Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierquestion plantes aménagement volière Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherquestion plantes aménagement volière Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» A l'att de Wyandotte
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 9:53

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Marans11 Aujourd'hui à 0:16

» vers ou jabot bouché?
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:41

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Couvées 2024
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 20:34

» Première couvaison à moi cette année
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 16:28

» Les coucous de rennes de tipatty5
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 15:47

» Poule de soie
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 14:32

» Sexage poussins brahma
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Louloud7 Hier à 13:24

» Veillée Vulpine
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 12:52

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar fredV Hier à 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:34

» Mulards dans un jardin
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Sophia05 Mar 16 Avr 2024 - 8:25

» hirondelle
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Age de ma poule rousse
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Poulettepale Dim 14 Avr 2024 - 18:01

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 14 Avr 2024 - 14:30

» Couvées 2024 : c'est parti !
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Dim 14 Avr 2024 - 7:48

» couvées 2024
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» concours photo poussins 2024
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:38

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Gallinophile Sam 13 Avr 2024 - 21:36

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Padoue
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 13 Avr 2024 - 13:45

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

» Couvaison artificielle
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Cedric896 Sam 30 Mar 2024 - 20:57

» Nouvelles des chooks
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 23:53

» Problème neurologique , crise la nuit
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 29 Mar 2024 - 22:12

» Problème de doigts :(
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar LéoV. Ven 29 Mar 2024 - 21:21

» Coupure d’électricité
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Ven 29 Mar 2024 - 17:20

» génétique de la huppe
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 14:28

» Poussins d'Hergnies
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar WildHog_59 Jeu 28 Mar 2024 - 14:35

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 27 Mar 2024 - 21:38

» Limoges (87) - (Expo avicole)
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 27 Mar 2024 - 17:03

» la malines coté table ..
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» Présentation
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» conseils poux broyeurs
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» combattants indien
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Le jeu des devinettes poussins
question plantes aménagement volière Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 question plantes aménagement volière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 20:54

bonsoir,
je vais refaire ma volière avec pleins de cachettes et tout ça et je voulais vous demander quelles plantes pourriez-vous me conseiller pour que je puisse planter dedans afin de créer un jolie espace avec des cachettes naturelles pour mes cailles du Japon ?
PS: je n'ai que des cailles du Japon dans ma volière. :)
Revenir en haut Aller en bas
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 22:18

Petit cailloux, je vais encore t'inciter à aller à la recherche des messages écrits sur le sujet.
Mais quand même, ayant des cailles depuis un an, dans une volière de 3x1m, j'ai pu observer qu’elles appréciaient les touffes de graminées qui retombent et leur font des cachettes.
Je ne sais si tu as indiqué ailleurs les dimensions de ta volière, car bien sûr, cela conditionne la taille des plantes. Il faut installer des plantes adultes, sinon, elles auront vite fait de les écraser.
Touffes de thym. Je crois qu'elles en consomment un peu et on peut imaginer que les vapeurs de thym auront un effet bénéfique sur leurs bronches !
Romarin rampant.
Il y a divers arbustes rampants qui leur feront un abri. Le cotonéaster a de petits fruits dont les oiseaux sont friands, de même que la symphorine.
Éventuellement va dans une jardinerie si tu ne peux prélever des graminées dans la nature.
Tu peux aussi semer dans des pots, du blé, du seigle ou autres céréales, tu laisses grandir et ensuite tu enterres les pots dans la volière quand les plantes font une dizaine de cm. Tu prépares régulièrement de nouveau pots avec divers semis et ainsi tu peux changer quand les plants de la volière sont "ratatinés !"
Je ne sais quel est ton niveau de connaissances, donc je me permets de rappeler que les graminées, ce sont des herbes ! Il m'est arrivé d'en acheter un pot en jardinerie et de la voir ensuite, en belle sauvage dans un chemin.
Actuellement, pas grand chose ne poussera, sauf si tu as un genre d'abri éclairé pour y faire des plantations.
Il paraît que le seigle ne craint pas le froid et pousse même l'hiver.
As-tu remarqué que les cailles grattent le sol, comme les poules ?
Je mets à disposition une cuvette remplie de cendre de cheminée. J'ai vu qu'elles en mangeaient parfois !
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 9:12

