Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Bonjour
par daniel23 Aujourd'hui à 5:50

» Donne contre bon soin coq soie
par daniel23 Aujourd'hui à 5:46

» Bonjour de la Côte d'Opale
par Violeteo Hier à 23:55

» présentation
par titik67 Hier à 17:03

» couveuse
par daphniiis Hier à 10:48

» Mes oiseaux - debut de l'histoire
par olozzy Hier à 9:55

» Probleme d'acceptation nouvelle poule
par Margaux Hier à 8:53

» nouvelles poules
par Margaux Mer 13 Déc 2017 - 15:07

» bonjours du Gers
par h'aneth Mer 13 Déc 2017 - 7:41

» Isolation poulailler
par daniel23 Mer 13 Déc 2017 - 6:05

» Le véto a dit que c'était incurable, vous avez pas une idée pour m'aider ?
par JeuneAmateur Mar 12 Déc 2017 - 22:06

» Couvaison hivernale !
par Julien32 Mar 12 Déc 2017 - 20:11

» help mort subite
par alise110 Mar 12 Déc 2017 - 19:05

» poule ou coq
par legoupil Mar 12 Déc 2017 - 18:40

» Poule qui secoue la tête et respire bruyamment
par NFR77 Mar 12 Déc 2017 - 17:31

» vend ou échange
par JeuneAmateur Mar 12 Déc 2017 - 16:12

» presentation
par legoupil Mar 12 Déc 2017 - 9:47

» Poule mangée mais par quoi ?
par franck Lun 11 Déc 2017 - 19:56

» Croisement de variétés de pekin
par sansanfoi Lun 11 Déc 2017 - 15:33

» les poules et poulets ..... en Afrique . recettes et divers
par Cambrousse Lun 11 Déc 2017 - 12:26

» Avis sur mon jeune couple de Braekel chamoisés
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:43

» race de mes poules naine
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:40

» Présentation
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:20

» Bonjours je me présente
par vincent.vialettes Lun 11 Déc 2017 - 9:18

» des poules et des oies
par Violeteo Dim 10 Déc 2017 - 20:29

» présentation
par nannou Dim 10 Déc 2017 - 18:52

» Galle des pattes
par daniel23 Sam 9 Déc 2017 - 5:22

» Comptage des oeufs
par G.G. 31 Sam 9 Déc 2017 - 0:53

» débutant
par camicamicami Ven 8 Déc 2017 - 16:45

» EXPOSITION AVICOLE
par G.G. 31 Ven 8 Déc 2017 - 13:24

» Help! petite araucana malade - peau avec coute jaune
par Alix34 Ven 8 Déc 2017 - 10:36

» Annonce couple Orpington bleu, avis coq
par SIMON Maurice Jeu 7 Déc 2017 - 23:55

» bonjour tout le monde
par Violeteo Jeu 7 Déc 2017 - 23:44

» Cycle de ponte des poules
par JeuneAmateur Jeu 7 Déc 2017 - 23:44

» Cherche des oeufs de texans ou de Hubbel pour reproduction
par mmirande Jeu 7 Déc 2017 - 19:46

» SOS galli, ça fonctionne toujours ?
par sansanfoi Mar 5 Déc 2017 - 9:06

» vaccins
par col vert Mar 5 Déc 2017 - 8:39

» vaccins
par hebuternois Dim 3 Déc 2017 - 21:16

» Espérance de vie des oies de Toulouse
par sonniag Dim 3 Déc 2017 - 16:19

» Le vin réchauffe t'il les poules ?
par sansanfoi Sam 2 Déc 2017 - 16:48

Partagez | 

Evolution de mon pigeon nourri à la main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franck
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 2 Fév 2015 - 21:07

Bonjour,

Samedi dernier le chat de mon proprio m'a ramené un pigeonneau, je ne sais pas comment il s'est fait attraper mais le chat le tenait par le cou quand je l'ai vu avec, et quand il a posé le pigeon sur le sol j'ai remarqué qu'il bougeait un peu. Je l'ai pris et mis au chaud dans une caisse avec une bouteille d'eau chaude (je ne suis pas chez moi, donc pas de lampe...), le soir il allait mieux mais refusait de manger. Depuis dimanche matin il mange bien, c'est impressionnant de voir sa voracité!! Maintenant il me connaît et arrête pas de demander à manger quand il me voit. Je vais vous mettre des photos tous les 1 ou 2 jours pour constater son évolution, en espérant qu'il reste en vie.

