Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» A vendre deux grands abris costauds pour plusieurs volailles.
par daniel23 Aujourd'hui à 6:09

» Jaune d'oeuf et problème d'alimentation ?
par daniel23 Aujourd'hui à 6:06

» Poule naine qui pond des oeufs de 55 g ??
par Biscotte Hier à 19:03

» Rat dans le poulailler
par Biscotte Hier à 15:32

» Fientes avec sang (?) et graine non digerés
par Gene Hier à 12:03

» Mes splashs
par vincent.vialettes Sam 21 Oct 2017 - 13:35

» poulette sussex tricolore ou coq?
par slowly Sam 21 Oct 2017 - 10:04

» Poussins qui "éternuent"
par slowly Ven 20 Oct 2017 - 20:56

» présentation cymo89
par cymo89 Ven 20 Oct 2017 - 19:37

» si c'est possible d'exclure cet individu !
par slowly Jeu 19 Oct 2017 - 20:27

» Ma Poussine va t'elle mourrir ?
par daniel23 Jeu 19 Oct 2017 - 5:36

» Expo à Merelbeke Begique
par mmirande Mer 18 Oct 2017 - 19:54

» Mes brahmas Vosgiens
par slowly Mar 17 Oct 2017 - 20:19

» Faverolle Française
par slowly Mar 17 Oct 2017 - 20:18

» ATTENTION SPAMEUR
par vincent.vialettes Mar 17 Oct 2017 - 18:51

» perte d'équilibre de mon poussin
par vincent.vialettes Mar 17 Oct 2017 - 18:50

» Nouvelle idée !!!
par vincent.vialettes Mar 17 Oct 2017 - 18:48

» Recherche poule brahma
par Lilididiana Mar 17 Oct 2017 - 16:07

» bruno.lobry@live.fr
par betsy36 Mar 17 Oct 2017 - 13:24

» OFFRE DE PRÊT SÉRIEUX ET RAPIDE
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:06

» Témoignage sérieux en France
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:05

» renseignement
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:04

» Incroyable , mais VRAI
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:03

» Incroyable , mais VRAI
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:02

» Changer le ratio M/F
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 19:00

» Quelques idées d'installations !!
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:59

» Aliment pour 6 semaines et 3 mois ensemble !?
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:59

» modérer les chants des coqs en aménageant enclos
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:58

» EXPOSITION AVICOLE DE CREST 2017 ( drome 26) 7 et 8 octobre 2017
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:58

» Sexage orpinton
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:57

» Attention à la personne Jerome M. dans la Sarthe
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:57

» soigner la gale des pattes
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:54

» Poule qui secoue la tête et respire bruyamment
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:54

» Feintes avec glaire de sang
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:52

» mes premiers pious chabo
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:49

» Ma vie avec 16 dindons sauvages

» oeufs fécondés

» ma poule eternue
par bougent11 Lun 16 Oct 2017 - 18:48

» mes pondoirs

» 13 pious chabo

Partagez | 

Quels risques à conserver un sujet guéri ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Gardez-vous un sujet guéri pour la reproduction ?
OUI
74%
 74% [ 14 ]
NON
26%
 26% [ 5 ]
Total des votes : 19

AuteurMessage
néorural
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 11:45

Bonjour,

Nous y sommes tous confrontés : la guérison d'un sujet ; mais après ?

Ce sujet redevenu sain reste porteur ; reste une porte d'entrée de la maladie dans l'élevage ; peut, en étant porteur sain contribuer à "vacciner" les autres sujets....

Les tenants de la sélection naturelle écartent tout sujet présentant des symptômes ; à l'autre extrêmité se trouvent les tenants de l'acharnement thérapeutique.

A l'imunisation au microbisme ambiant est opposée l'utilisation du spectre antibiotique ; quelle est votre conduite ?

Néo

Dernière édition par néorural le Mar 26 Fév 2013 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutou

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 11:47

une fois ma poule est malade , je soignais et c'est long à guerir et apres je l'ai laissé dans le poullailier pendant 3 semaine et elle est gueri sans médoc . je ne sais pas comment qu'elle s'est gueri , elle a survécus à ce pietre état .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 12:12

Je ne suis pas trop pour les médicaments, comme tu dis "l’acharnement thérapeutique" n'est pas une solution, après pour ce qui est du sujet soigné ne penses-tu pas qu'il s'immunise ?

J'ai vue entre autre sur un forum d'oiseaux que certains donnés un minimum et que si certains de leurs oiseaux étaient malade, et bien ils les laissés ou abrégés leurs souffrances, car cela vaudrait dire que c'était des sujets trop faible résistant à aucunes maladies ; souvent susceptible d'être malade. Il en résultait ensuite que des sujets sain et ils avaient remarqués que c'était beaucoup mieux pour leur élevage.

néorural

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 12:54

L'idéal est un sujet s'imunisant seul ; s'il faut le soigner ; qu'adviendra-t-il lors d'une autre épidémie ? Il va résister ou la développer à nouveau ?