Merci beaucoup petitcoucou ! Enfaite sur le forum j'ai pas vu ce genre de post ( après j'ai peu etre mal regarder )
Pour info ma volière fait 3,60 de long, 1,35 de larg et 1,10 de haut. Et oui j'ai bien remarquer que les cailles gratte le sol :) enfaite avant je plantais des mauvaises herbes que je trouvais dans mon jardin mais mes cailles les piétinaient vite fait.. :(
Revenir en haut Aller en bas
col vert
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 9:31

tu peux aussi mettre un petit pied de buis,ça pousse lentement et ça se taille facile
Revenir en haut Aller en bas
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 10:02

Il est vrai que l'intitulé des sujets ne permet pas toujours d'avoir une idée de leur contenu. On peut dire que nous sommes deux catégories : possesseur de cailles pour le plaisir (et les oeufs), avec des installations "naturelles", et éleveurs qui ont (et c'est leur droit) un souci de rentabilité : cailles enfermées dans des cages exigües, avec chaleur et lumière artificielles.

Je ne mettrais pas de buis, un petit plant n'apportera pas d'ombre et encore moins s'il est taillé.

C'est une excellente idée de prendre des "mauvaises herbes" dans ton jardin : pissenlit, plantain, gaillet, trèfle ...mais tu as remarqué qu'avec 10 cailles, c'est vite abîmé. Ton enclos est plus grand que le mien, mais je n'ai que 3 cailles ds 3m2 et pas grand chose ne réussit à pousser.
Pour augmenter la surface, tu peux fabriquer comme un petit plancher, surélevé de 15cm, par exemple dans un angle,sur 50cm2, avec une rampe d'accès. Les cailles aimeront se cacher dessous.
Ailleurs tu as parlé de tourterelles, je ne pense pas que 1,10m en hauteur soit suffisant pour qu’elles y soient bien. Et si pour elles aussi tu souhaites avoir des petits, il leur faut des installations, planches, perchoirs... Attention les tourterelles sont peut-être très fragiles vis à vis d'autres volatiles, mais entre elles, elles peuvent être féroces (s'ouvrir le crâne à coups de becs !).

Quel qu'il soit, un animal a besoin d'un certain espace vital pour être bien.
Un trop grand nombre d'individus les rend plus vulnérables au stress, donc aux maladies.
Commence petit à petit, peu d'animaux à la fois, fais ton expérience.
Et bravo, avoir des animaux procure beaucoup de bonheur !
Tu auras peut-être la possibilité d'agrandir ta volière, en hauteur si tu penses aux tourterelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 15:40

C'est vrai que moi j'élève plus des cailles pour le plaisir, par passion. 
Dans l'extérieur de ma volière j'ai fais une butte de terre avec un coude de gouttière ( je sais pas si ça s'appelle comme ça ^^ ) dedans et elles adorent y aller se cacher. 
Après dans la partie intérieur/protégée de mon enclos je vais faire comme tu m'as dis avec les planches. 
Oui je sais pas si je l'ai préciser mais j'ai une petite maison ( que j'ai aussi fabriquer de environ 1m de large pour 1,20m de long ), isolée,  qui est ouverte sur la partie extérieure. 
Quand il fera plus beau et quand j'aurais fini mon agrandissement je prendrais des photos. 
Ah oui j'ai oublier, je me suis mal exprimé donc tu m'as mal compris, c'est mon agrandissement qui feras 3,60mx1,35m. Car là il fait que 2.50mx1m. 
Pour ce qui est des tourterelles, en faite j'en voudrais que deux et je ne souhaite pas me lancer dans la reproduction, et après j'ai lu sur des site d'éleveur de tourterelles qu'elle avaient besoin d'une cage de 1mx1mx1m.
C'est juste histoire de peuplé le haut de ma volière  question plantes aménagement volière 1452669992
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 20:58

