Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Bonjour
par daniel23 Aujourd'hui à 5:50

» Donne contre bon soin coq soie
par daniel23 Aujourd'hui à 5:46

» Bonjour de la Côte d'Opale
par Violeteo Hier à 23:55

» présentation
par titik67 Hier à 17:03

» couveuse
par daphniiis Hier à 10:48

» Mes oiseaux - debut de l'histoire
par olozzy Hier à 9:55

» Probleme d'acceptation nouvelle poule
par Margaux Hier à 8:53

» nouvelles poules
par Margaux Mer 13 Déc 2017 - 15:07

» bonjours du Gers
par h'aneth Mer 13 Déc 2017 - 7:41

» Isolation poulailler
par daniel23 Mer 13 Déc 2017 - 6:05

» Le véto a dit que c'était incurable, vous avez pas une idée pour m'aider ?
par JeuneAmateur Mar 12 Déc 2017 - 22:06

» Couvaison hivernale !
par Julien32 Mar 12 Déc 2017 - 20:11

» help mort subite
par alise110 Mar 12 Déc 2017 - 19:05

» poule ou coq
par legoupil Mar 12 Déc 2017 - 18:40

» Poule qui secoue la tête et respire bruyamment
par NFR77 Mar 12 Déc 2017 - 17:31

» vend ou échange
par JeuneAmateur Mar 12 Déc 2017 - 16:12

» presentation
par legoupil Mar 12 Déc 2017 - 9:47

» Poule mangée mais par quoi ?
par franck Lun 11 Déc 2017 - 19:56

» Croisement de variétés de pekin
par sansanfoi Lun 11 Déc 2017 - 15:33

» les poules et poulets ..... en Afrique . recettes et divers
par Cambrousse Lun 11 Déc 2017 - 12:26

» Avis sur mon jeune couple de Braekel chamoisés
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:43

» race de mes poules naine
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:40

» Présentation
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:20

» Bonjours je me présente
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:18

» des poules et des oies
par Violeteo Dim 10 Déc 2017 - 20:29

» présentation
par nannou Dim 10 Déc 2017 - 18:52

» Galle des pattes
par daniel23 Sam 9 Déc 2017 - 5:22

» Comptage des oeufs
par G.G. 31 Sam 9 Déc 2017 - 0:53

» débutant
par camicamicami Ven 8 Déc 2017 - 16:45

» EXPOSITION AVICOLE
par G.G. 31 Ven 8 Déc 2017 - 13:24

» Help! petite araucana malade - peau avec coute jaune
par Alix34 Ven 8 Déc 2017 - 10:36

» Annonce couple Orpington bleu, avis coq
par SIMON Maurice Jeu 7 Déc 2017 - 23:55

» bonjour tout le monde
par Violeteo Jeu 7 Déc 2017 - 23:44

» Cycle de ponte des poules
par JeuneAmateur Jeu 7 Déc 2017 - 23:44

» Cherche des oeufs de texans ou de Hubbel pour reproduction
par mmirande Jeu 7 Déc 2017 - 19:46

» SOS galli, ça fonctionne toujours ?
par sansanfoi Mar 5 Déc 2017 - 9:06

» vaccins
par col vert Mar 5 Déc 2017 - 8:39

» vaccins
par hebuternois Dim 3 Déc 2017 - 21:16

» Espérance de vie des oies de Toulouse
par sonniag Dim 3 Déc 2017 - 16:19

» Le vin réchauffe t'il les poules ?
par sansanfoi Sam 2 Déc 2017 - 16:48

Partagez | 

Evolution de mon pigeon nourri à la main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franck
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 2 Fév 2015 - 21:07

Rappel du premier message :

Bonjour,

Samedi dernier le chat de mon proprio m'a ramené un pigeonneau, je ne sais pas comment il s'est fait attraper mais le chat le tenait par le cou quand je l'ai vu avec, et quand il a posé le pigeon sur le sol j'ai remarqué qu'il bougeait un peu. Je l'ai pris et mis au chaud dans une caisse avec une bouteille d'eau chaude (je ne suis pas chez moi, donc pas de lampe...), le soir il allait mieux mais refusait de manger. Depuis dimanche matin il mange bien, c'est impressionnant de voir sa voracité!! Maintenant il me connaît et arrête pas de demander à manger quand il me voit. Je vais vous mettre des photos tous les 1 ou 2 jours pour constater son évolution, en espérant qu'il reste en vie.

