Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Quel prédateur ?
par olozzy Aujourd'hui à 15:46

» oie toulouse
par olozzy Aujourd'hui à 15:26

» Coq bantam ? Ou un croisement ?
par Kupferfuchs Aujourd'hui à 15:18

» Combattant espagnol.
par olozzy Aujourd'hui à 15:04

» Une poule apathique qui respire mal...
par Kupferfuchs Aujourd'hui à 13:56

» COUVEUSE COVATUTTO 7
par winweker Aujourd'hui à 11:43

» Formule génétique
par André33 Aujourd'hui à 9:50

» Et si ma poule était un coq ?
par daniel23 Aujourd'hui à 5:38

» Livre sur l'élevage des poules
par betsy36 Hier à 17:14

» Leonie
par betsy36 Hier à 17:10

» Petite nouvelle !
par betsy36 Hier à 17:05

» Poule hollandaise qui a la tête à l'envers..
par Leonie Hier à 9:37

» Je passe par là, c'est Jean Mi !!
par col vert Hier à 8:28

» Quel est la couleur de cette petite poule de padoue ?
par kriket79 Hier à 7:55

» mes poules ne pondent plus
par haze-d Ven 21 Juil 2017 - 23:05

» Sexage poussins
par fanette Ven 21 Juil 2017 - 20:54

» J'aimerais essayé de de faire quelque faisans.
par jijisaugeais Ven 21 Juil 2017 - 20:50

» Bébés pigeons trouver
par fanette Ven 21 Juil 2017 - 20:14

» nourritures
par fanette Ven 21 Juil 2017 - 17:39

» Présentation Winweker
par Kupferfuchs Ven 21 Juil 2017 - 13:47

» Mes objectifs...
par tomi81 Ven 21 Juil 2017 - 8:58

» Réaliser un canard en pâte à sucre :)
par col vert Ven 21 Juil 2017 - 8:54

» Bonjour à tous !
par col vert Ven 21 Juil 2017 - 8:19

» Petite nouvelle
par col vert Ven 21 Juil 2017 - 8:15

» Séxage jeune canard mandarin
par drefhill Ven 21 Juil 2017 - 7:54

» L'histoire de mes Vorwerk
par fanette Jeu 20 Juil 2017 - 21:04

» Présentation
par moi Jeu 20 Juil 2017 - 20:53

» Mes Wyandottes dorées liserées
par Fanfan Valro Jeu 20 Juil 2017 - 8:57

» Mes miniatures : sexage?
par philou2269 Jeu 20 Juil 2017 - 8:55

» Oeufs près à éclore en couveuse et ma poule couve
par nounoune Mer 19 Juil 2017 - 19:17

» Fabrication couveuse artisanale
par TNM Mer 19 Juil 2017 - 12:35

» Présentation
par fanette Mar 18 Juil 2017 - 17:12

» Sexage Araucana
par alain77 Mar 18 Juil 2017 - 9:42

» Question alimentation
par col vert Lun 17 Juil 2017 - 20:46

» J'ai des soucis...
par Delphe Lun 17 Juil 2017 - 16:24

» En pleine journée :(
par col vert Lun 17 Juil 2017 - 8:06

» Épidémie de boutons
par fanette Dim 16 Juil 2017 - 15:34

» crevecoeur
par Praline Dim 16 Juil 2017 - 10:45

» Besoin d'aide Bernache du Canada
par Kupferfuchs Ven 14 Juil 2017 - 23:13

» Mes Barbus d'Anvers cailloutés
par Fanfan Valro Ven 14 Juil 2017 - 2:17

Partagez | 

La place du chapon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Falbala
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: La place du chapon   Jeu 31 Oct 2013 - 21:32

Bonsoir !
Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique pour mon sujet ?! Vous me direz.
Pour une(des) raison(s) obscure(s) que je ne saurais détailler ici, voici un nouveau venu chez moi : un jeune chapon à élever pour Noël.
Je n'ai absolument aucune envie de le manger... et compte bien qu'il coule de beaux jours chez moi !
Je sais que je vais en faire hurler plus d'un. Je peux les comprendre MAIS je m'adresse aux autres : comment faire en sorte que ses jours soient effectivement beaux ???
Mes recherches sur le net restent sans réponse "sérieuse". Certains prétendent que le chapon, s'il n'est pas tué au moment ad hoc, meurt de toute façon des problèmes liés à son obésité... J'ai du mal à le croire. Les castrats nourris normalement ne mouraient pas d'obésité, non ?
Si j'élève ce chapon sans volonté de l'engraisser pourquoi ne vivrait-il pas convenablement ?
Un ancien m'a raconté que dans certaines basses cours on appréciait d'antan la présence d'un chapon pour la protection des poussins contre les petits rapaces et leur contribution à l'organisation de la basse cour, proche de celle du coq mais sans les "inconvénients".
Si certains d'entre vous ont tenté l'expérience, même si je sais qu'elle est loufoque et sans "rendement", je serais ravie d'en profiter.
Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La place du chapon   Jeu 31 Oct 2013 - 22:06

Les chapons ont ete "crée" Pour qu'il soit mange.
Pourquoi en prendre un alors que tu as un grand choix de poule et volailles ?
cris19
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: La place du chapon   Jeu 31 Oct 2013 - 22:14

Le soucis c est que les chapons non pas une ossature assez forte pour supporter le poids qui vont faire adulte .(ils sont sélectionnés pour le taux de viande en x temps ) meme sans les gaver , les chapons grossissent très vite . J ai des amis qui en élèvent en bio et semi liberté .

C est vrai pour les anciens mais ils avaient les poussins l été quand les poules couvent et le chapon passait a la casserole pour noël . 

Je ne trouve pas choquant que tu désires le garder et meme intéressant d avoir un suivis .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La place du chapon   Jeu 31 Oct 2013 - 22:25

Au cas ou je me serai mal exprimer ce n'est pas que je suis choque au contraire c'est juste qu'il a ete crée pour qu'il soit manger et comme l'a dit cris19 , ils n'ont pas une ossature assez pour supporter leur poids une fois adulte mais tu peux essaye en surveillant leur poids.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La place du chapon   Jeu 31 Oct 2013 - 22:48

Bon, j'y connais rien!
Tu n'as pas un chapon mais un coq castré.
Élevé normalement, ta "bête" va se développer normalement, corpulence et ossature.
Pour faire un chapon, il n'y a pas que la castration. Il faut une nourriture très riche et une toute petite cage ne lui permettant pas de se dépenser.
Un chat castré vit normalement, donc pourquoi n'en serait il pas de même pour un coq.
Tu nous diras comment il chante, et si son chant est plus aiguë !!!
;)
cris19

MessageSujet: Re: La place du chapon   Jeu 31 Oct 2013 - 22:59

MDR
LCaille
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: La place du chapon   Jeu 31 Oct 2013 - 23:45

Bonsoir ,
je suis de l'avis de phill,
pas de problèmes d'ossature ou autres pour les chapons, sauf s'ils sont trop longtemps engraissés en épinette, mais ce n'est pas le cas évoqué ici pour le chapon de falbala.
Les chapons peuvent vivre tres longtemps sans chanter ni cocher les poules
Falbala
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: La place du chapon   Ven 1 Nov 2013 - 9:33

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça me donne l'espoir de voir vieillir Jojo (hommage à Brel ;-)).
Effectivement, pas question d'épinette ni de pain trempé dans du lait... Il vivra avec mes poules, aura la même alimentation et un parcours de 2000 m² pour faire du muscle.
La comparaison avec un chat castré me parait intéressante. J'en ai 2 à la maison qui se portent à merveille. Ils ont été castrés très très tôt sur conseil de mon véto, c'est à dire à 2 mois 1/2 contre 6 traditionnellement. J'ai fait la même chose pour mes chattes. Beaucoup de vétérinaires ne le font pas car c'est plus délicat d'opérer un chaton mais la stérilisation précoce, aurait d'après lui, une incidence positive sur la santé future des chats et fait qu'il n'y a pas les problèmes de poids souvent constatés chez les chats stérilisés à 6 mois. Un effet secondaire intéressant : la croissance de ces chats dure plus longtemps, ils sont donc plus grands que s'ils avaient été stérilisés plus tard ou pas du tout, et ce sans inconvénient particulier. C'est bien ce qui arrive au chapon, non ? Un chapon est plus grand qu'un coq de la même race ?

Une autre question car je n'ai jamais vu de chapon "adulte" vivant et non plumé : la castration leur fait perdre le chant, crête et barbillons (sachant que si une petite crête est présente au moment du chaponnage elle est traditionnellement coupée aux ciseaux !). Qu'en est-il du plumage ? Ses plumes sont différentes de celles d'une poulette, mais pour l'instant pas aussi belles que celles d'un coq, surtout au niveau de la queue évidemment. C'est parce qu'il est jeune et elles vont se développer par la suite ou est-ce aussi lié à la castration ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La place du chapon   Ven 1 Nov 2013 - 13:04

Bonjour,
Je pense qu'il aura le même plumage q'un coq normal.
il a surement son plumage juvenile, c'est pour cela.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La place du chapon   Sam 2 Nov 2013 - 13:42

Je trouve l'expérience très intéressante, il est issu de quelle race ton chapon ?
Je pense que ça jouera beaucoup, et qu'il faudra le comparer avec des coqs de sa race d'origine, non ?
franck

MessageSujet: Re: La place du chapon   Sam 2 Nov 2013 - 21:39

Salut, le chapon aura les mêmes plumes qu'un coq une fois adulte.

Par contre je pense pas que les anciens en gardaient pour protéger les poussins. Chaque fois que j'en ait eut je les mettais avec mes hollandskriel et ils se faisaient tout le temps dominer par les poules de 400gr alors qu'ils faisaient dans les 4k7...

Je les garde toujours 1 mois ou 2 de plus que ce qui est conseillé avant de les tuer et je les ait jamais entendu chanter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La place du chapon   Dim 3 Nov 2013 - 12:15

bonjour, ma grand mere me racontait que parfois on utilisaitles chapons pour couver!! hé oui, la méthode etait assez barbare, parce ce que pour les obliger a le faire on les saoulait au vin!!  et parait il ça marchait, je ne peut vous en dire plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La place du chapon   Dim 3 Nov 2013 - 12:56

mateu a écrit:
bonjour, ma grand mère me racontait que parfois on utilisait les chapons pour couver!! hé oui, la méthode etait assez barbare, parce ce que pour les obliger a le faire on les saoulait au vin!!  et parait il ça marchait, je ne peut vous en dire plus
Pour faire une comparaison, j'avais croisé une poule avec un faisan et dans les jeunes, il y avait une 'femelle'!

Celle-ci n'a jamais pondu le moindre œuf, toutefois, il suffisait de la placer dans un clapier à lapins avec des œufs et elle s'empressait de les couver.

Elle m'avait couvé des œufs de paon et à élevé les jeunes de manière exemplaire!

Il est possible qu'il en soit de même avec un chapon, mais je n'ai aucune expérience à ce sujet, n'en ayant jamais élevé!

Toutefois, j'ai entendu dire qu'effectivement les chapons peuvent couver et élever!

Falbala
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: La place du chapon   Dim 3 Nov 2013 - 13:44

Pour répondre à BééH, ce doit être, à mon avis, un "padrace". Il est roux avec des rémiges et une queue blanc crème. Ses tarses sont sans plumes et blanc.
Je pourrais mettre une photo mais ça risque de pas plaire...
Il semble d'un tempérament très docile et peureux, donc on l'imagine mal défendre des poussins pour l'instant... Mais qui sait ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La place du chapon   Lun 4 Nov 2013 - 18:44

Mon amie avait un chapon auquel elle s'était attaché, il était gros, certes, mais pas handicapé, elle l'a gardé deux ans en pleine forme : c'est un renard qui a décidé qu'il était trop alléchant... et l'a mangé.

La place du chapon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1