Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» présentation cymo89
par cymo89 Aujourd'hui à 8:36

» Jaune d'oeuf et problème d'alimentation ?
par daniel23 Aujourd'hui à 5:39

» Ma Poussine va t'elle mourrir ?
par daniel23 Aujourd'hui à 5:36

» si c'est possible d'exclure cet individu !
par daniel23 Aujourd'hui à 5:33

» Expo à Merelbeke Begique
par mmirande Hier à 19:54

» Mes brahmas Vosgiens
par slowly Mar 17 Oct 2017 - 20:19

» Faverolle Française
par slowly Mar 17 Oct 2017 - 20:18

» ATTENTION SPAMEUR
par vincent.vialettes Mar 17 Oct 2017 - 18:51

» perte d'équilibre de mon poussin
par vincent.vialettes Mar 17 Oct 2017 - 18:50

» Nouvelle idée !!!
par vincent.vialettes Mar 17 Oct 2017 - 18:48

» Recherche poule brahma
par Lilididiana Mar 17 Oct 2017 - 16:07

» bruno.lobry@live.fr
par betsy36 Mar 17 Oct 2017 - 13:24

» OFFRE DE PRÊT SÉRIEUX ET RAPIDE
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:06

» Témoignage sérieux en France
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:05

» renseignement
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:04

» Incroyable , mais VRAI
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:03

» Incroyable , mais VRAI
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:02

» Changer le ratio M/F
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:00

» Quelques idées d'installations !!
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:59

» Aliment pour 6 semaines et 3 mois ensemble !?
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:59

» modérer les chants des coqs en aménageant enclos
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:58

» EXPOSITION AVICOLE DE CREST 2017 ( drome 26) 7 et 8 octobre 2017
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:58

» Sexage orpinton
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:57

» Attention à la personne Jerome M. dans la Sarthe
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:57

» soigner la gale des pattes
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:54

» Poule qui secoue la tête et respire bruyamment
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:54

» Feintes avec glaire de sang
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:52

» mes premiers pious chabo
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:49

» Ma vie avec 16 dindons sauvages

» oeufs fécondés

» ma poule eternue
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:48

» mes pondoirs

» 13 pious chabo

» Standard Crevecoeur
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:47

» Maladie de Marek
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:45

» Présentation
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:44

» Bagues cemani
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:40

» problème croissance

» Identification - Oeuf d'oiseau ?

» presentation fifi35
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:39

Partagez | 

Premier poulailler - besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dontpanic26
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Premier poulailler - besoin de conseils   Mar 19 Sep 2017 - 15:01

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum et je vous ai rejoint car je cherche des conseils et informations sur l'élevage de poules.

Ce jeudi, cela fera 4 semaines que le poulailler que j'ai construit au mois d'août (1 structure en bois achetée sur internet posée sur un support que j'ai construit en dur, le tout ayant été consolidée par des fixations) accueille désormais 7 poules et 1 coq.
Tout ce petit monde s'y sent parfaitement bien et je sens même que c'est un bonheur pour mes volailles de pouvoir s'amuser dans leur parcours de plus 150m².

Je suis du sud de la France, à Trets dans les Bouches-du-Rhône, et bien que nous ayons un climat relativement clément, j'habite en hauteur à 470m d'altitude, et nous avons également du vent, du mistral notamment qui peut nous glacer jusqu'aux os... Petite précision, derrière, c'est la forêt avec renards et sangliers en prime ;-) Alors je fais attention à bien enfermer tout mon beau monde en fin de journée.

Soucieux de mes petites poules et de mon coq, je m'interroge sur ce que je devrais améliorer sur ce poulailler et notamment pour passer l'hiver.
Le poulailler est constitué d'un nichoir et 4 pondoir l'ensemble presque fermé, et une partie couverte grillagée.

Voici quelques photos : 

Et voici mes questions : 

1- Qu'est ce que vous améliorerez sur ce poulailler ?

2- Est-ce gênant si je ferme les deux côtés grillagés avec du plexiglas afin d'isoler l'intérieur pour l'hiver sans nuire à l'entrée du jour

3- l'aération au dos du poulailler donne dans le haut du dortoir. Où selon vous je devrais poser une autre aération pour la circulation de l'air après avoir fermé mes deux côtés en plexiglas.

4- Mes poules, à l'exception d'une et du coq, ne dorment pas sur les perchoirs à l'intérieur du dortoir... Elles se positionnent au dessus du panneau de cloison extérieur du dortoir (voire parfois sur la charpente directement...). J'envisageais également de le fermer en laissant un petit espace triangulaire en haut afin de laisser passer l'air. Je me disais qu'elles seraient plus à l'abri cet hiver et qu'au moins elles se tiendraient plus chaud dans le dortoir. qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses et si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneur bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
JeuneAmateur
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils   Mar 19 Sep 2017 - 19:24

Félicitations pour cette belle installation ! y'a pas grand chose à redire.
Si tu étais agent immobilier avicole, tu louerais dans la minute !

Oui pour le plexiglas, surtout s'il y a des prédateurs et du vent.
Certaines poules dorment perchées, d'autres couchées, mais ne t'inquiète pas en cas de grand froid elles savent se serrer pour se tenir chaud. D'ailleurs dans le sud, rien que la chaleur "humaine" des poules fait qu'il fait rarement froid dans un poulailler rempli.
Ce serait autre chose si tu avais des jeunes
LCaille
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils   Mar 19 Sep 2017 - 21:30

Bonsoir,
les poules ne craignent pas le froid (jusqu'à -15°C pas de pb si elles sont correctement nourries) mais elles craignent l'humidité, le confinement et les courants d'air trop importants.
daniel23
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils   Mer 20 Sep 2017 - 5:58

j espères que ton poulailler est bien arrimé au sol
col vert

MessageSujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils   Mer 20 Sep 2017 - 8:52

très beau travail,mais si tu as les prédateurs que tu dit met une cloture électrique.Ton grillage n'arrétera pas des sangliers s'ils ont faim et un renard grimpe à 2 m
olozzy
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils   Mer 20 Sep 2017 - 9:35

Pas grand chose a dire... juste penser a faire du préventif pour les poux rouge (bien nettoyer,terre de diatomé, etc...) car une tel structure en panneau bois, s'ils s'y mettent , bonjour la galère pour les enlever. 

Bravo !!!
daniel23

MessageSujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils   Jeu 21 Sep 2017 - 7:14

Améliorer la cloture,2 fils électriques au dessus
TU peux mettre du pléxiglace a glissière en facade
Dontpanic26
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils   Dim 24 Sep 2017 - 7:51

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses 😉
Alors oui j’ai songé aux prédateurs, et je me suis dit que je n’allais pas sécuriser les 50ml de clôtures, mais seulement le poulailler.
Tous les soirs elles sont enfermées dans la structure en bois et tous les matins je leur ouvre. Je fais le tour de la clôture matin et soir pour vérifier que tout est ok. A priori, les prédateurs attaquent plutôt la nuit.
Le poulailler est solidement fixé dans la structure que j’ai faite en maçonnerie qui descend bien dans le sol, et j’ai disposé des dalles béton de 40x40 tout autour de celui-ci.
Ça le rend inviolable par creusement. Et puis je me dis que les sangliers ont suffisamment de place pour ne pas aller chercher à pousser cette clôture 😜 outre la forêt, ils ont tout le reste de mon terrain et celui des voisins 😉

Je vais suivre vos conseils et mettre du plexi sur les deux côtés pour l’hiver. Je vais trouver un système pour permettre tout de même une circulation d’air que je peux fermer la nuit.
Je nettoie le poulailler et change la paille une fois par semaine, du coup le poulailler reste relativement propre.
En ce qui concerne la prévention, toutes les parties en bois sont traitées. Je vais néanmoins veiller à ce que les poux n’arrivent pas ici.
D’ailleurs, sait-on comment ils arrivent dans un poulailler?

Autres questions :
-niveau santé, y a t il des choses à faire ou à donner préventivement aux poules? Contre les maladies par exemple?
-niveau nourriture, je voudrais faire du bio ou a minima du sans ogm. Vous avez un fournisseur à me conseiller ?

Merci à tous encore pour vos réponses 😊

Premier poulailler - besoin de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1