Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierCoryza : quelle durée de traitement ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherCoryza : quelle durée de traitement ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» A l'att de Wyandotte
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 9:53

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Marans11 Aujourd'hui à 0:16

» vers ou jabot bouché?
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:41

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Couvées 2024
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 20:34

» Première couvaison à moi cette année
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 16:28

» Les coucous de rennes de tipatty5
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 15:47

» Poule de soie
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 14:32

» Sexage poussins brahma
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Louloud7 Hier à 13:24

» Veillée Vulpine
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 12:52

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar fredV Hier à 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:34

» Mulards dans un jardin
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Sophia05 Mar 16 Avr 2024 - 8:25

» hirondelle
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Age de ma poule rousse
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Poulettepale Dim 14 Avr 2024 - 18:01

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 14 Avr 2024 - 14:30

» Couvées 2024 : c'est parti !
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 14 Avr 2024 - 7:48

» couvées 2024
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» concours photo poussins 2024
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:38

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Gallinophile Sam 13 Avr 2024 - 21:36

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Padoue
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 13 Avr 2024 - 13:45

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

» Couvaison artificielle
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Cedric896 Sam 30 Mar 2024 - 20:57

» Nouvelles des chooks
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 23:53

» Problème neurologique , crise la nuit
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 29 Mar 2024 - 22:12

» Problème de doigts :(
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar LéoV. Ven 29 Mar 2024 - 21:21

» Coupure d’électricité
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 29 Mar 2024 - 17:20

» génétique de la huppe
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 14:28

» Poussins d'Hergnies
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar WildHog_59 Jeu 28 Mar 2024 - 14:35

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 27 Mar 2024 - 21:38

» Limoges (87) - (Expo avicole)
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 27 Mar 2024 - 17:03

» la malines coté table ..
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» Présentation
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» conseils poux broyeurs
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» combattants indien
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Le jeu des devinettes poussins
Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Coryza : quelle durée de traitement ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 11:44

Bonjour,

Je vous lis souvent bien que je ne poste pas beaucoup.

Samedi matin, j'ai retrouvé Balthazar, mon coq pékin, avec un œil gonflé et fermé, le bec ouvert et pas trop la pêche...

En cherchant sur le forum, j'ai compris que c'était le coryza et j'ai aussi trouvé le traitement à lui donner:

- du Ronaxan en comprimé (écrasé avec un pilon, dilué dans un peu d'eau et administré avec une pipette)
- un collyre antibiotique : indobiotic.

Il me restait du Ronaxan à la maison, et après avoir couru 3 pharmacies, j'en ai trouvé une qui a bien voulu me vendre le collyre !

J'ai isolé Balthazar, (il est à la maison, en fait).
Avec mon mari, on a nettoyé complètement le poulailler, et j'inspecte mes petites poules 2 fois par jour. Pour l'instant, elles n'ont rien.

Le traitement marche super bien sur Balthazar.
Il y a d'abord eu une aggravation dimanche matin : les 2 yeux fermés :-( ....
Mais le collyre doit être vraiment efficace, car l'après midi, l'œil moins atteint s'ouvrait un peu, et ce matin, il ouvre les 2 !!

J'ai lu, toujours sur le forum, qu'il était difficile de se débarrasser du coryza et qu'il pouvait devenir chronique.
Je pense qu'il faut être vigilant sur la durée du traitement.....

Combien de temps d'après vous ? 8 jours, ou plus ?

Et combien de temps dois je l'isoler des autres ?

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:32

NON au contraire le vrai coryza se guérit facilement à condition de le soigner dès les premiers symptômes, il est devenu assez rare en France. C'est la mycoplasmose qui devient chronique et dont on arrive pas à se débarrasser.
Seul un vétérinaire pourra te répondre sur la posologie d'un traitement, et sur un diagnostique.  Quoi qu'il en soit même si la notice indique un nombre de jours il faut continuer pour être sûr que le développement de toutes les bactéries aura été stoppé le temps que l'organisme de la poule reprenne le dessus (les antibio bactériostatiques stoppent le développement des bactéries mais ne les tuent pas).
Photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Favbra
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Favbra



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:36

Salut En général 5 jour tout dépend ce que tu leur donne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:35

Je mettrai une photo de Bathazar en rentrant ce soir, je n'ai pas eu le temps à midi...
Son état continue de s'améliorer: les yeux ont beaucoup dégonflé et il respire mieux, le bec fermé.

Je lui donne 1/8 de comprimé de ronaxan 100mg, par jour.
(En fait, je prépare une petite solution avec 1/4 de comprimé, dans une seringue, pour 2 jours, que je conserve au frigo).
Balthazar pèse 1.2kg et la dose de ronaxan est de 10mg par kg de poids.

