Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» L'élevage de Corinne.
par corinne62 Aujourd'hui à 8:57

» Sexage leghorn exchequer et lakenvelder
par Seb06 Aujourd'hui à 8:50

» Presentation
par Seb06 Aujourd'hui à 8:39

» faire ma tambouille a lapin
par daniel23 Aujourd'hui à 6:20

» Un tout petit poulet
par daniel23 Aujourd'hui à 6:10

» Un éternuement, un râle -> que faire
par Delphe Aujourd'hui à 0:34

» Plusieurs petites questions !!
par Delphe Aujourd'hui à 0:26

» Mes poussins de couveuse.
par philou2269 Hier à 21:05

» Module plastique à petit prix.
par col vert Hier à 19:40

» maladie poule rousse
par Kupferfuchs Hier à 18:05

» Petite nouvelle !
par Delphe Hier à 11:08

» Mon coq respire fort par la bouche
par Julien32 Hier à 9:43

» quelle race de canard choisir
par Bessmess Hier à 9:21

» poussin pékin différent
par Julien32 Hier à 0:24

» L'élevage de Julien
par kriket79 Mar 15 Aoû 2017 - 22:47

» Finopronil - Terre de Diatomée - Chronique d'une fin annoncée des produits chimiques
par Yannick Diatomée Mar 15 Aoû 2017 - 9:41

» Oeufs Poussin Help!
par daniel23 Lun 14 Aoû 2017 - 6:14

» Divertissement confort pour poules
par daniel23 Lun 14 Aoû 2017 - 6:11

» Présentation
par col vert Dim 13 Aoû 2017 - 19:59

» Présentation
par Marco95480 Dim 13 Aoû 2017 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
par fanette Dim 13 Aoû 2017 - 8:50

» Insectes sur poussins !!
par Julien32 Sam 12 Aoû 2017 - 14:27

» Bienvenue chez toi !
par Julien32 Sam 12 Aoû 2017 - 13:01

» Susy est maman
par corinne62 Sam 12 Aoû 2017 - 12:36

» Canard sauvage
par Delphe Jeu 10 Aoû 2017 - 23:51

» Pésentation
par Marco95480 Jeu 10 Aoû 2017 - 10:06

» Je passe par là, c'est Jean Mi !!
par Marco95480 Jeu 10 Aoû 2017 - 10:01

» Mes pious Padoue
par vincent.vialettes Mer 9 Aoû 2017 - 9:05

» Mes Barbus d'Anvers cailloutés
par vincent.vialettes Mar 8 Aoû 2017 - 18:56

» Gale des pattes ?
par drefhill Mar 8 Aoû 2017 - 5:16

» COUVEUSE COVATUTTO 7
par winweker Lun 7 Aoû 2017 - 12:44

» Mes piouspious de Soie.
par vincent.vialettes Lun 7 Aoû 2017 - 9:45

» foire aux hérolles dans le 86
par mmirande Lun 7 Aoû 2017 - 9:20

» Sélectionneurs volailles de Marans
par daniel23 Lun 7 Aoû 2017 - 5:35

» Poule qui respire mal
par fanette Dim 6 Aoû 2017 - 15:20

» Cage intérieur
par Auxence Dim 6 Aoû 2017 - 10:49

» Désinfection poulailler
par Julien32 Dim 6 Aoû 2017 - 10:35

» Lancement d'un site sur la terre de diatomée, et autres alternatives naturelles innovants!
par vincent.vialettes Dim 6 Aoû 2017 - 9:31

» Oeils
par Delphe Sam 5 Aoû 2017 - 22:17

» Nid inondé! Help!!!!
par Julien32 Sam 5 Aoû 2017 - 21:53

Partagez | 

Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Mer 19 Déc 2012 - 19:10

Bonjour,

il y a quelque chose qui m'échappe dans le sens des mots dominant et récessif je pense...

Dans l'exemple choisi, je pars d'un noir étendu EE. Le coq est noir : tous les loci suivants du génotype sont donc muets dans le phénotype...donc ils sont dominés ?

J'avais cru comprendre qu'un gène même récessif s'exprimait quand il était en double allèle (homozygote). Or ils le sont tous ici... et ne semblent pas s'exprimer.

