Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierPlumer à sec Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRechercherPlumer à sec Charte10
Derniers sujets
» présentation
Plumer à sec Icon_minitimepar dan17 Aujourd'hui à 21:10

» "Abcès" joue/bec Poule
Plumer à sec Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 20:37

» poule prostrée
Plumer à sec Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 14:08

» stress, jabot rempli d'eau.
Plumer à sec Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 14:04

» poule malade
Plumer à sec Icon_minitimepar Sofiania Aujourd'hui à 13:58

» Photos de mes pious de race Aerschot
Plumer à sec Icon_minitimepar Emhnia Hier à 21:52

» eclosion tardive
Plumer à sec Icon_minitimepar sansanfoi Hier à 18:47

» Poule qui fait beaucoup pipi
Plumer à sec Icon_minitimepar Luce Hier à 15:30

» Oie bobo à l’oeil ??
Plumer à sec Icon_minitimepar Plume grise Hier à 13:56

» canard de barbarie
Plumer à sec Icon_minitimepar vigae Hier à 13:19

» Des moutons dans les parquets?
Plumer à sec Icon_minitimepar sansanfoi Hier à 13:03

» poule blessée par coq
Plumer à sec Icon_minitimepar alba13 Mar 18 Juin 2019 - 23:28

» Crise du rouge dindonneaux
Plumer à sec Icon_minitimepar cymo89 Mar 18 Juin 2019 - 13:26

» Sexage Pékins et Marans à suivre - naissances juin 2019
Plumer à sec Icon_minitimepar Emhnia Mar 18 Juin 2019 - 13:22

» Couper les ergots d'un coq?
Plumer à sec Icon_minitimepar Sofiania Lun 17 Juin 2019 - 19:53

» Poule infanticide ???
Plumer à sec Icon_minitimepar rakkham Lun 17 Juin 2019 - 14:08

» Canetons qui disparaissent !
Plumer à sec Icon_minitimepar stout Dim 16 Juin 2019 - 22:39

» De quelle race ?
Plumer à sec Icon_minitimepar Plume grise Dim 16 Juin 2019 - 19:26

» Drôle de comportement d'une poule qui veut couver
Plumer à sec Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 16 Juin 2019 - 15:35

» Quel couleur pour se poussin ?
Plumer à sec Icon_minitimepar Nicaragua Sam 15 Juin 2019 - 19:03

» Poussin déplumé
Plumer à sec Icon_minitimepar sardine Sam 15 Juin 2019 - 17:13

» Les dernieres couvées Brahmas et geant de jersey ensemble
Plumer à sec Icon_minitimepar Billman Sam 15 Juin 2019 - 16:33

» faire sont mélange soit même
Plumer à sec Icon_minitimepar Billman Sam 15 Juin 2019 - 16:10

» Envois d'oeufs
Plumer à sec Icon_minitimepar MarcelM Sam 15 Juin 2019 - 9:44

» Composition du parquet Pékin
Plumer à sec Icon_minitimepar Pékin Éleveur Sam 15 Juin 2019 - 9:05

» Présentation
Plumer à sec Icon_minitimepar Yves64 Ven 14 Juin 2019 - 21:27

» Mes poussins meurent
Plumer à sec Icon_minitimepar Golden9 Ven 14 Juin 2019 - 20:16

» Poule ou coq :)
Plumer à sec Icon_minitimepar cymo89 Ven 14 Juin 2019 - 19:37

» Naissances de 2019
Plumer à sec Icon_minitimepar Emhnia Ven 14 Juin 2019 - 14:02

» Mes wyandottes porcelaines
Plumer à sec Icon_minitimepar Hugal Ven 14 Juin 2019 - 13:19

» intégration nouvelle poule
Plumer à sec Icon_minitimepar sardine Ven 14 Juin 2019 - 11:27

» Mes 1ers Araucanas : Sexage !?
Plumer à sec Icon_minitimepar MarcelM Jeu 13 Juin 2019 - 18:12

» vaccination
Plumer à sec Icon_minitimepar MarcelM Jeu 13 Juin 2019 - 18:07

» recherche oeufs fécondé de poule de soie grande race de couleur chocolat
Plumer à sec Icon_minitimepar titidu71 Jeu 13 Juin 2019 - 14:27

» Fientes transparentes ! Jamais vu ça !
Plumer à sec Icon_minitimepar Sofiania Jeu 13 Juin 2019 - 10:22

» Mon dindon ne fait plus la roue
Plumer à sec Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Mer 12 Juin 2019 - 21:07

» Mes Wyandottes blanches
Plumer à sec Icon_minitimepar Hugal Mer 12 Juin 2019 - 14:30

» Couveuse acharnée
Plumer à sec Icon_minitimepar Nicaragua Mer 12 Juin 2019 - 11:49

» Sexage poussin coucou de Rennes croisé Brahma
Plumer à sec Icon_minitimepar rakkham Mer 12 Juin 2019 - 8:11

» Poussin croisement "surpirse" : races ? sexe ?
Plumer à sec Icon_minitimepar sansanfoi Mar 11 Juin 2019 - 20:44

Partagez

Plumer à sec

AuteurMessage
Gallyfun
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 10:30

Bonjour amis éleveurs...

Je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit, mais je me lance.

Ma maman aimerait récupérer les plumes de mes poulets et canards quand il faut en passer au congélo.   Plumer à sec 932120
Du coup, je dois plumer à sec.
Pour garder la peau intacte tout en sachant enlever les plumes sans trop de difficultés, savez-vous s'il est mieux de plumer tout de suite après l'abattage ou faut-il laisser refroidir la carcasse comme le font certains chasseurs avec le gibier ?
J'ai l'opportunité d'utiliser une plumeuse à disque.
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Roi/Reine de la basse cour
franck

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 16:17

Pour les poulets je te conseille de plumer tout de suite, fais attention on est tenté d'arracher beaucoup de plumes à la fois mais c'est mal car tu risquerais d'arracher la peau. Certains plument congelé ou la carcasse froide mais je trouve que c'est plus facile tout de suite après la mort de l'oiseau.

Pour le canard je sais pas mais c'est difficile m'a-t-on dis.
Invité
Invité
Anonymous

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 16:41

Je te conseille aussi de plumer pendant que le corps est encore chaud , il reste souple et plus facile à manipuler .
Par contre la plumeuse à disque va rendre impossible l'utilisation ultérieure des plumes , trop abîmées , hachées .
Snoopy71
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Snoopy71

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 16:58

J'ai tout un sac de plume d'un de mes brahma ( on pouvait pas passer à côté ! ), il a été plumé mouillé et les plumes ont été lavées ( madame est microbophobe ou presque ).

C'est une légende de devoir plumer à sec pour conserver les plumes. Les plumes d'oie sont lavées dans des gros tambours et séchées, séchées, séchées, séchées..... enfin bref, c'est ça le plus long et compliqué !

Donc nous, on a mis dans un sac "linge fragile" et hop en machine.... La machine a beaucoup apprécié, et moi aussi de devoir nettoyer et déboucher les tuyaux !!!!

Un lavage à la main est préférable.

Après faut faire sécher façon couette en brassant de temps en temps le sac.... au bout de quelques heures/jours, tu as plein de plumes toutes douces.

Pour info, on a pas gardé les rémiges et autres plumes dures.
Gallyfun
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 9:17

Plumer à sec 94574  J'imagine bien le travail après le passage à la machine. Plumer à sec 426239   Plumer à sec 94574
Merci à tous pour vos conseils. Plumer à sec 213341
la Dauphinoise
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 20:32

Le  mieux et de plumer la volaille quand elle est encore chaude c'est se que faisait ma grand-mère quand elle récolté les plumes surtout le duvet pour faire des édredons ou oreillers .
stout
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
stout

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 20:43

les canards c'est raide  j'ai abandonné l'idée du plumage a sec
les oies c'est même pas la peine d'essayer .....a part si le temps n'est pas un soucis et que l'ont est munie de pouce d'acier  Plumer à sec 1452669992
la Dauphinoise
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 20:52

Ah mais c'est sur que c'est pas facile le plumage  surtout les canards et oies ma grand-mère ne prenait que le duvet dessous  c'est le plus chaud .
slowly
slowly

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 23:50

plumer à l'eau bouillante , laver les plumes et faire secher ensuite couper uniquement les barbes en laissant la tige et sur toutes les plumes sinon ce n'est pas confortable
la Dauphinoise
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 7:14

Oui mais l'eau bouillante n’abîme pas le plumage ? et n'enlève pas ses qualités ? pour manger une volaille oui la je la trempe dans l'eau bouillante çà va plus vite pour la plumer .
slowly
slowly

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 22:02

non , j'ai des " piégénna " (gros édredon 2m 20 de long et 1,80 de large sur 35/40 cm d'épaisseur qui sont fait comme cela ) et fabriqué en Allemagne ou en Pologne les hivers sont froid là bas et que j'utilise en montagne dans ma maison glacée quand il y fait moins 25 ° comme en ce moment ! les mamies les font encore dans les campagnes inconvénient le poids !
la Dauphinoise
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 8:46

Ah oui les fameux bon gros édredons de nos grand-mère avec du duvet  d'oie ou de canards et poule aussi  ma grand-mère en avait un gros rouge foncé sur son lit  il fallait bien çà car autrefois les hivers etait bien plus rigoureux que maintenant avec des -10 a -15 °. c'etait lourd mais çà tenait bien chaud ..et qui n'avait pas sont  ou ses édredons autrefois !!!!!!!c'etait du boulot surtout pour plumer les volailles car il fallait beaucoup de duvet .je ne savais pas pour le mot "piégénna "
slowly
slowly

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 11:25

Piégénna c'est le mot allemand que ma grand mère maternelle employait pas certain que ce soit le nom en Français car elle le parlait aussi mal que moi l'allemand !
la Dauphinoise
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 11:42

En Français et bien l'équivalent c'est ""édredons " est-ce que ta grand mère parlait Allemand comme une vache Espagnole ?  Plumer à sec 201573
slowly
slowly

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 12:08

nom mais ma grand mère était allemande mais sa mère était polonaise et son mari ukrainien alors le français c'était un mélange de tout cela !!! mon Gd père lui parlait et écrivait 5 langue donc il pigeait !!! pas moi
la Dauphinoise
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 12:33

Waohhh un beau mélange  tout çà devait donné un sacré dialecte lol  çà devait donné Plumer à sec 759334 

Il etait calé ton grand père pour  écrire et parler 5 langues  Plumer à sec 247838
slowly
slowly

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 12:49

ancien officier du tsar ? mais entre eux c'était allemand ou polonais rarement français , ce qui était assez drôle c'est que les enfants sauf les premiers répondaient toujours en français alors qu'ils parlaient parfaitement au moins le polonais ! alors que ma mère , sa soeur et son frère plus agés ne parlaient que polonais avec les parents  ! pour l'anecdote mon oncle et parrain dans la résistance avec mon Gd père est parti derrière l'armée armée américaine , puis l'armée de Leclerc en 44 et n'est revenu qu'en 1965 après l'indochine , l'algérie , ect ... militaire de carrière officier  il a eut du mal à avoir sa retraite car étranger et jamais engagé dans l'armée !!! un cas !
Violeteo
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Violeteo

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 15:21

@slowly a écrit:
ancien officier du tsar ? mais entre eux c'était allemand ou polonais rarement français , ce qui était assez drôle c'est que les enfants sauf les premiers répondaient toujours en français alors qu'ils parlaient parfaitement au moins le polonais ! alors que ma mère , sa soeur et son frère plus agés ne parlaient que polonais avec les parents  ! pour l'anecdote mon oncle et parrain dans la résistance avec mon Gd père est parti derrière l'armée armée américaine , puis l'armée de Leclerc en 44 et n'est revenu qu'en 1965 après l'indochine , l'algérie , ect ... militaire de carrière officier  il a eut du mal à avoir sa retraite car étranger et jamais engagé dans l'armée !!! un cas !
Salut,

je dirais :
-"un comble !" Plumer à sec 2531713009
la Dauphinoise
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 15:28

Waouhh Un illustre aïeul ton grand père slowly  officier du tsar  c'est pas tout le monde qui a un tel grand père et un beau parcoure tu peux en etre fière 
 Un cas comme tu dis ,il a bien mérité çà  retraite .
slowly
slowly

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 20:16

oui , tu dis cela si tu avais connu !!! , un vrai général dans les enfants de troupe du tsar (son père était aussi officier !) je te pris de croire qu'il fallait filer doux et ne jamais la ramener !!! jouer ce n'était pas un mot qu'il avait à son vocabulaire ! qu'en tu as 6/7 ans , ça marque !
la Dauphinoise
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 20:24

Je te crois slowly .
Contenu sponsorisé

Plumer à sec Empty
MessageSujet: Re: Plumer à sec   Plumer à sec Icon_minitime

Plumer à sec
Page 1 sur 1