Alors qu'un sujet qui ne développe pas la maladie lors d'une épidémie ; quoi que porteur sain est résistant ; sa faculté à développer les anticorps spécifiques se transmet-elle ?

Le champ des possible est vaste.

Néo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 12:57

Je fais reproduire deux poules ayant étaient malades je pense que cela ne peut que les immuniser les autres non?
franck

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 18:08

A part si c'est un très beau sujet, je péfère pas garder les sujets malades, je garde les plus forts.

Je ne vermifuge maximum 2 fois par an, cela suffit amplement je pense...
toutou

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 18:15

ben en faite il faut donner des vitamines feront la défense contre des maladies ,
franck

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 18:20

Oui, je pense qu'il est important que nos volailles s'immunisent seules plutôt que de les bourrer d'antibiotiques et autres médicaments.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 18:38

A mon avis, empêcher les sujets qui ont été malades de se reproduire est une erreur.

Les sujets qui n'ont jamais été malades peuvent très bien être dans cet 'état' car ils sont élevés dans un environnement 'sur protégé' et de ce fait n'ont que peu d'immunité.

Les sujets élevés 'à la dure' peuvent être malades et acquièrent ainsi, après guérison, une certaine immunité.

Je me trompe peut-être, mais je pense qu' ils peuvent transmettre cette immunité à leur descendance.

Dernière édition par losss le Mer 27 Fév 2013 - 10:16, édité 1 fois
toutou

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 18:52

j'utilise souvent des vitamines pour proteger mes bebetes ,
fouchtra
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 20:03

Je pense aussi qu'un sujet ayant surmonté la maladie va être positif pour une immunisation naturelle.D'ailleurs,en sens inverse,on connaît pour les humains le grand danger des maladies nosocomiales (dans ce cas c'est le microbe qui s'est immunisé...).Cela correspond à mon expérience personnelle:J'ai commencé mon élevage en faisant couver des oeufs donnés par mon voisin (issus de pondeuses sans race achetées sur un marché) et par l'achat de 5 poules pondeuses sur un marché.Très vite 2 de mes pondeuses sont mortes après avoir toussé fortement.Un peu plus tard une poulette (que j'avais fait naître) s'est mise à tousser comme les autres et je l'ai sauvée avec du ronaxan.J'ai donc eu de gros problèmes en début d'élevage.Ensuite je n'ai eu que deux poules (en 2-3 ans) qui ont toussé.Le ronaxan a été totalement inefficace sur ces deux poules.Une est morte au bout d'un an et l'autre râle toujours en respirant mais elle mange bien,a un poids normal et pond normalement.Il s'agit de deux poules marans d'origine assez douteuse.En tout cas,sans le moindre traitement j'ai de moins en moins de poules malades et ma poule qui râle en respirant ne semble pas du tout contaminer les autres.Donc,en résumé,je fais confiance à la nature...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mar 26 Fév 2013 - 21:08

guérie de quoi ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mer 27 Fév 2013 - 11:33

Oui guérie de quoi car ça dépend également des maladies. Je suis assez d'accord avec loss pour les poules

élevées à la dure ma grand mère fait comme ça eau sans rien dans un seau ,une casserole de grain tous

les matins et des restes de temps en temps et aucune maladie. Depuis je fais comme elle à part de temps

en temps des vitamines et des patés chaude. Et surtout j'ai essayé de l'aliment versele laga c'est cher et ça

apporte rien depuis elles ont un mélange blé,orge,avoine,maïs concassé et c'est tout. Pour la fécondité

rendez-vous dans un mois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Mer 27 Fév 2013 - 11:53

Effectivement, on ne peut pas répondre à ce sondage : tout dépend des maladies...
néorural

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Lun 11 Mar 2013 - 21:11

Dans une troupe, tous ne développent pas les symptômes en cas d'épidémie.

Aussi, je ne conserve que les sujets ayant traversé l'épidémie sans dommage.

Ces sujets transmettront une résistance ; alors que ceux ayant dû être soignés transmettront un terrain propice au développement d'une nouvelle épidémie.

Néo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels risques à conserver un sujet guéri ?   Lun 11 Mar 2013 - 22:09

franck a écrit:
Oui, je pense qu'il est important que nos volailles s'immunisent seules plutôt que de les bourrer d'antibiotiques et autres médicaments.

;) +1

après oui, je pense que le titre est un peu large, tout dépend de la maladie à laquelle cette poule repro a survécu...

Si c'est juste quelques éternuements, passagers.... oui je garde.

Si c'est plus grave..bien je sais pas, je ne soigne pas, j'imagine écarter de l'élevage... mais jamais eu de cas dans ce sens.

Quels risques à conserver un sujet guéri ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1