A fortiori, pourquoi ne s'expriment pas certains, que j'ai surlignés, qui sont non seulement homozygotes, mais dominants
(ils ont une majuscule, c'est bien pour "dominant" les majuscules ! non ?).

la seule observation que j'ai pu faire est que ce ne sont pas des gène colorants, mais "décolorants" (dilueurs) ou non colorant (gène c de "non coloré)ou créateurs de motifs (Co, herminure)... mais ils sont dominants et homozygotes...alors ...???

et au bout du compte pourquoi le chocolat s'impose dans le phénotype seulement sous sa forme choc/choc (ou choc/- chez la poule, peu importe) ?

Merci de vos lumières !

"Le problème en abordant la
génétique, c'est qu'on voudrait dérouler la pelote de laine, et on
s'aperçoit que c'est un mouton ! Excusez-moi si du coup mes
questions se démultiplient."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Mer 19 Déc 2012 - 20:00

Heuuu... Tu parles quelle langue duvettes ? Moi pas comprendre

J'essaie de suivre tes différents posts concernant la génétique mais je dois être totalement neuneu. Je suis complètement à la rue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Mer 19 Déc 2012 - 20:26

mais nan t'es pas neuneu...c'est juste que la génétique c'est la mer à
boire... j'ai bu ma tasse il y a trois jours, et je te la prête si tu
veux : contacte moi sur mail et je te file mes antisèches !! mais comme
tu as lu mon post, tu constates que j'en suis juste à la 4ème tasse !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 20 Déc 2012 - 9:41

Pas le temps de me pencher sur ton problème tout de suite ! La semaine prochaine j'aurai le temps pour une petite tasse ! Ou même deux ! Tu fournis les petits gâteaux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 20 Déc 2012 - 10:12

Dominant/récessif ne joue que quand on parle d'un seul gène (locus).

Dans le cas des couleurs de poules, il existe certains genes qui "code" pour un "cache".

Sauf erreur de ma part, c'est le cas pour le noir et le blanc. Le noir étendu "cache" tout (ou presque)... Le blanc, c'est pareil.
C'est, entre autres, pour ça que faire des croisement de noir ou blanc avec une autre couleur peut réserver de grandes surprises parce qu'il peut y avoir n'importe quoi sur les autres genes codant la couleur.

Depuis un moment, je voudrais répertorier aussi pour chaque couleur le "code génétique" pour chaque locus.. en précisant bien ceux qui n'auront aucune influence sur le coloris comme dans ce cas. Ca me permettrait de mieux comprendre les croisements possibles etc... mais il faudrait que j'y passe quelques looooooooooongues journées, avec l'aide des divers forums pour bien cerner toutes les couleurs.

Dans la mesure où je ne fais pas de sélection, ça ne me servirait pas à grand chose, surtout ma curiosité personnelle.
néorural
Roi/Reine de la basse cour
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 20 Déc 2012 - 11:12

Certains je jurent que par le "Coquerelle" ; l'as-tu lu ?

Néo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 20 Déc 2012 - 11:22

Pour Duvettes :
c'est juste que la génétique c'est
"la mer à boire..."
ou
"la bouteille à la mer ???"

Tu mets quoi dans le verre à boire ?

Merci on suit, pas très bien mais on a au moins la certitude que l'on ne comprend pas grand chose.
Certes il est important de se rendre compte de notre manque de connaissance......pour pouvoir progresser.
merci Duvettes et les autres
Jean Mi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 20 Déc 2012 - 13:55

http://plumage.forum-actif.net/forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 20 Déc 2012 - 14:34

jean michel a écrit:
Hello,

Voir ce livre...

http://www.tuinvee.nl/pagina77.html
Et bien voilà... Ca va beaucoup mieux... Il suffisait d'un bon livre...
Merci jean michel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 20 Déc 2012 - 15:39

@néorural a écrit:
Certains je jurent que par le "Coquerelle" ; l'as-tu lu ?