Il s'emplume et grossi à vue d'œil ça grandit super vite, le voici samedi soir :
[img][/img]

Dimanche matin :
[img][/img]

[img][/img]

Ce soir :
[img][/img]

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mar 24 Fév 2015 - 20:55

Merci Mystrale :
pour ce joli partage,
même si je ne suis pas directement impliquée dans cet élevage du bébé pigeon,
cela reste une belle lecture.
Merci à vous.
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mer 25 Fév 2015 - 23:00

Je n'ai pas d'autres pigeons sous la main, j'essayerait cette technique en dernier recours. Mais je pense pas que ce soit nécessaire car il doit plus s'identifier à un humain qu'à un pigeon je pense.

Super ce lien merci mystrale, pour les graines je faisait déjà ça sur les poussins, de leur montrer avec les doigts. J'ai fait pareil avec lui et c'est vrai que quand je lui montre la graine il va la prendre dans le bec, mais pas arriver à la faire passer au fond. Puis à chaque fois quand je donne à boire ou lui montre des graines je lui dit "là là là là là" et du coup maintenant il réagis à ça et s'approche quand je le dis, ça sera un moyen pour moi de l'appeler quand il sera adulte :)

Pour le pain t'inquiète pas je lui en donne pas c'était juste pour voir s'il arrivait à avaler quelque chose de mou, étant donné qu'il arrive pas avec les graines, mais c'est pareil...

Depuis aujourd'hui il a fait pas mal de progrès, il commence à avoir moins peur du vide et saute de 50cm environ. Et quand il bat des ailes pour s'entraîner c'est beaucoup plus rapide, je pense que d'ici 2 semaines il saura bien voleter. Demain je mettrais des photos pour continuer à vous montrer son évolution.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mer 25 Fév 2015 - 23:16

ah la découverte des ailes, j'avais appeler cette phase "le mode hélicoptère" avec le miens :D1: car quand il a commencé à découvrir ses ailes il tournais systématiquement sur lui même en battant l'air

Ça devrais bientôt le faire alors, mon loustic à manger correctement ses graines de lui même vers 1 mois, même si Mr réclamais encore un peu sa bouillie parfois le malin
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Jeu 26 Fév 2015 - 18:55

Et est-ce que ton pigeon a toujours accepté la bouillie à la seringue? Car le mien mangeait super bien quand je lui présentait la seringue, il mangeait seul, puis du jour au lendemain il n'a plus accepté... J'ai essayé un mélange plus liquide, un mélange moins liquide, le même mélange mais en le stimulant plus avec la seringue (en le frottant contre le bec) mais rien n'a fonctionné il n'en voulait plus quitte à ne plus se nourrir. C'est pour ça que je dois le gaver maintenant, ça fait environ 1 semaine et demi.

Je fais des photos ce soir je vous en mettrais quelques unes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Jeu 26 Fév 2015 - 23:15

Je n'ai jamais nourris à la seringue, trop risqué pour moi n'ayant pas de sonde de gavage pour évité les risques de fausse route casi assuré du coup j'aurais eu peur de me planter et là c'est dommage permanent aux poumons.
Sur le lien que je t'ai mis il donne un tuto pour transformé une seringue pour nourrir mais je dois avoir 2 mains gauche je n'ai jamais réussie à m'en servir correctement , du coup je nourrissais en enfermant dans le creux de ma main ou il venais mettre son bec pour se nourrir.

Niveau consistance j'évitais le trop liquide vue que je le gardais en main, il ne fallait pas que ça coule de trop malgré tout je tachais d'avoir toujours au moins une consistance genre purée, mais parfois j'étais aussi un peu moins liquide mais j'ai remarqué qu'il avais plus de mal à digéré je lui avais massé le jabot pour aidé à faire passer du coup et éviter la fermentation.

A t'il le jabot vide quand tu le nourris? ça peux peut-être venir de ça du coup, sur une bouillie un peu plus épaisse il lui en resterais qui aurais durci et qu'il n'arrive pas bien a digéré? faudrait tenter de lui massé un peu le jabot voir si il est bien vide.

Après quand le miens a commencé a toucher un peu au graine mais qu'il réclamais sa bouillie par feignantise je lui avais fait un temps un mélange avec sa bouillie et des petites graines, d'abord donné pareil en main ensuite je le mettais dans sa gamelle et j'ai petit a petit retiré le nutribird
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 2 Mar 2015 - 21:59

Ah pardon je me suis mal exprimé je voulais parler de la seringue biberon comme on voit ici : http://www.users.globalnet.co.uk/~pidgie/syringe_method.htm . Je le nourrissait donc avec ça, il venait réclamer seul en la voyant, et il mangeait seul aussi. J'avais entouré la seringue de chatterton rouge pour qu'il assimile cette couleur à la nourriture, à la manière des abreuvoirs rouges pour poussins (sauf que c'est pour l'eau).

Pour le jabot il l'a vide quasiment à chaque fois que je le nourris, je fais exprès car j'ai lu que ça peut fermenter s'il est tout le temps plein. Avant de le nourrir c'est le moment ou je le stimule le plus à manger des graines car il a faim. Ce soir il picore plus que d'habitude c'est peut être bon signe, mais il arrive pas à avaler les graines.

Depuis hier il sait bien atterrir quand je le lance de 1m de haut environ, on voit bien que ses ailes le portent bien. Il a pas commencé à essayer de voler seul mais quand je le sort il s'entraîne beaucoup pour se muscler. Et il tient plus trop en place ça commence à devenir difficile de le photographier sans qu'il bouge, il a vraiment plus peur de marcher où il veut, il se déplace presque à la manière d'un adulte curieux.

Voici des photos du jour :
[img:be90]http://plumage.forum-actif.net/[/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

D'autres photos pour voir sa couleur, la deuxième est moins récente :
[img][/img]

[img][/img]
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 2 Mar 2015 - 22:03

Si quelqu'un a un avis sur sa couleur, je ne m'y connais pas du tout en pigeon et j'aimerais beaucoup savoir comment s'appelle cette variété :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 2 Mar 2015 - 22:49

ah ok oui c'est cette seringue là que je n'ai jamais réussie à utilisé :D1: soit le piston partais d'un coup soit il ne me prenais que de l'air.

S'il picore plus il y à déjà du mieux :) , pour le miens les première graines que j'avais utilisé c’était des graines à canaris il me semble, simplement du millet, je pensais qu'il aurais plus simple avec de petit grains, mais j'en ai parler à mon mari et lui se souviens qu'il "recrachais" aussi au début, il les prenais aussi bien en bec la tournais mais la laissais retomber comme s'il ne savais pas comment l'avaler, je ne m'en souvenais plus du tout :D1:

En tout cas il semble en forme ton loustic c'est déjà ça, son jabot à l'air bien rempli donc pas d'inquiétude la dessus déjà ;), il faudrait que je farfouille dans mes photos pour retrouver vers quel age il a totalement manger ses graines seule et correctement.

Pour la couleur je ne connais pas trop non plus :D1: hormis quelques race qui me plaise et le miens qui étais blanc, mais j'ai poster 3 photo de ton loulou sur un forum colombophile ou je suis je te dirais si j'obtiens un nom pour ta couleur ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mar 3 Mar 2015 - 23:51

Coucou alors on me dit que ton loulou aurais une robe panaché bronze
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mer 4 Mar 2015 - 19:49

Ah ça me rassure c'est bien c que fait le mien de prendre les graines, les faire tourner et les recracher, comme s'il savait pas faire le mouvement de la tête vers l'arrière pour avaler.

Super sympa de t'être renseigné sur sa couleur, merci :) Je vais aller faire quelques recherches sur le net pour voir cette couleur à l'âge adulte, et voir si ça y ressemble bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mar 17 Mar 2015 - 22:41

Salut salut, alors comment va le loustic ? il a du bien changer en casi 15jours là et il dois avoir commencer à manger seul
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Ven 27 Mar 2015 - 0:52

Salut, dsl pour cette absence je n'avais plus d'internet... Le pigeon a bien grandi j'ai fini par l'appeler Columbo ^^

Depuis hier seulement il a commencé a manger des graines, c'était très difficile de lui en faire avaler seul... Il a commencé a voleter il y a environ 2 semaines et à vraiment bien voler depuis 5 ou 6 jours. Et pour tout vous dire je croyais qu'il allait jamais arriver à manger seul, par faignantise, donc je l'ai quasiment plus nourri pendant 4 jours pour que ça le stimule vraiment a aller chercher sa nourriture seul, au lieu d'attendre que je lui mette des boudins de pâtée dans le bec. Ce soir il a bien mangé des graines, beaucoup plus qu'hier, depuis qu'il mange seul je lui donne environ 50% de la quantité en pâtée que je lui donnais avant. Puis dans 1 semaine en fonction de son évolution je diminuerais la quantité à 20 voire 10%, pour pas qu'il soit trop brutalement sevré...

Il a même commencé à prendre des bains pour nettoyer son plumage. Le seul truc qui m'embête encore c'est que tant qu'il a pas des réflexes d'adulte je dois le laisser dans une cage car j'ai pas de volière depuis que je suis plus chez moi (études obligent). Parce qu'en fait il a très bien compris le trajet pour s'envoler de dehors et venir se poser sur ma table, voire sur ma tête, mais il est pas encore assez vif et curieux comme un adulte qui irait voler dehors puis revenir dedans, se percher dans les arbres en face... J'ai un peu peur qu'un rapace, un chat, ou autre chose le blesse ou le tue car il ne s'est pas envolé au moment ou le danger est survenu. Donc je préfère le garder encore quelques temps enfermé en cage, même si ça me fait un peu peine de savoir qu'il peut pas voler librement dehors en journée.

J'ai pas de photos dessuite mais j'en poste demain vous verrez y'en a des originales ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Ven 27 Mar 2015 - 8:55

Très belle expérience ;) bravo ;)
Rantanplan
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Ven 27 Mar 2015 - 19:46

Tu l'as amené avec toi dans ton appart étudiant ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Ven 27 Mar 2015 - 21:33

Ah contente qu'il mange enfin seul :)

Pour ce qui est de liberté c'est très risqué quand même de relâcher un pigeon élever à la main, il n'a pas le même instinct ni la même crainte que les sauvages, il n'aura pas peur des gens, d'entrée chez eux (qui sait ce qu'on pourrais lui faire), des chats/chiens, voitures et comme tu dis des rapaces (par chez moi ils font un carnage en ce moment dans les groupes de vol crying ), trouvé sa nourriture seul sera très dur.

Dans ton cas ce serais même plus risqué selon moi, le paon est une race d'ornement, niveau tempérament il est décris comme ayant besoin de la présence de l'homme, il n'est pas très réputé pour avoir un bon sens de l'orientation , ni se trouver à manger seul, ce n'est pas un volant il volète plus qu'il ne vole. c'est une race superbe et très curieuse en tout cas

Je sais que certains font ce qu'on appelle de la semi liberté mais c'est avec du biset classique. Avec le Qdp je ne sais pas si c'est faisable.
Pour le miens j'avais trop peur qu'il se fasse chopper par les faucons du coin du coup il étais en liberté à la maison et avais sa cage seulement pour manger, dormir, j'avais mis des filets au fenêtres pour qu'il puisse prendre des bains de soleil et voir l'extérieur.
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 28 Mar 2015 - 17:38

@Rantanplan a écrit:
Tu l'as amené avec toi dans ton appart étudiant ?
Oui je l'ai amené dans mon appart, maintenant sa cage est dehors, ça sent moins et dans la journée il peut voir les tourterelles qui tournent autour. J'ai mis des graines devant et autour de la cage pour qu'il voie les tourterelles de prêt et qui sait, qu'il comprenne peut être qu'il n'est pas humain mais oiseau ^^

En fait je voudrais par la suite laisser sa cage ouverte avec de la nourriture dedans, pour qu'il puisse y revenir quand il a faim ou veut se reposer tout en pouvant se balader dans la journée. Je pense qu'il ira pas bien loin j'ai effectivement remarqué que c'est un peu (même très) maladroit comme race, surtout quand il marche en mettant la tête vers l'arrière j'ai l'impression qu'il voit pas du tout sur quoi il marche. Depuis cette semaine j'ai donc placé la cage dehors et il a d'avantages de réflexes naturels, par exemple quand il entend un bruit inconnu il va tourner la tête pour voir s'il y a danger ou pas, et quand il voit des oiseaux passer il a pris l'habitude de les regarder pour voir aussi si c'est une menace ou non. Il faisait pas ça il y a une semaine quand il était dedans et que je le sortais de temps en temps, ça a aussi bien du l'émanciper de passer ses journées dehors.

Hier il a fait ses premiers roucoulements, pour demander à manger évidemment :( mais je ne cède pas j'essaye de le faire manger seul le plus possible avant de lui donner un peu de pâtée. Aussi il aime bien prendre des bains maintenant, j'espère que sa couleur jaune finira par partir...

Des photos :
Il y a une semaine et demie environ. Comme vous pouvez voir il s'est bien fait pote avec le chat de la maison, qui n'a aucun comportement agressif envers lui, ce chat est plutôt curieux et viens souvent le sentir ou s'asseoir a côté pour l'observer.
[img][/img]
[img][/img]

Hier et aujourd'hui. Sur la dernière photo on voit bien la couleur de ses épaules, ni noir ni brun c'est entre les deux...
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 28 Mar 2015 - 22:08

Bravo ;) en tout cas il revient de loin celui-là ;) ;)
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Dim 29 Mar 2015 - 1:08

Merci :) c'est clair quand on regarde la toute première photo il y a de l'évolution, je pensait pas arriver à un tel résultat au début.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Dim 29 Mar 2015 - 13:24

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 30 Mar 2015 - 14:41

Il y a des personnes qui ont la main verte , toi Franck tu as la main à plumes
Rantanplan
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 30 Mar 2015 - 20:25

C'est excellent le pigeon dans l'appart !
Il a vraiment un type assez chouette pour un fantail. Cela dit je pense que les fantails ne sont pas vraiment le type de pigeon parfait pour la semi liberté, trop pataud et bien trop familier à mon avis.
ca aurait été un bleu de Gascogne ou pigeon de vol aucun soucis, il serait peut être déjà parti, mais avec celui je serait plus prudent.

En tout cas bravo pour le sauvetage et son élevage.
Chick35
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 6 Fév 2016 - 21:02

Je viens d'aller voir ton autre poste ,elle est superbe cette histoire !
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 6 Fév 2016 - 21:29

Merci :) et moi qui pensait ne jamais avoir de pigeons maintenant je me lance dans leur élevage qui me passionne autant que les poules!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   

Evolution de mon pigeon nourri à la main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2