Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Comportement étrange...
par rakkham Aujourd'hui à 6:22

» OEUFS à INCUBER en attente de réception de la coouveuse car ma poule ne couve plus
par daniel23 Aujourd'hui à 5:51

» Présentation
par daniel23 Aujourd'hui à 5:49

» Il faut y croire...
par daniel23 Aujourd'hui à 5:47

» Caneton de Rouen
par Delphe Aujourd'hui à 1:20

» Mes cailles ne pondent pas!!!!
par GD MONT Aujourd'hui à 0:18

» Dernière ligne droite
par Delphe Hier à 23:06

» Demande de traitement choc
par Dontpanic26 Hier à 22:49

» Poussin entrain de mourrir
par memed06 Hier à 21:18

» Poussinnette bizarre...
par Karrika Hier à 21:12

» "Vaccin" coccidiose
par Karrika Hier à 20:57

» Identification poussin poule soie
par Félicien Hier à 20:04

» Poules et poule faisane
par skf Hier à 17:47

» Naissance
par Delphe Hier à 17:09

» Naissance
par Delphe Hier à 17:08

» AJOUTER URGENT : 2 POUSSINS DE 2 SEMAINES A UNE POULE QUI A DES POUSSINS D'1 SEMAINE
par babas25 Hier à 13:42

» Poule délaisse des œufs : couveuse ?
par Ilizzze Hier à 13:15

» Bassin des oies
par Fireblade Hier à 12:56

» vente directe
par Fireblade Hier à 12:53

» Poule semble malade
par Sofiania Hier à 11:23

» Leçon de choses
par Fran31 Hier à 10:53

» Hollandaises à huppe saison 2018
par Benoit24 Hier à 10:51

» poussins nés en couveuse sous poule soie
par lulu812 Hier à 10:32

» Age de sexage
par thauma Hier à 7:58

» krystel62
par LouAm Hier à 7:57

» Besoin de vous
par Fireblade Dim 20 Mai 2018 - 21:43

» Coq mou, crête molle, diarrhée jaune
par Jeune-Amateur &co Dim 20 Mai 2018 - 18:31

» Et voici... nos dindonneaux !
par Jeune-Amateur &co Dim 20 Mai 2018 - 18:21

» Poussins a reculons
par Delphe Sam 19 Mai 2018 - 23:38

» Piquage entre 2 poules ?
par Fireblade Sam 19 Mai 2018 - 21:48

» LA MALADIE DE MAREK: UNE AUTRE APPROCHE DE LA VACCINATION.
par sesame Sam 19 Mai 2018 - 17:22

» Poule qui rentre pas
par G.G. 31 Ven 18 Mai 2018 - 23:48

» Sexage Marans NCC et Marans Blanc Hermine
par lulu812 Ven 18 Mai 2018 - 21:03

» caille arlequin
par magnier Ven 18 Mai 2018 - 17:17

» Serpent dans mon poulailler
par Fireblade Ven 18 Mai 2018 - 13:00

» A quel âge les inclure aux autres
par babas25 Ven 18 Mai 2018 - 12:39

» poussin orpington
par Delphe Ven 18 Mai 2018 - 11:25

» Éclosion en cours...
par Delphe Ven 18 Mai 2018 - 11:23

» Poule hollandaise huppée peu dégourdie
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 23:50

» Poule qui ne se leve plus: Paralysée ?? Pourtant pas Marek...
par Delphe Jeu 17 Mai 2018 - 23:39

Partagez | 

Meilleur système d'humidifcation dans couveuse artisanale ?

AuteurMessage
Snoopy71
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Meilleur système d'humidifcation dans couveuse artisanale ?   Lun 21 Mar 2016 - 17:54

Bonjour à tous,

Je réfléchis sérieusement et depuis longtemps à me fabriquer une couveuse/éclosoir quand j'aurai un peu de temps ( mais ça commence à me démanger ), entièrement automatique, mais je bute sur un point probablement idiot d'où mon intervention ici :

Pour l'humidité, quel est selon vous la meilleure solution ? pompe péristaltique avec goutte à goutte sur une éponge ? brumisateur ? resistance de 200W dans un bac à eau en bas de la couveuse ?

Au début j'étais parti sur le goutte à goutte car c'est ce que fait ma couveuse, et de façon très efficace je dois dire, mais depuis que j'ai regardé les grosses couveuses ou la concurrence, j'ai vu que la résistance ou la brumisation est très courante. ( et puis le papier buvard façon RCom coûte un oeil )

Ces deux procédés ne sont-ils pas un peu compliqués à maîtriser car trop fort d'un coup ? Qu'avez vous comme système dans vos couveuses et qu'en pensez-vous ?

Je précise que je ne souhaite pas du bac ou une éponge en bas à remplir au petit bonheur la chance, je souhaite vraiment un truc automatique tant qu'à faire.

A titre indicatif, la partie couveuse ferait à la louche 50 x 45 x 30, en bois verni marin, isolée, avec ventilo et cordon chauffant ( en haut ??? ) et deux racks d'oeuf avec moteur de retournement automatique qu'on trouve dans toutes les bonnes boutiques ou dans les couveuse APasCher.

Un autre compartiment servirait d'éclosoir mais ce qu'on fait pour l'un servira pour l'autre, et puis l'éclosoir c'est humidité à fond alors...

Merci à tous pour vos avis.

PS : Je sais qu'on peut faire des couveuses avec une ampoule et une éponge dans une boîte en polystyrène, y a plein de tutos sur le net, mais tant qu'à faire de bosser avec des arduino régulièrement ( sorte de micro pc qui contrôle des éléments électroniques ), autant s'amuser un peu et se donner des challenges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meilleur système d'humidifcation dans couveuse artisanale ?   Lun 21 Mar 2016 - 19:12

moi si je devais faire une couveuse automatique j'essaierai avec une resistance dans l'eau.

je me demande meme si je vais pas le tester dans mon eclosoir

apres j'ai aussi LA RCOM KING SURO avec la pompe automatique qui est bien. mais pour le mettre en oeuvre ????
Snoopy71
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: Meilleur système d'humidifcation dans couveuse artisanale ?   Lun 21 Mar 2016 - 21:34

Merci pour ton avis :)

Une pompe péristaltique, ça se trouve, et de meilleure qualité que celle de notre couveuse ( avec des roulettes pour éviter d'user par échauffement et frottement le tuyau ) pour pas très cher selon les modèles.

Il y en a en 24V et en 12V je crois.... le 12V c'est avec ça que j'alimente mes arduino donc il y a juste une dérivation et poser un relai.....

après quelle que soit la solution, il faut de toute façon un timer et un PID pour envoyer par à-coup et beaucoup, beaucoup, beaucoup de tests pour éviter de faire un yoyo trop grand et tenter d'obtenir une grande stabilité.

Je vais chercher côté résistance dans l'eau s'il y a des trucs sur le net.... mais j'ai un peu peur de ne pas pouvoir descendre assez bas en humidité avec cette surface d'eau toujours à dispo.

J'hésite franchement :(

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meilleur système d'humidifcation dans couveuse artisanale ?   

Meilleur système d'humidifcation dans couveuse artisanale ?
Page 1 sur 1