Il s'emplume et grossi à vue d'œil ça grandit super vite, le voici samedi soir :
[img][/img]

Dimanche matin :
[img][/img]

[img][/img]

Ce soir :
[img][/img]

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 2 Fév 2015 - 21:52

Bravo pour ta ténacité, Franck, on va croiser les doigts pour que tu arrives à le sauver !

Malheureusement, c'est rare que cela réussisse, car les oisillons qu'on trouve ont généralement subi un traumatisme en tombant du nid par exemple, ou alors ils ont été rejetés par les parents parce que malades...
Celui-ci, s'il survit, te devra une sacré chandelle ! :)
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Jeu 5 Fév 2015 - 11:08

Bonjour, merci kimmy, j'avais pas grand espoir pour lui quand je l'ai recueilli mais je pense de plus en plus qu'il va grandir, il a l'air d'être bien vif et crie souvent.

Voici des nouvelles photos du petit hier soir après le repas, il est un peu sale c'est à cause de la pâtée que je lui donne qui coule sur le jabot parfois... Il commence à être bien emplumé et à se mettre debout.

[img][/img]

[img][/img]
betsy36

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Jeu 5 Fév 2015 - 11:14

bravo; il va bien grandir ce petit pigeon.
Rantanplan
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Ven 6 Fév 2015 - 13:16

Ma grand mère des Deux Sèvres à fait la même chose que toi, ça a été une totale réussite, un joli male qui est devenu un vrai pot de colle, inacoupable par contre, trop imprégné aux hommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Ven 6 Fév 2015 - 13:37

Kimmy a écrit:

Malheureusement, c'est rare que cela réussisse, ..........
Celui-ci, s'il survit, te devra une sacré chandelle ! :)

je ne suis pas du meme avis, j'ai fait ca a plusieurs reprises, avec qques pigeons mais aussi pie, corbeau et j'en passe, et ca a fonctionné a chaque fois.
le seul hic qui n'en ai pas vraiment un, c'est que comme dit rantanplan, apres ca devient de vrais pots de colle.

tu vas t'amuser Franck...lol
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 7 Fév 2015 - 0:03

Salut, le petit a fait de grands progrès, il tiens de mieux en mieux debout et arrive presque à bien tenir perché sur mon doigt, il commence enfin à ressembler à un pigeon et non un truc tout rose qui fait que dormir ^^

Il a pris beaucoup de plumes depuis hier, je vous mets quelques photos :

[img][/img]

[img][/img]

Si quelqu'un a une idée de la quantité d'eau à lui donner par jour, car je n'en ait aucune idée, je lui donne entre 5 et 10ml par jour sans compter l'eau dans la pâtée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 7 Fév 2015 - 9:38

Super content pour toi de voir ta réussite pour ce piou ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 7 Fév 2015 - 10:07

Je te conseillerais de lui présenter une petite coupekle d eau et lui trenper le bec c est un age ou il commence à boire tout seul :) du moins pour ceux que j ai élevé :)
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 7 Fév 2015 - 10:27

Ok merci Florian je vais essayer ça c'est mieux s'il boit seul, car j'ai peur qu'il soit déshydraté, ou qu'il ait trop d'eau...
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Dim 8 Fév 2015 - 23:10

Depuis ce matin il arrive à boire seul, j'ai essayé pendant un long moment de le faire picorer des graines mais il arrive pas encore... Aujourd'hui il a pris beaucoup de plumes je trouve, et j'ai l'impression que ce n'est pas un simple pigeon biset des villes on dirait un pigeon de race, un queue de paon peut être? Je dis ça car il a la queue bien en éventail, dès qu'il se lève il a tendance à la mettre comme ça.

Des photos :

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
clovis
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 9 Fév 2015 - 18:55

il pousse bien vite ce petit .tu le nourrie a la seringue ou tu lui souffle la nourriture a la bouche .
FLOHELOMA
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 9 Fév 2015 - 21:43

bravo pour ce sauvetage, qu'y-a-t-il dans la pâtée que tu lui donnes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 9 Fév 2015 - 21:44

je vois aussi que tu vas bientôt lui apprendre à écrire,
car il possède déjà des copies blanches ((cf photo du 7 fév à 0h03)),
manque juste son crayon.
BRAVO
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Jeu 12 Fév 2015 - 2:18

Salut, ça grandit il est de plus en plus vif et alerte, tout le temps en train de demander à manger quand il me voit. Et depuis deux jours il est presque propre quand je le nourris, la table ne ressemble plus à un champ de bataille ^^. Au vu de sa queue je pense que c'est un pigeon queue de paon, ça m'arrange car quitte a avoir un pigeon apprivoisé autant qu'il soit beau.

Il bois bien quand je lui mets le bec dans l'eau, mais il picore pas encore les graines... Est-ce que je dois lui apprendre à picorer ou c'est inné comme pour les poussins? Il essaye parfois mais n'arrive pas a attraper la graine.

Je le nourris avec une pâtée faite approximativement de 60% de "pâtée d'élevage" (http://www.jardiland.com/mes-animaux/12549-oiseaux-de-la-maison/12553-alimentation-friandises/13656-patee-d-elevage-100-g-aux-oeufs-) et de 40% de croquettes pour chiot que je fais ramollir dans l'eau, puis que j'écrase et mélange avec la pâtée d'élevage. Il faut obtenir un mélange assez liquide si non il n'accepte pas de manger.

Haha oui ritou peut être qu'il y arrivera un jour ^^ en tout cas c'est bien pratique pour éviter qu'il fasse ses besoins sur ma table ou qu'il mette de la pâtée partout :)

Des photos du jour, il a l'avant un peu jaune c'est a cause de sa nourriture qui coule parfois un peu quand je le nourris, je remettrais des photos demain quand il est propre.
[img][/img]
[img][/img]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Jeu 12 Fév 2015 - 21:19

J'ai aussi déjà élevé un pigeon comme toi Franck,
mais dès qu'il su voler,
nous lui avons ouvert le jardin,
puis il rentrait ds la cuisine dès qu'il le souhaitait en atterrissant en direct sur mon épaule.
Il dormait la nuit ds la panière de la caniche naine carrément  ds ses pattes bien au chaud.
Bons Souvenirs pour moi.
Rantanplan
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 14 Fév 2015 - 13:20

C'est un cou de bol ça, si c'est bien un queue de paon ou un fantail ! C'est carrément plus intéressant
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mar 17 Fév 2015 - 0:00

En effet ritou ça a l'air e bien s'apprivoiser, le mien commence à me suivre quand je le pose au sol. Il a toujours pas évolué au niveau des graines, il les attrape mais les mange pas... ça viendra dans les jours prochains je pense.

Rantanplan quelle est la différence entre un queue de paon e un fantail? C'est pas plutôt la dénomination anglaise "fantail"? En tout cas je suis quasi-sur que c'est un queue de paon vu l'éventail qu'il a.