petitcoucou a écrit:
Petit cailloux, je vais encore t'inciter à aller à la recherche des messages écrits sur le sujet.
Mais quand même, ayant des cailles depuis un an, dans une volière de 3x1m, j'ai pu observer qu’elles appréciaient les touffes de graminées qui retombent et leur font des cachettes.
Je ne sais si tu as indiqué ailleurs les dimensions de ta volière, car bien sûr, cela conditionne la taille des plantes. Il faut installer des plantes adultes, sinon, elles auront vite fait de les écraser.
Touffes de thym. Je crois qu'elles en consomment un peu et on peut imaginer que les vapeurs de thym auront un effet bénéfique sur leurs bronches !
Romarin rampant.
Il y a divers arbustes rampants qui leur feront un abri. Le cotonéaster a de petits fruits dont les oiseaux sont friands, de même que la symphorine.
Éventuellement va dans une jardinerie si tu ne peux prélever des graminées dans la nature.
Tu peux aussi semer dans des pots, du blé, du seigle ou autres céréales, tu laisses grandir et ensuite tu enterres les pots dans la volière quand les plantes font une dizaine de cm. Tu prépares régulièrement de nouveau pots avec divers semis et ainsi tu peux changer quand les plants de la volière sont "ratatinés !"
Je ne sais quel est ton niveau de connaissances, donc je me permets de rappeler que les graminées, ce sont des herbes ! Il m'est arrivé d'en acheter un pot en jardinerie et de la voir ensuite, en belle sauvage dans un chemin.
Actuellement, pas grand chose ne poussera, sauf si tu as un genre d'abri éclairé pour y faire des plantations.
Il paraît que le seigle ne craint pas le froid et pousse même l'hiver.
As-tu remarqué que les cailles grattent le sol, comme les poules ?
Je mets à disposition une cuvette remplie de cendre de cheminée. J'ai vu qu'elles en mangeaient parfois !
Bonne nuit

Super infos, petitcoucou, merci ! je me suis aussi "abonnée" à ce post pour garder tes conseils sous le coude ! :)
Revenir en haut Aller en bas
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 22:33

question plantes aménagement volière 830294 Mamie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:23

et aussi, est-ce que tu pense que dans la cabane, sur le sol je pourrais mettre du paillis ( plaquettes de pin ) ?
Revenir en haut Aller en bas
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:47

je ne sais si tu as retrouvé mes autres posts concernant les cailles (il suffit de cliquer sur mon nom et tu les auras), dans mon enclos, j'ai placé deux "serres" en plastique, (destinées à protéger les salades). Je n'en avais qu'une, mais pour l'hiver j'en ai mis une deuxième.
A peu près 1mx0,30x0,30. Je les ai ouvertes aux extrémités. Ainsi en cas de conflit, elles peuvent en sortir facilement. Dedans, ma petite fille a été très contente de tapisser avec du foin. Je venais d'en acheter une balle. Mmmm quelle bonne odeur ! J'ai gardé le foin une semaine dans la voiture pour m'en mettre plein les narines ! Mais dans l'enclos aussi j'ai mis qques petites boules de foin. Cela leur fait un refuge.
A force de voir des documentaires sur les animaux, la nature, à force de les observer et aussi de lire vos messages, j'ai compris que les cailles aiment bien se cacher dans la végétation, mais pas dans un lieu sombre. D'où l'idée de la serre transparente. Elles y sont plus au chaud, protégées du vent, mais elles doivent s'y sentir comme en plein air.
Au tout début, j'avais mis un petit cube, avec du foin et aussi une petite mangeoire avec une réserve de graines. Bien sûr, elles viennent pour les graines et ont même parfois pondu dedans. Mais surtout, elles se glissaient en dessous, alors j'ai surélevé de qques cm et c'est là qu'elles semblent aimer se regrouper.
Cela devrait être très bien du paillis de pin. Ou tout autre paillis, selon ce que tu trouves chez toi et selon ton budget.
Elles ont beau être petites, leurs petites crottes feront un excellent fumier quand tu changeras le paillis. Ou à mettre dans le compost.
Le sol de mon enclos reste bien sec, car le dessus est protégé par une bâche transparente (armée) achetée pour autre chose, faute d'avoir encore trouvé le temps d'aller acheter un genre de "tôle" transparente. La bâche retombe même complètement sur un des grands côtés et en cas de vent, je la déroule complètement pour protéger les 4 côtés. Je bloque au sol avec des piquets de clôture électrique.
N'ayant que 3 cailles, je leur distribue moi-même tous les jours leurs graines, je m'approche en émettant un petit son, genre de tsitt, tsitt, ainsi, aucune panique.
Les mailles de l'enclos ne permettent pas aux oiseaux du jardin de pénétrer.
Ils ont leur propre distribution !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 20:14

