Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Livre sur l'élevage des poules
par fanette Aujourd'hui à 10:13

» Poule hollandaise qui a la tête à l'envers..
par Leonie Aujourd'hui à 9:37

» Je passe par là, c'est Jean Mi !!
par col vert Aujourd'hui à 8:28

» Petite nouvelle !
par col vert Aujourd'hui à 8:24

» Une poule apathique qui respire mal...
par Jimbo Oh Aujourd'hui à 8:20

» Quel est la couleur de cette petite poule de padoue ?
par kriket79 Aujourd'hui à 7:55

» Leonie
par daniel23 Aujourd'hui à 5:30

» mes poules ne pondent plus
par haze-d Hier à 23:05

» COUVEUSE COVATUTTO 7
par winweker Hier à 21:29

» Sexage poussins
par fanette Hier à 20:54

» J'aimerais essayé de de faire quelque faisans.
par jijisaugeais Hier à 20:50

» Bébés pigeons trouver
par fanette Hier à 20:14

» nourritures
par fanette Hier à 17:39

» Présentation Winweker
par Kupferfuchs Hier à 13:47

» Mes objectifs...
par tomi81 Hier à 8:58

» Réaliser un canard en pâte à sucre :)
par col vert Hier à 8:54

» Bonjour à tous !
par col vert Hier à 8:19

» Petite nouvelle
par col vert Hier à 8:15

» Séxage jeune canard mandarin
par drefhill Hier à 7:54

» Quel prédateur ?
par moi Jeu 20 Juil 2017 - 21:28

» L'histoire de mes Vorwerk
par fanette Jeu 20 Juil 2017 - 21:04

» Présentation
par moi Jeu 20 Juil 2017 - 20:53

» Mes Wyandottes dorées liserées
par Fanfan Valro Jeu 20 Juil 2017 - 8:57

» Mes miniatures : sexage?
par philou2269 Jeu 20 Juil 2017 - 8:55

» Oeufs près à éclore en couveuse et ma poule couve
par nounoune Mer 19 Juil 2017 - 19:17

» Fabrication couveuse artisanale
par TNM Mer 19 Juil 2017 - 12:35

» Présentation
par fanette Mar 18 Juil 2017 - 17:12

» Sexage Araucana
par alain77 Mar 18 Juil 2017 - 9:42

» Question alimentation
par col vert Lun 17 Juil 2017 - 20:46

» J'ai des soucis...
par Delphe Lun 17 Juil 2017 - 16:24

» En pleine journée :(
par col vert Lun 17 Juil 2017 - 8:06

» Épidémie de boutons
par fanette Dim 16 Juil 2017 - 15:34

» crevecoeur
par Praline Dim 16 Juil 2017 - 10:45

» Besoin d'aide Bernache du Canada
par Kupferfuchs Ven 14 Juil 2017 - 23:13

» Mes Barbus d'Anvers cailloutés
par Fanfan Valro Ven 14 Juil 2017 - 2:17

» sussex gris argenté
par Praline Jeu 13 Juil 2017 - 12:09

» vorwerk bleue
par Praline Jeu 13 Juil 2017 - 12:06

» Visualiser les différences entre lilas, dun, et khaki ?
par Praline Jeu 13 Juil 2017 - 11:57

» passage en belgique
par Praline Jeu 13 Juil 2017 - 11:50

» Origine de toutes nos poules ( ou presque).
par André33 Jeu 13 Juil 2017 - 11:01

Partagez | 

Journée noire ... et besoin de conseils au passage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leeloo20oo
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Lun 1 Avr 2013 - 22:05

Bonsoir,
aujourd'hui journée noire.

- Ma première couvée n'est pas une réussite : sur 9 oeufs seuls deux poussins sont sortis (J22) et un autre et en train de bêcher (J23)... On verra s'il est assez costaud pour sortir. La température était bonne , j'ai fait plusieurs double vérification: peut être l'humidité trop basse , les oeufs avaient été posté et il y a eu des soucis: une semaine s'est passée entre la mise en boite et leur arrivée chez moi ...

- J'ai acheté il y a 3 semaines deux poules soies pour mon coq qui n'avait que 2 poules. Je les ai mise en quarantaine et j'ai bien fait, une est tombée malade au bout de deux jours (respiration difficile, oeil fermé): le véto m'a donné un antibio. Au bout d'une semaine, la poule malade commençait à aller un peu mieux mais sans plus, alors que l'autre était en forme. Je les ai donc séparé, bien nourri, vitamines, thym,... Deux semaines se sont écoulées; la poule 2 étant toujours en forme, j'ai fini par la mettre dans le poulailler des soies avec mon coq et ses deux compagnes. Hier la poule un a rechuté: faiblesse, ailes posées au sol, le cou en arrière qui se tord, les pattes qui partent dans tous les sens; on aurait cru qu'elle était saoule. Aujourd'hui pas mieux. Elle avait l'air de souffrir, j'ai donc abrégé ses souffrances.
En allant sur internet pour trouver les causes, j'ai vraiment flippé: ça va du manque de vitamines D à la maladie de Newcastle. Du coup, j'ai peur pour mon parquet de soie, et pour mes autres poules qui ne sont pas avec la nouvelle, mais leur terrain de pâturage et contiguë. Est ce que ça peut être newcastle ? Dois-je vacciner tout le monde au cas où ?

- poussin n°2 de ma pauvre couvée a les pattes écartées. Grâce à ce forum, j'ai pu voir comment lui lier la patte. A suivre ..

- Et pour finir, enfin j'espère, en allant fermer le poulailler j'ai vu du sang sur l'abreuvoir, c'est mon coq marans qui saigne de la crête (bout de la crète abimée comme s'il s'était fait attaquer sur les pointes de la crête (bouts comme coupés). J'avais déjà eu ça il y a deux semaines. J'avais utilisé un spray de biseptine pour désinfecter. J'ai fait le tour de l'enclos et je ne vois pas comment il aurait pu se blesser. Et aujourd'hui rebelote. Il est le seul coq au milieu de ses 8 poules. Et il n'est pas soumis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Lun 1 Avr 2013 - 22:48

ton coq se cogne peut-être la tête en chantant le matin ? si le plafond de ton poulailler est bas ? j'ai eu le cas, c'est pour ça que je dis ça.
Sinon, grosse galère en effet pour les autres poules...
leeloo20oo
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Lun 1 Avr 2013 - 23:31

non, pas possible, mes poules (hormis le parquet de soie qui un poulailler à part dans le jardin) ont un local de 25m2 au sous sol de chez moi, avec une grande ouverture qui donne dans le jardin. Hauteur sous plafond 2.20 m ... et les perchoirs sont à environ 1 m.

- dans ma liste, j'ai oublié (en parlant du coq) une de mes fifilles qui n'a pas voulu descendre du perchoir quand je leur ai apporté des petits pois avant de fermer l'accès qu jardin pour la nuit. Elle a les plumes ébourrifées depuis sa derniere mue (au moins deux bon mois). Mais elle allait bien. Mais là ce soir, elle est resté perchée, la queue basse, pendant que les autres s'étaient jetés sur les légumes.
Depuis sa mue, elle pond irrégulièrement (un à deux oeufs par semaines, des fois aucun) , ce n'est que sa deuxième année de ponte.
Elle se roule tous les jours dans le grand bac à cendres (j'y mets les cendres tamisées de la cheminée, du sable et du saniperm), donc pas de parasites à ma connaissance. Je donne régulièrement des vitamines, surtout en hiver. J'avais vermifugé en décembre, peut être faut-il que je recommence.

- j'ai aussi passé 3 heures de ma journée à passer tous les sols de mon sous-sol (et notamment bien sûr les deux pièces où étaient les cages de mes poules en quarantaine) , ainsi que les cages, les gamelles et mes crocs spécial accès aux poules , au crésil.

Par contre, bonne nouvelle, le troisieme oeuf qui avait commencé à bêcher a donné un poussin. Il est allongé sur le sol et se repose. Il ne pioupioute pas, mais il respire. J'espère qu'il sera assez costaud pour passer la nuit. Un quatrième oeuf bouge...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Mar 2 Avr 2013 - 9:42

aie sale journée pour toi et tes poupoules !.....

Je ne mis connais pas trop en poule , je viens a peine de commencer , je te souhaite du courage !
leeloo20oo
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Mar 2 Avr 2013 - 14:17

Aujourd'hui , la journée a l'air meilleure. Un poussin de plus en train d'essayer de sortir , mais j'ai bien peur qu'ils sortent de plus en plus faibles. N° 3 a aussi les pattes écartées. On verra ce qu'il en est pour n°4.
Ma poule ébourrifée s'est jeté sur la gamelle ce matin. A suivre ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Mar 2 Avr 2013 - 16:11

Ce serait pas un rat!?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Mar 2 Avr 2013 - 22:20

ta poule ébouriffée qui pond mal à peut petre une carence calcium, ou du mal à la fixer. En pharmacie il se vend du calciférol ou autes uqi l'associe à de la vitamime D3, pour le fixer. Sinon, tu broyes de la coquille d'oeuf et tu associes à huile de foie de morue. La solidité ou non des couqilles qu'elle pond pourra te donner des indices.

une autre cause peut être des vers : vermifuge ; vérifie que ton vermifuge n'est pas de la pipérazine ( c'est bein mais pas efficace sur les capillaires), et quelles sorte de vesr il traite.
daniel23
Roi/Reine de la basse cour
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Mer 3 Avr 2013 - 6:10

est ce que ton coq n aurait pas eu la crête gelée et si elle saigne c est mangé par les poules,il risque d en mourir
Les pointes dans ce cas sont noires
leeloo20oo
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Mer 3 Avr 2013 - 15:02

Bonjour,
merci pour vos pistes. Concernant le coq, à part ces blesuures sur quelques pointes de sa crête (qui étaient bien rouge), pas de noir. Pour les rats, j'ai dératisé à l'automne, depuis pas de signe de rongeurs ( ni trace de pattes, ni crottes, ni trous); je surveille. Tout s'est cicatrisé. Je surveille aussi si ça recommence.

Pour ma poule ébouriffée, je vais essayer de supllémenter en calcium. Les oeufs (quand elle en fait) sont normaux, mais une ses copines m'a déjà fait quelques oeufs mous il y a 15 jours. J'ai déjà à ce moment mis du calcium soluble dans l'eau (calcilux , je crois, ou un nom comme ça) , mais je vais recommencé associé aux vitamines. Pour les vers, j'ai vermifugé au capizol il y a 3 mois. Mais je peux l'isoler un peu pour lui redonner un traitement (je saurai ensuite reconnaitre ses oeufs, c'est une sussex, les autres sont des marans ...)

Concernant les poussins; n°1 et n° 4 sont en pleine forme, n° 2 à l'air d'avoir les pattes qui se remettent en place; n° 3 par contre me fait plus de soucis, une patte reste de travers. Il est à plat ventre comme un pingouin malgré ses pattes attachées ... A suivre
Un N°5 est en train de sortir : j'avais rajouté 2 oeufs 48h après pour compléter la couveuse. Peut être un numéro 6.. Le taux d'éclosion n'aura pas été formidable; mais j'aurai échappé au nul...

Merci à tous pour vos messages; c'est toujours encourageant !

Journée noire ... et besoin de conseils au passage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1