Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» nid pigeonneaux sale
par paysan31 Aujourd'hui à 19:17

» Présentation
par Merik66 Aujourd'hui à 19:17

» lapins malade
par cymo89 Aujourd'hui à 19:04

» Premier pas avec des poussins
par Luce Aujourd'hui à 17:25

» Ponte d'un DEMI-oeuf (photo)
par lilow Aujourd'hui à 17:22

» Poule malade ou déprimée
par OrM Aujourd'hui à 15:12

» photos de mes cocottes !
par lilow Aujourd'hui à 14:22

» après cochage, combien de temps avant couvaison???
par lilow Aujourd'hui à 11:41

» Oeuf mou
par lilow Aujourd'hui à 9:51

» mort de ma cane cayuga, une idée ?
par lilow Aujourd'hui à 9:28

» est ce qu'on peut parler jardinage ?
par Fran31 Aujourd'hui à 8:13

» Pigeons et coryza?
par mariembs Aujourd'hui à 7:15

» J-23 poussin ne bouge plus
par misstilde Aujourd'hui à 0:20

» les petits pingouins 2018 ( oisons , canetons )
par Delphe Aujourd'hui à 0:11

» Identification poussin poule soie
par Delphe Aujourd'hui à 0:01

» Poules et inondations
par sardine Hier à 18:11

» Mariembs du Vaucluse!
par Fran31 Hier à 11:02

» Syngamose ??? Help!
par JeffRegalado71 Hier à 10:50

» Poule qui pond pas
par Fireblade Hier à 8:10

» désemparée
par Audrey2209 Sam 16 Juin 2018 - 23:37

» Je cherche des œufs fécondés de Pékin... quelqu’un en a?
par Rebecca73 Sam 16 Juin 2018 - 20:56

» Mes cailles ne pondent pas!!!!
par lulu_04 Sam 16 Juin 2018 - 11:48

» les poules sont elle raciste ?
par Yves64 Sam 16 Juin 2018 - 9:49

» Poule « prête à cuire »!lol
par col vert Sam 16 Juin 2018 - 8:39

» Presentation
par Delphe Sam 16 Juin 2018 - 2:06

» Mes nouvelles poulettes et mes pious Cream Legbar ont 3 semaines
par G.G. 31 Ven 15 Juin 2018 - 22:52

» Poussin qui a l’air de peiner à sortir...
par Luce Ven 15 Juin 2018 - 22:36

» bébé oie
par stout Ven 15 Juin 2018 - 22:02

» poules sur balançoire ?
par Audrey2209 Ven 15 Juin 2018 - 21:38

» oeuf de poule qui semble fait en plâtre
par Audrey2209 Ven 15 Juin 2018 - 21:35

» Recherche poule pékin
par Charlotte Ldccr Ven 15 Juin 2018 - 16:46

» Couveuse Sailnovo
par charlène Ven 15 Juin 2018 - 14:47

» Bonjour du sud ouest
par Audrey2209 Ven 15 Juin 2018 - 10:39

» les poules et poulets ..... en Afrique . recettes et divers
par h'aneth Jeu 14 Juin 2018 - 20:53

» Comment la poule digère les insectes ?
par Jeune-Amateur &co Jeu 14 Juin 2018 - 17:11

» Sexage et petits poussins originaux !
par Wagone Jeu 14 Juin 2018 - 16:11

» J'ai vu la vie !!!
par Delphe Mer 13 Juin 2018 - 23:42

» Disparition poule
par titouan Mer 13 Juin 2018 - 23:05

» Vend coq cochin
par SYLVA62 Mer 13 Juin 2018 - 18:15

» Petite nouvelle
par Marieh Mer 13 Juin 2018 - 14:20

Partagez | 

rat ? fouine ? MARRE :(

AuteurMessage
alexandra86
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: rat ? fouine ? MARRE :(   Sam 26 Sep 2015 - 22:19

bonjour, je me retrouve avec 1 ou plusieurs prédateurs dans ma cour depuis 2 mois.........
Cela attaque pendant la nuit, les poussins ou les jeunes jusqu'a 2 mois, mais pas les poules adultes.

J'ai essayé de mettre des tapettes et des trappes mais je n'arrive pas a prendre cette sale bête.

Cela creuse, car un jour j'ai laissé 6 poussins d'un mois sous une mue (cage en fer), et je suis rentrée à la nuit tombante.....3 jeunes en moins, la bête avait creusé un passage sous la cage, et je pouvais y passer le poing.

J'ai retrouvé 1 poussin mangé à 5m de la cage, le second mort dans la cage avec une trace au cou, mais juste une coupure (ça faisait plutot comme un coup de scalpel, plutot que 2 trous, comme 2 crocs), et le troisieme avait disparu, jamais retrouvé.

Quand je retrouve un cadavre, c'est TOUJOURS pareil.
Pas de tête, et il ne reste QUE les ailes et les pattes.

Pareil, dans le parc à poussin, j'ai une trentaine de pious, et certains matin, je retrouve 1 ou 2 victimes, mais pas plus. Une fouine tuerait tout non ? et s'attaquerai aussi aux adultes ?

j'ai aussi remarqué autre chose.
Avant je laissais de la nourriture h24 dans des mangeoires, mais marre que les pigeons se servent, j'ai arrêté, pour nourrir à la volée, plusieurs fois par jour.
Hors je remarque que lorsque la "bête" n'a plus a manger.....elle s'attaque aux poules. Mais dès que je remets du grain les attaques cessent, ou ralentissent.

Au début je pensais à une fouine, mais plus le temps passe, et au vu des indices, et plus je pense a des rats.

Qu'en pensez vous ?
J'avais mis des blocs de poison et ils ont disparus, gentiment au début (donc souris), mais une nuit, j'ai 3 blocs qui sont partis d'un coup. (Je me disais chouette, ça va la mater la saleté.........mais visiblement, elle n'est pas seule.

Un groupe de rat attaque comme ça ?? laisse les ailes et les pattes ??
et les fouines alors ? ça laisse quoi ? car ça saigne les animaux, mais ça les mange aussi non ?

MERCI de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Sam 26 Sep 2015 - 22:35

Bonsoir alexandra j'ai posté un sujet il n'y a pas longtemps et je suis comme toi je pense aux rats regarde.Par contre plus d'attaque pour le moment et malgré tous mes pièges j'en attrape très peu et sa grouille partout pourtant chez moi c'est très propre mais c'est une ferme donc beaucoup d'endroits et de terrains pour eux!
http://plumage.forum-actif.net/t24558-aide-cadavre-de-poule-qui-est-cemerci?highlight=cadavre
padoue59
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Sam 26 Sep 2015 - 23:04

Ce sont des rats à mon avis.
J'ai eu le même souci quand je laissais les mangeoires à dispo, pas de morts mais si je retire les mangeoires, ils attaquent. Je retrouvait pattes et ailes complètement rongés jusqu'aux os, rien d'autre.
Maintenant je place les mangeoires à 5m de la maison le soir et je tire les rats à la carabine à plombs. J'en ai eu un il y a 5 min.

J'ai aussi acheté un furet pour le faire passer dans les trous et réserves de bois. On les élevaient pour tuer la vermine au départ. Il semblerait que c'est très efficace et les rats désertent le terrain pendant quelques mois. Le furet pue tellement qu'en plus du mauvais souvenir pour les rats, il doit laisser son odeur.
J'attends encore un peu que le furet grandisse pour qu'il puisse se défendre avant de le lancer à l'assaut des rongeurs. Ceux qui sortiront de leurs cachettes se feront tirer à la carabine.
Les fientes des furets sont aussi un bon répulsif paraît il mais je n'en ai pas encore eu la preuve.
alexandra86
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Sam 26 Sep 2015 - 23:05

J'ai lu ton sujet juste aprés, et pareil, "mes cadavres" ressemblent aux tiens :'(

digue, qu'ils aient partout la même manière de manger.
Ici aussi vieille ferme.

je n'en ai jamais vu dans la cour, mais bon.
Je vais tenter le coup du piège avec le seau rempli d'eau et la bouteille qui tourne au dessus. 

Ce soir j'ai retendu une tapette avec des croquettes pour chat, et la trappe avec aussi des croquettes, du blé et le reste du cadavre. Je verrais bien si enfin j'arrive a chopper un truc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Sam 26 Sep 2015 - 23:15

Idem je fais a la croquette et bien les matins plus de croquettes nul part par contre pièges à fils et tapettes non claqués!Les bougres qu'ils sont malin!
Bon je vais passer à la carabine aussi,moi la fille qui défend les animaux depuis toujours je peux plus!!!C'est plus tenable ici;ils se battent même le soir j'entends couiner dans tous les sens!
padoue59

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Sam 26 Sep 2015 - 23:50

Pareil, ça couine partout.
Celui que j'ai tué ce soir s'est approché à moins de 5m alors que je fumais sur la terrasse, j'ai pu rentrer pour prendre la carabine et il n'a pas bougé. Ils ont peur de rien!
J'en prends beaucoup avec les pièges à double entrée de Ducat..
padoue59

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Sam 26 Sep 2015 - 23:53

Un pote à acheté le piège à rat électronique vendu chez vive l'élevage et tue des rats tous les jours. Il appâte uniquement avec du beurre de cacahuètes
daniel23

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Dim 27 Sep 2015 - 5:58

je pense aussi aux rats,une année ils s en étaient pris a mes lapinous
faut pas les laisser proliférer,pas de sentiment
n oubliez pas,si vous en voyez un y en a dix que vous ne voyez pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Dim 27 Sep 2015 - 7:45

alexandra86
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Lun 28 Sep 2015 - 21:17

alors, c'est comme si le fait de poster le message m'avait "porté chance" sur le trappage. J'ai attrapé un gros rat, enfin, une ratte.........alala..........
Je l'ai abattue à la carabine, pour zéro souffrance. 
J'entendais les autres couiner pas loin en tendant l'oreille....... je sais donc qui me mange mes poussins maintenant, c'est confirmé.

Hier j'avais laissé le cadavre (car vu que les rats sont capables de se manger entre eux...), pensant que le sang les attireraient. Mais rien hier matin (ils ont du essayer de la tirer par la queue quand même, car les trappes étaient descendues et la queue de la ratte hors de la cage).

Ce soir, l'agri qui me vend mon blé m'a dit de ne surtout pas laisser le rat mort pour appater les autres, car au contraire ça les repousserai de la cage. Il m'a dit de leur mettre 1 carré de chocolat noir à la place. Ce que j'ai fait ce soir, on verra demain.

En attendant, je leur laisse aussi 1 poignée de blé à disposition........cercle vicieux........nourrir les rats en échange de leur clémence envers mes poules..........si j'avais sû........... j'ai perdu au moins 25 jeunes à cause d'eux cette année......... bref, tous ceux que j'aurai voulu garder pour moi. Une année de repro perdue.

Que faire dans ma nouvelle maison, restée 3 ans à l'abandon ? 
Je viens d'y installer la moitié de mon "cheptel" de volailles.
Pour le moment je nourris à la "volée", pour éviter justement d'habituer les rongeurs à avoir de la nourriture facile. Mais s'en prendront t'ils à mes volailles tout de même ??

Il faut que j'adopte des petits chats :) ou que j'apprivoise un peu les chats sauvages de la zone, histoire qu'ils restent dans le coin pour surveiller.