Néo

Un peu tard pour la liste au père noel... mais j'y songerai !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 20 Déc 2012 - 21:50

J'ai vu les réponses ce midi et je suis restée très perplexe après le deuxième renvoi à des lectures privées... et ceux qui me connaissent savent ce n'est pas courant que je reste sans voix. J'essayais de questionner mon approche du forum.

Ceci était mon premier jet de ce midi :
Des réponses

merci à tous ! Et merci à toi spécialement Lou-Léo, qui
apporte tes lumières sur mes questions.
Je serais bien partante
pour coopérer à ton grand projet généreux, mais "moi il est
piti"...

Aaah,
Ritou !

Néo,
une partie comme témoignent les deux accès en ligne au Coquerelle que j'ai
donnés http://plumage.forum-actif.net/t16645-les-abreviations-genetiques-pour-les-nulles

http://plumage.forum-actif.net/t16637-les-formes-de-cretes-leur-genetique

et qui donnent accès à plus de pages.

mais les pages 35 à 109 entre autres
sont hors consultation...

(encore ces retours à la ligne intempestifs en que je n'arrive pas à enlever...)

Merci Lou-Léo. Merci. Ma démarche est similaire et je m'étais dit qu'en mettant mes questions depuis le tout début, en rédigeant des synthèses, et à mesure de nos progrès, le forum s'enrichirait d'une sorte de cours de génétique. Interactif d'ailleurs : où se croiseraient les tenants du théorique et les tenants du pratique. Cela aurait fait le pont entre ceux qui aimeraient bien, et le savoir, en délimitant les écueils sur lesquels les mots de la génétique font s'échouer les bonnes volontés.

A force de farfouiller dans les recoins les plus retirés du forum, je retombe sur ce post : http://plumage.forum-actif.net/t5112-noir-x-blanc-puis-encore-x-blanc

De généreux contributeurs éclairés y donnent des réponses qui, malgré le titre, répondent à celui de mon post : les quelques 100 vues muettes de ce dernier me donnent à penser qu'il y aura des intéressés.

Vous y trouverez aussi des éléments de réponse à mes hypothèses restées suspendues sur une hiérarchie des dominances. J'ai trouvé confirmation que cette hiérarchie existe sur d'excellentes pages accessibles via gougoule en tapant "génétique poule blanc".

Les livres sont certes intéressants à qui peut se les procurer... en fait je pensais à tous les gens, esprits ouverts mais pas encore acharnés à l'élevage et à la sélection, un peu intimidés mais qui ne demandent qu'à être poussés... je ne sais pas de quand date le post dont j'ai mis le lien. Jean-Michel, tu y intervenais brièvement, sans parler des riches post-it de l'atelier créatif. Si la démarche a changé, si j'ai mal compris ce que Plumage voulait être, excusez l'abondance récente de posts visant à graduer une hausse de notre niveau, et l'ambition des objectifs à terme. Je ne voulais pas assommer les gens.

Merci du lien, Jean-Michel : j'y vois que tu as identifiés plusieurs de mes centres d'intérêt dans plusieurs posts récents, et ce livre est une alternative à celui de Matthieu Leuridan, épuisé, même s'il s'agit de silkies.
Je vais donc suivre le conseil tel que je le comprends: je vais aller voir du côté de chez Angela.

MARIE PIERRE : tes réponses seront bienvenues, et la porte est ouverte...veux-tu des gâteaux aux cenelles, des muffins à la confiture de fleurs d'hiver, ou une de mes recettes plus classiques mais qui remporte toujours un grand succès ?

Pour ceux qui me demandent pour la tasse... j'ai du champagne de sève de bouleau de l'an passé... il est un peu vieux maintenant, mais c'est une honnête bibine pour fêter la fin du monde
Jean Mi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Ven 21 Déc 2012 - 13:34

Duvettes a écrit:

Merci du lien, Jean-Michel : j'y vois que tu as identifiés plusieurs de mes centres d'intérêt dans plusieurs posts récents, et ce livre est une alternative à celui de Matthieu Leuridan, épuisé, même s'il s'agit de silkies.
Je vais donc suivre le conseil tel que je le comprends: je vais aller voir du côté de chez Angela.

Et oui!!