moi la porte de ma cabane est entièrement grillagée et prend presque tout un côté de la cabane ce qui fait que l’intérieur est bien éclairé, tout en étant protégé des intempéries.
 Pour le sol je pense que je vais prendre du paillis de pin, et puis moi j'ai utilisé une taule en plastique transparente pour le toit de l'extérieure et j'ai accroché une bâche transparente sur un des côtés que je roule et déroule suivant le temps ^^ 
Et bien sur même si j'ai 10 cailles, je me lasse pas d'aller les nourrir tout les jours  question plantes aménagement volière 1452669992
Revenir en haut Aller en bas
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 22:28

vraiment ce que tu as fait semble très bien. Tu es en avance sur moi pour la tôle transparente. C'est la longueur qui me pose pb, car ça ne va pas rentrer ds la voiture. Je voudrais en plus qu'elle déborde de l'enclos, donc je prendrai en 1,50 de large. Et pour la longueur, 3,50m, pour que ça dépasse aussi, il faudra peut-être que je prenne deux morceaux.
Mon enclos, c'est chez Farmline que je l'ai pris.
Au début j'avais pris chez Zooplus ce qu'on appelle une mue. J'avais pris la rallonge, donc c'était un bel enclos de plus de 3m2. Le pb, c'était la hauteur ! Alors c'était vraiment difficile d'aller récupérer les oeufs. Pour entrer dedans, il fallait que je soulève un côté et les cailles risquaient bien de filer. Ce genre de mue, est davantage prévue pour un lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 6:41

Ah oui d'accord, ben je te prévien les taules transparentes, pour la largeur c'est souvent des 0,90m. Après peu etre que ton magasin est mieux ^^
Sinon moi mon enclos je l'ai pas acheter, j'ai juste pris des pieux que j'ai planter et un grillage pour faire le tour et voilà :) mais bon j'avou que pour ramasser les oeufs c'est pas très pratiques, ni pour le nettoyage d'ailleurs. Mais bon je suis souple ^^ LOL
Revenir en haut Aller en bas
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 11:19

merci pour la taille des  tôles, il faudra donc en superposer deux. La bâche actuelle a déjà servi l'an dernier ailleurs et elle laisse passer l'eau en certains endroits, d'où l'intérêt de mes petites serres. Car il n'est pas du tout anormal pour des cailles de recevoir un peu de pluie, si elles peuvent ensuite se mettre au sec.
C'est bien mieux de faire soi-même, comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:55

Oui c'est sur qu'elles ne seraient pas très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question plantes aménagement volière Empty
MessageSujet: Re: question plantes aménagement volière   question plantes aménagement volière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question plantes aménagement volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel grillage pour volière + dimension volière ?
» aménagement des perchoirs
» AMÉNAGEMENT POULAILLER !!!
» Amenagement de la cage pour mes cailles
» aménagement d'un 2nd poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les galliformes :: Les cailles, colins et perdrix-
Sauter vers: