Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierCire ou coloder pour plumer ? Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRechercherCire ou coloder pour plumer ? Charte10
Derniers sujets
» présentation
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar dan17 Aujourd'hui à 21:10

» "Abcès" joue/bec Poule
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 20:37

» poule prostrée
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 14:08

» stress, jabot rempli d'eau.
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 14:04

» poule malade
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 13:58

» Photos de mes pious de race Aerschot
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Emhnia Hier à 21:52

» eclosion tardive
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar sansanfoi Hier à 18:47

» Poule qui fait beaucoup pipi
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Luce Hier à 15:30

» Oie bobo à l’oeil ??
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Plume grise Hier à 13:56

» canard de barbarie
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar vigae Hier à 13:19

» Des moutons dans les parquets?
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar sansanfoi Hier à 13:03

» poule blessée par coq
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar alba13 Mar 18 Juin 2019 - 23:28

» Crise du rouge dindonneaux
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 18 Juin 2019 - 13:26

» Sexage Pékins et Marans à suivre - naissances juin 2019
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Emhnia Mar 18 Juin 2019 - 13:22

» Couper les ergots d'un coq?
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Sofiania Lun 17 Juin 2019 - 19:53

» Poule infanticide ???
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar rakkham Lun 17 Juin 2019 - 14:08

» Canetons qui disparaissent !
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar stout Dim 16 Juin 2019 - 22:39

» De quelle race ?
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Plume grise Dim 16 Juin 2019 - 19:26

» Drôle de comportement d'une poule qui veut couver
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 16 Juin 2019 - 15:35

» Quel couleur pour se poussin ?
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Nicaragua Sam 15 Juin 2019 - 19:03

» Poussin déplumé
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar sardine Sam 15 Juin 2019 - 17:13

» Les dernieres couvées Brahmas et geant de jersey ensemble
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Billman Sam 15 Juin 2019 - 16:33

» faire sont mélange soit même
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Billman Sam 15 Juin 2019 - 16:10

» Envois d'oeufs
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar MarcelM Sam 15 Juin 2019 - 9:44

» Composition du parquet Pékin
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Pékin Éleveur Sam 15 Juin 2019 - 9:05

» Présentation
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Yves64 Ven 14 Juin 2019 - 21:27

» Mes poussins meurent
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Golden9 Ven 14 Juin 2019 - 20:16

» Poule ou coq :)
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 14 Juin 2019 - 19:37

» Naissances de 2019
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Emhnia Ven 14 Juin 2019 - 14:02

» Mes wyandottes porcelaines
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Hugal Ven 14 Juin 2019 - 13:19

» intégration nouvelle poule
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar sardine Ven 14 Juin 2019 - 11:27

» Mes 1ers Araucanas : Sexage !?
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar MarcelM Jeu 13 Juin 2019 - 18:12

» vaccination
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar MarcelM Jeu 13 Juin 2019 - 18:07

» recherche oeufs fécondé de poule de soie grande race de couleur chocolat
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar titidu71 Jeu 13 Juin 2019 - 14:27

» Fientes transparentes ! Jamais vu ça !
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Sofiania Jeu 13 Juin 2019 - 10:22

» Mon dindon ne fait plus la roue
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Mer 12 Juin 2019 - 21:07

» Mes Wyandottes blanches
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Hugal Mer 12 Juin 2019 - 14:30

» Couveuse acharnée
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar Nicaragua Mer 12 Juin 2019 - 11:49

» Sexage poussin coucou de Rennes croisé Brahma
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar rakkham Mer 12 Juin 2019 - 8:11

» Poussin croisement "surpirse" : races ? sexe ?
Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimepar sansanfoi Mar 11 Juin 2019 - 20:44

Partagez

Cire ou coloder pour plumer ?

AuteurMessage
Gallyfun
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

Cire ou coloder pour plumer ? Empty
MessageSujet: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 10:15

Bonjour,

Une petite question : quelqu'un a -t-il déjà utilisé la cire ou le coloder pour plumer les volailles ?

Je dois bientôt sacrifier quelques cailles, des poulets et des canards; seulement j'en ai vraiment marre d'utiliser la pince à épiler pour enlever les petites plumes ou celles qui ne sont pas encore sorties après le plumage par voie humide ou sèche.
L'utilisation d'un chalumeau n'est pas satisfaisante à mon goût car cela noirci les plumes, et ça ne résous pas le problème des plumes en pousse.

J'ai entendu parler de la cire, de la paraffine ou du coloder (sève de pin des Landes, je crois).

Malgré de nombreuses tentatives et recherches pour connaître les avantages, les inconvénients et les résultats de chacun d'eux; je me suis heurtée à un "blanc" sur le net.

Je pense (peut-être à tort), que la paraffine est moins "naturelle" que la cire ou le coloder.
Mon choix se porterait donc sur l'un de ces deux produits.

J'aimerai aussi un produit facile à utiliser, efficace et réutilisable.
Je l'utiliserai après plumage, pour rendre la carcasse parfaitement propre.

J'ai lu que le coloder est de la poudre à étendre sur la carcasse pour ensuite la tremper dans l'eau chaude.
Au contraire, la cire doit-être chauffée pour plonger la volaille.