Quelques photos de ce soir :
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
laurentd
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mar 17 Fév 2015 - 1:18

bravo pour ce sauvetage frank, j'ai moi aussi sauvé un pigeon ramier qui était tombé du nid,il était en volière  par contre dès qu'il a été assez costaud et a voulu prendre son envole, je l'ai laissé retrouvé ces congénères et il ne s'est pas fait prier .....
les années suivante j'ai toujours eu des ramiers qui venaient niché dans mes arbres . peut etre que c'était lui qui revenait ....
Rantanplan
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mar 17 Fév 2015 - 21:43

Ce que je nomme fantail c'est pour moi le queue de paon "tout court" avec son hyper type, la tête quasi retournée, l'autre c'est le queue de paon indien beaucoup moins cambré et plus beau à mon gout.
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mer 18 Fév 2015 - 1:14

Quand il sera adulte je lui construirait une petite cage et il pourra en sortir et rentrer librement... Les queue de paon indien sont si beaux, pourquoi c'est pas un QPI que le chat m'a ramené?! ^^

Ah ok je comprends mieux rantanplan, c'est vrai que certains fantail ont un type très extrême, même trop parfois. J'ai hâte de voir le mien après sa première mue, j'arrive pas à discerner sa vraie couleur, il y a du brun, du blanc, du noir-grisâtre...
Rantanplan
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mer 18 Fév 2015 - 19:06

Ah oui pour sa couleur la c'est mystère ... en tout cas je le trouve très beau et je ne suis pas très pigeon pourtant^^
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 21 Fév 2015 - 21:41

Bonsoir, je vous poste des nouvelles photos du petit. Aujourd'hui j'ai pu acheter du nutribird A21, je vais donc finir de l'élever avec une pâtée 30% croquettes, 30% pâtée d'élevage, 30% nutribird pour qu'il ait tout ce qu'il faut afin d'avoir une bonne croissance.

Bon par contre il n'arrive toujours pas à manger des graines, il les prends, essaye de les avaler puis les laisse tomber :-(

Pour la couleur, quand je le regarde de bien près je vois que ses ailes sont brun foncé, avec des zone plus claires et des zones avec des sortes de tâches noirâtres à marron foncé. Et la queue est grise à la base, noire clair (ou gris foncé) au bout. On voit un peu ce que je décris sur la photo qui suit, si quelqu'un passe et a une idée de sa couleur à l'âge adulte merci de m'informer :) Le jaune qu'on voit sur son jabot c'est de la saleté.

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 21 Fév 2015 - 21:45

tu as de la chance il semble bien que ce soit un queue de paon lol tu vas pouvoir te lancer dans l'élevage ;)  il faut le faire tout de même pour tomber sur un pigeonneaux de race!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 21 Fév 2015 - 22:05

hahaha, il Grandit bien :-)
laurentd
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 21 Fév 2015 - 22:18

il est très beau ton pigeon paon 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Sam 21 Fév 2015 - 22:47

Félicitation ! Il est vraiment beau !
clovis
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Dim 22 Fév 2015 - 8:30

oui très beau ce petit belle couleur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Dim 22 Fév 2015 - 11:11

Fallait s'accrocher pour le voir aussi beau ! x) Ce n'est pas ce qu'on voit au départ lol !

Bravo pour ton sauvetage, Franck ! Je crois que tu es bien judicieusement récompensé pour tes efforts !
Saym
Petit Oeuf
Petit Oeuf

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Dim 22 Fév 2015 - 12:06

Il est vraiment très beau ce petit pigeon et ce n'est que le début! Encore félicitations
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Dim 22 Fév 2015 - 13:55

Super, bravo pour ton sauvetage!
Tu as de la chance quand même de tomber sur un pigeon de race!
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Dim 22 Fév 2015 - 21:07

Merci pour vos commentaires ça fait plaisir de voir que sn histoire vous intéresse :) Pour la race en effet c'est de la chance, je pensait avoir un simple biset au début, en plus j'ai toujours aimé les queue de paon c'est à croire que le chat du prorprio le savait ^^ Sa couleur est vraiment belle même s'il est un peu sale, avec ce gris et ce marron foncé c'est très joli, j'ai hâte de le voir fini.

