Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» L'élevage de Corinne.
par Delphe Aujourd'hui à 13:55

» L'élevage de Julien
par Delphe Aujourd'hui à 13:47

» Nid inondé! Help!!!!
par Delphe Aujourd'hui à 13:20

» Croute sous le ventre et patte
par rachel71 Aujourd'hui à 12:28

» couleur Padoue
par corinne62 Aujourd'hui à 10:31

» poussin pékin différent
par vincent.vialettes Aujourd'hui à 10:05

» Mes oies en expo avicole
par vincent.vialettes Aujourd'hui à 9:54

» Notre poulailler
par Delphe Hier à 14:19

» 1ère expérience de couvaison naturelle
par Julien32 Hier à 13:24

» Sélectionneurs volailles de Marans
par Julien32 Hier à 13:21

» Jeune coq de 3 mois
par daniel23 Hier à 6:29

» Snowflacks
par franck Hier à 0:14

» Sexage leghorn exchequer et lakenvelder
par Delphe Sam 19 Aoû 2017 - 14:24

» Poulailler en structure d'accueil médico-sociale
par Delphe Sam 19 Aoû 2017 - 14:20

» Poules qui volent et surtou qui se sauvent
par Jess47 Sam 19 Aoû 2017 - 11:21

» Présentation
par corinne62 Sam 19 Aoû 2017 - 8:24

» Quel prédateur ?
par moi Sam 19 Aoû 2017 - 7:24

» Cailles en expo avicole ?
par GD MONT Ven 18 Aoû 2017 - 23:46

» oeuf poule fécondé ou non
par sansanfoi Ven 18 Aoû 2017 - 21:30

» faire ma tambouille a lapin
par col vert Ven 18 Aoû 2017 - 18:10

» Plusieurs petites questions !!
par Julien32 Ven 18 Aoû 2017 - 13:39

» Un tout petit poulet
par plume0427 Ven 18 Aoû 2017 - 9:34

» Cloture électrique ?
par kriket79 Jeu 17 Aoû 2017 - 23:43

» Un éternuement, un râle -> que faire
par Delphe Jeu 17 Aoû 2017 - 23:40

» Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques
par Yannick Diatomée Jeu 17 Aoû 2017 - 23:11

» Orpington qui couve ... et omelette !
par Julien32 Jeu 17 Aoû 2017 - 22:42

» Presentation
par fanette Jeu 17 Aoû 2017 - 16:07

» Mes poussins de couveuse.
par philou2269 Mer 16 Aoû 2017 - 21:05

» Module plastique à petit prix.
par col vert Mer 16 Aoû 2017 - 19:40

» maladie poule rousse
par Kupferfuchs Mer 16 Aoû 2017 - 18:05

» Petite nouvelle !
par Delphe Mer 16 Aoû 2017 - 11:08

» Mon coq respire fort par la bouche
par Julien32 Mer 16 Aoû 2017 - 9:43

» quelle race de canard choisir
par Bessmess Mer 16 Aoû 2017 - 9:21

» Oeufs Poussin Help!
par daniel23 Lun 14 Aoû 2017 - 6:14

» Divertissement confort pour poules
par daniel23 Lun 14 Aoû 2017 - 6:11

» Présentation
par col vert Dim 13 Aoû 2017 - 19:59

» Présentation
par Marco95480 Dim 13 Aoû 2017 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
par fanette Dim 13 Aoû 2017 - 8:50

» Insectes sur poussins !!
par Julien32 Sam 12 Aoû 2017 - 14:27

» Bienvenue chez toi !
par Julien32 Sam 12 Aoû 2017 - 13:01

Partagez | 

donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 13:07

Pardonnez-moi si j'ai mal su me servir de l'option "rechercher"
Voici mon affaire : une poule commence à vouloir couver (sa première couvaison) et j'ai des oeufs en couveuse depuis le 17/6. Puis-je les lui donner ? Les poules respectent-elles les dates de fin du retournement ? Risque-t-elle de mal réagir à des éclosions prématurées ?
Question subsidiaire : n'est-ce pas tard en saison (je les avais commandés début mai mais l'éleveur a pris de retard) ?
En vous remerciant encore pour les précieux conseils que vous donnez à chacune de mes questions.

Dernière édition par plumard le Dim 29 Juin 2014 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 13:11

Nous ne sommes que fin juin c est juste tard pour les expos mais pas pour la saison :)

Tu peux mettre les oeufs de ta couveuse mais quel est l intérêt tu n as pas d autres oeufs ou tu veux que  la poule élève les poussins?
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 13:14

J'aimerais que la poule élève les poussins. C'est ma première année et ça sera la troisième couvée (1 artif 2 naturelles), ça me suffit. Aussi je n'avais que 3 poules, l'une mangée par le renard, l'autre élève ses petits et celle-là qui couve > je n'ai pas d'autres oeufs à lui donner (je vais être bon pour retourner acheter mes oeufs de table dans le commerce !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 13:16

Ben oui tu peux lui mettre sans soucis il y en a combien? Ils sont bons? :)
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 13:36

ok merci.
il en reste 8 sur 12, je referais un mirage avant de les lui mettre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 14:09

je fais ça régulièrement si ça couve, je la laisse couver des oeufs que je sais non fécondés 8jours (pour vérifier qu'elle tient la couvée) puis je les échanges avec des oeufs de la couveuse.

Avantages : les oeufs sont ok, elle s'en occupera mieux que nous et moins de boulot, elle se fatigue moins à couver...

inconvénients : j'ai l'habitude de faire un premier tri à +7jours des poussins, chose que sous la poule je ne fais pas, du coup mes pious loupés je suis obligée de les garder un peu plus longtemps.
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 14:33

c'est à peu près ce que viens de faire : lui filer des oeufs clairs à couver. Dans qq. jours, si elle est bien dessus je lui mets ceux de la couveuse. C'est bien ça ?
Par contre elle couve dans un pondoir où l'autre a pris l'habitude de dormir avec ces poussins. Je les laisse s'en dépetrer ? Ou j'isole la couveuse ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 14:46

si tu peux l'isoler c'est mieux...
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 14:49

ok merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 18:28

@plumard a écrit:
Les poules respectent-elles les dates de fin du retournement ?

Faudrait quand même pas se mettre à penser que les couveuses artificielles sont plus performantes que les poules...

Suivant les disponibilités et mes objectifs, certaines de me poules restent à couver jusqu'à 30 jours, elles savent très bien gérer ça, même si ce ne sont pas des couvaisons "standards".
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 18:49

Ordo a écrit:
@plumard a écrit:
Les poules respectent-elles les dates de fin du retournement ?

Faudrait quand même pas se mettre à penser que les couveuses artificielles sont plus performantes que les poules...

ça n'était pas mon idée. La question était plutôt : si la poule gère un rythme de couvaison à elle, est-ce que je risque de le perturber en lui mettant des oeufs qui ont déjà fait une partie du cycle ? Et par ce fait faire foirer la couvée. À quoi Sandraraucana a répondu.
La cocoterie
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Dim 29 Juin 2014 - 21:32

Oui , c'est bien ! D'ici 2-3j quand elle tient le nid tu lui mets ceux de la couveuse ; je l'ai déjà fait ...certaines de mes poules n'ont couvé qu'une semaine ! Elles n'ont pas de calendrier dans la tête ; elles attendent juste qu'un poussin sorte de l'oeuf ; c'est pourquoi certaines peuvent couver beaucoup plus que 21j pour raison x et d'autres quelques jours ...
Ce serait bien de l'isoler effectivement ..
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Mar 1 Juil 2014 - 17:12

Bon ben ça a l'air bien parti, elle a accepté d'être isolée, ne pond plus et ne quitte guère le nid. Mais j'ai une nouvelle inquiétude. Dois-je lui donner le même nombre d'oeufs que ce qu'elle couve déjà ? Parce qu'elle couve 4 oeufs (martyrs que je vais jeter) et je compte lui en donner le double demain.
Je dis ça parce que gamin j'avais lu dans La Hulotte que le coucou prend le soin d'enlever un oeuf du nid parasité avant de mettre le sien, sans quoi l'hôte abandonnerait la couvée. J'espère que c'est pas pareil chez les poules.
La cocoterie

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Mar 1 Juil 2014 - 20:14

Tu peux lui mettre les 8 ...Elle ne fera pas la différence ...elle s'étalera un peu plus sur ses oeufs , c'est tout !
Récemment j'avais 2 poules avec 3 oeufs chacune ...je leur en ai rajouté 4 de couveuse ( mis le même jour en incubation que le début de leur couvaison ) à chacune ...tout s'est bien passé ; 7 poussins chacune !
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.   Mar 1 Juil 2014 - 20:44

J'en déduis que les poules sont moins bonnes en arithmétique qu'une rousserolle de base ce qui me déçoit un peu, mais soit. En tout cas merci.

donner des oeufs de 12 j de couveuse à une poule.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1