J'ai lu que les cobayes évitaient les attaques de rat ?? mais je suppose que c'est une légende ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Lun 28 Sep 2015 - 21:30

Une légende exactement , j avais eu le cas dans mes volières perroquets quand j arrivais il y avais une dizaine de rats qui se sauvaient , il n y a eu que le poison pour etre tranquille , ça as duré un certain temps puis plus rien .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Lun 28 Sep 2015 - 22:11

Pour les appâter tu peut mètre aussi un morceau de banane ils adorent ça .
charlie32
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Mar 29 Sep 2015 - 8:05

Parmi tous les pièges que je puisse avoir ou avoir essayés, celui que je trouve le plus performant est bien celui de la ferme de Beaumont avec lequel on peut coiffer le trou d'arrivée du rat, même pas besoin d'appat si le rat veut sortir, il est obligé de se prendre dans le piège, il arrive que, méfiant il fasse un autre trou de sortie, perso je place un 2ième piège sur ce trou, j'ai 4 de ces pièges, ou alors on remplit le 2ième trou de sable, le rat n'aime pas le sable. Perso je n'ai plus trop de soucis avec les rats, mais cela impose une visite quotidienne des parcs et une déclaration de guerre immédiate au premier indice, il ne faut jamais laisser s'installer une colonie de rats, je ne sais pas s'ils arrivent à communiquer entre eux, mais ce qui est certain, c'est que plus ils seront nombreux plus ils seront difficiles à éradiquer, comme si un message passait, ils refuseront même les poisons au bout d'un certain temps, pourtant ils seront toujours là.
col vert

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Mar 29 Sep 2015 - 8:30

Une méthode  efficace : le furet mais pas le n a c sorti d'animalerie ni celui pour chasse d'eau, le furet pour chasse aux  lapins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Mar 29 Sep 2015 - 9:24

Pour ma part, j'avais perdu deux de mes tout premiers poussins. J'ai su que c'était des animaux terrestres et pas des rapaces, parce qu'un poussin est resté coincé sous la clôture avec la tête et le cou sorti et une trainée de plumes comme si la bestiole l'a tiré par la peau du cou.

Du coup, nous avons racheté du grillage de 1m de hauteur, l'avons accroché à 50cm sur la clôture et 50cm par terre, comme un tablier, agrafé par des agrafes qu'on utilise pour les bâches sous les haies. Et basta ! Plus aucune perte de poussins depuis plusieurs années (je tape quand même sur du bois, hein )

Pour tes mues aussi, essaye de poser autour un grillage ou des dalles en béton. Ça empêchera la bestiole d'essayer de creuser au plus près de la clôture.

alexandra86
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Mar 29 Sep 2015 - 21:03

Pas bête l'idée Kimmy :) 
A voir.

cet aprés midi je suis allée au centre sanitaire communal, ils m'ont donné du poison pour les rats, et on peut y retourner en demander tous les 3 mois ;)  c'est gratuit, je suppose que ça se fait dans d'autres départements ;)

Je leur ai foutu la dose.........10 sachets de gel, et 10 sachets de blé "bleu", bam, bon appétit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Mar 29 Sep 2015 - 21:08

Bonsoir,
mais comment faites-vous pour donner du poison et que vos poules ne mangent pas les bestioles après?
Parce que chez moi les poules mangent sans arrêt des campagnols et mulots.En plus faut faire gaffe avec les chiens et les chats du coup j'en met pas.
alexandra86
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Mar 29 Sep 2015 - 21:22

Pour ma part, j'installe le poison le + loin possible des parcs.
J'ai fait des planches "à clous".
Une planche, un clou qui ressort de l'autre coté une fois planté, et op, je "pique" les appâts dessus. Comme ça, ils ne trimbalent pas les sachets partout, ils mangent la nuit, ils rentrent dans leur trou et y restent....

J'en avais mis en arrivant, ça avait été mangé, puis plus rien.....
Les derniers blocs diminuaient tout doucement, je pensais donc qu'il n'y avait plus que quelques souricettes...et quand ils ont été terminés, comme je n'avais plus de poison je n'en ai pas racheté..... perdu........

du coup, la guerre est repartie.
Tchao les bestiaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Mar 29 Sep 2015 - 21:46

D'accord par contre chez moi j'ai des bêtes de partout et je suis entourée d'une foret et de champ ça va pas être simple.
Merci du retours.:)
alexandra86
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Mar 29 Sep 2015 - 21:54

c'est pareil ici ;)
vieille ferme perdue au milieu des champs et des bois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat ? fouine ? MARRE :(   Mar 29 Sep 2015 - 22:03