Je lui donne aussi du collyre indobiotic, 1 goutte dans chaque œil, 3fois/jour.

Je suis contente de savoir que le coryza est en fait une maladie bénigne.
Je pense que si son état s'améliore aussi vite, c'est qu'il ne doit pas souffrir de mycoplasme.

Sur la notice du ronaxan, la posologie conseillée est de 5 jours de traitement pour les pathologies aigues et 10 jours pour les formes chroniques.

Je vais partir pour 5 jours de traitement apparemment ..

Merci pour ces réponses rapides !

Revenir en haut Aller en bas
betsy36
Oeuf d'or
Oeuf d'or
betsy36



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 14:48

j'utilise le doxyval 20, médicament pour chien que ton vétérinaire peut te vendre, à raison d'un demi comp. par jour durant 5 jours pour des poules naines.

lagunes13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 20:29

Je saurai pour la prochaine fois, que le doxyval existe.
Comme j'ai commencé le Ronaxan depuis 3 jours, je vais continuer avec.

Ce soir, Balthazar a de nouveau l'œil gauche fermé. L'œil droit va bien.

Coryza : quelle durée de traitement ? P1050210

Je vais continuer à nettoyer au serum phy et à mettre du collyre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 12:20

Si la notice recommande 5 jours c'est seulement à titre indicatif, car cela dépend de l'avancé de la maladie et dépend également des défenses de l'organisme de chaque sujet, cela ne signifie pas qu'il faut arrêter le traitement au bout de 5 jours, et seul un vétérinaire peut faire une prescription vétérinaire. L'automédication a ses dangers, par exemple si sans l'avis d'un vétérinaire l'éleveur arrête trop tôt un traitement, il peut créer des bactéries résistantes, bactéries qui seront diffusées à l'homme par le biais de la chaine alimentaire ! 
Doxyval, ronaxan etc...  c'est la même molécule, c'est à dire de la doxycycline. Ce sont des comprimés dosés et appétants pour chiens et chats. Pour les poules il existe la même chose (moins cher) en poudre à mettre dans l'eau de boisson, cette eau ainsi préparée est donnée en prévention aux volailles qui ont été en contact avec le sujet malade, par contre pour le sujet malade le produit après dilution, doit être administré directement dans le bec en fractionnant plusieurs fois par jour pour plus d'efficacité.
Faites quand même attention à ne pas sous doser un médicament, ne pas le donner de façon aléatoire un jour oui, un jour non, fractionner en plusieurs fois (lorsque c'est oral), n'oubliez pas la désinfection du poulailler. Faites vous conseiller par un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 12:28

Katy 74 a écrit:


Je suis contente de savoir que le coryza est en fait une maladie bénigne.
Je pense que si son état s'améliore aussi vite, c'est qu'il ne doit pas souffrir de mycoplasme.

On peut avoir les deux "coryza" et "mycoplasmose".
Le coryza (bactérie gram négatif : avibactérium paragallinarum) et les mycoplasmes (surtout MS, M.Synoviae), car malheureusement 80% des élevages sont contaminés par MS.
La bonne nouvelle est que certains antibiotiques large spectre(*) peuvent traiter les deux, mais attention MS quand on l'a, récidive au moindre stress.

note (*) Bon à savoir : Amoxicciline ne traite que le coryza, la pasteurellose, certaines infections etc... mais PAS LA MYCOPLASMOSE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 14:30

Je ne suis pas tellement pour l'automédication non plus, en général.
Seulement, la consultation de véto NAC est à 90 euros + médicaments. Quand je peux m'en passer, j'aime autant ...
Sachant que pour des cas graves, nous n'hésitons pas à aller aux urgences vétos, en pleine nuit ou le WE : nous l'avons déjà fait pour des poules blessées.

Pour un autre problème de santé, le véto avait prescrit du Ronaxan à une de mes poules, et m'avait expliqué les dilutions et comment l'administrer.
Quand j'ai lu que le Ronaxan marchait aussi pour le coryza ... Ca tombait bien, il m'en restait !

2 de mes poules, malades quand elles étaient petites, ont été testées aux mycoplasmes, avec des résultats négatifs. On peut espérer, d'après le véto, que ce soit aussi le cas pour les autres, bien qu'on ne soit jamais surs de rien.

L'état général de Balthazar s'améliore: il respire normalement et commence à s'énerver d'être enfermé à la maison .
Ce matin, son œil gauche était collé, mais s'est ouvert après nettoyage au sérum phy+collyre.
Je vais continuer le collyre tant que ses yeux ne seront pas complètement nets.

Le conseil dont j'ai besoin, c'est combien de temps continuer l'antibio, justement pour ne pas créer de résistance médicamenteuse, et sans aller chez le véto si possible ...

Les autres poules vont bien, et n'ont plus de contact avec Balthazar.
Comme je l'ai écrit dans un précédent message, nous avons nettoyé et désinfecté complètement le poulailler, le jour même.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 18:14

Katy 74 a écrit:
Je ne suis pas tellement pour l'automédication non plus, en général.
Seulement, la consultation de véto NAC est à 90 euros + médicaments. Quand je peux m'en passer, j'aime autant ...
90 euros la consultation en plus des médicaments en es tu bien sûre ?
moi je paie 15 ou 20 euros la consultation (véto NAC qui fait les oiseaux d'un parc animalier + lapins, chats chiens furets etc..).

oui ronaxan(molécule : doxycycline) marche aussi pour le coryza (bactérie gram negatif), bon également pour la mycoplasmose, les infections intestinales, les abcès etc... il est très large spectre et en plus le ronaxan volaille en poudre est le moins cher de tous les antibio.

Katy 74 a écrit:

Le conseil dont j'ai besoin, c'est combien de temps continuer l'antibio, justement pour ne pas créer de résistance médicamenteuse, et sans aller chez le véto si possible ...

Le vétérinaire qui t'avait vendu la doxycycline peut répondre à ta question et te donner des conseils sans même te faire payer la consultation.
Si nous n'avons pas la qualité de vétérinaire, nous pouvons dans un forum parler de nos expériences ou donner des informations sur les maladies, sur les médicaments ou autre, mais nous ne pouvons pas donner des conseils qui pourraient être interprétés comme des prescriptions (ou diagnostics), et de plus sans avoir vu la volaille la posologie (nombre de jour) serait fausse, car la posologie d'un médicament dépend de beaucoup de paramètres. Une volaille peut être traitée en seulement 5 jours, une autre peut avoir besoin du double pour la même maladie.
Les personnes qui nous lisent peuvent se baser sur nos écrits et arrêter un traitement bien trop tôt croyant bien faire et tuer leurs volailles par notre faute, je ne sais pas si je me fais comprendre là ?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 19:06

Si, je comprends bien. Personne ne peut donner de médication à distance, sans avoir vu l'animal, et sans être véto ...

Comme Balthazar réagit bien au traitement, je vais quand même prendre le risque de continuer mon auto médication.

Et je te confirme les tarifs du véto... Je pratique cette clinique vétérinaire depuis 4 ans, aussi bien pour mes poules que pour mes calos.
Le véto NAC est très bien, il a sorti d'affaire 1 calo bien malade, 2 poussins blessés et une jeune poulette en mauvais état .
Mais bon, à chaque fois, la note est autour de 120 euros, tout compris ...

J'aimerais bien trouver un véto NAC à 20 euros la consultation dans ma région .... Je serai même prête à faire quelques km !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 0:08

90 euros la consultation d'un NAC, à ce prix là tu as dû payer une hospitalisation en plus, ou bien un service d'urgence la nuit ou le week-end, ou bien un déplacement,  vérifie tes factures ça doit être marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 9:37

Tu as raison, 90 Euro, c'est après 18h00 ou en urgence, ce qui est souvent mon cas.
La consultation normale sur RV programmé à l'avance est à 65 euros (quand même ...).
Et toutes mes factures, même hors urgence, sont au minimum de 110 euros incluant les médicaments, vitamines éventuelles, ainsi que le tarif du reconditionnement des médicaments (ex : le baytril 5% m'est délivré en petite bouteille de 10 ml pour 5.50 euros + 5 euros de frais de reconditionnement).

Mais on s'éloigne du sujet. Je ne voulais pas débattre sur le tarif des cliniques vétérinaires.

Balthazar va bien ce matin. Ses yeux n'étaient pas collés, bien que son œil gauche reste un peu gonflé. Je continue collyre et ronaxan.
J'ai commencé le traitement samedi 2 mai.
Je pense continuer l'antibio jusqu'à samedi prochain, est ce que ça vous semble pertinent ?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 11:19

Rassure toi Katy tu n'es pas hors sujet car malheureusement la santé de nos volailles passe d'abord par un prix à payer, et si il y a abus dans le prix d'une consultation cela contribue à freiner les éleveurs pour aller chez un vétérinaire et donc à perdre leurs volailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 11:39

j'ai pris au hasard un nom de vétérinaire (dans ta ville) dans l'annuaire, je viens de lui téléphoner, ce véto fait chevaux, chiens, chats, lapins, cochon d'inde etc...  il avoue avoir rarement des poules mais  le prix de la consultation pour une poule est de 27,50 euros.

donc moi je suis certaine que si tu cherches bien, tu peux trouver un vétérinaire qui sait soigner les oiseaux (donc les poules) et qui ne te fera pas payer 65 euros pour une simple consultation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 12:43

Si ça ne t'ennuie pas, je veux bien son nom en MP ...

(En même temps, je me renseignerai sur ses tarifs pour mon chien ...)
Revenir en haut Aller en bas
padoue59
Oeuf d'or
Oeuf d'or
padoue59



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 13:14

En ce qui me concerne j'ai testé le ronaxan et le baytril en respectant bien le protocole et très franchement je trouve que le résultat est très moyen. 
Cette année j'ai acheté du BRONX, c'est royal. Une fois par semaine dans l'eau et depuis plus une seule poule qui tousse. Je le conseil à tous mes amis éleveurs
Revenir en haut Aller en bas
Favbra
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Favbra



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 22:06

Salut moi je fait par piqure.  J ai sauvé 4 poule 
En faite je suis pas sûr que c est le coryza  car quand on appel le veto  on lui dit les symptômes ma poule tousse et ce frote le bec par terre 
C est toujour le coryza pour le veto 

J ai essayer de soigne mon coq reproducteur rien ne marche sur lui   Donc il râle toujour depuis 6 mois 
Il va très bien mais il râle je l ai acheté comme sa  ( et j ai pas fait attention quand je l ai acheté ) 

Mais je suis content il chante pas fort  et je vois qui ce porte bien avec ce défaut 
Le pauvre  j ai essayer 3 piqure différente  1 produit â metre dans l eau 
Maintenant je le laisse tranquille et me donne des beau poussin en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 11:05

padoue59 a écrit:
En ce qui me concerne j'ai testé le ronaxan et le baytril en respectant bien le protocole et très franchement je trouve que le résultat est très moyen. 
Cette année j'ai acheté du BRONX, c'est royal. Une fois par semaine dans l'eau et depuis plus une seule poule qui tousse. Je le conseil à tous mes amis éleveurs

Je ne connaissais pas le Bronx. Je viens de regarder, c'est un complément alimentaire à base de plantes pour protéger le système respiratoire.
Ca a l'air très bien...
Je vais m'en procurer et en donner à toutes mes poules, surtout en ce moment, avec tous ces écarts de température !

Balthazar va bien. Il ne veut plus se laisser faire pour son collyre.
Il est sur le canapé à côté de moi en ce moment, à me regarder taper sur mon clavier :-) ...
Nos volatiles sont tous bien apprivoisés (poules, coqs et calos) et se comportent un peu comme des petits chiens.

D'ailleurs, en parlant de chien, notre berger australien "troupeaute" bien les poules: quand une s'éloigne trop du groupe, il la ramène ... C'est trognon !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 15:41

Favbra a écrit:


J ai essayer de soigne mon coq reproducteur rien ne marche sur lui   Donc il râle toujour depuis 6 mois 
Il va très bien mais il râle je l ai acheté comme sa  ( et j ai pas fait attention quand je l ai acheté ) 


Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule à galérer pour soigner des volailles atteintes de Coryza, j'ai un couple de Pékin Bobtail que j'essaye de soigner depuis bientôt 1an, j'ai tout essayé médocs. J'ai même fait des analyses en labo ( aie-aie mon porte-monnaie...) pour avoir un anti-biogramme, et ainsi trouver le bon antibio. Hélas malgré ça, rien n'y fait !! Aucunes améliorations, toujours ces satanées bulles dans les yeux, et ce râle.. A côté de ça, ils mangent, boivent, la poule pond certes peu mais pond.

Cette semaine, je suis allée voir le colombophile en face de la maison, qui m'a donné Alacoryl, c'est un régulateur de voies respiratoires à base d'huiles essentielles. Produit efficace, le coq ne râle plus et quasi plus beaucoup de bulles dans les yeux..
Je le recommande aussi

Bon courage à vous tous

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 13:05

lorsqu'on arrive pas à soigner une maladie respiratoire c'est parfois parce que c'est virale et non pas bactérien (exemple la bronchite infectieuse), ou bien parce qu'on a pas donné le bon antibiotique ou le bon dosage.
Certains éleveurs pensent qu'au bout de 3 ou 5 jours il faut arrêter un traitement, cela n'est pas aussi simple, ça dépend des défenses de l'organisme de la volaille malade et de la maladie elle-même, ça dépend de l'hygiène du poulailler, ça dépend du nombre de volailles et du lieu où elles vivent, ça dépend de la façon dont on administre le médicament, ça dépend du stress que les volailles continuent à subir (par le surnombre par exemple) etc...
il faut savoir que les médicaments donnés oralement sont plus efficaces en les fractionnant plusieurs fois dans la journée (ainsi on évite que le médicament endommage les reins),  et pourtant la plupart des éleveurs donnent le médicament oral en une seule fois. Il faut savoir que les médicaments injectables sont plus efficaces que les mêmes médicaments à donner oralement; en général le vétérinaire prépare des seringues remplies du bon dosage d'un traitement à injecter et vous n'avez pas besoin d'acheter le flacon entier. 
Certains traitements sont à faire tous les jours, d'autres sont à faire toutes les 48 heures, et d'autres agissent sur plusieurs jours, ça c'est le vétérinaire qui le sait.

Le dosage :   ne pas savoir doser correctement un médicament (exemple sousdoser), ou le donner de façon aléatoire favorise l'antibiorésistance. 
Donner le bon antibio n'est pas évident, par exemple une poule peut avoir le coryza et être elle même porteuse de mycoplasme (80% des élevages le sont), dans ce cas son affaiblissement déclenchera les deux maladies, et si l'antibio est de l'amoxicciline, le traitement agira sur le coryza mais pas sur la mycoplasmose.
La mycoplasmose ne se guérit pas, les antibiotiques sont bactéricides c'est à dire qu'ils stoppent le développement des mycoplasmes (le temps que l'organisme reprenne le dessus), mais ils ne les tuent pas !  donc au moindre stress la volaille rechute surtout si elle continue à subir des stress dans son poulailler surpeuplé ou bien lorsque la réintroduction de la volaille malade dans le poulailler se passe mal !.

Attention à l'enrofloxacine : ne jamais en donner aux jeunes en croissance (détruit les cartilages), d'ailleurs cet antibio rencontre de plus en plus de bactéries résistantes.
Attention à la sulfamide : elle est interdite pour les volailles vaccinées contre la coccidiose. Elle endommage les reins, foie etc.. si elle est donnée de façon fréquente

Lorsque l'éleveur a une bonne conduite d'élevage :
Ne pas oublier la mise en quarantaine et l'observation des nouvelles volailles avant de les introduire dans un poulailler déjà peuplé.
Vermifuge deux fois par an en dehors de la période de ponte,
bonne nourriture et eau changée tous les jours,
bonne hygiène du poulailler (éviter l'émanation de l'ammoniaque des fientes),
bonne isolation du poulailler (éviter courants d'air et trop d'humidité dans le poulailler),
parcours herbeux,
ne pas mélanger tous les âges ensemble et séparer les bandes,
ne pas mélanger les poules naines avec des poules grande race,
ne pas mélanger les poules avec des volailles différentes (les dindes par exemple),
désinfection des oeufs avant couveuse, etc...
si toutes ses conditions sont réunies en général il y a peu de maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 13:14

Katy 74 a écrit:
Si ça ne t'ennuie pas, je veux bien son nom en MP ...

(En même temps, je me renseignerai sur ses tarifs pour mon chien ...)

OK bien noté, le t'envoie un MP immédiatement.
Je n'ai téléphoné qu'à un seul véto il faudrait passer au moins 10 coups de fils avant de faire ton choix. Il faut poser les bonnes questions pour qu'il te renseigne. Je t'aiderai si tu veux.
Il faudrait trouver un véto qui connaisse au moins les oiseaux et qui sache faire une intervention chirurgicale sur une poule (genre vider un jabot ou cureter un abcès plantaire), sinon on perd son temps et son argent. Il y a des tonnes de véto dans ta ville, on trouvera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 10:39

Merci Andrea-tounet pour tes conseils avisés .  Coryza : quelle durée de traitement ? 3084524206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 14:42

Coryza : quelle durée de traitement ? 865626
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 10:25

Merci pour tous vos conseils !

Nous sommes restés 1 mois sans internet à la maison : notre jeune berger australien de 6 mois a détruit la Freebox (entre autres !!), un jour où nous l'avions laissée seule à la maison :-(

Balthazar va très bien, il a guéri en une semaine sans complications, ni rechute jusqu'à présent ....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coryza : quelle durée de traitement ? Empty
MessageSujet: Re: Coryza : quelle durée de traitement ?   Coryza : quelle durée de traitement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coryza : quelle durée de traitement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement coryza qui ne fonctionne pas!!!
» Recettes "naturelles" traitement anti-coryza
» coryza et après coryza
» quelle espace pour avoir, des canards,quelle races...
» Durée de vie d un coq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: