 17:42

j'ai trouvé ça sur un autre forum, si cela intéresse
Le vermifuge "fonctionnerait" mieux en période de pleine lune (jour J / 2 jours avant / 2 jours après), puis les 10 jours qui suivent, si possible en lune descendante.
Il est conseillé de vermifuger (préventivement) au moins deux fois par an en avril (période d'éclosion des larves) et en juin (période de leur plus grand développement)
- Aïl - en préventif, à petites doses, sous toutes ses formes (y compris celle ci-dessous mais plus diluée) et en association avec du Thym, pour éviter l'implantation des vers (les oeufs et larves traversent l'organisme mais ne s'y installent et développent pas)
- en curatif : écraser grossièrement 8 gousses de taille moyenne et les jeter dans 1.5 litre d'eau chaude; laisser infuser une nuit ; filtrer ; diluer dans l'eau de boisson (1.5 litre de mélange pour 25 litres de boisson) et conserver la bouteille au frais et à l'obscurité.
Testé par mes soins...fonctionne très bien... mais, comme les traitements vermifuges pharmaceutiques, fait chuter le taux de fécondité des oeufs...
- Armoise (à petites doses, car toxique à hautes doses)
- Basilic (vermifuge léger, plutôt préventif ou à utiliser en cas d'infestation mineure) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté
- graines de courges : contre Ténias et Ascaris et aident à cicatriser le tube digestif. Elles sont en plus très nourrissantes car protéinées (20 à 30 %) et caloriques, riches en magnésium et en fer, phosphore, zinc, cuivre, vitamines A B1 B2.
- Estragon
- Menthe (menthe poivrée) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté
- Tanaisie, encore plus efficace par ingestion en HE, mais dose à déterminer...car, attention, elle est nocive à fortes doses

J'utilise déjà une bonne partie de ces plantes, la dilution me semble excessive, la  tanaisie se trouve et se cultive facilement, mais vu la toxicité possible je serais prudent quant à son utilisation en huile essentielle (HE)
Qu'en pense une certaine mamie cocotte ?
Sofiania
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement   Dim 4 Fév 2018 - 9:51

Voici la réponse de la ruchottte concernant le kéfir à utiliser :
" kefir de fruits. 
Vous pouvez en donner autant que vous voulez. 
En prendre aussi...
Les graines germées c’est ce qu’il y a de mieux car une graine sèche est en dormance. 
Une fois germée c’est une explosion d’acides aminés, vitamines etc..."
bonne expérimentation, la Ruchotte sont des éleveurs bio qui l'utilise depuis des années et en semble satisfait
Sofiania
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement   Lun 5 Fév 2018 - 11:10

De quelques remarques sur les vermifuges :
Des traitement vermifuges naturels, il en existe plusieurs en dehors de ceux que l'on peut concocter soi même
- aviflore
- verm-x, plutôt en liquide, en granulés, elles le mange pas toutes
- etc.
Le traitement se fait généralement pendant 7 jours à renouveler chaque mois, c'est préventif
Voici aussi une recette empruntée à Raphaël Gardia-Bacqué que tu peux faire toi-même, car il est bon de varier les vermifuges
Pour une poule : -  1 à 2 gr de poudre de pépins de courge
                         -  1 à 2 gr d'absinthe séchée et/ou tanaisie
                         - 3 gr d'ail frais
Puis quelques heures après donner un peu d'huile d'olive .
Michel Audureau, l'auteur de "J'élèverais bien des poules", éd. Terre vivante, ne fait que 2 traitements début printemps et début automne, sauf si attaques repérées, là il augmente la fréquence des  traitements
L'ail seul est souvent inefficace si il n'est pas associé avec un autre produit, le thym est souvent une bonne association en plus des autres cités et a aussi l'avantage de prévenir grippe et coryza en hiver
Pour un bon dosage du thym : faire infuser 30 g dans un l d'eau, dilué dans 30 l d'eau de boisson
L'églantier porte le nom de gratte cul est signale par là ses propriétés vermifuges

Deux choses à prendre aussi en considération :
Les vermifuges naturels achetés contiennent souvent du chlorure de magnésium,ce qui n'est pas mauvais en soi (certaines poules néanmoins le supportent mal), mais celui-ci a la faculté d'inhiber l'efficacité des traitements antibios et ne doit donc JAMAIS leur être associé.
Mieux vaut donc si l'on utilise des antibios, l'accompagner d'un traitement chimique type fluvermal par exemple.
Les vermifuges classiques utilisés pour les volailles n'ont aucun effet en cas de ténia, qu'une poule peut ingérer en mangeant un mollusque de mare.
Là je vous conseille le teniverm un vermifuge généralement utilisé pour les pigeons, à défaut de vermifuge naturel (la question reste à étudier, il doit bien avoir quelque chose qui fonctionne) et de ne surtout pas laisser accéder vos poules à une mare, ni les mélanger avec des canards.
Et enfin, l'ail est déconseillé en cas de coccidiose ou autre pathologie hémorragique, celui-ci étant un bon fluidifiant du sang, car les produits naturels et surtout les huiles essentielles ne sont pas inoffensifs comme on a trop souvent tendance à le croire.
Par exemple l'on sait aujourd'hui que le pamplemousse inhibe certains traitements contre le cancer.
A méditer donc, l'on connaît pas toujours ce qui entre en synergie avec quoi et les effets cocktail de certaines associations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement   

Rebooster un système immunitaire défaillant, donnez toutes vos astuces pour soigner ses poules naturellement
Page 1 sur 1