L'utilisation de la cire me semble plus facile (pas d'eau à faire bouillir) car maintenant je plume à sec (c'est vraiment bien !).

Mais est-ce vraiment aussi efficace que ce que les vendeurs annoncent ?
Je n'ai pas envie de me lancer dans l'achat de l'un de ces produits si c'est encore pour passer la pince à épiler !

Quelqu'un pourrait me conseiller ?
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
calmes
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
calmes

MessageSujet: Re: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 18:09

Pour ma part toutes les volailles sont seulement trempées dans l'eau bouillante, puis un coup de chalumeau à la fin et un beau nettoyage à l'eau après éviscération avec un bout de chiffon et elles sont nickel.

pour les cailles j'ai essayé à sec, catastrophe, j’arrachais la peau.rien que l'eau bouillante pas terrible.

la cire jamais essayé, mon truc :
  je tue les cailles 4 par 4 et pas plus à la fois comme ça elles n'ont pas le temps de refroidir. je les saupoudre bien de coloder, je me met sur un carton pour ne pas faire de gaspillage et gant en main je tartine bien, je secoue puis trempe les cailles dans une eau au alentour de 60° pendant max 15 seconde, monter descendre plusieurs fois  mais ne pas dépasser 15 seconde et je plume,ont dirait que je leur enlève un manteau c'est facile propre et pas besoin de chalumeau.

il faut quand même de la délicatesse pour ne pas déchirer la peau Cire ou coloder pour plumer ? 2531713009
Gallyfun
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 20:30

Merci pour ta réponse.
avec le coloder, la carcasse est nette ? Les plumes de pousses se retirent bien ?
Ce sont celles qui me font enrager le plus !
Les "sicots", je crois que ça s'appelle...une vraie plaie !

Avec les poulets coucous de Malines, les sicots sont de couleur bleues, voire noire et comme c'est un poulet à la peau blanche et à chair délicate, toutes les imperfections sous-cutanées se voient très fort.
Ce n'est pas très présentable au final.
slowly
Roi/Reine de la basse cour
slowly

MessageSujet: Re: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 20:33

le coloder pour les cailles OK après pour les poulets poules ou coqs un simple bain d'eau chaude 65° déplumage et chalumeau aussi ensuite quelques plumes naissantes à retirer à la pince à épiler cela demande 3 minutes tout au plus , ce n'est pas la mer à boire . Ensuite si tu me parles de canard , là c'est un autre problème et là il faut de la cire sinon , c'est galère , mais il faut quand même un coup de pince pour la finale ! après , il y a aussi la période ? et l'age les poulets .
Gallyfun
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 21:46

Oui, je comprend; mais c'est justement pour éviter l'intervention à la pince à épiler.
Quand il n'y a que quelques plumes naissantes à enlever, ça va...mais souvent ils en sont littéralement couverts.
Jusqu'à il y a peu, je plumais par voie humide et cela ne facilitait en rien la tâche à la pince à épiler.
Les poulets ont en moyenne 3 à 8 mois quand je les sacrifie (j'attends les premiers cocoricos). Les canards j'attends environ 7à 9 mois, les cailles je le fais plus tôt car elles sont prêtes plus vite et que les mâles deviennent agressifs entre eux.
Le mieux serait que je fasse l'expérience.
Merci pour les renseignements.
PouleDeLuxe
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 23:08

Pour moi je n'utilise que l'eau chaude ;)
calmes
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
calmes

MessageSujet: Re: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 23:12

@Gallyfun a écrit:
Merci pour ta réponse.
avec le coloder, la carcasse est nette ? Les plumes de pousses se retirent bien ?
Ce sont celles qui me font enrager le plus !
Les "sicots", je crois que ça s'appelle...une vraie plaie !

Avec les poulets coucous de Malines, les sicots sont de couleur bleues, voire noire et comme c'est un poulet à la peau blanche et à chair délicate, toutes les imperfections sous-cutanées se voient très fort.
Ce n'est pas très présentable au final.

sur les cailles aucun problème de plumes avec le coloder.

je n'ai jamais essayé sur les autres volailles car je n'en vois pas la peine. les canards je fais juste attention à ne pas les tuer quand c'est la repousse des plumes(par chez moi tes sicots sont appelés des tanocs.)
Gallyfun
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 7:54

Merci, à bientôt sur le forum. Cire ou coloder pour plumer ? 862863 
Si quelqu'un a de l'expérience sur l'utilisation de la cire, je suis à l'écoute ! Cire ou coloder pour plumer ? 213341
daniel23
daniel23

MessageSujet: Re: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 6:14

le colloder va très bien,mais j aimerais quand même en savoir plus sur l utilisation de la cire
slowly
slowly

MessageSujet: Re: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 20:43

la cire se chauffe au bain marie et tu trempes les cailles dedans une fois sortie laisser la cire durcir et casser normalement toutes les plumes se trouvent collées , ensuite remettre et filter . c'est assez cher .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cire ou coloder pour plumer ?   Cire ou coloder pour plumer ? Icon_minitime

Cire ou coloder pour plumer ?
Page 1 sur 1