Tu as aussi ce livre> http://www.chickencolours.com/, il y a beaucoup plus d'informations en dehors de notre bien aimée France !!!
http://plumage.forum-actif.net/forum
Invité
Invité

MessageSujet: vant   Ven 21 Déc 2012 - 18:36

Merci. Le lien donne accès à un pfd lui même très intéressant.

Je pense aussi à ceux qui ne veulent ou ne peuvent ni investir 100 E par livre, ni lire en anglais : il y a ce livre aussi qui a l'air assez intéressant.

http://www3.ocn.ne.jp/~nal/tori/tishiki/kihon/book/book.html

Ah, mes amis, les discussions entre sachants et non sachants, ... Un non sachant sachant chasser sait chercher sans s'assécher, sachez !

Sinon, plus proche mais si bien cachés que il faut savoir où pour tomber dessus, ou avoir une idée déjà très précise de ce qu'on cherche quand les titres sont explicites.
http://plumage.forum-actif.net/f50-les-varietes-et-coloris : explications de base sur les pigments, les couleurs et leur ordre de dominance. (à re-titrer autrement peut être ??)

http://plumage.forum-actif.net/t2651-les-coloris-base-e-e-pour-le-locus-e : pour ne plus croire que les noms de gènes sont des noms de couleurs. (sur EE)

http://plumage.forum-actif.net/t2652-les-coloris-base-e-e-pour-le-locus-e
le décodage de certaines abréviations (super, à continuer !) en message 2, et pour le reste, de quoi envisager le jeu de perspectives en allant plus loin...
ce post gagnerait à être développé, et à mon très humble avis, les annonces et posts-it à être mis en tête de la rubrique générale "génétique"... la sous-catégorie "variétés" se comprend, mais les renfonce dans un recoin du forum : c'est dommage que tout ce travail ne soit pas utilisé et mis en avant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Ven 21 Déc 2012 - 20:54

Ben mazette, quel boulot ! T'es une future modo, Duvettes ! Merci pour tes liens ! J'irai y faire un tour demain ! J'adore ta phrase sur les "sachant et les non sachant" !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Ven 21 Déc 2012 - 22:02

J'ai mal à la tête mais MERCI DUVETTES
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 10 Jan 2013 - 12:51

C'est gentil, le boulot revient à Jean-Michel, les liens, c'est lui qui a rédigé tous ces posts (tu devrais continuer à mon avis, du moins les commencés restés en suspens ! mais après 5 ou 7 ans de forum... on considère peut être les choses autrement...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 10 Jan 2013 - 13:31

j'ai lu le post sur le blanc dominant.

J'ai lu que blanc dominant par noir = blanc

Moi je pense que ce n'est pas vrai, ou pas toujours vrai.

Pour avoir eu des blanc dominant en brahma, je les avais mis avec des noir uni pour changer le sang. les jeunes issu étaient tous blanc avec des taches noirs, plus proche d'un pie que d'un splasch.

j'ai racouplé ensemble c'est F1 pour avoir des blanc pur. Je peux plus dire si il y avait aussi des noirs car dans le parquet il y avait des poule noir.

J'en es déduit que le blanc dominant devait etre présent a l'état homozygote pour s'exprimer entiérement.

Quand pensez vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Jeu 10 Jan 2013 - 13:38

oui, en fait tu rejoins le post sur la couleur pie, et le lien qui y est donné sur la création de la poule soie pie ; sur la théorie, de mémoire, tu devais ressortir en F2 un quart de noir. C'est pourquoi on dit que I a une dominance incomplète.

Une petite question sur tes brahmas pies : pourrais-tu me dire, au niveau des spots noirs, sous les plumes noires, est-ce que le duvet et la peau sont noirs eux aussi aux endroits où ces plumes se rattachent ?

Dernière édition par Duvettes le Ven 11 Jan 2013 - 19:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Ven 11 Jan 2013 - 19:07

je n'en est plus, j'ai retrouvé seulement la photo d'un coq, pas top mais bon.

Il me semble que le duvet aussi mais pas de certitudes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique    Ven 11 Jan 2013 - 19:37

Oui, il fait plus splash que pie, mais merci quand même de tes réponses Damien.

Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1