J'ai beaucoup appris et je pense que si un jour je dois élever un oisillon d'une espèce plus difficile que le pigeon je devrais m'en sortir. Il faut vraiment beaucoup, beaucoup de patience pour prendre le coup de main, le nourrir correctement, lui donner assez à boire, lui faire comprendre comment picorer... Il est vraiment gentil, je le pose sur ma main il bouge pas et se laisse balader, puis il se laisse très facilement caresser c'est mignon. Depuis hier je lui apprends à se mettre sur mon épaule, il va être comme un pigeon de cirque quand il saura voler ^^

Bon par contre c'est bizarre qu'il arrive toujours pas à manger des graines, je vais faire un autre post pour me renseigner sur le sevrage... Et vous aurez encore quelques photos le temps qu'il sache voler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 23 Fév 2015 - 10:31

Pour ce qui est de manger seul, je pense que c'est long.
(je suis pas un pro du pigeon. J'en ai juste pour faire joli dans le jardin)
Mais j'ai remarqué que les parents donnent a manger longtemps.
Ils sont bien emplumés et le bec "presque adulte", que les parents nourrissent toujours.
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 23 Fév 2015 - 21:17

D'accord merci Larsouille ça conforte ce que je pensait, car il essaye souvent de manger les graines et depuis environ 1 semaine et demie : il prends la graine au bout du bec et le fait bouger, mais ensuite il arrive pas à la faire aller au font du gosier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 23 Fév 2015 - 21:26

cela va venir ne t'inquiète pas :)! il faut commencer par de petites graines comme le blé ou le sorgho  ;)
franck

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Lun 23 Fév 2015 - 21:50

J'essaye avec un mélange tourterelle il y a beaucoup de graines différentes dont du blé et d'autres bien plus petites dont je ne sais pas le nom. J'essaye aussi avec des petite boules de mie de pain, et de pâtée pour voir s'il arrive mieux avec quelque chose de mou mais c'est pareil.

J'espère qu'il va vite apprendre car depuis qu'il accepte plus la seringue je dois le gaver avec des petites boules de pâtée et c'est chiant pour moi comme pour lui, il a pas l'air d'apprécier que je lui ouvre le bec comme ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mar 24 Fév 2015 - 10:00

Ne peux tu pas adopter un pigeon quelques temps afin que ce dernier lui serve de Maitre ?
Cela est juste un idée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mar 24 Fév 2015 - 10:07

Ne peux tu pas adopter un pigeon quelques temps afin que ce dernier lui serve de Maitre ?
Cela est juste un idée.

Et je pense aussi qu'il faut que tu places tes GRAINES dans un récipient avec au moins 3 à 4 cm de hauteur de graines,
afin qu'il picore avec une certaine profondeur de graines.
Bon courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mar 24 Fév 2015 - 20:12

Superbe ce bébé paon, tu peux lui montrer pour les graines, il est dans une phase de mimétisme des parents et comme il est élever à la main bien son parent de référence c'est toi :D1: du coup tu peux lui montrer en tapotant ton doigt dans le bol de graine comme si tu picorais pour lui montrer. Sinon tu fait un bec avec ton pouce et ton index et pareil tu fais comme si ton faux bec picorais dans les graines tu peux aussi lui donner une graine en la prenant ainsi entre tes 2 doigts pour lui montrer que c'est à manger. Mais ne t'inquiète pas il n'est pas en retard

Par contre seul petit bémol surtout pas de pain pour un pigeon !!!! contrairement à ce que l'on croit, trop de sel trop de levure c'est considéré toxique chez les colombophile ça peut être mortel crying

Tiens si tu veux sur ce lien il y à un petit résumé des besoin pour un pigeon dit de compagnie c'est assez bien expliqué avec de bons conseils ;) LES PIGEONS DE COMPAGNIE

Dernière édition par Mystrale le Mar 24 Fév 2015 - 23:50, édité 1 fois (Raison : correction et rajout)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   Mar 24 Fév 2015 - 20:55

Merci Mystrale :
pour ce joli partage,
même si je ne suis pas directement impliquée dans cet élevage du bébé pigeon,
cela reste une belle lecture.
Merci à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution de mon pigeon nourri à la main   

Evolution de mon pigeon nourri à la main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant